Détail de l'auteur
Auteur Edmond MARC |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)



LA COMMUNICATION : DES RELATIONS INTERPERSONNELLES AUX RESEAUX SOCIAUX / Jean-François DORTIER (2016)
Titre : LA COMMUNICATION : DES RELATIONS INTERPERSONNELLES AUX RESEAUX SOCIAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François DORTIER ; Michel AUGENDRE ; Véronique BEDIN ; Daniel BOUGNOUX ; Philippe CABIN ; Isabelle COMPIEGNE ; Jacques COSNIER ; Daniel DAYAN ; Willem DOISE ; Jean-Baptiste FAGES ; Gustave-Nicolas FISCHER ; Patrice FLICHY ; Jean-Yves FOURNIER ; Frédéric FRERY ; Jacques GOLDBERG ; Catherine HALPERN ; Olivier HOUDE ; Nicolas JOURNET ; Catherine KERBRAT-ORECCHIONI ; Pascal LARDELLIER ; Héloïse LHERETE ; Marc LITS ; Benjamin LOVELUCK ; Edmond MARC ; Sylvain MARCELLI ; Philippe MEIRIEU ; Bernard MIEGE ; Xavier MOLENAT ; Edgar MORIN ; Alex MUCCHIELLI ; Erik NEVEU ; Karine PHILIPPE ; Dominique PICARD ; Emmanuel SANDER ; André TRICOT ; Yves WINKIN Mention d'édition : Edition revue et augmentée Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2016 Importance : 397 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-362-7 Prix : 25,40 euros Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
INTERNET
NUMERIQUE
RESEAUX SOCIAUX
STORYTELLINGRésumé : De la conversation ordinaire aux grands médias de masse, des échanges privés à la communication dans l'entreprise, du téléphone portable à Internet, des panneaux routiers aux satellites, la communication est partout et a envahi nos vies.
Les Sciences de l'information et de la communication se sont constituées pour tenter de penser le phénomène. De la communication interpersonnelle aux réseaux sociaux, elles empruntent des voies méthodologiques et explorent les territoires les plus divers.
Pluridisciplinaires par nature, elles ne possèdent ni paradigme ni champ de recherches unifié. Mais ce polycentrisme en fait aussi un lieu de rencontre privilégié pour l'étude de nos sociétés contemporaines. Aujourd'hui, l'essor d'Internet et la "révolution numérique" suscitent de nombreux questionnements sur les transformations qu'ils engendrent, tant pour l'homme que pour la société.
Cet ouvrage propose le bilan de plus de cinquante ans de recherches sur la communication et fait le point sur les grands enjeux liés aux révolutions des nouvelles technologies.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA COMMUNICATION : DES RELATIONS INTERPERSONNELLES AUX RESEAUX SOCIAUX [texte imprimé] / Jean-François DORTIER ; Michel AUGENDRE ; Véronique BEDIN ; Daniel BOUGNOUX ; Philippe CABIN ; Isabelle COMPIEGNE ; Jacques COSNIER ; Daniel DAYAN ; Willem DOISE ; Jean-Baptiste FAGES ; Gustave-Nicolas FISCHER ; Patrice FLICHY ; Jean-Yves FOURNIER ; Frédéric FRERY ; Jacques GOLDBERG ; Catherine HALPERN ; Olivier HOUDE ; Nicolas JOURNET ; Catherine KERBRAT-ORECCHIONI ; Pascal LARDELLIER ; Héloïse LHERETE ; Marc LITS ; Benjamin LOVELUCK ; Edmond MARC ; Sylvain MARCELLI ; Philippe MEIRIEU ; Bernard MIEGE ; Xavier MOLENAT ; Edgar MORIN ; Alex MUCCHIELLI ; Erik NEVEU ; Karine PHILIPPE ; Dominique PICARD ; Emmanuel SANDER ; André TRICOT ; Yves WINKIN . - Edition revue et augmentée . - SCIENCES HUMAINES, 2016 . - 397 p.
ISBN : 978-2-36106-362-7 : 25,40 euros
Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
INTERNET
NUMERIQUE
RESEAUX SOCIAUX
STORYTELLINGRésumé : De la conversation ordinaire aux grands médias de masse, des échanges privés à la communication dans l'entreprise, du téléphone portable à Internet, des panneaux routiers aux satellites, la communication est partout et a envahi nos vies.
Les Sciences de l'information et de la communication se sont constituées pour tenter de penser le phénomène. De la communication interpersonnelle aux réseaux sociaux, elles empruntent des voies méthodologiques et explorent les territoires les plus divers.
