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Auteur Annick HAEGEL |
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LA BOITE A OUTILS DES RESSOURCES HUMAINES : 64 OUTILS CLES EN MAIN / Annick HAEGEL (2022)
Titre : LA BOITE A OUTILS DES RESSOURCES HUMAINES : 64 OUTILS CLES EN MAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick HAEGEL Mention d'édition : 3e édition actualisée Editeur : DUNOD Année de publication : 2022 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084601-6 Prix : 26,50 euros Catégories : COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DROIT TRAVAIL
ENTREPRISE
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
GEPP
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MEDIATION
MOBILITE
RECRUTEMENT
RISQUES PSYCHOSOCIAUXRésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 64 outils et méthodes offrant une vision globale des problématiques RH actuelles et traditionnelles et permettant de mieux comprendre les enjeux de la fonction et de mieux y répondre.
Elles sont organisées en 10 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 10 dossiers :
DOSSIER 1 : NOUVEAU RH : BUSINESS, HUMAN, DIGITAL & MACHINE PARTNER :
Outil 1 : La fonction RH Business Partner
Outil 2 : La fonction RH Human Partner et la responsabilité sociétale
Outil 3 : La fonction RH Digital Partner
Outil 4 : La fonction RH et l'intelligence artificielle
Outil 5 : La médiation en entreprise
Outil 6 : La fonction RH : une fonction partagée avec les managers
Outil 7 : Des outils RH au service des managers
DOSSIER 2 : DIVERSITE ET DISCRIMINATION AU TRAVAIL :
Outil 8 : La discrimination au travail
Outil 9 : La diversité au travail
Outil 10 : L'égalité de traitement entre les femmes et les hommes
Outil 11 : L'index de l'égalité professionnelle Femmes-Hommes
Outil 12 : Les générations Y et Z au travail
DOSSIER 3 : LE RECRUTEMENT : UN PROCESSUS FORTEMENT ENCADRE :
Outil 13 : Le processus de recrutement
Outil 14 : La non-discrimination au travail
Outil 15 : La description de poste ou de fonction
Outil 16 : La description du profil recherché pour tenir le poste
Outil 17 : La structure de l'entretien de recrutement
Outil 18 : Les questions posées en recrutement
Outil 19 : Les tests utilisés en GRH
Outil 20 : Le processus d'intégration des nouveaux embauchés
Outil 21 : La période d'essai
DOSSIER 4 : LA GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS (GEPP) :
Outil 22 : La démarche GEPP
Outil 23 : La description de l'emploi-type
Outil 24 : La carte des métiers
Outil 25 : Le dictionnaire des compétences de l'organisation
Outil 26 : La grille d'analyse stratégique SWOT / Compétences
Outil 27 : Les emplois sensibles
Outil 28 : La méthode pour traiter les emplois sensibles
Outil 29 : Les emplois stratégiques de l'organisation
DOSSIER 5 : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences :
Outil 30 : Le plan de développement des compétences
Outil 31 : La compétence : comment devient-on compétent ?
Outil 32 : Le CPF
Outil 33 : Le CPF de transition professionnelle
Outil 34 : Le conseil en évolution professionnelle ou CEP
Outil 35 : La mobilité professionnelle
DOSSIER 6 : L'ENTRETIEN ANNUEL & L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL :
Outil 36 : La conduite de l'entretien annuel d'appréciation
Outil 37 : La fixation des objectifs individuels et collectifs
Outil 38 : La préparation à l'entretien annuel par le collaborateur
Outil 39 : L'entretien professionnel : une obligation légale
Outil 40 : La fusée des compétences
DOSSIER 7 : LES TALENTS ET LES POTENTIELS : UN LEVIER DIFFERENCIATEUR :
Outil 41 : La matrice d'identification des profits d'une équipe
Outil 42 : Les talents de l'organisation
Outil 43 : La détection des hauts potentiels
Outil 44 : Le plan de succession pour préparer l'avenir
Outil 45 : L'assessment et le development center
Outil 46 : Le 360° feed-back
DOSSIER 8 : LA REMUNERATION DES COLLABORATEURS :
Outil 47 : L'augmentation individuelle des salaires
Outil 48 : La matrice pour accorder des augmentations de salaire
Outil 49 : Les primes et bonus sur objectifs individuels et collectifs
DOSSIER 9 : CLIMAT SOCIAL, BIEN-ETRE, CONFLITS & RISQUES PSYCHOSOCIAUX :
Outil 50 : Le climat social : comment le mesurer ?
