Catégories
(200)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ABC DE LA VAE / Jean-Pierre BOUTINET (2009)
Titre : L'ABC DE LA VAE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY Editeur : ERES Année de publication : 2009 Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1109-1 Prix : 23 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ABC DE LA VAE [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY . - ERES, 2009 . - 263 p.
ISBN : 978-2-7492-1109-1 : 23 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13006 E5BOU ouvrage Sorti jusqu'au 31/05/2023 ABORDER LE HANDICAP : ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : BAC PRO, AP, AS, MCAD, AMP, ME, AVS / LE CADET Valérie (2010)
Titre : ABORDER LE HANDICAP : ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : BAC PRO, AP, AS, MCAD, AMP, ME, AVS Type de document : texte imprimé Auteurs : LE CADET Valérie Editeur : CASTEILLA Année de publication : 2010 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7135-3056-2 Prix : 35 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALIMENTATION
ETHIQUE
HANDICAP
PERSONNE AGEE
PETITE ENFANCERésumé : L'objectif de cet ouvrage est d'apporter des connaissances de base dans le champ du handicap, connaissances nécessaires aux personnes en formation de BEP carrières sanitaires et sociales, BEPA «Service à la personne», d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture, d'aide médico-psychologique, de moniteur-éducateur et d'auxiliaire de vie sociale/aide à domicile mais aussi aux candidats à la VAE, aux personnes préparant les épreuves de sélection aux concours d'entrée dans les formations, aux professionnels soucieux de réactualiser leurs connaissances et aux formateurs.
Les trois premiers chapitres abordent les différents publics en fonction des âges de la vie. Le dernier chapitre se veut plus pratique et donne des repères utiles à l'accompagnement du quotidien.
Les chapitres sont illustrés par des témoignages. Un tableau récapitulant les modalités de certification, les référentiels de formation en lien avec les différents chapitres permet de mieux cibler les connaissances à acquérir pour satisfaire aux exigences réglementaires telles que définies dans les textes officiels.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : L'enfant en situation de handicap :
. Section 1 : Les principaux handicaps de l'enfant
. Section 2 : La politique sociale et médico-sociale
. Section 3 : Les services et structures d'accueil
CHAPITRE 2 : L'adulte en situation de handicap :
. Section 1 : Les principaux handicaps de l'adulte
. Section 2 : La politique sociale et médico-sociale
. Section 3 : Les établissements et services d'accueil
CHAPITRE 3 : La personne âgée en situation de dépendance :
. Section 1 : Les principales pathologies du vieillissement
. Section 2 : La politique sociale et médico-sociale
. Section 3 : Les établissements et les services d'accueil
CHAPITRE 4 : L'accompagnement quotidien de la personne :
. Section 1 : Le projet individualisé
. Section 2 : L'accompagnement au quotidien
. Section 3 : Le respect des droits
. Section 4 : La protection des personnes adultes vulnérables.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ABORDER LE HANDICAP : ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : BAC PRO, AP, AS, MCAD, AMP, ME, AVS [texte imprimé] / LE CADET Valérie . - CASTEILLA, 2010 . - 223 p.
ISBN : 978-2-7135-3056-2 : 35 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALIMENTATION
ETHIQUE
HANDICAP
PERSONNE AGEE
PETITE ENFANCERésumé : L'objectif de cet ouvrage est d'apporter des connaissances de base dans le champ du handicap, connaissances nécessaires aux personnes en formation de BEP carrières sanitaires et sociales, BEPA «Service à la personne», d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture, d'aide médico-psychologique, de moniteur-éducateur et d'auxiliaire de vie sociale/aide à domicile mais aussi aux candidats à la VAE, aux personnes préparant les épreuves de sélection aux concours d'entrée dans les formations, aux professionnels soucieux de réactualiser leurs connaissances et aux formateurs.
Les trois premiers chapitres abordent les différents publics en fonction des âges de la vie. Le dernier chapitre se veut plus pratique et donne des repères utiles à l'accompagnement du quotidien.
