Catégories
(96)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET COUNSELING DES ADULTES / DI FABIO Annamaria (2009)
Titre : ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET COUNSELING DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : DI FABIO Annamaria ; Claude LEMOINE ; DE CRISENOY Marie ; LE GOFF Jean-Louis ; Jean-Luc BERNAUD ; Jean PRALONG ; Jean VANNEREAU ; Isabelle OLRY-LOUIS ; Lara BUSONI ; Sabéran ABDI ; Jean-Philippe GAUDRON ; Marie-Pierre CAZALS-FERRE ; Salvatore SORESI ; Laura NOTA ; Noureddine KHELOUFI ; Henna ZANNAD ; André CHAUVET ; Anne PIGNAULT ; Even LOARER ; Alain LEU ; Liliane MURATET ; Marie-Françoise TRIQUENEAUX ; Valérie COHEN-SCALI ; Sarah ALVES ; Dominique GELPE Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2009 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917296-08-0 Prix : 22 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
BILAN COMPETENCES
CONSEIL FORMATION
MOBILITE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Approfondir la psychologie de l'accompagnement professionnel et du counseling des adultes est un défi difficile et ambitieux, intriguant et actuel.
Cela signifie proposer une réflexion critique sur les procédures existantes et les approches les plus prometteuses dans le cadre de l'orientation professionnelle des adultes pour le développement des ressources humaines.
Les études recueillies dans ce manuel n'admettent aucune dérogation à la nécessité de considérer l'autre comme un sujet actif et un acteur de son développement professionnel.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : Les dispositifs et processus d'accompagnement professionnels tout au long de la carrière :
- Chapitre 1 : L'usage des mesures psychométriques dans l'accompagnement professionnel des adultes.
- Chapitre 2 : Appréciation professionnelle et projet de mobilité interne : la causalité du probable ?
- Chapitre 3 : L'accompagnement des groupes d'analyse des pratiques managériales.
- Chapitre 4 : Procédures dialogiques de l'accompagnement.
- Chapitre 5 : Bien être psychologique dans l'accompagnement professionnel.
PARTIE II : Dispositifs et pratiques innovantes dans l'orientation des adultes :
- Chapitre 7 : Bilan de compétences et qualité de l'orientation continue.
- Chapitre 8 : Crises de personnalisation chez les bénéficiaires de bilan de compétences.
- Chapitre 9 : L'orientation en tant que prévention dans la logique de l'accompagnement.
- Chapitre 10 : Notion de collectivisme et d'individualisme sur les conduites de consultants migrants face à une démarche d'orientation.
- Chapitre 11 : Du bilan de compétences au projet professionnel : présentation de cinq cas.
- Chapitre 12 : Nouvelle fonction, nouveau métier : construction d'un professionnalisme (exemple de l'information-conseil en VAE)
- Chapitre 13 : L'accompagnement et la mobilité professionnelle : méthodes et impact.
- Chapitre 14 : L'accompagnement en VAE : paradoxes et dilemmes.
PARTIE III : A travers le counseling des adultes et l'accompagnement professionnel :
- Chapitre 15 : Entretien de conseil : une méthodologie de formation basée sur une approche intégrative
- Chapitre 16 : Mentorat et accompagnement à l'intégration professionnelle des jeunes en entreprise.
- Chapitre 17: Le counseling des apprenants ou de la responsabilité sociale des centres d'enseignement.
- Chapitre 18 : L'investigation des motivations dans le conseil professionnel : construction d'un questionnaire appliqué à la formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET COUNSELING DES ADULTES [texte imprimé] / DI FABIO Annamaria ; Claude LEMOINE ; DE CRISENOY Marie ; LE GOFF Jean-Louis ; Jean-Luc BERNAUD ; Jean PRALONG ; Jean VANNEREAU ; Isabelle OLRY-LOUIS ; Lara BUSONI ; Sabéran ABDI ; Jean-Philippe GAUDRON ; Marie-Pierre CAZALS-FERRE ; Salvatore SORESI ; Laura NOTA ; Noureddine KHELOUFI ; Henna ZANNAD ; André CHAUVET ; Anne PIGNAULT ; Even LOARER ; Alain LEU ; Liliane MURATET ; Marie-Françoise TRIQUENEAUX ; Valérie COHEN-SCALI ; Sarah ALVES ; Dominique GELPE . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2009 . - 224 p.
ISBN : 978-2-917296-08-0 : 22 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
BILAN COMPETENCES
CONSEIL FORMATION
MOBILITE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Approfondir la psychologie de l'accompagnement professionnel et du counseling des adultes est un défi difficile et ambitieux, intriguant et actuel.
Cela signifie proposer une réflexion critique sur les procédures existantes et les approches les plus prometteuses dans le cadre de l'orientation professionnelle des adultes pour le développement des ressources humaines.
