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Auteur Joseph PIRSON |
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EDUCATION PERMANENTE N° 216 : APPRENDRE ET SE FORMER EN SITUATIONS DE TRAVAIL : DOSSIER / Patrick MAYEN (2018)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 216 : APPRENDRE ET SE FORMER EN SITUATIONS DE TRAVAIL : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick MAYEN, Auteur ; Sarah MACLER ; Sandra ENLART ; André CHAUVET ; Anaïs LOIZON ; Solveig GRIMAUD ; Géraldine MARQUET ; Elisa ROBLOT ; Luis SEMEDO ; Frédérique GERARD ; Olivia BERTHELOT ; Anne-Lise ULMANN ; Paul SANTELMANN ; Charles-Antoine GAGNEUR ; Sandrine VINCENT ; Paul OLRY ; Joseph PIRSON ; Solveig FERNAGU-OUDET Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2018 Importance : pp. 5-218 Prix : 23 euros Catégories : COMPETENCE CLE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d’apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des acteurs... La construction des compétences n’est pas identique à la durée de l’expérience, à l’activité en situation, à l’apprentissage sur le tas. Dans les processus d’apprentissage, la part de l’environnement rencontre la part de l’activité des individus et des groupes. L’apprendre au travail ne peut donc se résoudre ni par la seule activité des personnes, ni par les seules actions de formation dans ou hors du milieu de travail, ni par la seule mise en place de conditions organisationnelles.
La richesse de ce dossier tient à sa diversité. Les articles proposent des outils conceptuels, mais aussi des outils pour analyser le travail dans sa dimension formative, pour concevoir des actions de formations en situations de travail et pour améliorer le potentiel d’apprentissage du travail.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
. Travailler et se former
. L'organisation apprenante renouvelée par le digital
. Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante
. Vers des environnements moins incapacitants dans l'enseignement supérieur ?
. Accompagner la création d'entreprise : les conditions d'un "territoire apprenant"
. Petites entreprises et situations potentielles de développement
. Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail : enjeux et perspectives en France et en Europe
. Penser les apprentissages professionnels : une approche francophone et anglophone avec Pastré et billett
. Regards sur une expérimentation AFEST : quelques formes d'apprentissage par l'expérience du travail
. Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ?
. AFEST : quelques leçons d'une expérimentation prometteuse
. S'écarter du travail pour mieux l'apprendre
. Les formations en situations de travail, croisées d'ogives des organisations apprenantes ?
. Le rapport individu/collectif dans l'organisation apprenante
. L'organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques
. Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 216 : APPRENDRE ET SE FORMER EN SITUATIONS DE TRAVAIL : DOSSIER [texte imprimé] / Patrick MAYEN, Auteur ; Sarah MACLER ; Sandra ENLART ; André CHAUVET ; Anaïs LOIZON ; Solveig GRIMAUD ; Géraldine MARQUET ; Elisa ROBLOT ; Luis SEMEDO ; Frédérique GERARD ; Olivia BERTHELOT ; Anne-Lise ULMANN ; Paul SANTELMANN ; Charles-Antoine GAGNEUR ; Sandrine VINCENT ; Paul OLRY ; Joseph PIRSON ; Solveig FERNAGU-OUDET . - EDUCATION PERMANENTE, 2018 . - pp. 5-218.
23 euros
Catégories : COMPETENCE CLE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d’apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des acteurs... La construction des compétences n’est pas identique à la durée de l’expérience, à l’activité en situation, à l’apprentissage sur le tas. Dans les processus d’apprentissage, la part de l’environnement rencontre la part de l’activité des individus et des groupes. L’apprendre au travail ne peut donc se résoudre ni par la seule activité des personnes, ni par les seules actions de formation dans ou hors du milieu de travail, ni par la seule mise en place de conditions organisationnelles.
La richesse de ce dossier tient à sa diversité. Les articles proposent des outils conceptuels, mais aussi des outils pour analyser le travail dans sa dimension formative, pour concevoir des actions de formations en situations de travail et pour améliorer le potentiel d’apprentissage du travail.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
. Travailler et se former
. L'organisation apprenante renouvelée par le digital
. Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante
. Vers des environnements moins incapacitants dans l'enseignement supérieur ?
. Accompagner la création d'entreprise : les conditions d'un "territoire apprenant"
. Petites entreprises et situations potentielles de développement
. Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail : enjeux et perspectives en France et en Europe
. Penser les apprentissages professionnels : une approche francophone et anglophone avec Pastré et billett
. Regards sur une expérimentation AFEST : quelques formes d'apprentissage par l'expérience du travail
. Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ?
. AFEST : quelques leçons d'une expérimentation prometteuse
. S'écarter du travail pour mieux l'apprendre
. Les formations en situations de travail, croisées d'ogives des organisations apprenantes ?
. Le rapport individu/collectif dans l'organisation apprenante
. L'organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques
. Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16103 Périodiques revue Disponible REPENSER LES FORMATIONS EN ALTERNANCE : ANALYSES ET PRECONISATIONS ISSUES DE LA CONFERENCE DE CONSENSUS JACOTOT 2011-2012 / Paul TIMMERMANS (2014)
Titre : REPENSER LES FORMATIONS EN ALTERNANCE : ANALYSES ET PRECONISATIONS ISSUES DE LA CONFERENCE DE CONSENSUS JACOTOT 2011-2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul TIMMERMANS ; Patrick MAYEN ; Anne-Lise ULMANN ; Anne-Catherine OUDART ; Paul OLRY ; Joseph PIRSON Editeur : EDITIONS RAISON ET PASSIONS Année de publication : 2014 Importance : 147 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917645-37-6 Prix : 14,50 euros Catégories : ALTERNANCE
TUTEURRésumé : Au delà de l’engouement des responsables de formation et des décideurs politiques pour les formations en alternance quels sont les problèmes que celles-ci doivent surmonter ? Quelles difficultés rencontrent celles et ceux qui les pratiquent : apprenants, formateurs, tuteurs ? Sur quels fondements reposent ces formations ? A quels besoins répondent-elles ?
