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Auteur Philippe LEMISTRE |
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EDUCATION PERMANENTE N° 218 : QUELLE RECONNAISSANCE DES COMPETENCES TRANSVERSALES ? : DOSSIER / Sébastien BAUVET (2019)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 218 : QUELLE RECONNAISSANCE DES COMPETENCES TRANSVERSALES ? : DOSSIER Auteurs : Sébastien BAUVET ; Caroline LETOR ; Marlène MANACH ; Catherine ARCHIERI ; Jérôme GUERIN ; Jean FRAYSSINHES ; Marc GUYON ; Sophie KENNEL ; Emeric VIDAL ; Sabrina LABBE ; Corinne BAUJARD ; Nathalie BEAUPERE ; Marianne BLANCHARD ; Philippe LEMISTRE ; Boris MENARD ; Sophie MORLAIX ; Nesha NOHU ; Christophe MOINEAU ; Eric TORTOCHOT ; Mélanie SOUHAIT ; Lucie HERNANDEZ ; Sébastien CHEVALIER ; Samira BEZZARI ; Elzbieta SANOJCA ; Jérôme ENEAU ; Marie-Josée LORRAIN ; Anne MARTIN ; Cécile NICOLAS ; Tassadit ZERDANI ; Bénédicte GENDRON ; Hervé BRETON ; Camila ALOISIO ALVES ; Martine POULIN Année de publication : 2019 Importance : pp. 5-198 Catégories : COMPETENCE
COMPETENCE SOCIALE
COMPETENCE TRANSVERSALE
ECOUTE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : La question des compétences transversales traverse la formation des adultes et l’enseignement supérieur, d’autant plus que celui-ci est concerné par l’injonction gouvernementale du découpage des diplômes en blocs de compétences. Cette proximité d’approches soulève la question de la convergence des objectifs, des usages et des finalités, des différentes étapes de la formation tout au long de la vie. Elle pose également la question des définitions de la notion de « compétence transversale ».
Ce dossier d’Education permanente regroupe des contributions relatives à l’usage, à la portée et à la reconnaissance de ces compétences à l’université et en formation des adultes, ainsi qu’aux différentes définitions mobilisées dans ces registres. Les articles illustrent les façons d’analyser la place de ces compétences dans l’enseignement universitaire et les fondements théoriques de ce concept.
Sont également abordés les processus de développement des compétences transversales, qui se construisent dans les situations de travail mais aussi par l’intermédiaire des pratiques et des modalités d’enseignement et de formation. Cette approche constitue une avancée dans la façon dont les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de formation pour adultes peuvent coconstruire et interagir avec le système productif et avec les transformations qui s’y développent. L’objectivation des compétences transversales apparaît comme une piste fertile dans le processus de reconnaissance professionnelle pour des individus de plus en plus contraints à s’adapter aux organisations qui les emploient.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
. Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales
. Evaluer les compétences transversales dans l'enseignement supérieur
. Définir et repérer la dimension sociale de la compétence
. Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables : étude comparatiste à visée transdisciplinaire
. L'écoute, une compétence sociale
. La place des compétences transversales dans la formation universitaire
. Quelle université pour l'approche par compétences ?
. Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance
. Diplômés de master et d'écoles : quand les compétences s'emmêlent
. Compétences transversales et employabilité : de l'université au monde du travail
. Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ?
. Développer et mesurer les compétences sociales
. Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d'adultes
. Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ?
. Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques
. Savoirs expérientiels et approches compétences en santé
. Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 218 : QUELLE RECONNAISSANCE DES COMPETENCES TRANSVERSALES ? : DOSSIER [] / Sébastien BAUVET ; Caroline LETOR ; Marlène MANACH ; Catherine ARCHIERI ; Jérôme GUERIN ; Jean FRAYSSINHES ; Marc GUYON ; Sophie KENNEL ; Emeric VIDAL ; Sabrina LABBE ; Corinne BAUJARD ; Nathalie BEAUPERE ; Marianne BLANCHARD ; Philippe LEMISTRE ; Boris MENARD ; Sophie MORLAIX ; Nesha NOHU ; Christophe MOINEAU ; Eric TORTOCHOT ; Mélanie SOUHAIT ; Lucie HERNANDEZ ; Sébastien CHEVALIER ; Samira BEZZARI ; Elzbieta SANOJCA ; Jérôme ENEAU ; Marie-Josée LORRAIN ; Anne MARTIN ; Cécile NICOLAS ; Tassadit ZERDANI ; Bénédicte GENDRON ; Hervé BRETON ; Camila ALOISIO ALVES ; Martine POULIN . - 2019 . - pp. 5-198.
Catégories : COMPETENCE
COMPETENCE SOCIALE
COMPETENCE TRANSVERSALE
ECOUTE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : La question des compétences transversales traverse la formation des adultes et l’enseignement supérieur, d’autant plus que celui-ci est concerné par l’injonction gouvernementale du découpage des diplômes en blocs de compétences. Cette proximité d’approches soulève la question de la convergence des objectifs, des usages et des finalités, des différentes étapes de la formation tout au long de la vie. Elle pose également la question des définitions de la notion de « compétence transversale ».
Ce dossier d’Education permanente regroupe des contributions relatives à l’usage, à la portée et à la reconnaissance de ces compétences à l’université et en formation des adultes, ainsi qu’aux différentes définitions mobilisées dans ces registres. Les articles illustrent les façons d’analyser la place de ces compétences dans l’enseignement universitaire et les fondements théoriques de ce concept.
