Détail de l'auteur
Auteur Antoine ZAPATA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LE CONSEIL EN FORMATION : REGARDS PLURIELS / Denis LOIZON (2010)
Titre : LE CONSEIL EN FORMATION : REGARDS PLURIELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis LOIZON ; Christian ALIN ; Claire MIEUSSET ; Stéphane BRAU-ANTONY ; Florence DARNIS ; Stefano BERTONE ; Frédéric SAUJAT ; Antonietta SPECOGNA ; Antoine ZAPATA ; Manuel RODRIGUES-MARTINS ; Guillaume SERRES ; Jean-Paul DUGAL ; Jean TROHEL Editeur : CRDP BOURGOGNE Année de publication : 2010 Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-599-6 Prix : 17 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
CONSEIL FORMATION
FORMATION ENSEIGNANT
TUTEURRésumé : L'activité de conseil, essentielle pour la formation professionnelle des enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines, donne à cet ouvrage son sujet et aux auteurs une matière première qu'ils ont analysée.
Leurs approches multiples (par la psychanalyse, l'analyse interlocutoire, la recherche des interactions dans la relation formateur/formé? pour n'en citer que quelques-unes) se conjuguent en mettant l'accent sur les compétences plutôt que sur les savoirs. Sont ainsi abordées les compétences requises, l'attitude à adopter, la façon de conduire un entretien ou même les fautes à éviter.
Pour les tuteurs, conseillers pédagogiques, formateurs, stagiaires, inspecteurs, cet ouvrage constituera un outil majeur pour construire une didactique de la formation initiale et continue des enseignants. Ils apprécieront que soient présentés en un même ouvrage différents travaux de chercheurs leur donnant des regards pluriels, et analysant leur influence sur la formation des enseignants.
Ils y retrouveront aussi les actions spécifiques menées par les formateurs pour former au conseil.
Au sommaire :
LE CONSEILLER PEDAGOGIQUE :
. Gestes professionnels et transmission de l'expérience
. Place et rôle du conseiller dans la construction des compétences : le point de vue des stagiaires PLC2
. Analyse de l'activité d'un conseiller d'EPS
. La relation de conseil : apports de l'analyse interlocutoire
. Interactions formatives et développement professionnel
. Les contraintes de la relation de conseil
. Le regard de la psychanalyse
LES EFFETS DU CONSEIL :
. Les effets du conseil sur les stagiaires : une étude de cas en EPS
. Les effets du conseil sur les trajectoires de formation
. Contenu des entretiens conseil et formation
LA FORMATION DES CONSEILLERS :
. Les conditions d'une dynamique d'interaction favorable
. Des règles pour faciliter la conduite de l'entretien
. Les fausses évidences des référentiels
. Quelles conséquences pour les pratiques de conseil ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE CONSEIL EN FORMATION : REGARDS PLURIELS [texte imprimé] / Denis LOIZON ; Christian ALIN ; Claire MIEUSSET ; Stéphane BRAU-ANTONY ; Florence DARNIS ; Stefano BERTONE ; Frédéric SAUJAT ; Antonietta SPECOGNA ; Antoine ZAPATA ; Manuel RODRIGUES-MARTINS ; Guillaume SERRES ; Jean-Paul DUGAL ; Jean TROHEL . - CRDP BOURGOGNE, 2010 . - 227 p.
ISBN : 978-2-86621-599-6 : 17 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
CONSEIL FORMATION
FORMATION ENSEIGNANT
TUTEURRésumé : L'activité de conseil, essentielle pour la formation professionnelle des enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines, donne à cet ouvrage son sujet et aux auteurs une matière première qu'ils ont analysée.
Leurs approches multiples (par la psychanalyse, l'analyse interlocutoire, la recherche des interactions dans la relation formateur/formé? pour n'en citer que quelques-unes) se conjuguent en mettant l'accent sur les compétences plutôt que sur les savoirs. Sont ainsi abordées les compétences requises, l'attitude à adopter, la façon de conduire un entretien ou même les fautes à éviter.
Pour les tuteurs, conseillers pédagogiques, formateurs, stagiaires, inspecteurs, cet ouvrage constituera un outil majeur pour construire une didactique de la formation initiale et continue des enseignants. Ils apprécieront que soient présentés en un même ouvrage différents travaux de chercheurs leur donnant des regards pluriels, et analysant leur influence sur la formation des enseignants.
Ils y retrouveront aussi les actions spécifiques menées par les formateurs pour former au conseil.
