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Auteur Sylvie BOURSIER |
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L'ORIENTATION EDUCATIVE DES ADULTES / Sylvie BOURSIER (1989)
Titre : L'ORIENTATION EDUCATIVE DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie BOURSIER Editeur : EDITIONS ENTENTE Année de publication : 1989 Collection : ACTEURS DE LA FORMATION Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7266-0092-1 Prix : 120 F Catégories : BILAN COMPETENCES
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Cet ouvrage donne à la fois un cadre d'analyse théorique d'ensemble et des références pratiques utiles aux professionnels de l'orientation ainsi qu'à tous ceux qui, à quelque titre que ce soit, sont concernés par l'éducation des adultes.
Au sommaire :
1- La reconnaissance des acquis individuels :
... Reconnaissance et validation des acquis : une préoccupation politique nouvelle
... Clarification des notions
... Le bilan dans les pratiques sociales actuelles
... Une grille de lecture possible pour les pratiques sociales de bilan
... Les ambiguïtés de la reconnaissance des acquis
2- D'où vient l'orientation ? :
... Les origines de l'orientation en France
... L'organisation du mouvement d'orientation
... Les finalités
... L'orientation d'hier à aujourd'hui
3- Les démarches : de l'appariement hommes-métiers à une aide au choix :
... Les approches diagnostic-pronostic
... La transition : les approches non directives de l'orientation
... Les approches éducatives en orientation
4- L'orientation éducative : une démarche pédagogique dans le temps :
... Les objectifs de la démarche d'orientation
... Les étapes
... Remarques générales sur le fonctionnement de la démarche
5- Quelques expériences significatives de bilans en France :
... Le développement des bilans en entreprise
... Les centres interinstitutionnels de bilan de compétences personnelles et professionnelles.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ORIENTATION EDUCATIVE DES ADULTES [texte imprimé] / Sylvie BOURSIER . - EDITIONS ENTENTE, 1989 . - 200 p.. - (ACTEURS DE LA FORMATION) .
ISSN : 978-2-7266-0092-1 : 120 F
Catégories : BILAN COMPETENCES
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Cet ouvrage donne à la fois un cadre d'analyse théorique d'ensemble et des références pratiques utiles aux professionnels de l'orientation ainsi qu'à tous ceux qui, à quelque titre que ce soit, sont concernés par l'éducation des adultes.
Au sommaire :
1- La reconnaissance des acquis individuels :
... Reconnaissance et validation des acquis : une préoccupation politique nouvelle
... Clarification des notions
... Le bilan dans les pratiques sociales actuelles
... Une grille de lecture possible pour les pratiques sociales de bilan
... Les ambiguïtés de la reconnaissance des acquis
2- D'où vient l'orientation ? :
... Les origines de l'orientation en France
... L'organisation du mouvement d'orientation
... Les finalités
... L'orientation d'hier à aujourd'hui
3- Les démarches : de l'appariement hommes-métiers à une aide au choix :
... Les approches diagnostic-pronostic
... La transition : les approches non directives de l'orientation
... Les approches éducatives en orientation
4- L'orientation éducative : une démarche pédagogique dans le temps :
... Les objectifs de la démarche d'orientation
... Les étapes
... Remarques générales sur le fonctionnement de la démarche
5- Quelques expériences significatives de bilans en France :
... Le développement des bilans en entreprise
... Les centres interinstitutionnels de bilan de compétences personnelles et professionnelles.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 1886 E4BOU ouvrage Disponible L'ORIENTATION A-T-ELLE UN SENS ? / Sylvie BOURSIER (1993)
Titre : L'ORIENTATION A-T-ELLE UN SENS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie BOURSIER ; Jean-Marie LANGLOIS Editeur : EDITIONS ENTENTE Année de publication : 1993 Collection : ACTEURS DE LA FORMATION Importance : 158 p. Prix : 145 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Sylvie BOURSIER et Jean-Marie LANGLOIS se réfèrent dans cet ouvrage à la conception " éducative " de l'orientation ; les axes d'action traités visent à augmenter la capacité des individus à évoluer de manière autonome et à adopter une attitude active dans la détermination de leurs projets.
Au sommaire :
I- Vers un nouveau paradigme en orientation
II- L'orientation éducative : sources théoriques
III- L'intervention psycho-pédagogique
IV- Apprendre à orienter dans un monde indéterminé : quelle formation pour les intervenants ?