Sont également abordés les processus de développement des compétences transversales, qui se construisent dans les situations de travail mais aussi par l’intermédiaire des pratiques et des modalités d’enseignement et de formation. Cette approche constitue une avancée dans la façon dont les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de formation pour adultes peuvent coconstruire et interagir avec le système productif et avec les transformations qui s’y développent. L’objectivation des compétences transversales apparaît comme une piste fertile dans le processus de reconnaissance professionnelle pour des individus de plus en plus contraints à s’adapter aux organisations qui les emploient.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
. Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales
. Evaluer les compétences transversales dans l'enseignement supérieur
. Définir et repérer la dimension sociale de la compétence
. Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables : étude comparatiste à visée transdisciplinaire
. L'écoute, une compétence sociale
. La place des compétences transversales dans la formation universitaire
. Quelle université pour l'approche par compétences ?
. Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance
. Diplômés de master et d'écoles : quand les compétences s'emmêlent
. Compétences transversales et employabilité : de l'université au monde du travail
. Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ?
. Développer et mesurer les compétences sociales
. Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d'adultes
. Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ?
. Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques
. Savoirs expérientiels et approches compétences en santé
. Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16314 Périodiques ouvrage Disponible
Titre : EVALUATION FORMATION EMPLOI : UN CHANTIER PLURIDISCIPLINAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine BEDUWE ; Véronique BEDIN ; Sandrine CROITY-BELZ ; Maurice BASLE, Auteur ; Thierry BERTHET, Auteur ; Dominique BROUSSAL, Auteur ; Loïc CLAVIER, Auteur ; Bernard FOURCADE, Auteur ; Daniel GILIBERT, Auteur ; Isabelle GILLET, Auteur ; Philippe LEMISTRE, Auteur ; Alexandre MELIVA, Auteur ; OURLIAC Guy, Auteur ; Robert PIERRON, Auteur ; Julie SENTIS, Auteur ; Catherine SOLDANO, Auteur ; Gabriel TAHAR, Auteur ; Philippe TERRAL, Auteur ; Jean VINCENS, Auteur Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2014 Collection : EVALUER Importance : 283 p. Prix : 30 euros Catégories : EVALUATION
EVALUATION FORMATION
POLITIQUE FORMATIONRésumé : En proposant de s'interroger dans le même temps sur les liens entre l'évaluation, la formation et l'emploi, et de manière pluridisciplinaire, cet ouvrage installe le débat sur l'évaluation au coeur même de valeurs et d'enjeux contradictoires, tant économiques et politiques que sociaux et pédagogiques, de même que scientifiques. L'évaluation y est pensée comme un processus complexe, dans l'entrelacs de la formation et de l'emploi, de l'institution et du sujet, au croisement des cinq disciplines qui ont contribué à l'ouvrage (économie, sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, sciences politiques).
Cette manière de poser le problème fait émerger de nouveaux questionnements qui constituent une des plus-values de l'ouvrage : Comment passer de l'analyse des relations entre formation et emploi à celle de l'évaluation des formations par l'emploi ? Introduire l'évaluation dans le jeu de la relation formation-emploi renforce-t-il l'obligation de résultats et «l'économicisation» du débat, au détriment de ses aspects éthiques, sociaux et éducatifs ? Quels enjeux sous-tendent l'évaluation et quelles valeurs promeut-elle lorsqu'elle est considérée dans son rapport à la formation, au travail et à l'emploi ? Et de manière plus praxéologique, comment améliorer, par l'évaluation, la relation formation emploi ?
[Extrait du résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EVALUATION FORMATION EMPLOI : UN CHANTIER PLURIDISCIPLINAIRE [texte imprimé] / Catherine BEDUWE ; Véronique BEDIN ; Sandrine CROITY-BELZ ; Maurice BASLE, Auteur ; Thierry BERTHET, Auteur ; Dominique BROUSSAL, Auteur ; Loïc CLAVIER, Auteur ; Bernard FOURCADE, Auteur ; Daniel GILIBERT, Auteur ; Isabelle GILLET, Auteur ; Philippe LEMISTRE, Auteur ; Alexandre MELIVA, Auteur ; OURLIAC Guy, Auteur ; Robert PIERRON, Auteur ; Julie SENTIS, Auteur ; Catherine SOLDANO, Auteur ; Gabriel TAHAR, Auteur ; Philippe TERRAL, Auteur ; Jean VINCENS, Auteur . - L'HARMATTAN, 2014 . - 283 p.. - (EVALUER) .
30 euros
Catégories : EVALUATION
EVALUATION FORMATION
POLITIQUE FORMATIONRésumé : En proposant de s'interroger dans le même temps sur les liens entre l'évaluation, la formation et l'emploi, et de manière pluridisciplinaire, cet ouvrage installe le débat sur l'évaluation au coeur même de valeurs et d'enjeux contradictoires, tant économiques et politiques que sociaux et pédagogiques, de même que scientifiques. L'évaluation y est pensée comme un processus complexe, dans l'entrelacs de la formation et de l'emploi, de l'institution et du sujet, au croisement des cinq disciplines qui ont contribué à l'ouvrage (économie, sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, sciences politiques).
Cette manière de poser le problème fait émerger de nouveaux questionnements qui constituent une des plus-values de l'ouvrage : Comment passer de l'analyse des relations entre formation et emploi à celle de l'évaluation des formations par l'emploi ? Introduire l'évaluation dans le jeu de la relation formation-emploi renforce-t-il l'obligation de résultats et «l'économicisation» du débat, au détriment de ses aspects éthiques, sociaux et éducatifs ? Quels enjeux sous-tendent l'évaluation et quelles valeurs promeut-elle lorsqu'elle est considérée dans son rapport à la formation, au travail et à l'emploi ? Et de manière plus praxéologique, comment améliorer, par l'évaluation, la relation formation emploi ?
[Extrait du résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14285 F1BED ouvrage Disponible