Au sommaire :
LE CONSEILLER PEDAGOGIQUE :
. Gestes professionnels et transmission de l'expérience
. Place et rôle du conseiller dans la construction des compétences : le point de vue des stagiaires PLC2
. Analyse de l'activité d'un conseiller d'EPS
. La relation de conseil : apports de l'analyse interlocutoire
. Interactions formatives et développement professionnel
. Les contraintes de la relation de conseil
. Le regard de la psychanalyse
LES EFFETS DU CONSEIL :
. Les effets du conseil sur les stagiaires : une étude de cas en EPS
. Les effets du conseil sur les trajectoires de formation
. Contenu des entretiens conseil et formation
LA FORMATION DES CONSEILLERS :
. Les conditions d'une dynamique d'interaction favorable
. Des règles pour faciliter la conduite de l'entretien
. Les fausses évidences des référentiels
. Quelles conséquences pour les pratiques de conseil ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13133 D2LOI ouvrage Disponible EVALUER LES EFFETS DES FORMATIONS : DOSSIER / Anne-Marie BOULIKIAN in EDUCATION PERMANENTE, N° 112 (1992)
[article]
Titre : EVALUER LES EFFETS DES FORMATIONS : DOSSIER Auteurs : Anne-Marie BOULIKIAN ; Jean-Paul BRUCHER ; CARTON DE GRAMMONT ; Eliane DEBARD ; Louis DRILLON ; Gérard GUINGAND ; R. JOST ; Christiane KOWALSKI ; Yves LAUNAY ; Jean-Marc MORETTI ; Monique PERGET ; Gérard SUC ; Pierre TAUVERON ; Françoise TEYSSIER ; Louis THIBOUT ; Richard ULYSSE ; Robert VOINOT ; Antoine ZAPATA Année de publication : 1992 Article en page(s) : pp. 5-52 Catégories : EFFET FORMATION
EVALUATIONRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Pour évaluer les effets d'une formation de formateurs, apprécier les besoins et les dynamiques qu'elle génère
- Cerner les effets de formation d'une MAFPEN : un enjeu pour le système éducatif
- L'évaluation dans une MAFPEN : un chantier difficile
- L'évaluation, un moyen pour la mise en place d'un projet : une expérience à l'IUFM d'Alsace
- Evaluer une formation à objectifs et partenaires multiples.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 112 (1992) . - pp. 5-52[article] EVALUER LES EFFETS DES FORMATIONS : DOSSIER [] / Anne-Marie BOULIKIAN ; Jean-Paul BRUCHER ; CARTON DE GRAMMONT ; Eliane DEBARD ; Louis DRILLON ; Gérard GUINGAND ; R. JOST ; Christiane KOWALSKI ; Yves LAUNAY ; Jean-Marc MORETTI ; Monique PERGET ; Gérard SUC ; Pierre TAUVERON ; Françoise TEYSSIER ; Louis THIBOUT ; Richard ULYSSE ; Robert VOINOT ; Antoine ZAPATA . - 1992 . - pp. 5-52.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 112 (1992) . - pp. 5-52
Catégories : EFFET FORMATION
EVALUATIONRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Pour évaluer les effets d'une formation de formateurs, apprécier les besoins et les dynamiques qu'elle génère
- Cerner les effets de formation d'une MAFPEN : un enjeu pour le système éducatif
- L'évaluation dans une MAFPEN : un chantier difficile
- L'évaluation, un moyen pour la mise en place d'un projet : une expérience à l'IUFM d'Alsace
- Evaluer une formation à objectifs et partenaires multiples.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE REFERENTIEL D'APPRENTISSAGE ET DE FORMATION : UN OUTIL DIDACTIQUE ? / Maurice SACHOT (1998)
Titre : LE REFERENTIEL D'APPRENTISSAGE ET DE FORMATION : UN OUTIL DIDACTIQUE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice SACHOT ; Francois GALICHET ; Philippe JONNAERT ; Marthe KEMPF ; Claude RAISKY ; Emmanuel TRIBY ; Antoine ZAPATA Editeur : CRDP STRASBOURG Année de publication : 1998 Collection : RECHERCHES DIDACTIQUES EN SCIENCES HUMAINES Importance : 160 p. Prix : 90 F. Catégories : DIDACTIQUE
FORMATION ENSEIGNANT
REFERENTIELRésumé : Le réferentiel est un outil didactique utilisé entre autre dans les formations professionnelles. Que traduit son extension, quelles sont ses implications théoriques et concrètes ? Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE REFERENTIEL D'APPRENTISSAGE ET DE FORMATION : UN OUTIL DIDACTIQUE ? [texte imprimé] / Maurice SACHOT ; Francois GALICHET ; Philippe JONNAERT ; Marthe KEMPF ; Claude RAISKY ; Emmanuel TRIBY ; Antoine ZAPATA . - CRDP STRASBOURG, 1998 . - 160 p.. - (RECHERCHES DIDACTIQUES EN SCIENCES HUMAINES) .
90 F.
Catégories : DIDACTIQUE
FORMATION ENSEIGNANT
REFERENTIELRésumé : Le réferentiel est un outil didactique utilisé entre autre dans les formations professionnelles. Que traduit son extension, quelles sont ses implications théoriques et concrètes ? Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7993 K12SAC ouvrage Disponible