Les chapitres sont illustrés par des témoignages. Un tableau récapitulant les modalités de certification, les référentiels de formation en lien avec les différents chapitres permet de mieux cibler les connaissances à acquérir pour satisfaire aux exigences réglementaires telles que définies dans les textes officiels.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : L'enfant en situation de handicap :
. Section 1 : Les principaux handicaps de l'enfant
. Section 2 : La politique sociale et médico-sociale
. Section 3 : Les services et structures d'accueil
CHAPITRE 2 : L'adulte en situation de handicap :
. Section 1 : Les principaux handicaps de l'adulte
. Section 2 : La politique sociale et médico-sociale
. Section 3 : Les établissements et services d'accueil
CHAPITRE 3 : La personne âgée en situation de dépendance :
. Section 1 : Les principales pathologies du vieillissement
. Section 2 : La politique sociale et médico-sociale
. Section 3 : Les établissements et les services d'accueil
CHAPITRE 4 : L'accompagnement quotidien de la personne :
. Section 1 : Le projet individualisé
. Section 2 : L'accompagnement au quotidien
. Section 3 : Le respect des droits
. Section 4 : La protection des personnes adultes vulnérables.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12912 C6LEC ouvrage Disponible L'ACCOMPAGNEMENT ET L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : DES VECTEURS DE PROFESSIONNALISATION / Sephora BOUCENNA (2018)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT ET L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : DES VECTEURS DE PROFESSIONNALISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Sephora BOUCENNA ; Evelyne CHARLIER ; PERREARD VITE Anne ; Richard WITTORSKI ; Lise CORRIVEAU ; Marie-Josée DUMOULIN ; Céline GARANT ; Marc GARNEAU ; Suzanne GUILLEMETTE ; Isabelle NADON ; Johanne DANIS ; Nadia PEOC'H ; Walther TESSARO ; Joris THIEVENAZ ; Michèle SAINT-JEAN ; Yann VACHER Editeur : OCTARES EDITIONS Année de publication : 2018 Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-076-5 Prix : 24 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
PROFESSIONNALISATIONRésumé : La notion d'accompagnement investit progressivement l'espace conceptuel dans le champ de la formation et du développement professionnel, et cela depuis presque un demi-siècle, pour devenir aujourd'hui un incontournable qui irrite certains ou stimule un éventail de pratiques très diversifiées.
Plus qu'une mode, il s'agit d'un indicateur témoignant de la manière dont les sociétés contemporaines répondent aux contraintes de flexibilité, d'adaptation continue au changement, de pression temporelle que vivent les professionnels au quotidien.
Cet ouvrage collectif réunit des recherches (empiriques mais aussi théoriques) qui, ensemble, interrogent les liens entre démarche d'accompagnement, analyse des pratiques professionnelles (APP) et professionnalisation. L'APP est une des modalités prise par l'accompagnement et les deux s'inscrivent dans une visée de professionnalisation qui n'est pas sans couleur idéologique.
Cet ouvrage tente de répondre, entre autre, aux questions suivantes :
Quel type de professionnalisation invite à mobiliser des démarches d'APP et plus largement d'accompagnement ?
Quelles sont les modalités d'accompagnement qui facilitent la professionnalisation ?
Quelle est la place de l'analyse des pratiques professionnelles dans ces dispositifs ?
Dans quels projets de politique éducative s'inscrivent l'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles ?
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Accompagnement, analyse des pratiques et professionnalisation - un exercice d'articulation
PREMIERE PARTIE : Professionnalisation des accompagnateurs :
. Que faire des émotions en formation ?
. Vers une posture de coopération en conseillance pédagogique : regard sur la restructuration du sens de l'accompagnement professionnel auprès des enseignants
. S'étonner du vécu d'autrui : une occasion d'apprentissage pour celui qui accompagne
. Entre formation et accompagnement en formation continue : analyse d'une expérience au secondaire
SECONDE PARTIE : Professionnalisation des accompagnés :
. L'accompagnement de la professionnalisation : si tout se jouait avant l'action ?
. Le coaching exécutif de directions d'établissement d'enseignement comme dispositif d'accompagnement : processus et retombées au regard de la professionnalisation
TROISIEME PARTIE : Analyser les articulations entre accompagnement, analyse de pratiques et professionnalisation :
. L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : une professionnalisation croisée des individus, des activités et des organisations
. APP, accompagnement et professionnalisation : essai de modélisation de l'espace de cohérence dans les pratiques de formation
CONCLUSIONS : Analyse des pratiques, accompagnement et professionnalisation. Quels usages ? Pour quelles fonctions ? Et dans quelles articulations ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ACCOMPAGNEMENT ET L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : DES VECTEURS DE PROFESSIONNALISATION [texte imprimé] / Sephora BOUCENNA ; Evelyne CHARLIER ; PERREARD VITE Anne ; Richard WITTORSKI ; Lise CORRIVEAU ; Marie-Josée DUMOULIN ; Céline GARANT ; Marc GARNEAU ; Suzanne GUILLEMETTE ; Isabelle NADON ; Johanne DANIS ; Nadia PEOC'H ; Walther TESSARO ; Joris THIEVENAZ ; Michèle SAINT-JEAN ; Yann VACHER . - OCTARES EDITIONS, 2018 . - 202 p.