Pluridisciplinaires par nature, elles ne possèdent ni paradigme ni champ de recherches unifié. Mais ce polycentrisme en fait aussi un lieu de rencontre privilégié pour l'étude de nos sociétés contemporaines. Aujourd'hui, l'essor d'Internet et la "révolution numérique" suscitent de nombreux questionnements sur les transformations qu'ils engendrent, tant pour l'homme que pour la société.
Cet ouvrage propose le bilan de plus de cinquante ans de recherches sur la communication et fait le point sur les grands enjeux liés aux révolutions des nouvelles technologies.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15453 G7DOR ouvrage Disponible
Titre : LES CONFLITS RELATIONNELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique PICARD ; Edmond MARC Mention d'édition : 5e édition mise à jour Editeur : PUF Année de publication : 2024 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-2224-7 Prix : 10 euros Catégories : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
GESTION CONFLITRésumé : Si la notion de conflit est fréquemment étudiée dans sa dimension collective (guerres, luttes sociales ou politiques...), son expression interpersonnelle a été rarement analysée. Pourtant, le conflit est inhérent aux rapports humains. Il fait partie des formes "normales" de la relation au même titre que la "bonne entente" ou l'évitement. Et, de la divergence d'intérêts à la défense identitaire ou encore au désir de pouvoir, de nombreux facteurs y conduisent. Mais, tout en étant normal et même souvent utile, le conflit fait peur : une fois déclenché, il a tendance à s'auto-entretenir et à susciter des sentiments négatifs.
Dominique PICARD et Edmond MARC jettent les bases d'une véritable psychosociologie des relations conflictuelles. Ils analysent les enjeux du conflit, ses mécanismes généraux et ses modalités en l'abordant dans différents contextes (familial, amical, interculturel, professionnel...), et permettent ainsi de mieux le comprendre, l'affronter et le résoudre.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Spécificité du conflit relationnel
CHAPITRE PREMIER : La notion de conflit
CHAPITRE II : Les enjeux identitaires
CHAPITRE III : Les enjeux relationnels
CHAPITRE IV : les enjeux cognitifs
CHAPITRE V : Le processus conflictuel
CHAPITRE VI : Les effets de contexte
CHAPITRE VII : Les conflits au travail
CONCLUSION : Sortir du conflit.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES CONFLITS RELATIONNELS [texte imprimé] / Dominique PICARD ; Edmond MARC . - 5e édition mise à jour . - PUF, 2024 . - 126 p.. - (QUE SAIS-JE ?) .
ISBN : 978-2-7154-2224-7 : 10 euros
Catégories : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
GESTION CONFLITRésumé : Si la notion de conflit est fréquemment étudiée dans sa dimension collective (guerres, luttes sociales ou politiques...), son expression interpersonnelle a été rarement analysée. Pourtant, le conflit est inhérent aux rapports humains. Il fait partie des formes "normales" de la relation au même titre que la "bonne entente" ou l'évitement. Et, de la divergence d'intérêts à la défense identitaire ou encore au désir de pouvoir, de nombreux facteurs y conduisent. Mais, tout en étant normal et même souvent utile, le conflit fait peur : une fois déclenché, il a tendance à s'auto-entretenir et à susciter des sentiments négatifs.
Dominique PICARD et Edmond MARC jettent les bases d'une véritable psychosociologie des relations conflictuelles. Ils analysent les enjeux du conflit, ses mécanismes généraux et ses modalités en l'abordant dans différents contextes (familial, amical, interculturel, professionnel...), et permettent ainsi de mieux le comprendre, l'affronter et le résoudre.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Spécificité du conflit relationnel
CHAPITRE PREMIER : La notion de conflit
CHAPITRE II : Les enjeux identitaires
CHAPITRE III : Les enjeux relationnels
CHAPITRE IV : les enjeux cognitifs
CHAPITRE V : Le processus conflictuel
CHAPITRE VI : Les effets de contexte
CHAPITRE VII : Les conflits au travail
CONCLUSION : Sortir du conflit.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17017 G8.2PIC ouvrage Sorti jusqu'au 20/09/2024
Titre : L'ECOLE DE PALO ALTO Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique PICARD ; Edmond MARC Mention d'édition : 2e édition mise à jour Editeur : PUF Année de publication : 2015 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073150-4 Prix : 9 euros Catégories : COMMUNICATION
PSYCHOLOGIE
SYSTEMIQUERésumé : L'École de Palo Alto (du nom d'une petite ville de Californie) désigne un groupe de chercheurs réuni dans les années 1950, autour de la personnalité exceptionnelle de Gregory Bateson. Elle a révolutionné le champ des sciences humaines en plaçant la communication et la notion de système au centre de sa théorisation. Ne pas séparer l'individu du contexte culturel et relationnel dans lequel il évolue devient le fondement d'un nouveau modèle qui s'applique aussi bien à la famille qu'à la psychiatrie ou au monde du travail.