Outil 51 : Le conflit social et ses règlements
Outil 52 : Le bien-être au travail et la prévention des risques psychosociaux
DOSSIER 10 : LE DROIT DU TRAVAIL INDIVIDUEL ET COLLECTIF FORTEMENT REFORME :
Outil 53 : Le règlement intérieur de l'entreprise
Outil 54 : Le contrat à durée indéterminée (CDI)
Outil 55 : Le contrat à durée déterminée (CDD)
Outil 56 : Les suspensions du contrat de travail
Outil 57 : Les sanctions disciplinaires
Outil 58 : La démission
Outil 59 : Les ruptures conventionnelles individuelles et collectives (RCC)
Outil 60 : Le licenciement pour motif personnel
Outil 61 : Le droit de grève
Outil 62 : Le comité social et économique (CSE)
Outil 63 : Le délégué syndical et le représentant de la section syndicale
Outil 64 : Le statut protecteur des représentants du personnel.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA BOITE A OUTILS DES RESSOURCES HUMAINES : 64 OUTILS CLES EN MAIN [texte imprimé] / Annick HAEGEL . - 3e édition actualisée . - DUNOD, 2022 . - 190 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-084601-6 : 26,50 euros
Catégories : COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DROIT TRAVAIL
ENTREPRISE
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
GEPP
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MEDIATION
MOBILITE
RECRUTEMENT
RISQUES PSYCHOSOCIAUXRésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 64 outils et méthodes offrant une vision globale des problématiques RH actuelles et traditionnelles et permettant de mieux comprendre les enjeux de la fonction et de mieux y répondre.
Elles sont organisées en 10 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 10 dossiers :
DOSSIER 1 : NOUVEAU RH : BUSINESS, HUMAN, DIGITAL & MACHINE PARTNER :
Outil 1 : La fonction RH Business Partner
Outil 2 : La fonction RH Human Partner et la responsabilité sociétale
Outil 3 : La fonction RH Digital Partner
Outil 4 : La fonction RH et l'intelligence artificielle
Outil 5 : La médiation en entreprise
Outil 6 : La fonction RH : une fonction partagée avec les managers
Outil 7 : Des outils RH au service des managers
DOSSIER 2 : DIVERSITE ET DISCRIMINATION AU TRAVAIL :
Outil 8 : La discrimination au travail
Outil 9 : La diversité au travail
Outil 10 : L'égalité de traitement entre les femmes et les hommes
Outil 11 : L'index de l'égalité professionnelle Femmes-Hommes
Outil 12 : Les générations Y et Z au travail
DOSSIER 3 : LE RECRUTEMENT : UN PROCESSUS FORTEMENT ENCADRE :
Outil 13 : Le processus de recrutement
Outil 14 : La non-discrimination au travail
Outil 15 : La description de poste ou de fonction
Outil 16 : La description du profil recherché pour tenir le poste
Outil 17 : La structure de l'entretien de recrutement
Outil 18 : Les questions posées en recrutement
Outil 19 : Les tests utilisés en GRH
Outil 20 : Le processus d'intégration des nouveaux embauchés
Outil 21 : La période d'essai
DOSSIER 4 : LA GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS (GEPP) :
Outil 22 : La démarche GEPP
Outil 23 : La description de l'emploi-type
Outil 24 : La carte des métiers
Outil 25 : Le dictionnaire des compétences de l'organisation
Outil 26 : La grille d'analyse stratégique SWOT / Compétences
Outil 27 : Les emplois sensibles
Outil 28 : La méthode pour traiter les emplois sensibles
Outil 29 : Les emplois stratégiques de l'organisation
DOSSIER 5 : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences :
Outil 30 : Le plan de développement des compétences
Outil 31 : La compétence : comment devient-on compétent ?