ISBN : 978-2-36630-076-5 : 24 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
PROFESSIONNALISATIONRésumé : La notion d'accompagnement investit progressivement l'espace conceptuel dans le champ de la formation et du développement professionnel, et cela depuis presque un demi-siècle, pour devenir aujourd'hui un incontournable qui irrite certains ou stimule un éventail de pratiques très diversifiées.
Plus qu'une mode, il s'agit d'un indicateur témoignant de la manière dont les sociétés contemporaines répondent aux contraintes de flexibilité, d'adaptation continue au changement, de pression temporelle que vivent les professionnels au quotidien.
Cet ouvrage collectif réunit des recherches (empiriques mais aussi théoriques) qui, ensemble, interrogent les liens entre démarche d'accompagnement, analyse des pratiques professionnelles (APP) et professionnalisation. L'APP est une des modalités prise par l'accompagnement et les deux s'inscrivent dans une visée de professionnalisation qui n'est pas sans couleur idéologique.
Cet ouvrage tente de répondre, entre autre, aux questions suivantes :
Quel type de professionnalisation invite à mobiliser des démarches d'APP et plus largement d'accompagnement ?
Quelles sont les modalités d'accompagnement qui facilitent la professionnalisation ?
Quelle est la place de l'analyse des pratiques professionnelles dans ces dispositifs ?
Dans quels projets de politique éducative s'inscrivent l'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles ?
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Accompagnement, analyse des pratiques et professionnalisation - un exercice d'articulation
PREMIERE PARTIE : Professionnalisation des accompagnateurs :
. Que faire des émotions en formation ?
. Vers une posture de coopération en conseillance pédagogique : regard sur la restructuration du sens de l'accompagnement professionnel auprès des enseignants
. S'étonner du vécu d'autrui : une occasion d'apprentissage pour celui qui accompagne
. Entre formation et accompagnement en formation continue : analyse d'une expérience au secondaire
SECONDE PARTIE : Professionnalisation des accompagnés :
. L'accompagnement de la professionnalisation : si tout se jouait avant l'action ?
. Le coaching exécutif de directions d'établissement d'enseignement comme dispositif d'accompagnement : processus et retombées au regard de la professionnalisation
TROISIEME PARTIE : Analyser les articulations entre accompagnement, analyse de pratiques et professionnalisation :
. L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : une professionnalisation croisée des individus, des activités et des organisations
. APP, accompagnement et professionnalisation : essai de modélisation de l'espace de cohérence dans les pratiques de formation
CONCLUSIONS : Analyse des pratiques, accompagnement et professionnalisation. Quels usages ? Pour quelles fonctions ? Et dans quelles articulations ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16035 E6BOU ouvrage Disponible L'ACCOMPAGNEMENT DANS LE CHAMP PROFESSIONNEL : DOSSIER / Maela PAUL in SAVOIRS, N° 20 (2009)
[article]
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT DANS LE CHAMP PROFESSIONNEL : DOSSIER Auteurs : Maela PAUL ; Jacques LIMOGES ; Grégoire EVEQUOZ ; Christian HESLON ; Christian LESTIENNE ; Pierre DUBRUILLE Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 7-83 Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Ce dossier se propose d'esquisser un état des lieux des pratiques et des formes d'accompagnement à travers 4 figures majeures de l'espace professionnel de l'accompagnement :
- le travail social
- l'éducation et la formation
- le secteur de la santé
- la gestion des emplois et des compétences (insertion, orientation, ressources humaines).