Cet ouvrage présente l'émergence, l'histoire et le rayonnement de l'École de Palo Alto. Il en explicite les principaux apports théoriques (double contrainte, niveaux de changement?) et pratiques (thérapies familiales et systémiques, analyse des organisations?). La grande force de ce courant de pensée a été en effet de concilier les exigences d'une pensée globale novatrice avec celles de l'action singulière.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre I : Gregory Bateson : de l'anthropologie à la systémique :
--- I. L'avant Palo Alto
--- II. Palo Alto : Gregory Bateson et son groupe
Chapitre II : Systémique et psychiatrie :
--- I. Communication. The Social Matrix of Psychiatry
--- II. «Vers une théorie de la schizophrénie»
Chapitre III : Le Mental Research Institute (MRI) :
--- I. L'équipe de Don Jackson
--- II. Les travaux
--- III. Le MRI après Don D. Jackson
Chapitre IV : La communication au c?ur du système :
--- I. La communication est un système
--- II. Les propriétés de la communication
--- III. La pathologie de la communication
Chapitre V : La psychothérapie :
--- I. Prémisses
--- II. Les caractéristiques de la thérapie systémique
--- III. Les applications thérapeutiques
--- IV. Évolutions
Chapitre VI : Travail et organisations :
--- I. De la famille à l'organisation
--- II. Une discipline originale.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ECOLE DE PALO ALTO [texte imprimé] / Dominique PICARD ; Edmond MARC . - 2e édition mise à jour . - PUF, 2015 . - 127 p.. - (QUE SAIS-JE ?) .
ISBN : 978-2-13-073150-4 : 9 euros
Catégories : COMMUNICATION
PSYCHOLOGIE
SYSTEMIQUERésumé : L'École de Palo Alto (du nom d'une petite ville de Californie) désigne un groupe de chercheurs réuni dans les années 1950, autour de la personnalité exceptionnelle de Gregory Bateson. Elle a révolutionné le champ des sciences humaines en plaçant la communication et la notion de système au centre de sa théorisation. Ne pas séparer l'individu du contexte culturel et relationnel dans lequel il évolue devient le fondement d'un nouveau modèle qui s'applique aussi bien à la famille qu'à la psychiatrie ou au monde du travail.
Cet ouvrage présente l'émergence, l'histoire et le rayonnement de l'École de Palo Alto. Il en explicite les principaux apports théoriques (double contrainte, niveaux de changement?) et pratiques (thérapies familiales et systémiques, analyse des organisations?). La grande force de ce courant de pensée a été en effet de concilier les exigences d'une pensée globale novatrice avec celles de l'action singulière.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre I : Gregory Bateson : de l'anthropologie à la systémique :
--- I. L'avant Palo Alto
--- II. Palo Alto : Gregory Bateson et son groupe
Chapitre II : Systémique et psychiatrie :
--- I. Communication. The Social Matrix of Psychiatry
--- II. «Vers une théorie de la schizophrénie»
Chapitre III : Le Mental Research Institute (MRI) :
--- I. L'équipe de Don Jackson
--- II. Les travaux
--- III. Le MRI après Don D. Jackson
Chapitre IV : La communication au c?ur du système :
--- I. La communication est un système
--- II. Les propriétés de la communication
--- III. La pathologie de la communication
Chapitre V : La psychothérapie :
--- I. Prémisses
--- II. Les caractéristiques de la thérapie systémique
--- III. Les applications thérapeutiques
--- IV. Évolutions
Chapitre VI : Travail et organisations :
--- I. De la famille à l'organisation
--- II. Une discipline originale.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13852 G3.1MAR ouvrage Disponible
Titre : L'ECOLE DE PALO ALTO : COMMUNICATION, CHANGEMENT, THERAPIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond MARC ; Dominique PICARD Editeur : RETZ Année de publication : 1984 Collection : PSYCHOLOGIE DYNAMIQUE Importance : 190 p. Catégories : COMMUNICATION
PSYCHOLOGIE
SYSTEMIQUERésumé : La perspective ouverte par l'Ecole de Palo Alto s'impose comme l'une des plus originales et des plus fécondes de ces dernières décennies.