Outil 32 : Le CPF
Outil 33 : Le CPF de transition professionnelle
Outil 34 : Le conseil en évolution professionnelle ou CEP
Outil 35 : La mobilité professionnelle
DOSSIER 6 : L'ENTRETIEN ANNUEL & L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL :
Outil 36 : La conduite de l'entretien annuel d'appréciation
Outil 37 : La fixation des objectifs individuels et collectifs
Outil 38 : La préparation à l'entretien annuel par le collaborateur
Outil 39 : L'entretien professionnel : une obligation légale
Outil 40 : La fusée des compétences
DOSSIER 7 : LES TALENTS ET LES POTENTIELS : UN LEVIER DIFFERENCIATEUR :
Outil 41 : La matrice d'identification des profits d'une équipe
Outil 42 : Les talents de l'organisation
Outil 43 : La détection des hauts potentiels
Outil 44 : Le plan de succession pour préparer l'avenir
Outil 45 : L'assessment et le development center
Outil 46 : Le 360° feed-back
DOSSIER 8 : LA REMUNERATION DES COLLABORATEURS :
Outil 47 : L'augmentation individuelle des salaires
Outil 48 : La matrice pour accorder des augmentations de salaire
Outil 49 : Les primes et bonus sur objectifs individuels et collectifs
DOSSIER 9 : CLIMAT SOCIAL, BIEN-ETRE, CONFLITS & RISQUES PSYCHOSOCIAUX :
Outil 50 : Le climat social : comment le mesurer ?
Outil 51 : Le conflit social et ses règlements
Outil 52 : Le bien-être au travail et la prévention des risques psychosociaux
DOSSIER 10 : LE DROIT DU TRAVAIL INDIVIDUEL ET COLLECTIF FORTEMENT REFORME :
Outil 53 : Le règlement intérieur de l'entreprise
Outil 54 : Le contrat à durée indéterminée (CDI)
Outil 55 : Le contrat à durée déterminée (CDD)
Outil 56 : Les suspensions du contrat de travail
Outil 57 : Les sanctions disciplinaires
Outil 58 : La démission
Outil 59 : Les ruptures conventionnelles individuelles et collectives (RCC)
Outil 60 : Le licenciement pour motif personnel
Outil 61 : Le droit de grève
Outil 62 : Le comité social et économique (CSE)
Outil 63 : Le délégué syndical et le représentant de la section syndicale
Outil 64 : Le statut protecteur des représentants du personnel.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16956 B3.2HAE ouvrage Disponible REUSSIR DANS SES NOUVELLES RESPONSABILITES : PRISE DE FONCTION : MODE D'EMPLOI / Bruno BARJOU (2012)
Titre : REUSSIR DANS SES NOUVELLES RESPONSABILITES : PRISE DE FONCTION : MODE D'EMPLOI Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno BARJOU ; Annick HAEGEL ; Jacques ISORE ; Jean-Pierre TESTA Editeur : ESF Année de publication : 2012 Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2452-8 Prix : 25,35 euros Catégories : DELEGATION
ENTRETIEN
GESTION CONFLIT
MANAGEMENT
PRISE POSTE FONCTION
TRAVAIL EQUIPERésumé : Vous évoluez au sein d'une fonction d'encadrement ?
C'est votre premier poste de manager ?
Vous êtes amené à encadrer une équipe plus importante qu'auparavant ?
Vous devenez le responsable de l'équipe à laquelle vous apparteniez ?
Cet ouvrage, se présentant sous la forme d'un outil de formation, propose des apports théoriques, pratiques et méthodologiques proposant des réponses aux questions que se pose tout manager par rapport à ses trois pôles d'activité : leader d'une équipe, gestionnaire d'une unité, développeur des ressources humaines.