Au sommaire de ce dossier :
- L'accompagnement dans le champ professionnel
- L'accompagnement dans le champ professionnel, état des lieux
- L'accompagnement au coeur des politiques publiques
- L'accompagnement, art de l'ajustement
- L'accompagnement dans une société à la recherche de sens.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in SAVOIRS > N° 20 (2009) . - pp. 7-83[article] L'ACCOMPAGNEMENT DANS LE CHAMP PROFESSIONNEL : DOSSIER [] / Maela PAUL ; Jacques LIMOGES ; Grégoire EVEQUOZ ; Christian HESLON ; Christian LESTIENNE ; Pierre DUBRUILLE . - 2009 . - pp. 7-83.
in SAVOIRS > N° 20 (2009) . - pp. 7-83
Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Ce dossier se propose d'esquisser un état des lieux des pratiques et des formes d'accompagnement à travers 4 figures majeures de l'espace professionnel de l'accompagnement :
- le travail social
- l'éducation et la formation
- le secteur de la santé
- la gestion des emplois et des compétences (insertion, orientation, ressources humaines).
Au sommaire de ce dossier :
- L'accompagnement dans le champ professionnel
- L'accompagnement dans le champ professionnel, état des lieux
- L'accompagnement au coeur des politiques publiques
- L'accompagnement, art de l'ajustement
- L'accompagnement dans une société à la recherche de sens.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ACCOMPAGNEMENT DANS TOUS SES ETATS : DOSSIER / Guy LE BOUËDEC in EDUCATION PERMANENTE, N° 153 (DECEMBRE 2002)
[article]
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT DANS TOUS SES ETATS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy LE BOUËDEC ; Patrice LEGUY ; Josette LAYEC ; Gaston PINEAU ; Maela PAUL ; Fabienne LEBLOND ; Christian HESLON ; Marianne PRODHOMME ; Michel LEBELLE ; Claude VEYER ; Michèle ROBERGE ; Dominique BACHELARD ; Marie-Christine THIBAULT ; Jean-Noël DEMOL ; LECOQ SUREAU Christine ; Ekaterina TOTCHILOVA-GALLOIS ; Marc LEVEQUE ; Christophe NIEWIADOMSKI ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Pascal GALVANI ; Hervé BRETON ; Jean-Yves ROBIN ; Guy BOURGEAULT ; Noël DENOYEL Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 7-153 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Contributions de différents auteurs permettant d'appréhender les situations d'accompagnement en formation d'adultes à partir de 3 entrées : leur émergence socio-historique, leur diversité et les problématiques qui leur sont liées.
Au sommaire de ce dossier :
I- L'EMERGENCE SOCIO-HISTORIQUE DES SITUATIONS D'ACCOMPAGNEMENT :
La démarche d'accompagnement, un signe des temps
Accompagner les transitions socioprofessionnelles pour combattre l'exclusion
L'accompagnement en formation : de l'avant-naissance à l'après-mort : entre solidarité et professionnalité
L'accompagnement : une nébuleuse
II- LES PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT DANS LEUR DIVERSITE :
1. L'accompagnement au regard des âges de la vie :
Relire et relier nos souvenirs : l'accompagnement intergénérationnel
Etre accompagné dans ses passages d'âge : l'effet d'accentuation des dates anniversaires
Accompagnement de projet professionnel et bilan de compétences : être là et s'abstraire pour permettre au sujet d'advenir
Stratégies et perspectives d'accompagnement de salariés en fin de carrière
A propos du métier d'accompagnateur et de l'accompagnement dans différents métiers
Approche critique de la "transitologie" socioprofessionnelle et dérives des logiques d'accompagnement
2. L'accompagnement dans les espaces éducatifs et pédagogiques :
VAE et université : vers de nouvelles figures d'accompagnement
L'accompagnement en alternance : de l'université au travail, du travail à l'université
L'apprentissage de l'accompagnement dans le cadre de l'alternance
La fonction de mentoring dans les structures éducatives, sportives et professionnelles
3. L'accompagnement dans le champ social et interculturel :
Accompagnement, travail social, postures cliniques et enjeux éthiques
Du croisement interculturel à l'accompagnement transculturel en formation
Compagnonnage et accompagnement dans un trajet interculturel Occident / Orient
4. Les problématiques liées à l'accompagnement :
Le double paradoxe d'une recherche en carriérologie
Jalons pour une éthique de l'accompagnement de formation
La situation interlocutive de l'accompagnement et ses ruses dialogiques
Questionnement anthropologique autour de l'accompagnement.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 153 (DECEMBRE 2002) . - pp. 7-153[article] L'ACCOMPAGNEMENT DANS TOUS SES ETATS : DOSSIER [texte imprimé] / Guy LE BOUËDEC ; Patrice LEGUY ; Josette LAYEC ; Gaston PINEAU ; Maela PAUL ; Fabienne LEBLOND ; Christian HESLON ; Marianne PRODHOMME ; Michel LEBELLE ; Claude VEYER ; Michèle ROBERGE ; Dominique BACHELARD ; Marie-Christine THIBAULT ; Jean-Noël DEMOL ; LECOQ SUREAU Christine ; Ekaterina TOTCHILOVA-GALLOIS ; Marc LEVEQUE ; Christophe NIEWIADOMSKI ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Pascal GALVANI ; Hervé BRETON ; Jean-Yves ROBIN ; Guy BOURGEAULT ; Noël DENOYEL . - 2002 . - pp. 7-153.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 153 (DECEMBRE 2002) . - pp. 7-153
Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Contributions de différents auteurs permettant d'appréhender les situations d'accompagnement en formation d'adultes à partir de 3 entrées : leur émergence socio-historique, leur diversité et les problématiques qui leur sont liées.