Son succès tient aussi bien à ses formulations théoriques qu'à ses applications pratiques. Elle présente trois grandes orientations :
- une théorie de la communication ;
- une méthodologie du changement et de l'intervention ;
- une pratique thérapeutique profondément novatrice.
Ce qui fait l'unité de ces recherches, c'est leur référence commune à l'approche systhémique. C'est à Palo Alto, en Californie, que Gregory Bateson, chercheur à la curiosité infatigable et inventive, a suscité des travaux dans des domaines aussi variés que la communication, les stratégies de changement ou la schizophrénie.
Sa théorie du " double bind " à totalement renouvelé la compréhension de cette maladie mentale et lui a procuré une célébrité méritée. Bateson a su s'entourer de collaborateurs de talent et inspirer des continuateurs aussi prestigieux que Don D. Jackson, Jay Haley, Virginia Satir ou Paul Watzlawick. Ils ont été notamment à l'origine des thérapies familiales et des thérapies brèves. Cet ouvrage donne une vision d'ensemble de ce courant de la psychologie.
Il fait la synthèse de très nombreux travaux et s'impose par la clarté de sa présentation. Sans rien abandonner de la rigueur scientifique, il sait rendre accessibles ces recherches passionnantes à un vaste public.
Au sommaire :
Introduction : LES HOMMES ET LES IDEES DE PALO ALTO
I- UNE THEORIE DE LA COMMUNICATION :
. Chapitre I : L'approche systémique des relations humaines
. Chapitre II : Une logique de la communication
. Chapitre III : La pathologie de la communication
II- UNE METHODOLOGIE DU CHANGEMENT :
. Chapitre I : Apprentissage et changement
. Chapitre II : La pratique du changement : perspectives systémiques
. Chapitre III : Principes stratégiques
III- UNE APPROCHE THERAPEUTIQUE :
. Chapitre I : Une approche renouvelée de la psychopathologie
. Chapitre II : Le cadre et la démarche thérapeutiques
. Chapitre III : Les techniques thérapeutiques
Conclusion : LE DEVELOPPEMENT DE PALO ALTO AUX ETATS-UNIS ET EN FRANCE.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ECOLE DE PALO ALTO : COMMUNICATION, CHANGEMENT, THERAPIE [texte imprimé] / Edmond MARC ; Dominique PICARD . - RETZ, 1984 . - 190 p.. - (PSYCHOLOGIE DYNAMIQUE) .
Catégories : COMMUNICATION
PSYCHOLOGIE
SYSTEMIQUERésumé : La perspective ouverte par l'Ecole de Palo Alto s'impose comme l'une des plus originales et des plus fécondes de ces dernières décennies.
Son succès tient aussi bien à ses formulations théoriques qu'à ses applications pratiques. Elle présente trois grandes orientations :
- une théorie de la communication ;
- une méthodologie du changement et de l'intervention ;
- une pratique thérapeutique profondément novatrice.
Ce qui fait l'unité de ces recherches, c'est leur référence commune à l'approche systhémique. C'est à Palo Alto, en Californie, que Gregory Bateson, chercheur à la curiosité infatigable et inventive, a suscité des travaux dans des domaines aussi variés que la communication, les stratégies de changement ou la schizophrénie.
Sa théorie du " double bind " à totalement renouvelé la compréhension de cette maladie mentale et lui a procuré une célébrité méritée. Bateson a su s'entourer de collaborateurs de talent et inspirer des continuateurs aussi prestigieux que Don D. Jackson, Jay Haley, Virginia Satir ou Paul Watzlawick. Ils ont été notamment à l'origine des thérapies familiales et des thérapies brèves. Cet ouvrage donne une vision d'ensemble de ce courant de la psychologie.
Il fait la synthèse de très nombreux travaux et s'impose par la clarté de sa présentation. Sans rien abandonner de la rigueur scientifique, il sait rendre accessibles ces recherches passionnantes à un vaste public.
