Détail de l'auteur
Auteur Christine CHATAIGNE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
PSYCHOLOGIE DES VALEURS / Christine CHATAIGNE (2014)
Titre : PSYCHOLOGIE DES VALEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine CHATAIGNE Editeur : DE BOECK Année de publication : 2014 Collection : OUVERTURES PSYCHOLOGIQUES Importance : 207 p. Prix : 25 euros Catégories : PSYCHOLOGIE Résumé : Les valeurs sont les principes de base guidant nos vies et orientant nos choix et nos actes, tant au niveau individuel que sociétal. Bien comprendre ces valeurs et leurs relations permet de les promouvoir, les invoquer ou les modifier selon nos objectifs pour, au final, faire évoluer et améliorer sa propre vie, celle de ses groupes d’appartenance et de la société dans son ensemble.
En se basant tant sur les travaux fondateurs que sur les découvertes les plus récentes sur les valeurs humaines de base, cet ouvrage expose sous le prisme de la Psychologie Sociale la nature des valeurs individuelles, groupales et sociétales, ainsi que leur mode d’internalisation. Il analyse les fonctions des valeurs et les facteurs qu’elles influencent ou qui leur sont reliés, met en lumière les limites contextuelles à leur influence et développe la question majeure des modes et méthodes de changement de valeurs, tant au niveau individuel que supra-individuel.
Ponctué de nombreux exemples pratiques et d’ouvertures sur de multiples champs de recherche, il propose divers champs d’applications dans les problématiques les plus variées de la vie de chaque individu, groupe et société. En outre, l’universalité du système des valeurs développé donne à l’ensemble une véritable approche multiculturelle.
Psychologie des valeurs intéressera les professionnels et étudiants en psychologie, sciences humaines et sociales, éducation, santé, droit, politique et management. Il aidera également toutes les personnes souhaitant mieux comprendre le fonctionnement du système des valeurs humaines de base et son impact sur les choix et comportements des individus et des groupes.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Serge GUIMOND.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Nature des valeurs
Chapitre 2 : Spécificité des valeurs supra-individuelles
Chapitre 3 : Internalisation des valeurs
Chapitre 4 : Fonctions des valeurs et facteurs qu'elles influencent ou qui leur sont reliés
Chapitre 5 : Limites contextuelles à l'influence des valeurs
chapitre 6 : Changement des valeurs.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PSYCHOLOGIE DES VALEURS [texte imprimé] / Christine CHATAIGNE . - DE BOECK, 2014 . - 207 p.. - (OUVERTURES PSYCHOLOGIQUES) .
25 euros
Catégories : PSYCHOLOGIE Résumé : Les valeurs sont les principes de base guidant nos vies et orientant nos choix et nos actes, tant au niveau individuel que sociétal. Bien comprendre ces valeurs et leurs relations permet de les promouvoir, les invoquer ou les modifier selon nos objectifs pour, au final, faire évoluer et améliorer sa propre vie, celle de ses groupes d’appartenance et de la société dans son ensemble.
En se basant tant sur les travaux fondateurs que sur les découvertes les plus récentes sur les valeurs humaines de base, cet ouvrage expose sous le prisme de la Psychologie Sociale la nature des valeurs individuelles, groupales et sociétales, ainsi que leur mode d’internalisation. Il analyse les fonctions des valeurs et les facteurs qu’elles influencent ou qui leur sont reliés, met en lumière les limites contextuelles à leur influence et développe la question majeure des modes et méthodes de changement de valeurs, tant au niveau individuel que supra-individuel.
Ponctué de nombreux exemples pratiques et d’ouvertures sur de multiples champs de recherche, il propose divers champs d’applications dans les problématiques les plus variées de la vie de chaque individu, groupe et société. En outre, l’universalité du système des valeurs développé donne à l’ensemble une véritable approche multiculturelle.
Psychologie des valeurs intéressera les professionnels et étudiants en psychologie, sciences humaines et sociales, éducation, santé, droit, politique et management. Il aidera également toutes les personnes souhaitant mieux comprendre le fonctionnement du système des valeurs humaines de base et son impact sur les choix et comportements des individus et des groupes.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Serge GUIMOND.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Nature des valeurs
Chapitre 2 : Spécificité des valeurs supra-individuelles
Chapitre 3 : Internalisation des valeurs
Chapitre 4 : Fonctions des valeurs et facteurs qu'elles influencent ou qui leur sont reliés
Chapitre 5 : Limites contextuelles à l'influence des valeurs
chapitre 6 : Changement des valeurs.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14210 G3CHA ouvrage Disponible