Détail de l'auteur
Auteur Philippe COTTIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
NUMERIQUE, EDUCATION ET APPRENTISSAGE : ENJEUX COMMUNICATIONNELS / Laurent COLLET (2015)
Titre : NUMERIQUE, EDUCATION ET APPRENTISSAGE : ENJEUX COMMUNICATIONNELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent COLLET ; Carsten WILHELM ; Pierre MOEGLIN ; Victoria PERES-LABOURDETTE LEMBE ; Julien PIERRE ; Dima HANNA ; Séraphin ALAVA ; Sidonie GALLOT ; Cathia PAPI ; Thierry GOBERT ; Christine DEVELOTTE ; Anne CORDIER ; Bastien LOUESSARD ; Philippe COTTIER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2015 Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-30735-0 Prix : 16,50 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
MOOC
NUMERIQUERésumé : Face à L'idéologie de formations sans frontières, de (ré-)industrialisation de la filière de l'enseignement, de nouvelles pratiques pédagogiques liées aux plateformes de formation massive en ligne, l'appropriation et le déploiement de dispositifs numériques deviennent des enjeux contemporains de l'éducation et de l'apprentissage. Les enjeux des technologies éducatives sont étudiés en SIC de longue date et, dans ce contexte, il est légitime que les chercheurs en sciences de l'information et de la communication se saisissent de ces objets pour les analyser et les penser au-delà des discours traditionnels.
Loin de tout déterminisme technique ou social, les textes présentés dans cet ouvrage cherchent à saisir et à rendre compte de cette réalité actuelle dans toute sa complexité : politique, déformation critique au traitement de l'information ; économique, de production et de commercialisation de biens et services d'enseignement non présentiel ; sociologique, dans le développement de nouvelles pratiques d'enseignement et d'apprentissage. L'apport des SIC s'exprime ici dans la capacité de réunir ces apports différents et de permettre un regard à perspectives multiples, tout en mettant au centre le fait communicationnel et l'usage, celui des acteurs et des dispositifs.
[Résumé de 4e de couverture]
Avant-propos de Daniel RAICHVARG, Christian LE MOENNE et Nicolas PELISSIER.
Au sommaire :
- MOOC, les (vrais) enjeux
- MOOC et SIC - une relation propice à une synthèse méthodologique
- L'Ecole sous l'influence du numérique : quelques enjeux et perspectives pédago-techniques
- D'une étude de l'apprentissage des réseaux socionumériques à l'élaboration d'une éducation à la vie privée : l'apport des SIC
- Les usages numériques personnels des enseignants du primaire et leur développement professionnel
- "Refondation de l'Ecole" : l'apport des SIC pour penser les situations et les pratiques de communication pédagogique instrumentées. Cas de l'utilisation de tablettes en classe
- Un regard SIC en éducation. L'ENT pourrait-il favoriser l'intégration à l'université ?
- L'apport des SIC dans les recherches sur l'enseignement-apprentissage des langues par écran
- La co-constronction du numérique comme objet d'enseignement-apprentissage. Apports d'une recherche étudiant les inter-relations entre imaginaires et pratiques au sein du cadre socio-technique
- Pratiques familiales d'un ENT au collège. Etude des effets établissement, classe et enseignant et de leur influence sur les pratiques en construction.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display NUMERIQUE, EDUCATION ET APPRENTISSAGE : ENJEUX COMMUNICATIONNELS [texte imprimé] / Laurent COLLET ; Carsten WILHELM ; Pierre MOEGLIN ; Victoria PERES-LABOURDETTE LEMBE ; Julien PIERRE ; Dima HANNA ; Séraphin ALAVA ; Sidonie GALLOT ; Cathia PAPI ; Thierry GOBERT ; Christine DEVELOTTE ; Anne CORDIER ; Bastien LOUESSARD ; Philippe COTTIER . - L'HARMATTAN, 2015 . - 158 p.
ISBN : 978-2-336-30735-0 : 16,50 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
MOOC
NUMERIQUERésumé : Face à L'idéologie de formations sans frontières, de (ré-)industrialisation de la filière de l'enseignement, de nouvelles pratiques pédagogiques liées aux plateformes de formation massive en ligne, l'appropriation et le déploiement de dispositifs numériques deviennent des enjeux contemporains de l'éducation et de l'apprentissage. Les enjeux des technologies éducatives sont étudiés en SIC de longue date et, dans ce contexte, il est légitime que les chercheurs en sciences de l'information et de la communication se saisissent de ces objets pour les analyser et les penser au-delà des discours traditionnels.
Loin de tout déterminisme technique ou social, les textes présentés dans cet ouvrage cherchent à saisir et à rendre compte de cette réalité actuelle dans toute sa complexité : politique, déformation critique au traitement de l'information ; économique, de production et de commercialisation de biens et services d'enseignement non présentiel ; sociologique, dans le développement de nouvelles pratiques d'enseignement et d'apprentissage. L'apport des SIC s'exprime ici dans la capacité de réunir ces apports différents et de permettre un regard à perspectives multiples, tout en mettant au centre le fait communicationnel et l'usage, celui des acteurs et des dispositifs.
[Résumé de 4e de couverture]
Avant-propos de Daniel RAICHVARG, Christian LE MOENNE et Nicolas PELISSIER.