Au sommaire :
Introduction : LES HOMMES ET LES IDEES DE PALO ALTO
I- UNE THEORIE DE LA COMMUNICATION :
. Chapitre I : L'approche systémique des relations humaines
. Chapitre II : Une logique de la communication
. Chapitre III : La pathologie de la communication
II- UNE METHODOLOGIE DU CHANGEMENT :
. Chapitre I : Apprentissage et changement
. Chapitre II : La pratique du changement : perspectives systémiques
. Chapitre III : Principes stratégiques
III- UNE APPROCHE THERAPEUTIQUE :
. Chapitre I : Une approche renouvelée de la psychopathologie
. Chapitre II : Le cadre et la démarche thérapeutiques
. Chapitre III : Les techniques thérapeutiques
Conclusion : LE DEVELOPPEMENT DE PALO ALTO AUX ETATS-UNIS ET EN FRANCE.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7089 G3.1MAR ouvrage Disponible
Titre : EDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine FOURNIER ; Christian BAUDELOT ; Michaël BEHRENT ; Catherine BLAYA ; Dominique BORNE ; Pascal BRESSOUX ; Marie-Christine BUREAU ; Philippe CARRE ; Nicole CATHELINE ; André CHERVEL ; Marcel CRAHAY ; Emmanuel DAVIDENKOFF ; Eric DEBARBIEUX ; François DUBET ; Yvan DURRENBERGER ; Marie DURU-BELLAT ; Michel FAYOL ; Fabien FENOUILLET ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Benoît GALAND ; Clermont GAUTHIER ; Georgette GOUPIL ; Michel GRANGEAT ; Jacques GREGOIRE ; Yves GUEGAN ; Olivier HOUDE ; Smaïn LAACHER ; Jacques LECOMTE ; Claude LESSARD ; Alain LIEURY ; Guy LUSIGNAN ; Edmond MARC ; Sylvain MARCELLI ; Eric MAURIN ; Philippe MEIRIEU ; Pierre MERLE ; Denis MEURET ; Jean-Marie MIGNON ; Dominique OTTAVI ; Paul ROBERT ; Paul SANTELMANN ; Maurice TARDIF ; André TRICOT ; Vincent TROGER ; Carole TUCHSZIRER ; VAN ZANTEN ; VIGUIER-VINSON Sophie Mention d'édition : Edition entièrement revue et augmentée Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2016 Importance : 496 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-358-0 Prix : 25,40 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTOFORMATION
COMPETENCE
COURANT PEDAGOGIQUE
COURANT PENSEE
EDUCATION PERMANENTE
EDUCATION POPULAIRE
ESTIME SOI
EVALUATION
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATION
ILLETTRISME
LEXIQUE
MOTIVATION
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
RECHERCHE
RELATION PEDAGOGIQUE
SCIENCES EDUCATION
SCIENCES HUMAINES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
VALIDATION ACQUISRésumé : Le monde de l’école, de l’université et de la formation n’échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, l’usage généralisé des technologies de l’information, la démocratisation croissante des études et leur allongement témoignent de ces changements. Prenant acte de ces évolutions, psychologues, sociologues, pédagogues et autres spécialistes de l’éducation ne cessent de fournir des connaissances nouvelles et d’alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective.
Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l’expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage – qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux – propose un bilan des connaissances en éducation et formation.
"Puisse-t-il permettre, à tous ceux qui en ont la mission, de pouvoir « mieux éduquer et mieux former". [Résumé du site de l'éditeur]
Au sommaire :
INTRODUCTION
• Mieux éduquer et mieux former (Martine Fournier)
SCIENCES HUMAINES ET EDUCATION : REPERES HISTORIQUES
• Une histoire de l’éducation (Vincent Troger)
• La sociologie de l’éducation (Vincent Troger)
• Aux origines de la psychologie de l’enfant (Dominique Ottavi)
• Psychologie du développement et des apprentissages (encadré)
• Petite histoire de la pensée éducative (encadré)
COURANTS ET PRATIQUES PEDAGOGIQUES
• Le maître, entre « clerc », « bibliothécaire » et « compagnon » (Philippe Meirieu)
• Profession pédagogue (Entretien avec Philippe Meirieu)
• Instruire ou éveiller. Un débat transatlantique (Michael Behrent)
• Un siècle d’éducation nouvelle (Martine Fournier)
• Enquête sur les pédagogies alternatives (Martine Fournier)
• Des théories de l’apprentissage à l’enseignement (Georgette Goupil, Guy Lusignan)