Au sommaire de ce dossier :
I- L'EMERGENCE SOCIO-HISTORIQUE DES SITUATIONS D'ACCOMPAGNEMENT :
La démarche d'accompagnement, un signe des temps
Accompagner les transitions socioprofessionnelles pour combattre l'exclusion
L'accompagnement en formation : de l'avant-naissance à l'après-mort : entre solidarité et professionnalité
L'accompagnement : une nébuleuse
II- LES PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT DANS LEUR DIVERSITE :
1. L'accompagnement au regard des âges de la vie :
Relire et relier nos souvenirs : l'accompagnement intergénérationnel
Etre accompagné dans ses passages d'âge : l'effet d'accentuation des dates anniversaires
Accompagnement de projet professionnel et bilan de compétences : être là et s'abstraire pour permettre au sujet d'advenir
Stratégies et perspectives d'accompagnement de salariés en fin de carrière
A propos du métier d'accompagnateur et de l'accompagnement dans différents métiers
Approche critique de la "transitologie" socioprofessionnelle et dérives des logiques d'accompagnement
2. L'accompagnement dans les espaces éducatifs et pédagogiques :
VAE et université : vers de nouvelles figures d'accompagnement
L'accompagnement en alternance : de l'université au travail, du travail à l'université
L'apprentissage de l'accompagnement dans le cadre de l'alternance
La fonction de mentoring dans les structures éducatives, sportives et professionnelles
3. L'accompagnement dans le champ social et interculturel :
Accompagnement, travail social, postures cliniques et enjeux éthiques
Du croisement interculturel à l'accompagnement transculturel en formation
Compagnonnage et accompagnement dans un trajet interculturel Occident / Orient
4. Les problématiques liées à l'accompagnement :
Le double paradoxe d'une recherche en carriérologie
Jalons pour une éthique de l'accompagnement de formation
La situation interlocutive de l'accompagnement et ses ruses dialogiques
Questionnement anthropologique autour de l'accompagnement.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET EN FORMATION : UN PROJET IMPOSSIBLE ? / Guy LE BOUËDEC (2001)PermalinkL'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION : UN SOUTIEN AU RENOUVELLEMENT DES PRATIQUES / L'HOSTIE (2004)PermalinkL'ACCOMPAGNEMENT FORMATIF DES TUTEURS D'ENTREPRISE ; DE L'ALTERNANCE JUXTAPOSITIVE A L'ALTERNANCE INTERACTIVE : LE CAS DES MAITRES D'APPRENTISSAGE ET/OU TUTEURS D'UN CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE : MEMOIRE DE DEA SCIENCES DE L'EDUCATION / André FROGER (2001)PermalinkACCOMPAGNEMENT ET LIEN SOCIAL: DOSSIER / Marcel DRULHE in EMPAN, N° 74 (JUIN 2009)PermalinkACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AGEES AVEC L'APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE / Marlis PORTNER (2012)PermalinkL'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE / Maela PAUL (2004)PermalinkACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET COUNSELING DES ADULTES / DI FABIO Annamaria (2009)PermalinkACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET INSERTION : PRATIQUES ASSOCIATIVES / UNIOPSS (1995)PermalinkL'ACCOMPAGNEMENT A TOUS LES AGES DE LA VIE : CHEMIN D'EVOLUTION PERSONNELLE ET NECESSITE SOCIALE / ADAJ (2011)PermalinkL'ACCOMPAGNEMENT EN VAE : COMPETENCES ET PRATIQUES POUR UNE FONCTION NOUVELLE / Christian DAOULAS (2006)PermalinkACCOMPAGNEMENTS ET HISTOIRE DE VIE / Gaston PINEAU (1998)PermalinkACCOMPAGNER : UN AGIR PROFESSIONNEL / Evelyne CHARLIER (2012)PermalinkACCOMPAGNER LA DEMARCHE PORTFOLIO : DU PORTEFEUILLE DE COMPETENCES AU EPORTFOLIO : DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE A L'EMPLOYABILITE DURABLE / Philippe-Didier GAUTHIER (2013)PermalinkACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DE L'ELEVE : POUR UNE APPROCHE GLOBALE / Marie EGRETEAU (2008)PermalinkACCOMPAGNER DES FORMATIONS OUVERTES : CONFERENCE DE CONSENSUS / COLLECTIF DE CHASSENEUIL (2001)PermalinkACCOMPAGNER LES PARCOURS DE FORMATION / Monique MAGNAN (1997)PermalinkACCOMPAGNER LA PERSONNE EN FORMATION / Yann SERREAU (2013)PermalinkACCOMPAGNER LES PERSONNES AGEES FRAGILES : FORMES ET SENS DE L'ACCOMPAGNEMENT / Michel PERSONNE (2009)PermalinkACCOMPAGNER LA PROBLEMATISATION DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES : ANALYSER SES PRATIQUES AUTREMENT / Maela PAUL (2022)PermalinkACCOMPAGNER A "RE-CONNAITRE" LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE EN MILIEU CARCERAL / Armelle ROUDAIRE (2015)PermalinkACCOMPAGNER SUR LE CHEMIN DU TRAVAIL : DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE A LA GESTION DE CARRIERE / Dominique CLAVIER (2007)PermalinkACCOMPAGNER LE TRAVAIL DES ADOLESCENTS AVEC LA PEDAGOGIE DES GESTES MENTAUX / Guy SONNOIS (2009)PermalinkACCUEIL ET ECOUTE : PRATIQUES BENEVOLES ET PROFESSIONNELLES DE LA RELATION D'AIDE / Sylvie BUGUET-SIARD (2008)PermalinkL'ACCUEIL DES PUBLICS EN DIFFICULTE / Yves BERNABEU (2002)PermalinkLES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER / Christian DAOULAS in EDUCATION PERMANENTE, N° 159 (JUIN 2004)PermalinkACTIVITE EVALUATIVE ET ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / Anne JORRO (2016)PermalinkACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 218 : DEMARCHES ET OUTILS D'ORIENTATIONDES ADULTES : DOSSIER / DE CLARENS-BRIET (2009)PermalinkL'ADULTE EN FORMATION... POUR DEVENIR SOI : ESPACES, PASSAGES, DEBATS ET DEFIS / Manon DOUCET (2019)PermalinkADULTES ET FORMATION : PENSER ET AGIR AUTREMENT / Olivier COLLARD-BOVY (2022)PermalinkAGIR CONTRE L'ILLETTRISME : VADE-MECUM POUR LES BENEVOLESPermalinkAIDER A RETROUVER UN EMPLOI : LA PNL AU SERVICE DE LA REINSERTION / Christiane GRAU (1999)PermalinkL'ANCROCHAGE SCOLAIRE : UNE FACON SINGULIERE DE FAIRE REUSSIR LES ELEVES / Loïc BRAIDA (2017)PermalinkAPPRENDRE AVEC LE MULTIMEDIA ET INTERNET / Jacques CRINON (2001)PermalinkAPPRENDRE DANS L'ENTREPRISE / Etienne BOURGEOIS (2014)PermalinkAPPRENDRE DU MALADE : DOSSIER / Catherine TOURETTE-TURGIS in EDUCATION PERMANENTE, N° 195 (JUIN 2013)PermalinkAPPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE / Yves BAROU (2016)PermalinkAPPRENTISSAGES PLURIELS DES ADULTES : QUESTIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI / Jean-Marie LABELLE (2008)PermalinkLES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS ACCOMPAGNES / Anne JORRO (2017)PermalinkARBRES DE CONNAISSANCES : CONTROVERSES, EXPERIENCES / Josiane TEISSIER (1998)PermalinkAUTONOMIE ET