Au sommaire :
- MOOC, les (vrais) enjeux
- MOOC et SIC - une relation propice à une synthèse méthodologique
- L'Ecole sous l'influence du numérique : quelques enjeux et perspectives pédago-techniques
- D'une étude de l'apprentissage des réseaux socionumériques à l'élaboration d'une éducation à la vie privée : l'apport des SIC
- Les usages numériques personnels des enseignants du primaire et leur développement professionnel
- "Refondation de l'Ecole" : l'apport des SIC pour penser les situations et les pratiques de communication pédagogique instrumentées. Cas de l'utilisation de tablettes en classe
- Un regard SIC en éducation. L'ENT pourrait-il favoriser l'intégration à l'université ?
- L'apport des SIC dans les recherches sur l'enseignement-apprentissage des langues par écran
- La co-constronction du numérique comme objet d'enseignement-apprentissage. Apports d'une recherche étudiant les inter-relations entre imaginaires et pratiques au sein du cadre socio-technique
- Pratiques familiales d'un ENT au collège. Etude des effets établissement, classe et enseignant et de leur influence sur les pratiques en construction.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15020 K8COL ouvrage Disponible QU'EST-CE QUE L'ADOLESCENCE ? / Véronique BEDIN (2019)
Titre : QU'EST-CE QUE L'ADOLESCENCE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique BEDIN ; Alain BRACONNIER ; Nicole CATHELINE ; Philippe COTTIER ; Daniel COUM ; Monique DAGNAUD ; Isabelle DANIC ; Eric DEBARBIEUX ; Daniel FAVRE ; Michel FIZE ; Martine FOURNIER ; Fabien GIERSKI ; Patrice HUERRE ; André ITEANU ; Philippe JEAMMET ; Hugues LAGRANGE ; Pascal LARDELLIER ; LE BRETON David ; Daniel MARCELLI ; Marie-Rose MORO ; Laurent MUCCHIELLI ; Christelle PROST-LEHMANN ; Elisabeth RALLO DITCHE ; Rébecca SHANKLAND ; Roxane TURGON Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2019 Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-533-1 Prix : 12,70 euros Catégories : JEUNE Résumé : " C'est un ado ! ", " crise de l'adolescence " : ces termes sont employés partout comme une évidence. Pourtant, répondre à la question : " Qu'est-ce que l'adolescence ? " ne va pas de soi. Il faut distinguer ce qui concerne l'adolescent lui-même - l'individu singulier qui, à l'âge de la puberté, vit de profonds bouleversements physiques et psychiques - de l'adolescence, un ensemble de représentations collectives liées à cette classe d'âge et qui varient selon les sociétés et les générations.
Quand commence et finit l'adolescence ?
Filles et garçons vivent-ils ce passage de manière différente ?
90 % des ados sont bien dans leur peau, dit-on, mais les 10 % qui vont mal, comment les aider ?
Qu'en est-il de la violence des adolescents ?
Et leurs parents, eux, comment vivent-ils cette période ? ...
Ce livre donne la parole à des spécialistes de toutes disciplines pour faire le point sur cet âge de la vie complexe mais riche de potentialités.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display QU'EST-CE QUE L'ADOLESCENCE ? [texte imprimé] / Véronique BEDIN ; Alain BRACONNIER ; Nicole CATHELINE ; Philippe COTTIER ; Daniel COUM ; Monique DAGNAUD ; Isabelle DANIC ; Eric DEBARBIEUX ; Daniel FAVRE ; Michel FIZE ; Martine FOURNIER ; Fabien GIERSKI ; Patrice HUERRE ; André ITEANU ; Philippe JEAMMET ; Hugues LAGRANGE ; Pascal LARDELLIER ; LE BRETON David ; Daniel MARCELLI ; Marie-Rose MORO ; Laurent MUCCHIELLI ; Christelle PROST-LEHMANN ; Elisabeth RALLO DITCHE ; Rébecca SHANKLAND ; Roxane TURGON . - SCIENCES HUMAINES, 2019 . - 263 p.
ISBN : 978-2-36106-533-1 : 12,70 euros
Catégories : JEUNE Résumé : " C'est un ado ! ", " crise de l'adolescence " : ces termes sont employés partout comme une évidence. Pourtant, répondre à la question : " Qu'est-ce que l'adolescence ? " ne va pas de soi. Il faut distinguer ce qui concerne l'adolescent lui-même - l'individu singulier qui, à l'âge de la puberté, vit de profonds bouleversements physiques et psychiques - de l'adolescence, un ensemble de représentations collectives liées à cette classe d'âge et qui varient selon les sociétés et les générations.
Quand commence et finit l'adolescence ?
Filles et garçons vivent-ils ce passage de manière différente ?
90 % des ados sont bien dans leur peau, dit-on, mais les 10 % qui vont mal, comment les aider ?
Qu'en est-il de la violence des adolescents ?
Et leurs parents, eux, comment vivent-ils cette période ? ...
Ce livre donne la parole à des spécialistes de toutes disciplines pour faire le point sur cet âge de la vie complexe mais riche de potentialités.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16258 C2BED ouvrage Sorti jusqu'au 30/08/2024