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Auteur LACHANCE Marie J. |
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ENSEIGNER ET PENSER L'EDUCATION A LA CONSOMMATION / AGUNDEZ RODRIGUEZ Adolfo (2013)
Titre : ENSEIGNER ET PENSER L'EDUCATION A LA CONSOMMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : AGUNDEZ RODRIGUEZ Adolfo ; France JUTRAS ; CHAMPAGNE ST-ARNAUD Valériane ; Josep BONIL ; GUTIERREZ Jose Manuel ; Genina CALAFELL ; LACHANCE Marie J. ; Jacinthe CLOUTIER ; LAGO BORNSTEIN Juan Carlos ; Héloïse COTE ; PUJOL Rosa Maria ; WADDINGTON David I. ; Marta FONOLLEDA ; Christiane GOHIER ; Jocelyne LEVESQUE ; Sue MCGREGOR ; Didier MOREAU ; Eirick PRAIRAT ; Maia QUEROL ; Ghislain SAMSON Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL Année de publication : 2013 Collection : LA VIE DANS LA CLASSE Importance : 230 p. Prix : 26,00 euros Catégories : CITOYENNETE
CONSOMMATIONRésumé : Cet ouvrage collégial d'universitaires spécialistes en sciences de l'éducation et en sciences de la consommation propose dans un premier temps de penser la consommation à travers le prisme des sciences humaines, depuis la naissance de la société de consommation de masse jusqu'à l'hyperconsommation d'aujourd'hui.
Quelles sont les finalités, les modes et les enjeux de la consommation?
Cette omniprésence de la consommation amène à se poser la question légitime de l'éducation du jeune citoyen face à cette société consumériste dans laquelle il évolue.
Comment former les citoyens de demain à cette problématique et à quel type de consommation ?
L'ouvrage propose dans un second temps des outils à mettre en oeuvre pour sensibiliser les élèves à cette question centrale de notre société. Pour illustrer ces propositions, les auteurs s'appuient sur le cas particulier, parmi les pays francophones, du Québec, qui considère l'école comme le lieu privilégié de l'éducation à la consommation. Les jeunes québecois montrent un intérêt pour l'information et l'éducation à la consommation, il s'agit de comprendre pourquoi.
L'ouvrage défend également une éducation à la consommation responsable, soucieuse de l'environemment et des mutations sociales.
Au sommaire :
Première partie : PERSPECTIVES POUR CONCEPTUALISER L'EDUCATION A LA CONSOMMATION
Chapitre 1 : L'éducation à la consommation dans une culture où on passe de la démocratie à la "consummocratie".
Chapitre 2 : L'évolution de l'éducation à la consommation dans le contexte historique du développement de la société de consommation.
Chapitre 3 : De la critique de l'aliénation à la critique de l'irresponsabilité comme source des concepts éthiques d'une éducation à la consommation.
Chapitre 4 : L'horizon politique de la socialisation scolaire : débats actuels.
Chapitre 5 : De la relation consumériste au lien de proximité.
Deuxième partie : PROPOSITIONS POUR LA MISE EN OEUVRE DE L'EDUCATION A LA CONSOMMATION.
Chapitre 6 : Le "Survenant" ou "Fascination" ? Repères sociologiques pour éduquer à la consommation culturelle.
Chapitre 7 : La production démasquée : l'utilisation de l'idée deweyenne de transparence technologique comme outil d'éducation à la consommation.
Chapitre 8 : L'école comme lieu privilégié de l'éducation à la consommation au Québec.
Chapitre 9 : L'intérêt des adolescents québécois pour l'information et l'éducation à la consommation : une étude exploratoire.
Chapitre 10 : Un exemple d'intervention d'éducation à la consommation dans le cadre de l'éducation relative à l'environnement.
Chapitre 11 : A la recherche de pratiques d'éducation à la consommation dans un contexte social en changement.