APPRENTISSAGE : L'INNOVATION DANS LA FORMATION / Marie-José BARBOT (1999)PermalinkAUTONOMIE ET FORMATION AU COURS DE LA VIE / Bernadette COURTOIS (1998)PermalinkAUTOUR DU PARRAINAGE / Corinne DAMERVAL (2003)PermalinkLES BENEVOLES FACE A L'ILLETTRISME : ETUDE SUR LEURS BESOINS DE FORMATION / Emile SAVARY (1999)PermalinkLE BILAN DE COMPETENCES : DES CARACTERISTIQUES INDIVIDUELLES A L'ACCOMPAGNEMENT DE L'IMPLICATION DANS LE PROJET / Michèle SAINT-JEAN (2002)PermalinkLA BOITE A OUTILS DE L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / Marie-Luce BARTHELEMY (2018)PermalinkLE BONHEUR POSSIBLE : PHILOSOPHIE DU CHANGEMENT PERSONNEL / Alain DELOURME (1999)PermalinkCAHIER DES CHARGES DES CENTRES DE RESSOURCES / Louiza BELHAMICI (2002)PermalinkCARL ROGERS : ETRE VRAIMENT SOI-MEME : L'APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE / Geneviève ODIER (2012)PermalinkCHARTE POUR UNE ALTERNANCE DE QUALITE : LES ORGANISMES DE FORMATION S'ENGAGENT (1999)PermalinkCHEMINS DE FORMATION N° 22 : L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION D'ADULTES : POSTURES, PRATIQUES ET EFFETS / Hervé BRETON (2019)PermalinkLES CLES DE L'AUTONOMIE : MODELES ET PROCESSUS D'ACCOMPAGNEMENT / Stéphanie DESFONTAINES (2012)PermalinkCLINIQUES ACTUELLES DE L'ACCOMPAGNEMENT / Mireille CIFALI (2010)PermalinkLE COACHING PEDAGOGIQUE : APPRENDRE A APPRENDRE, LES CLES DE LA REUSSITE / Jean-Yves BELLEGO (2009)PermalinkAU COEUR DE LA RELATION D'AIDE : REFLEXION SUR DES FONDAMENTAUX DE LA THERAPIE ET DU COACHING / Vincent LENHARDT (2008)PermalinkCOMMENT ACCOMPAGNER AVEC L'ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES ? / Sephora BOUCENNA (2022)PermalinkCOMMENT DEVELOPPER LE CONSEIL PEDAGOGIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ? / Amaury DAELE (2016)PermalinkCOMMENT DEVELOPPER UN PROCESSUS D'AIDE POUR LES ELEVES EN DIFFICULTE ? / Pierre VIANIN (2016)PermalinkCOMMENT REALISER UNE FORMATION OU UN ENSEIGNEMENT NUMERIQUE A DISTANCE ? / Chantal CHARNET (2019)PermalinkCOMPETENCES PROFESSIONNELLES POUR L'ACCOMPAGNEMENT D'UN CHANGEMENT : UN REFERENTIEL / Louise LAFORTUNE (2009)PermalinkLES COMPETENCES SOCIALES : L'ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES EN DIFFICULTE / Elisa BLANCHARD (2000)PermalinkCOMPRENDRE LA FORMATION DES ADULTES : MOTS-CLES, TEXTES ET AUTEURS / Françoise DELASALLE (2014)PermalinkCOUNSELING SOCIODYNAMIQUE : UNE APPROCHE PRATIQUE DE LA CONSTRUCTION DE SENS / PEAVY R. Vance (2011)PermalinkLA DEMARCHE D'ACCOMPAGNEMENT : REPERES METHODOLOGIQUES ET RESSOURCES THEORIQUES / Maela PAUL (2016)PermalinkLA DEMARCHE D'ACCOMPAGNEMENT : REPERES METHODOLOGIQUES ET RESSOURCES THEORIQUES / Maela PAUL (2020)PermalinkDEVELOPPEMENT DE L’INDIVIDUALISATION DANS LES CENTRES DE FORMATION D’APPRENTIS DES PAYS DE LA LOIRE : LES OUTILS DE L'INDIVIDUALISATION / Christine HAMON-CHASLIN (2006)PermalinkDEVENIR FORMATEUR D'ENSEIGNANTS : COMPRENDRE LES MISSIONS, TRAVAILLER LES POSTURES, ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS, PREPARER LES CONCOURS / Marie GAUCHER (2022)PermalinkDICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION / Anne JORRO (2014)PermalinkDICTIONNAIRE DE L'EMPLOI, DE L'INSERTION ET DE LA FORMATION : NOTIONS