V- Pour un suivi du processus d'orientation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ORIENTATION A-T-ELLE UN SENS ? [texte imprimé] / Sylvie BOURSIER ; Jean-Marie LANGLOIS . - EDITIONS ENTENTE, 1993 . - 158 p.. - (ACTEURS DE LA FORMATION) .
145 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Sylvie BOURSIER et Jean-Marie LANGLOIS se réfèrent dans cet ouvrage à la conception " éducative " de l'orientation ; les axes d'action traités visent à augmenter la capacité des individus à évoluer de manière autonome et à adopter une attitude active dans la détermination de leurs projets.
Au sommaire :
I- Vers un nouveau paradigme en orientation
II- L'orientation éducative : sources théoriques
III- L'intervention psycho-pédagogique
IV- Apprendre à orienter dans un monde indéterminé : quelle formation pour les intervenants ?
V- Pour un suivi du processus d'orientation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3149 E4BOU ouvrage Disponible PRATIQUER LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : ENJEUX, MODALITES, PERSPECTIVES / Bernard LIETARD (2017)
Titre : PRATIQUER LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : ENJEUX, MODALITES, PERSPECTIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard LIETARD ; Anny PIAU ; Pierre LANDRY ; Gaston PINEAU ; Guy FORTIER ; Patrick WERQUIN ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Bruno CUVILLIER ; Paul SANTELMANN ; Isabelle CARTIER ; Pierre-Eric SUTTER ; Bénédicte HALBA ; Sylvie BOURSIER ; Françoise FILLON ; Anne MASSIP ; LAS VERGNAS ; Hugues LENOIR ; Hervé BRETON ; Mohammed MELYANI ; Alix FOULARD ; Pierrot AMOUREUX ; Patrice LEGUY Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2017 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-224-8 Prix : 15,90 euros Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
AUTOFORMATION
BENEVOLAT
EXPERIENCE
RECONNAISSANCE ACQUIS
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce livre montre que la reconnaissance des acquis de l'expérience est une voie éducative à part entière, complémentaire des formes traditionnelles de formation et de gestion des ressources humaines.
Cet ouvrage, regroupant les regards croisés de chercheurs et de praticiens, s'organise autour de trois entrées :
- un balisage théorique et historique ;
- une présentation de pratiques rendant compte de leurs usages et mésusages ;
- un essai de définition du paradigme éducatif mis en oeuvre dans ces pratiques.
Certes, la «force de l'expérience» est un vecteur reconnu pour apprendre, mais cette affirmation suppose d'avoir des réponses quant aux conditions nécessaires pour qu'une expérience puisse se faire savoirs et être autoformatrice. Cette interrogation, de plus en plus présente dans les milieux professionnels et éducatifs, constitue le fil rouge de ce livre.
Ce voyage au pays de la reconnaissance des acquis sera générateur d'un questionnement personnel, levier déterminant pour apprendre de ce qu'on vit et pour aller plus loin dans l'accomplissement de soi.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Au sommaire :
Chapitre introductif| Parcours proposé pour explorer les chemins de la reconnaissance des acquis
PREMIERE PARTIE : Balisages :
. Chapitre 1| La reconnaissance des acquis d'une formation permanente en deux temps, trois mouvements
. Chapitre 2| Repères historiques : dates clés
. Chapitre 3| Les lignes directrices de l'Unesco pour la RVA
. Chapitre 4| Reconnaissance des acquis d'apprentissages non-formels et informels et marché du travail
DEUXIEME PARTIE : Usages et mésusages de la reconnaissance des acquis :
. Chapitre 5| Processus, modalités et effets de reconnaissance, un outil de lecture
. Chapitre 6| "Formation à partir de la pratique" et VAE, proximité et différences
. Chapitre 7| La VAE, une ambition retardée
. Chapitre 8| La démarche collective de VAE, un véritable outil de la gestion des ressources humaines
. Chapitre 9| Les pathos de la méconnaissance au travail
. Chapitre 10| La reconnaissance des acquis d'une expérience bénévole
. Chapitre 11| La reconnaissance des acquis : un enjeu des politiques publiques
. Chapitre 12| Acquis de l'expérience et décision d'orientation, une dialectique
. Chapitre 13| Pratiques territoriales-parcours professionnels
. Chapitre 14| Décloisonnement des trajectoires et territoires géographiques et conceptuels
. Chapitre 15| La VAE, d'une loi éthique et citoyenne à une pratique gestionnaire
TROISIEME PARTIE : Apprendre par l'expérience : les fondamentaux de ce paradigme éducatif :
. Chapitre 16| Récit en première personne d'un trajet de recherche impliquée sur la VAE
. Chapitre 17| Scolarisé/diplômé versus éduqué/expérimenté
. Chapitre 18| Dessein de confrontations en VAE
. Chapitre 19| La reconnaissance des acquis de l'expérience : quels appuis ? quels enjeux ?