Les études recueillies dans ce manuel n'admettent aucune dérogation à la nécessité de considérer l'autre comme un sujet actif et un acteur de son développement professionnel.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : Les dispositifs et processus d'accompagnement professionnels tout au long de la carrière :
- Chapitre 1 : L'usage des mesures psychométriques dans l'accompagnement professionnel des adultes.
- Chapitre 2 : Appréciation professionnelle et projet de mobilité interne : la causalité du probable ?
- Chapitre 3 : L'accompagnement des groupes d'analyse des pratiques managériales.
- Chapitre 4 : Procédures dialogiques de l'accompagnement.
- Chapitre 5 : Bien être psychologique dans l'accompagnement professionnel.
PARTIE II : Dispositifs et pratiques innovantes dans l'orientation des adultes :
- Chapitre 7 : Bilan de compétences et qualité de l'orientation continue.
- Chapitre 8 : Crises de personnalisation chez les bénéficiaires de bilan de compétences.
- Chapitre 9 : L'orientation en tant que prévention dans la logique de l'accompagnement.
- Chapitre 10 : Notion de collectivisme et d'individualisme sur les conduites de consultants migrants face à une démarche d'orientation.
- Chapitre 11 : Du bilan de compétences au projet professionnel : présentation de cinq cas.
- Chapitre 12 : Nouvelle fonction, nouveau métier : construction d'un professionnalisme (exemple de l'information-conseil en VAE)
- Chapitre 13 : L'accompagnement et la mobilité professionnelle : méthodes et impact.
- Chapitre 14 : L'accompagnement en VAE : paradoxes et dilemmes.
PARTIE III : A travers le counseling des adultes et l'accompagnement professionnel :
- Chapitre 15 : Entretien de conseil : une méthodologie de formation basée sur une approche intégrative
- Chapitre 16 : Mentorat et accompagnement à l'intégration professionnelle des jeunes en entreprise.
- Chapitre 17: Le counseling des apprenants ou de la responsabilité sociale des centres d'enseignement.
- Chapitre 18 : L'investigation des motivations dans le conseil professionnel : construction d'un questionnaire appliqué à la formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12244 E4DIF ouvrage Disponible ACTIVITE D'ORIENTATION ET DEVELOPPEMENT DES METIERS : DOSSIER / Bernard PROT in EDUCATION PERMANENTE, N° 171 (JUIN 2007)
[article]
Titre : ACTIVITE D'ORIENTATION ET DEVELOPPEMENT DES METIERS : DOSSIER Auteurs : Bernard PROT ; Régis OUVRIER-BONNAZ ; LE MOIGNE ; Gabriel FERNANDEZ ; BOURNEL BOSSON Maryse ; Alain MALHERBE ; Sylvie AMICI ; Catherine REMERMIER ; Pierre VERILLON ; Christiane WERTHE ; Alain CRINDAL ; Martine ALORY ; Jean-Michel BESSON ; Alex LAINE ; Mylène ZITTOUN ; Muriel HENRY Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 5-182 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Dossier abordant les questions d'orientation à partir de diverses situations : l'école, la validation des acquis ou les bilans de compétences.
Au sommaire de ce dossier :
- Un métier d'avenir
- De l'orientation professionnelle à l'orientation scolaire, des dispositifs à construire
- Conseiller d'orientation-psychologue : un métier discuté
- Questionner sa pratique de conseiller d'orientation-psychologue pour faire vivre le métier
- Prendre des risques, du travail à l'école
- Le documentation d'information sur les métiers : un instrument au service de l'activité en situation d'orientation ?
- Construire des dispositifs de découverte du monde professionnel : une question didactique
- Une pratique de formation d'accompagnateurs en VAE : le retour sur le parcours des candidats
- De l'analyse de l'activité en jury à la formation des jurys en validation des acquis : histoire d'une migration
- Quand le sens de l'activité ordinaire change d'orientation
- Evaluer les effets d'une intervention en clinique de l'activité : une question de méthode
- Du travail au langage sur le travail : un développement
- Activités de travail et objets de dialogue.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 171 (JUIN 2007) . - pp. 5-182[article] ACTIVITE D'ORIENTATION ET DEVELOPPEMENT DES METIERS : DOSSIER [] / Bernard PROT ; Régis OUVRIER-BONNAZ ; LE MOIGNE ; Gabriel FERNANDEZ ; BOURNEL BOSSON Maryse ; Alain MALHERBE ; Sylvie AMICI ; Catherine REMERMIER ; Pierre VERILLON ; Christiane WERTHE ; Alain CRINDAL ; Martine ALORY ; Jean-Michel BESSON ; Alex LAINE ; Mylène ZITTOUN ; Muriel HENRY . - 2007 . - pp. 5-182.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 171 (JUIN 2007) . - pp. 5-182
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Dossier abordant les questions d'orientation à partir de diverses situations : l'école, la validation des acquis ou les bilans de compétences.