Chapitre 12 : L'évaluation des changements de comportements dans un contexte d'éducation à la consommation responsable.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ENSEIGNER ET PENSER L'EDUCATION A LA CONSOMMATION [texte imprimé] / AGUNDEZ RODRIGUEZ Adolfo ; France JUTRAS ; CHAMPAGNE ST-ARNAUD Valériane ; Josep BONIL ; GUTIERREZ Jose Manuel ; Genina CALAFELL ; LACHANCE Marie J. ; Jacinthe CLOUTIER ; LAGO BORNSTEIN Juan Carlos ; Héloïse COTE ; PUJOL Rosa Maria ; WADDINGTON David I. ; Marta FONOLLEDA ; Christiane GOHIER ; Jocelyne LEVESQUE ; Sue MCGREGOR ; Didier MOREAU ; Eirick PRAIRAT ; Maia QUEROL ; Ghislain SAMSON . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL, 2013 . - 230 p.. - (LA VIE DANS LA CLASSE) .
26,00 euros
Catégories : CITOYENNETE
CONSOMMATIONRésumé : Cet ouvrage collégial d'universitaires spécialistes en sciences de l'éducation et en sciences de la consommation propose dans un premier temps de penser la consommation à travers le prisme des sciences humaines, depuis la naissance de la société de consommation de masse jusqu'à l'hyperconsommation d'aujourd'hui.
Quelles sont les finalités, les modes et les enjeux de la consommation?
Cette omniprésence de la consommation amène à se poser la question légitime de l'éducation du jeune citoyen face à cette société consumériste dans laquelle il évolue.
Comment former les citoyens de demain à cette problématique et à quel type de consommation ?
L'ouvrage propose dans un second temps des outils à mettre en oeuvre pour sensibiliser les élèves à cette question centrale de notre société. Pour illustrer ces propositions, les auteurs s'appuient sur le cas particulier, parmi les pays francophones, du Québec, qui considère l'école comme le lieu privilégié de l'éducation à la consommation. Les jeunes québecois montrent un intérêt pour l'information et l'éducation à la consommation, il s'agit de comprendre pourquoi.
L'ouvrage défend également une éducation à la consommation responsable, soucieuse de l'environemment et des mutations sociales.
Au sommaire :
Première partie : PERSPECTIVES POUR CONCEPTUALISER L'EDUCATION A LA CONSOMMATION
Chapitre 1 : L'éducation à la consommation dans une culture où on passe de la démocratie à la "consummocratie".
Chapitre 2 : L'évolution de l'éducation à la consommation dans le contexte historique du développement de la société de consommation.
Chapitre 3 : De la critique de l'aliénation à la critique de l'irresponsabilité comme source des concepts éthiques d'une éducation à la consommation.
Chapitre 4 : L'horizon politique de la socialisation scolaire : débats actuels.
Chapitre 5 : De la relation consumériste au lien de proximité.
Deuxième partie : PROPOSITIONS POUR LA MISE EN OEUVRE DE L'EDUCATION A LA CONSOMMATION.
Chapitre 6 : Le "Survenant" ou "Fascination" ? Repères sociologiques pour éduquer à la consommation culturelle.
Chapitre 7 : La production démasquée : l'utilisation de l'idée deweyenne de transparence technologique comme outil d'éducation à la consommation.
Chapitre 8 : L'école comme lieu privilégié de l'éducation à la consommation au Québec.
Chapitre 9 : L'intérêt des adolescents québécois pour l'information et l'éducation à la consommation : une étude exploratoire.
Chapitre 10 : Un exemple d'intervention d'éducation à la consommation dans le cadre de l'éducation relative à l'environnement.
Chapitre 11 : A la recherche de pratiques d'éducation à la consommation dans un contexte social en changement.
Chapitre 12 : L'évaluation des changements de comportements dans un contexte d'éducation à la consommation responsable.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13927 VSP3ROD ouvrage Disponible