Un parcours d'autoformation est proposé par les auteurs, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1 : Etre responsable aujourd'hui
Chapitre 2 : Faire le point avant d'agir
Chapitre 3 : Prendre contact avec une équipe déjà constituée
Chapitre 4 : Se positionner et mener le changement
Chapitre 5 : Piloter son équipe
Chapitre 6 : Partir sur une gestion saine
Chapitre 7 : Manager les ressources humaines
2ème PARTIE - METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1 : Votre perception sur vos rôles de manager
Exercice 2 : Les grandes orientations de l'entreprise
Exercice 3 : Faites de point sur les normes dans votre entreprise et dans l'équipe
Exercice 4 : Faites le diagnostic de votre équipe comme "unité de production"
Exercice 5 : Evaluez la personnalité nécessaire à votre nouveau poste
Exercice 6 : Diagnostiquez vos futurs styles de management
Exercice 7 : Négociez les moyens de votre mission avec votre hiérarchie
Exercice 8 : Réussissez la réunion de prise de contact
Exercice 9 : Préparez vos premiers entretiens
Exercice 10 : Faites le bilan des différents besoins de l'équipe
Exercice 11 : Repérez vos propres motivations
Exercice 12 : Diagnostiquez vos formes d'engagement
Exercice 13 : Faites le point sur la façon dont vous appréhendez la délégation
Exercice 14 : Traitez les erreurs
Exercice 15 : Développez des comportements efficaces
Exercice 16 : Comment conduisez-vous vos entretiens ?
Exercice 17 : Testez vos façons de faire
Exercice 18 : Repérez vos attitudes face aux conflits dans l'équipe
Exercice 19 : Et si vous deviez recruter
Exercice 20 : Les plus et les moins d'une rémunération variable
Exercice 21 : Bâtir son plan de réussite à 6 mois
3ème PARTIE - POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display REUSSIR DANS SES NOUVELLES RESPONSABILITES : PRISE DE FONCTION : MODE D'EMPLOI [texte imprimé] / Bruno BARJOU ; Annick HAEGEL ; Jacques ISORE ; Jean-Pierre TESTA . - ESF, 2012 . - 270 p.
ISBN : 978-2-7101-2452-8 : 25,35 euros
Catégories : DELEGATION
ENTRETIEN
GESTION CONFLIT
MANAGEMENT
PRISE POSTE FONCTION
TRAVAIL EQUIPERésumé : Vous évoluez au sein d'une fonction d'encadrement ?
C'est votre premier poste de manager ?
Vous êtes amené à encadrer une équipe plus importante qu'auparavant ?
Vous devenez le responsable de l'équipe à laquelle vous apparteniez ?
Cet ouvrage, se présentant sous la forme d'un outil de formation, propose des apports théoriques, pratiques et méthodologiques proposant des réponses aux questions que se pose tout manager par rapport à ses trois pôles d'activité : leader d'une équipe, gestionnaire d'une unité, développeur des ressources humaines.
Un parcours d'autoformation est proposé par les auteurs, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1 : Etre responsable aujourd'hui
Chapitre 2 : Faire le point avant d'agir
Chapitre 3 : Prendre contact avec une équipe déjà constituée
Chapitre 4 : Se positionner et mener le changement
Chapitre 5 : Piloter son équipe
Chapitre 6 : Partir sur une gestion saine
Chapitre 7 : Manager les ressources humaines
2ème PARTIE - METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1 : Votre perception sur vos rôles de manager
Exercice 2 : Les grandes orientations de l'entreprise
Exercice 3 : Faites de point sur les normes dans votre entreprise et dans l'équipe
Exercice 4 : Faites le diagnostic de votre équipe comme "unité de production"
Exercice 5 : Evaluez la personnalité nécessaire à votre nouveau poste
Exercice 6 : Diagnostiquez vos futurs styles de management
Exercice 7 : Négociez les moyens de votre mission avec votre hiérarchie
Exercice 8 : Réussissez la réunion de prise de contact
Exercice 9 : Préparez vos premiers entretiens
Exercice 10 : Faites le bilan des différents besoins de l'équipe
Exercice 11 : Repérez vos propres motivations
Exercice 12 : Diagnostiquez vos formes d'engagement
Exercice 13 : Faites le point sur la façon dont vous appréhendez la délégation
Exercice 14 : Traitez les erreurs
Exercice 15 : Développez des comportements efficaces
Exercice 16 : Comment conduisez-vous vos entretiens ?
Exercice 17 : Testez vos façons de faire
Exercice 18 : Repérez vos attitudes face aux conflits dans l'équipe
Exercice 19 : Et si vous deviez recruter
Exercice 20 : Les plus et les moins d'une rémunération variable
Exercice 21 : Bâtir son plan de réussite à 6 mois
3ème PARTIE - POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13893 B3.1.10BAR ouvrage Disponible