Au sommaire de ce dossier :
- Un métier d'avenir
- De l'orientation professionnelle à l'orientation scolaire, des dispositifs à construire
- Conseiller d'orientation-psychologue : un métier discuté
- Questionner sa pratique de conseiller d'orientation-psychologue pour faire vivre le métier
- Prendre des risques, du travail à l'école
- Le documentation d'information sur les métiers : un instrument au service de l'activité en situation d'orientation ?
- Construire des dispositifs de découverte du monde professionnel : une question didactique
- Une pratique de formation d'accompagnateurs en VAE : le retour sur le parcours des candidats
- De l'analyse de l'activité en jury à la formation des jurys en validation des acquis : histoire d'une migration
- Quand le sens de l'activité ordinaire change d'orientation
- Evaluer les effets d'une intervention en clinique de l'activité : une question de méthode
- Du travail au langage sur le travail : un développement
- Activités de travail et objets de dialogue.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 218 : DEMARCHES ET OUTILS D'ORIENTATIONDES ADULTES : DOSSIER / DE CLARENS-BRIET (2009)
Titre : ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 218 : DEMARCHES ET OUTILS D'ORIENTATIONDES ADULTES : DOSSIER Auteurs : DE CLARENS-BRIET ; Laurence THIENOT ; Thierry BOY ; Even LOARER ; Marie-Hélène CAUET ; Karim BANGOURA ; Dominique GELPE ; Françoise FILLON ; Laurence NOBILI ; Sylvie DARRE ; Hélène PLANAS ; Joseph LUSTEAU ; Axelle LARROUMET ; Sylvette BELMONT ; André CHAUVET ; Marie-Claude MOUILLET ; Emmanuelle GARASSINO ; Soïzic BARRAUD Editeur : CENTRE INFFO Année de publication : 2009 Importance : pp. 5-84 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ADVP
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Ce dossier est consacré aux outils de l'orientation des adultes.
Quelles techniques, quelles méthodes, quels instruments, quels dispositifs les professionnels de l'orientation, de la formation ou des ressources humaines mobilisent-ils pour accompagner les personnes en quête d'orientation professionnelle ?
Les outils utilisés sont l'aboutissement de longues démarches de choix de modèles théoriques, de conceptualisation et de capitalisation d'un processus d'orientation.
Cette maturation dans la création des procédures, des méthodes et des outils témoigne d'un professionnalisme qui se construit dans l'action.
Au sommaire de ce dossier :
- Une large palette d'outils au service de l'orientation
- Typologie des théories et des méthodes-outils de l'orientation des adultes
- Les outils pour l'orientation des salariés : les nouveautés de la réforme
- Le portail information & orientation
- Méthodes et outils d'orientation au sein du contrat de transition professionnelle
- Un processus d'accompagnement des transitions professionnelles au sein du réseau des Fongécif
- Retravailler : une ingénierie de l'orientation
- Construire des outils d'orientation éducative pour les professionnels de l'accompagnement
- Le projet professionnel : approche et outils de la fondation JAE
- Roc ID2 : un appui tout au long du parcours professionnel
- L'usage des données socio-économiques dans les pratiques d'orientation
- L'ADVP, plus que jamais d'actualité
- Un portail pour l'orientation des visiteurs médicaux
- Des outils d'orientation au sein de l'entreprise : l'exemple de Nouvelles Frontières.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 218 : DEMARCHES ET OUTILS D'ORIENTATIONDES ADULTES : DOSSIER [] / DE CLARENS-BRIET ; Laurence THIENOT ; Thierry BOY ; Even LOARER ; Marie-Hélène CAUET ; Karim BANGOURA ; Dominique GELPE ; Françoise FILLON ; Laurence NOBILI ; Sylvie DARRE ; Hélène PLANAS ; Joseph LUSTEAU ; Axelle LARROUMET ; Sylvette BELMONT ; André CHAUVET ; Marie-Claude MOUILLET ; Emmanuelle GARASSINO ; Soïzic BARRAUD . - CENTRE INFFO, 2009 . - pp. 5-84.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ADVP
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Ce dossier est consacré aux outils de l'orientation des adultes.
Quelles techniques, quelles méthodes, quels instruments, quels dispositifs les professionnels de l'orientation, de la formation ou des ressources humaines mobilisent-ils pour accompagner les personnes en quête d'orientation professionnelle ?
Les outils utilisés sont l'aboutissement de longues démarches de choix de modèles théoriques, de conceptualisation et de capitalisation d'un processus d'orientation.
Cette maturation dans la création des procédures, des méthodes et des outils témoigne d'un professionnalisme qui se construit dans l'action.