. Chapitre 20| La dimension cachée de la VAE : l'autoformation
Postface : De l'application française de la VAE à la Reconnaissance.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PRATIQUER LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : ENJEUX, MODALITES, PERSPECTIVES [texte imprimé] / Bernard LIETARD ; Anny PIAU ; Pierre LANDRY ; Gaston PINEAU ; Guy FORTIER ; Patrick WERQUIN ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Bruno CUVILLIER ; Paul SANTELMANN ; Isabelle CARTIER ; Pierre-Eric SUTTER ; Bénédicte HALBA ; Sylvie BOURSIER ; Françoise FILLON ; Anne MASSIP ; LAS VERGNAS ; Hugues LENOIR ; Hervé BRETON ; Mohammed MELYANI ; Alix FOULARD ; Pierrot AMOUREUX ; Patrice LEGUY . - CHRONIQUE SOCIALE, 2017 . - 239 p.
ISBN : 978-2-36717-224-8 : 15,90 euros
Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
AUTOFORMATION
BENEVOLAT
EXPERIENCE
RECONNAISSANCE ACQUIS
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce livre montre que la reconnaissance des acquis de l'expérience est une voie éducative à part entière, complémentaire des formes traditionnelles de formation et de gestion des ressources humaines.
Cet ouvrage, regroupant les regards croisés de chercheurs et de praticiens, s'organise autour de trois entrées :
- un balisage théorique et historique ;
- une présentation de pratiques rendant compte de leurs usages et mésusages ;
- un essai de définition du paradigme éducatif mis en oeuvre dans ces pratiques.
Certes, la «force de l'expérience» est un vecteur reconnu pour apprendre, mais cette affirmation suppose d'avoir des réponses quant aux conditions nécessaires pour qu'une expérience puisse se faire savoirs et être autoformatrice. Cette interrogation, de plus en plus présente dans les milieux professionnels et éducatifs, constitue le fil rouge de ce livre.
Ce voyage au pays de la reconnaissance des acquis sera générateur d'un questionnement personnel, levier déterminant pour apprendre de ce qu'on vit et pour aller plus loin dans l'accomplissement de soi.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Au sommaire :
Chapitre introductif| Parcours proposé pour explorer les chemins de la reconnaissance des acquis
PREMIERE PARTIE : Balisages :
. Chapitre 1| La reconnaissance des acquis d'une formation permanente en deux temps, trois mouvements
. Chapitre 2| Repères historiques : dates clés
. Chapitre 3| Les lignes directrices de l'Unesco pour la RVA
. Chapitre 4| Reconnaissance des acquis d'apprentissages non-formels et informels et marché du travail
DEUXIEME PARTIE : Usages et mésusages de la reconnaissance des acquis :
. Chapitre 5| Processus, modalités et effets de reconnaissance, un outil de lecture
. Chapitre 6| "Formation à partir de la pratique" et VAE, proximité et différences
. Chapitre 7| La VAE, une ambition retardée
. Chapitre 8| La démarche collective de VAE, un véritable outil de la gestion des ressources humaines
. Chapitre 9| Les pathos de la méconnaissance au travail
. Chapitre 10| La reconnaissance des acquis d'une expérience bénévole
. Chapitre 11| La reconnaissance des acquis : un enjeu des politiques publiques
. Chapitre 12| Acquis de l'expérience et décision d'orientation, une dialectique
. Chapitre 13| Pratiques territoriales-parcours professionnels
. Chapitre 14| Décloisonnement des trajectoires et territoires géographiques et conceptuels
. Chapitre 15| La VAE, d'une loi éthique et citoyenne à une pratique gestionnaire
TROISIEME PARTIE : Apprendre par l'expérience : les fondamentaux de ce paradigme éducatif :
. Chapitre 16| Récit en première personne d'un trajet de recherche impliquée sur la VAE
. Chapitre 17| Scolarisé/diplômé versus éduqué/expérimenté
. Chapitre 18| Dessein de confrontations en VAE
. Chapitre 19| La reconnaissance des acquis de l'expérience : quels appuis ? quels enjeux ?
. Chapitre 20| La dimension cachée de la VAE : l'autoformation
Postface : De l'application française de la VAE à la Reconnaissance.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15750 E5LIE ouvrage Disponible