ESSENTIELLES, CONTRATS ET DISPOSITIFS, ACTEURS ET INSTANCES / Vincent FUCHS (2010)PermalinkDICTIONNAIRE DE LA FORMATION : APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE / Denis CRISTOL (2018)PermalinkDICTIONNAIRE DE PEDAGOGIE : 120 NOTIONS-CLES, 320 ENTREES / Franc MORANDI (2006)PermalinkDONNER DU SENS A SA VIE PROFESSIONNELLE : BILAN DE COMPETENCES ET PROJET PROFESSIONNEL / Patrick KORENBLIT (2013)PermalinkA L'ECOLE DE L'EXPERIENCE : AUTONOMIE ET ALTERNANCE / Louis-Marie BOUGES (2011)PermalinkECOUTER, COMPRENDRE, ENCOURAGER : L'APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE DANS L'ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES AYANT UN HANDICAP MENTAL ET DE PERSONNES DEPENDANTES / Marlis PORTNER (2010)PermalinkECOUTER POUR ACCOMPAGNER : FONDER UNE PRATIQUE / Pierre REBOUL (2013)PermalinkLES ECRITURES EN SITUATIONS PROFESSIONNELLES / Françoise CROS (2009)PermalinkEDUCATION PERMANENTE HORS SERIE AFPA 2012 : LES TRANSITIONS PROFESSIONNELLES : DOSSIER / Stéphanie MAILLIOT (2012)PermalinkEDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE CCCA-BTP 2018 : L'APPRENTISSAGE DANS LE BTP : UNE EXPERTISE EN ACTION : DOSSIER / Jacques-Olivier HENON (2018)PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 205 : ACCOMPAGNEMENT, RECIPROCITE ET AGIR COLLECTIF : DOSSIER / Gaston PINEAU (2015)PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 226 : QUESTIONS EN REVUE : TRAVAIL, NUMERIQUE, ACCOMPAGNEMENT : DOSSIER / Guy JOBERT (2021)PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° SUPPLEMENT EDF GDF : PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT : DOSSIER / Marjolaine MOREAU (2002)PermalinkENCYCLOPEDIE DE LA FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2009)PermalinkENSEIGNER L'ORAL EN LIGNE : UNE APPROCHE MULTIMODALE / Nicolas GUICHON (2017)PermalinkENTRE REEL ET VIRTUEL : SEANCE DE TUTORAT A DISTANCE : EXEMPLE ET TEMOIGNAGES / Vincent DUCROT (2008)PermalinkL'ENTREPRISE FACE A L'ILLETTRISME : LES ENJEUX DE LA FORMATION / Benoît HESS (1997)PermalinkL'ENTRETIEN DE FACE A FACE DANS LA RELATION D'AIDE / Roger MUCCHIELLI (2007)PermalinkL'ENTRETIEN DE FACE A FACE DANS LA RELATION D'AIDE / Roger MUCCHIELLI (2004)PermalinkL'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL AVEC LES ADOLESCENTS ET LES JEUNES ADULTES / Sylvie NAAR-KING (2011)PermalinkL'ENTRETIEN : SA PRATIQUE EN SITUATION "FACE A FACE" / Jean-Pierre CARTIER (2011)PermalinkLES EQUIPES : LE BONHEUR EST DANS L'EQUIPE / Maurice THEVENET (2009)PermalinkETHIQUE ET FORMATION : DE LA RECHERCHE A L'INGENIERIE / BEAUVAIS AZZARO Martine (2014)PermalinkL'EVALUATION ET LA COMPENSATION DU HANDICAP : GUIDE ERGONOMIQUE POUR L'AMENAGEMENT DES SITUATIONS DE TRAVAIL / Bélaïd AIT-ALI (2010)PermalinkFAVORISER L'INSERTION DES JEUNES ADULTES EN SITUATION DE VULNERABILITE : OUTILS POUR UN SUIVI INDIVIDUALISE / Damien QUAGLIA (2015)PermalinkLA FONCTION ACCOMPAGNEMENT DANS LES ACTIONS DE FORMATION ET D'INSERTION VERS L'EMPLOI / Marie DURU-BELLAT (1997)PermalinkLA FONCTION FORMATION EN PERIL : DE LA NECESSITE D'UN MODELE EN RUPTURE / Sandra ENLART (2008)PermalinkFORMATEUR D'ADULTES : SE PROFESSIONNALISER, EXERCER AU QUOTIDIEN / Jean-Paul MARTIN (1996)Permalink