Au sommaire de ce dossier :
- Une large palette d'outils au service de l'orientation
- Typologie des théories et des méthodes-outils de l'orientation des adultes
- Les outils pour l'orientation des salariés : les nouveautés de la réforme
- Le portail information & orientation
- Méthodes et outils d'orientation au sein du contrat de transition professionnelle
- Un processus d'accompagnement des transitions professionnelles au sein du réseau des Fongécif
- Retravailler : une ingénierie de l'orientation
- Construire des outils d'orientation éducative pour les professionnels de l'accompagnement
- Le projet professionnel : approche et outils de la fondation JAE
- Roc ID2 : un appui tout au long du parcours professionnel
- L'usage des données socio-économiques dans les pratiques d'orientation
- L'ADVP, plus que jamais d'actualité
- Un portail pour l'orientation des visiteurs médicaux
- Des outils d'orientation au sein de l'entreprise : l'exemple de Nouvelles Frontières.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12795 E4 revue Disponible L'ADO EN MODE DECISION : SEPT PROFILS POUR COMPRENDRE ET AIDER SON CHOIX DE CARRIERE / Louis COURNOYER (2018)
Titre : L'ADO EN MODE DECISION : SEPT PROFILS POUR COMPRENDRE ET AIDER SON CHOIX DE CARRIERE Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis COURNOYER ; Lise LACHANCE Editeur : SEPTEMBRE EDITEUR Année de publication : 2018 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89471-501-7 Prix : 22,90 euros Catégories : DECISION
JEUNE
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : La fin de l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte correspondent à une période intense de transformations sur le plan personnel, scolaire et social. C'est aussi un moment où de nombreuses décisions d'études et de carrière doivent être prises dans des délais rapprochés. Les parents et les professionnels de l'orientation jouent un rôle distinct, mais aussi complémentaire dans l'aide à la prise de décision des jeunes.
Encore faut-il savoir bien identifier leurs besoins en tenant compte de leurs caractéristiques et de leur façon d'envisager leur processus de prise de décision de carrière ! Ce jeune, celui que vous désirez aider, est-il : Un authentique ? Un rationnel ? Un spontané ? Un engagé ? Un Inspiré ? Un transporté ? Un opportun ?
Ce livre vous propose de découvrir sept profils de prise de décision de carrière chez les jeunes.
Inspiré d'une recherche d'envergure menée auprès de 2155 élèves de cinquième secondaire de 17 écoles réparties dans 8 régions administratives du Québec, ce livre permet de découvrir les enjeux et les problématiques qui les caractérisent, leur mode de fonctionnement particulier en matière de prise de décision de carrière, ainsi que leurs besoins d'aide en orientation. Pour chaque profil, des interventions sont proposées pour les parents et pour les professionnels de l'orientation, en fonction de leur expertise et de leur rapport aux jeunes.
A cela s'ajoute une synthèse vulgarisée de l'état des connaissances actuelles en matière de prise de décision de carrière, ainsi qu'une grille d'évaluation pouvant permettre, tant aux parents qu'aux professionnels de l'orientation, d'identifier le profil de prise de décision auquel peut appartenir le jeune.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre 1| Prendre une décision de carrière à la fin de l'adolescence
. Chapitre 2| Les authentiques
. Chapitre 3| Les rationnels
. Chapitre 4| Les spontanés
. Chapitre 5| Les engagés
. Chapitre 6| Les inspirés
. Chapitre 7| Les transportés
. Chapitre 8| Les opportuns
. Chapitre 9| Repérer son profil de prise de décision
. Chapitre 10| D'autres variables pouvant influencer la prise de décision de carrière.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ADO EN MODE DECISION : SEPT PROFILS POUR COMPRENDRE ET AIDER SON CHOIX DE CARRIERE [texte imprimé] / Louis COURNOYER ; Lise LACHANCE . - SEPTEMBRE EDITEUR, 2018 . - 175 p.
ISBN : 978-2-89471-501-7 : 22,90 euros
Catégories : DECISION
JEUNE
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : La fin de l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte correspondent à une période intense de transformations sur le plan personnel, scolaire et social. C'est aussi un moment où de nombreuses décisions d'études et de carrière doivent être prises dans des délais rapprochés. Les parents et les professionnels de l'orientation jouent un rôle distinct, mais aussi complémentaire dans l'aide à la prise de décision des jeunes.
Encore faut-il savoir bien identifier leurs besoins en tenant compte de leurs caractéristiques et de leur façon d'envisager leur processus de prise de décision de carrière ! Ce jeune, celui que vous désirez aider, est-il : Un authentique ? Un rationnel ? Un spontané ? Un engagé ? Un Inspiré ? Un transporté ? Un opportun ?
Ce livre vous propose de découvrir sept profils de prise de décision de carrière chez les jeunes.
Inspiré d'une recherche d'envergure menée auprès de 2155 élèves de cinquième secondaire de 17 écoles réparties dans 8 régions administratives du Québec, ce livre permet de découvrir les enjeux et les problématiques qui les caractérisent, leur mode de fonctionnement particulier en matière de prise de décision de carrière, ainsi que leurs besoins d'aide en orientation. Pour chaque profil, des interventions sont proposées pour les parents et pour les professionnels de l'orientation, en fonction de leur expertise et de leur rapport aux jeunes.