Telles sont les questions que l’Institut International Joseph Jacotot a décidé de mettre en débat à travers une Conférence de consensus qui s’est tenue de 2011 à 2012.
Le fruit de cette démarche a permis à un groupe de travail, composé de chercheurs et d’acteurs de la formation, de synthétiser des connaissances, d’analyser des pratiques et ainsi de pouvoir proposer un ensemble de préconisations visant à améliorer les formations en alternance.
Dans une première partie, cet ouvrage présente la démarche de conférence de consensus élaborée par l’Institut Jacotot, les résultats obtenus ainsi qu’une analyse critique de la méthode suivie. Une deuxième partie regroupe un ensemble de contributions de chercheurs ayant participé au travail et qui ont souhaité poursuivre leurs analyses au delà de la conférence de consensus.
Ce livre se veut une contribution à l’orientation des actions des acteurs de la formation professionnelle, des concepteurs de formation, des décideurs politiques. Il s’adresse aussi aux chercheurs préoccupés par l’articulation entre recherche et pratiques sociales, à celles et ceux qui s’intéressent à la méthodologie d’une telle démarche, novatrice dans son domaine, et qui pourraient y trouver matière à enrichir leurs pratiques.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Une conférence de consensus pour repenser l'alternance :
• Les formations par alternance, une réinvention permanente
• Démarche, sens et enjeux d'une conférence de consensus sur les formations en alternance
• La conférence de consensus sur l'alternance
• Documents de la conférence de consensus sur les formations en alternance
• Retour sur les auditions : le point de vue des experts
DEUXIEME PARTIE : Des chercheurs s'engagent et explicitent leurs préconisations :
• Urgent : Recherche désespérément "bon" stage et "bon tuteur"... !
• La vraie-fausse évidence du travail formateur dans l'alternance
• Alternance, travail et emploi : agir et non agiter avant l'emploi !
• Une formation en alternance pour apprendre et comprendre le travail, non pour l'exécuter et le subir
• Identifier et développer le potentiel d'apprentissage des situations de travail
• Apprendre à lire, à écrire, à compter, en alternance.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display REPENSER LES FORMATIONS EN ALTERNANCE : ANALYSES ET PRECONISATIONS ISSUES DE LA CONFERENCE DE CONSENSUS JACOTOT 2011-2012 [texte imprimé] / Paul TIMMERMANS ; Patrick MAYEN ; Anne-Lise ULMANN ; Anne-Catherine OUDART ; Paul OLRY ; Joseph PIRSON . - EDITIONS RAISON ET PASSIONS, 2014 . - 147 p.
ISBN : 978-2-917645-37-6 : 14,50 euros
Catégories : ALTERNANCE
TUTEURRésumé : Au delà de l’engouement des responsables de formation et des décideurs politiques pour les formations en alternance quels sont les problèmes que celles-ci doivent surmonter ? Quelles difficultés rencontrent celles et ceux qui les pratiquent : apprenants, formateurs, tuteurs ? Sur quels fondements reposent ces formations ? A quels besoins répondent-elles ?
Telles sont les questions que l’Institut International Joseph Jacotot a décidé de mettre en débat à travers une Conférence de consensus qui s’est tenue de 2011 à 2012.
Le fruit de cette démarche a permis à un groupe de travail, composé de chercheurs et d’acteurs de la formation, de synthétiser des connaissances, d’analyser des pratiques et ainsi de pouvoir proposer un ensemble de préconisations visant à améliorer les formations en alternance.
Dans une première partie, cet ouvrage présente la démarche de conférence de consensus élaborée par l’Institut Jacotot, les résultats obtenus ainsi qu’une analyse critique de la méthode suivie. Une deuxième partie regroupe un ensemble de contributions de chercheurs ayant participé au travail et qui ont souhaité poursuivre leurs analyses au delà de la conférence de consensus.
Ce livre se veut une contribution à l’orientation des actions des acteurs de la formation professionnelle, des concepteurs de formation, des décideurs politiques. Il s’adresse aussi aux chercheurs préoccupés par l’articulation entre recherche et pratiques sociales, à celles et ceux qui s’intéressent à la méthodologie d’une telle démarche, novatrice dans son domaine, et qui pourraient y trouver matière à enrichir leurs pratiques.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Une conférence de consensus pour repenser l'alternance :
• Les formations par alternance, une réinvention permanente
• Démarche, sens et enjeux d'une conférence de consensus sur les formations en alternance
• La conférence de consensus sur l'alternance
• Documents de la conférence de consensus sur les formations en alternance
• Retour sur les auditions : le point de vue des experts
DEUXIEME PARTIE : Des chercheurs s'engagent et explicitent leurs préconisations :
• Urgent : Recherche désespérément "bon" stage et "bon tuteur"... !
• La vraie-fausse évidence du travail formateur dans l'alternance
• Alternance, travail et emploi : agir et non agiter avant l'emploi !
• Une formation en alternance pour apprendre et comprendre le travail, non pour l'exécuter et le subir
• Identifier et développer le potentiel d'apprentissage des situations de travail
• Apprendre à lire, à écrire, à compter, en alternance.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14965 E1.2TIM ouvrage Disponible