A cela s'ajoute une synthèse vulgarisée de l'état des connaissances actuelles en matière de prise de décision de carrière, ainsi qu'une grille d'évaluation pouvant permettre, tant aux parents qu'aux professionnels de l'orientation, d'identifier le profil de prise de décision auquel peut appartenir le jeune.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre 1| Prendre une décision de carrière à la fin de l'adolescence
. Chapitre 2| Les authentiques
. Chapitre 3| Les rationnels
. Chapitre 4| Les spontanés
. Chapitre 5| Les engagés
. Chapitre 6| Les inspirés
. Chapitre 7| Les transportés
. Chapitre 8| Les opportuns
. Chapitre 9| Repérer son profil de prise de décision
. Chapitre 10| D'autres variables pouvant influencer la prise de décision de carrière.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16250 E4COU ouvrage Disponible LES ADOLESCENTS : LEUR SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE ET LEUR CHOIX DE CARRIERE / Albert BANDURA (2009)
Titre : LES ADOLESCENTS : LEUR SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE ET LEUR CHOIX DE CARRIERE Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert BANDURA (1925-), Auteur ; Nancy E. BETZ ; Steven D. BROWN ; Robert W. LENT ; Frank PAJARES Editeur : SEPTEMBRE EDITEUR Année de publication : 2009 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89471-292-4 Prix : 32 euros Catégories : ESTIME SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEUNE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNEL
SOCIOCOGNITIVISMERésumé : L'auteur et le chercheur de cette merveilleuse trouvaille, le « sentiment d'efficacité personnelle », s'appelle Albert Bandura. En lisant le premier chapitre de ce livre, vous pourrez apprécier la portée et l'impact du concept du sentiment de l'efficacité personnelle dans toutes les sphères de la vie. Cette notion réunit en une sorte de synthèse, tout ce qui constitue la motivation à choisir et à s'engager dans la poursuite d'un but donné, que ce soit de l'ordre de l'apprentissage, de la discipline personnelle et plus spécifiquement, en ce qui concerne l'orientation et les tâches à réussir pour réaliser une démarche de choix pour l'avenir.
Essentiellement, la perception d'auto-efficacité est la croyance de l'individu en sa capacité de réaliser avec succès une tâche, un apprentissage, un défi, un changement, ce qui le motive à s'engager dans l'agir et à faire tout ce qu'il faut pour l'atteindre.
Les gens découvriront avec bonheur la différence entre l'efficacité personnelle et l'estime de soi, la première pouvant se construire dans diverses situations selon les exigences ponctuelles et contextuelles susceptibles de la rendre malléable et perfectible. Et ce, à l'inverse de cette généralisation de soi qu'on appelle estime et qu'on ne parvient pas à faire bouger.
Ce recueil de textes traduit de l'anglais deviendra pour le lecteur un moyen efficace de se préparer, de s'instrumenter et d'anticiper les possibilités de changement qu'il pourra réaliser lui-même dans son contexte de travail.
Ce livre s'adresse à tout individu qui s'intéresse aux changements, aux choix dans la vie, aux enseignants, aux parents, aux décideurs du monde de l'éducation, et, plus spécifiquement, aux conseillers d'orientation qui sont sans doute les intervenants les plus proches du concept du sentiment d'efficacité personnelle, qu'on appelle aussi le S.E.P.
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Préface de Denis PELLETIER.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Le développement des adolescents du point de vue agentique
. Chapitre 2 : Préparer les adolescents à prendre des décisions concernant leur carrière : une perspective sociale cognitive
. Chapitre 3 : Elaborer et utiliser les mesures parallèles de l'auto-efficacité et des intérêts professionnels auprès des adolescents
. Chapitre 4 : Guide d'élaboration des échelles mesurant l'auto-efficacité
. Chapitre 5 : L'auto-efficacité pendant l'enfance et l'adolescence : implications pour les enseignants et les parents.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES ADOLESCENTS : LEUR SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE ET LEUR CHOIX DE CARRIERE [texte imprimé] / Albert BANDURA (1925-), Auteur ; Nancy E. BETZ ; Steven D. BROWN ; Robert W. LENT ; Frank PAJARES . - SEPTEMBRE EDITEUR, 2009 . - 180 p.
ISBN : 978-2-89471-292-4 : 32 euros
Catégories : ESTIME SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEUNE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNEL
SOCIOCOGNITIVISMERésumé : L'auteur et le chercheur de cette merveilleuse trouvaille, le « sentiment d'efficacité personnelle », s'appelle Albert Bandura. En lisant le premier chapitre de ce livre, vous pourrez apprécier la portée et l'impact du concept du sentiment de l'efficacité personnelle dans toutes les sphères de la vie. Cette notion réunit en une sorte de synthèse, tout ce qui constitue la motivation à choisir et à s'engager dans la poursuite d'un but donné, que ce soit de l'ordre de l'apprentissage, de la discipline personnelle et plus spécifiquement, en ce qui concerne l'orientation et les tâches à réussir pour réaliser une démarche de choix pour l'avenir.
Essentiellement, la perception d'auto-efficacité est la croyance de l'individu en sa capacité de réaliser avec succès une tâche, un apprentissage, un défi, un changement, ce qui le motive à s'engager dans l'agir et à faire tout ce qu'il faut pour l'atteindre.
Les gens découvriront avec bonheur la différence entre l'efficacité personnelle et l'estime de soi, la première pouvant se construire dans diverses situations selon les exigences ponctuelles et contextuelles susceptibles de la rendre malléable et perfectible. Et ce, à l'inverse de cette généralisation de soi qu'on appelle estime et qu'on ne parvient pas à faire bouger.
Ce recueil de textes traduit de l'anglais deviendra pour le lecteur un moyen efficace de se préparer, de s'instrumenter et d'anticiper les possibilités de changement qu'il pourra réaliser lui-même dans son contexte de travail.
Ce livre s'adresse à tout individu qui s'intéresse aux changements, aux choix dans la vie, aux enseignants, aux parents, aux décideurs du monde de l'éducation, et, plus spécifiquement, aux conseillers d'orientation qui sont sans doute les intervenants les plus proches du concept du sentiment d'efficacité personnelle, qu'on appelle aussi le S.E.P.
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Préface de Denis PELLETIER.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Le développement des adolescents du point de vue agentique
. Chapitre 2 : Préparer les adolescents à prendre des décisions concernant leur carrière : une perspective sociale cognitive
. Chapitre 3 : Elaborer et utiliser les mesures parallèles de l'auto-efficacité et des intérêts professionnels auprès des adolescents
. Chapitre 4 : Guide d'élaboration des échelles mesurant l'auto-efficacité
. Chapitre 5 : L'auto-efficacité pendant l'enfance et l'adolescence : implications pour les enseignants et les parents.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15176 E4BAN ouvrage Disponible APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE / Yves BAROU (2016)PermalinkUNE APPROCHE FABULEUSE DE L'ORIENTATION : LES FABLES DE LA FONTAINE POUR CHOISIR ET DECIDER / Daniel BIZIER (1996)PermalinkL'APPROCHE ORIENTANTE : UNE NECESSITE : TOME 1 : OSER L'APPROCHE ORIENTANTE, POURQUOI ? / Jean-Marie QUIESSE (2007)PermalinkL'APPROCHE ORIENTANTE : UNE NECESSITE : TOME 2 : OSER L'APPROCHE ORIENTANTE, COMMENT ? / Jean-Marie QUIESSE (2007)PermalinkL'ARGENT / Christinne CARSTENSEN (2010)PermalinkAUTO-ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE : LE PORTFOLIO REFLEXIF / Josette LAYETTE (2006)PermalinkCARTOMETIERS / Patrick LECOURSONNAIS (2014)PermalinkCHEMIN FAISANT : 2 : ADVP, EMPLOI ET ENTREPRISE : ANNEXES / Marie-Claude MOUILLET (2000)PermalinkCHEMIN FAISANT 3 : LE PROJET SANS LA PLUME / Marie-Claude MOUILLET (2005)PermalinkCHEMIN FAISANT : ADVP : FONDEMENTS THEORIQUES ET EXERCICES PRATIQUES : ANNEXES / Marie-Claude MOUILLET (2000)PermalinkCHOIX PROFESSIONNEL ET DEVELOPPEMENT DE CARRIERE : THEORIES ET RECHERCHES / Charles BUJOLD (1989)PermalinkLE COACHING PEDAGOGIQUE : APPRENDRE A APPRENDRE, LES CLES DE LA REUSSITE / Jean-Yves BELLEGO (2009)PermalinkCONCEVOIR ET ORIENTER SA VIE : LES DIALOGUES DE CONSEIL EN LIFE DESIGN / Jean GUICHARD (2017)PermalinkCOUNSELING SOCIODYNAMIQUE : UNE APPROCHE PRATIQUE DE LA CONSTRUCTION DE SENS / PEAVY R. Vance (2011)PermalinkLES DEFIS DE LA FORMATION CONTINUE : DEVELOPPEMENT PERSONNEL OU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? / Guy LE BOUËDEC (1990)PermalinkDESSINE-MOI UN AVENIR PROFESSIONNEL ! : NOS REPRESENTATIONS DE L'ORIENTATION PROFESSIONNELLE / Christian THIEBAUT (2008)PermalinkDESTINATION MON AVENIR 5E / Jean PELLERANO (1988)PermalinkDEVENIR : GUIDE D'ANIMATION DE L'ATELIER D'ORIENTATION POUR JEUNES FEMMES / Armelle SPAIN (1994)PermalinkDICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION / Anne JORRO (2014)PermalinkDICTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES / Jean-Marie PERETTI (2015)PermalinkLES DYNAMIQUES DU PROJET PROFESSIONNEL : E=cm2 / François MICHAU (2008)PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 108 : BILAN ET ORIENTATION : PREMIERE PARTIE : DOSSIER / Jacques AUBRET (1991)PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 109-110 : BILAN ET ORIENTATION : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER / Christian BLAISE (1992)PermalinkDE L'EMERGENCE A L'ELABORATION D'UN PROJET : GUIDE A L'USAGE DES FORMATEURS INTERVENANT AUPRES DE PUBLICS EN SITUATION D'ILLETTRISME / DUBAELE-LE GACPermalinkENCADRER ET SECURISER LES PARCOURS PROFESSIONNELS : DES OUTILS POUR ACCOMPAGNER LES SALARIES / Christophe PARMENTIER (2011)PermalinkENCYCLOPEDIE DE LA FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2009)PermalinkL'EVALUATION DES COMPETENCES / Jacques AUBRET (2003)PermalinkEXEGESE DES LIEUX COMMUNS EN ORIENTATION / Jean-Louis BRUNATI (2006)PermalinkEXPEDITION ECOLE TRAVAIL 6E / Jean PELLERANO (1988)PermalinkGERER SON ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE / Sophie KLUZEK (1997)PermalinkGUIDE DE L'ANIMATEUR / Jean PELLERANO (1988)PermalinkGUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION / Corinne DUPRE (2015)PermalinkHISTOIRES DE VIE ET ORIENTATION in L'ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE, N° 3 (SEPTEMBRE 1995)PermalinkL'INATTENDU / Christinne CARSTENSEN (2007)PermalinkINTERAGIR : A LA DECOUVERTE DE SES REPRESENTATIONS DU MONDE DU TRAVAIL ET DE SES POSSIBILITES D'ACTIONS / Geneviève FOURNIER (2002)PermalinkINTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 1 : LA PRISE DE DECISION / Geneviève FOURNIER (1995)PermalinkINTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 3 : LA CONCEPTION DU TRAVAIL / Geneviève FOURNIER (1995)PermalinkINTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 4 : LA PLANIFICATION DE CARRIERE / Geneviève FOURNIER (1995)PermalinkINTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 5 : L'ENVIRONNEMENT / Geneviève FOURNIER (1995)PermalinkINTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 6 : L'ECOLE / Geneviève FOURNIER (1995)PermalinkMALLETTE DE L'ORIENTATION EDUCATIVE : TROUVER ET CREER UN ACCOMPAGNEMENT (DE L'ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE) : MALETTE / Association TROUVER CREER (2021)PermalinkMES PROJETS D'AVENIR 3E / Jean PELLERANO (1988)PermalinkMODELES, CONCEPTS ET PRATIQUES EN ORIENTATION DES ADULTES / Francis DANVERS (2006)PermalinkMOI ET LE TRAVAIL 4E / Jean PELLERANO (1988)PermalinkMOTIVATION, PROJET PERSONNEL, APPRENTISSAGES / Monique CROIZIER (1993)PermalinkLES OBSTACLES / Christinne CARSTENSEN (2006)PermalinkL'ORIENTATION ET LE BILAN POUR LES JEUNES : THEORIES, PROCEDURES, OUTILS / Bertrand TESTARD (2000)PermalinkL'ORIENTATION EDUCATIVE DES ADULTES / Sylvie BOURSIER (1989)PermalinkL'ORIENTATION EDUCATIVE : L'ETAPE D'EMERGENCE ET D'ELABORATION DE PROJET : METHODES ET PRATIQUES (1995)PermalinkL'ORIENTATION A-T-ELLE UN SENS ? / Sylvie BOURSIER (1993)PermalinkORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE : 75 CONCEPTS CLES / Jean GUICHARD (2007)PermalinkL'ORIENTATION PROFESSIONNELLE : UNE DEMARCHE PORTEUSE DE SENS / Jean-Louis FERREIN (2010)PermalinkORIENTATION : REPERES POUR SITUER ET ORIENTER SA PRATIQUE / Stéphane MONTAGNIER (2012)PermalinkPARLONS COMPETENCES : II / Geneviève BEAUCHATAUD in EDUCATION PERMANENTE, N° 124 (1995)PermalinkPARLONS COMPETENCES : III / Michel CALVEZ in EDUCATION PERMANENTE, N° 125 (1995)PermalinkPARTEZ A LA DECOUVERTE DE VOS TALENTS ! : UTILISER SES POTENTIELS POUR ORIENTER ET REUSSIR SA VIE PROFESSIONNELLE / Laurence CHARNEAU (2018)PermalinkPENSER ET AGIR L'ORIENTATION AU 21e SIECLE : DE L'ELEVE AU CITOYEN ENGAGE / Damien CANZITTU (2019)PermalinkPENSER ET PARLER SON EXPERIENCE : LA GUIDANCE PROFESSIONNELLE PERSONNALISEE : 78 MONOGRAPHIES DE PARCOURS / Agnès BERJON (2011)PermalinkPHOTOLANGAGE POUR L'ENTRETIEN INDIVIDUEL : ORIENTATION ET EVOLUTION PROFESSIONNELLE : POUR FACILITER LA REFLEXION, LES CHOIX ET LA PAROLE / Claire BELISLE (2017)PermalinkPHOTOLANGAGE : TRAVAIL ET RELATIONS HUMAINES : POUR MIEUX VIVRE SON RAPPORT AU TRAVAIL / Claire BELISLE (2013)PermalinkPORTRAITS DE METIERS : QUARANTE METIERS A DECOUVRIR / Rémy DREANO (2004)PermalinkPOUR UNE APPROCHE BIOGRAPHIQUE EN ORIENTATION : L'INTEGRATION DE L'HISTOIRE PERSONNELLE AU CHOIX DE PROFESSION / Ginette FRANCEQUIN (2004)PermalinkPOUR UNE APPROCHE EDUCATIVE EN ORIENTATION / Denis PELLETIER (1984)PermalinkLA PREPARATION AU CHANGEMENT / Christinne CARSTENSEN (2008)PermalinkLA PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS DE L'ORIENTATION : DOSSIER / DE CLARENS in ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE, N° 208 (MAI/JUIN 2007)PermalinkPROJET, ORIENTATION ET EVALUATION : ALTERNANCE 1 / Jean-Noël DEMOL (1997)PermalinkLES PROJETS CHEZ LES JEUNES : LA PSYCHOPEDAGOGIE DES DEMARCHES DE PROJETS PERSONNELS / Daniel PEMARTIN (1998)PermalinkPSYCHOLOGIE DU CONSEIL EN ORIENTATION / Isabelle OLRY-LOUIS (2013)PermalinkPSYCHOLOGIE DE L'ORIENTATION / Michel HUTEAU (2001)PermalinkPSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS : 110 NOTIONS CLES / Gérard VALLERY (2016)PermalinkQUELLES PRATIQUES DANS L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS PEU QUALIFIES ? : DOSSIER / Paul SANTELMANN in EDUCATION PERMANENTE, HORS-SERIE AFPA (MARS 2015)PermalinkQUESTIONS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE HISTORIQUE / Jean HOUSSAYE (1999)PermalinkREINVENTER SON METIER : ACCEDER A NOS IMAGINAIRES PROFESSIONNELS / Dominique FAUCONNIER (2015)PermalinkREUSSIR SA RECONVERSION PROFESSIONNELLE : SE REORIENTER ET PRENDRE UN NOUVEAU DEPART / Jean-Pierre CLIPET (2010)PermalinkREUSSIR SON ORIENTATION ET SA VIE PROFESSIONNELLE QUAND ON EST DYS : UN GUIDE PRATIQUE PROPOSE PAR LA FEDERATION FRANCAISE DES DYS / FFDYSPermalinkREUSSIR SON PROJET D'EVOLUTION PROFESSIONNELLE : LES NOUVEAUX OUTILS DE LA FORMATION ET DE LA RECONVERSION / Daniel GERAUD (2015)PermalinkROME : LES AIRES DE MOBILITE PROFESSIONNELLE / ANPE (1993/ 1999)PermalinkROME : DICTIONNAIRE DES EMPLOIS / METIERS TECHNIQUES ET INDUSTRIELS / ANPE (1993/ 1999)PermalinkROME : DICTIONNAIRE DES EMPLOIS / METIERS TERTIAIRES / ANPE (1993/ 1999)PermalinkS'ORIENTER DANS LA VIE : UNE VALEUR SUPREME ? : DICTIONNAIRE DE SCIENCES HUMAINES / Francis DANVERS (2009)PermalinkET SI JE PREPARAIS MON ENTRETIEN D'EMBAUCHE... / ET SI JE DECROCHAIS UN STAGE... / Marlen VOLLAND (2017)PermalinkTA VIE, TU LA CONSTRUIS ! : OU LES PREMIERS CHOIX PROFESSIONNELS / Valentin HUSSER (1996)PermalinkTANT D'HIVER AU COEUR DU CHANGEMENT : ESSAI SUR LA NATURE DES TRANSITIONS / Michèle ROBERGE (1998)PermalinkTRAITE DE PSYCHOLOGIE DE LA MOTIVATION : THEORIES ET PRATIQUES / Philippe CARRE (2019)PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (1999)PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2017)PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2011)PermalinkTRAJECTOIRES / Florence MENARD (2016)PermalinkTRAVAIL ET PERSONNALITE / Danielle RIVERIN-SIMARD (1996)PermalinkTROUVER SA VOIE : REORIENTER SA CARRIERE ET SA VIE EN ACCORD AVEC SES EMOTIONS / Gérard RODACH (2009)PermalinkLA VIE SENSATIONNELLE : JEU COLLABORATIF EN ORIENTATION POUR ACCOMPAGNER LA REFLEXION SUR LE SENS DU TRAVAIL ET LE SENS DE LA VIE / Caroline ARNOUX-NICOLAS (2022)Permalink