• Se former en groupe (Edmond Marc)
• Les conceptions humanistes de l’éducation (Jacques Lecomte)
• De l’usage de la ruse en éducation (Yves Guégan)
COMMENT APPREND-ON ? COGNITION ET APPRENTISSAGES
• Psychologie des apprentissages : objet et histoire (encadré)
• Piaget, cinquante ans après (Olivier Houdé)
• Apprendre à raisonner (Olivier Houdé)
• Psychologie de l’éducation : les fondements de l’apprentissage (Marcel Crahay)
• Lev S. Vygotski : L’apprentissage par le groupe (Michel Grangeat)
• Les théories de la motivation (encadré)
• D’où vient la motivation ? (Fabien Fenouillet)
• Cinq questions clés sur la motivation (Alain Lieury)
• Peut-on susciter le désir d’apprendre ? (Philippe Meirieu)
• Réussite scolaire et estime de soi (Benoît Galand)
• Comment faire aimer les maths ? (Sophie Viguier-Vinson)
• Troubles d’apprentissages : le calvaire scolaire (Jacques Grégoire)
• Enquête sur la neuropédagogie (Martine Fournier)
SAVOIRS, TRANSMISSION ET EVALUATION
• Les critiques de la forme scolaire (Vincent Troger)
• La fabrication des disciplines (Martine Fournier)
• L’école change, la classe reste(Claude Lessard, Maurice Tardif)
• Splendeur et misère de l’orthographe (André Chervel)
• Comment apprendre l’orthographe ? (Michel Fayol)
• Débat autour de la lecture (Martine Fournier)
• Apprendre et réapprendre à lire (encadré)
• Les programmes d'histoire en question (Martine Fournier)
• « L’histoire est toujours plurielle » (entretien avec D. Borne)
• École numérique, de quoi parle-t-on ? (André Tricot)
• Les écrans changent-ils le cerveau ? (Olivier Houdé)
• Les neurosciences, avenir de la pédagogie ? (Questions à M. Fayol et O. Houdé)
• La révolution numérique aura-t-elle lieu ? (Emmanuel Davidenkoff)
• Qu’est-ce qu’un bon prof ? (Clermont Gauthier)
• Comment favoriser les progrès des élèves ? (Pascal Bressoux)
• À quoi servent les notes ? (Pierre Merle)
• Évaluation : faut-il supprimer les notes ? (Flora Yacine)
LA RELATION EDUCATIVE, ACTEURS ET INSTITUTION
• Figures de l’enseignant d’hier à aujourd’hui (Martine Fournier)
• Jeunes profs, la fin des grands idéaux (Entretien avec Agnès Van Zanten)
• Des profs en galère (Flora Yacine)
• Professeur dans un quartier nord de Marseille
• Autorité : où sont passés les modèles ? (Martine Fournier)
• Au collège : ouvrir le champ des possibles (Nicole Catheline)
• Peut-on se passer des profs ? (André Tricot)
• Violence scolaire : état des lieux (Catherine Blaya)
• Pédagogie contre violence (Entretien avec Éric Debarbieux)
• À propos de L’Élève humilié, de Pierre Merle
LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
• Apprendre tout au long de la vie (Martine Fournier)
• La marche des sociétés éducatives (encadré)
• La grande histoire de l’éducation populaire (Jean-Marie Mignon)
• De l’instruction publique à la formation tout au long de la vie (chronologie)
• L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (Philippe Carré)
• Les penseurs de l’autoformation (encadré)
• Joffre Dumazedier (encadré)
• Le fabuleux destin des universités populaires (Sylvain Marcelli)
• L’épopée de la formation continue (Paul Santelmann)
• Formation : le grand soir numérique ? (Sylvain Marcelli)
• La formation de l’infirmière : au cœur de la complexité (Yvan Dürrenberger)
• Les compétences en débat (Solveig Fernagu Oudet)
• La VAE : le travail reconnu ? (Marie-Christine Bureau)
• Formation des enseignants : l’exemple finlandais (Paul Robert)
ÉDUCATION ET SOCIETE : OU VA LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS ?
• École : la question du sens (François Dubet)
• La réussite pour tous, le grand défi de l’école française (Martine Fournier)
• Connaissances ou compétences, que transmettre ? (Marie Duru-Bellat)
• Les bons points de l’école démocratique (Entretien avec Éric Maurin)
• École et immigration : pour un nouveau regard (Smaïn Laacher)
• À propos de Les Sociétés et leurs écoles, de F. Dubet, M. Duru-Bellat et A. Vérétout
• Des systèmes scolaires plus efficaces ? (encadré)
• Le miroir anglo-saxon (Entretien avec Denis Meuret)
• Vers une mondialisation de l’éducation ? (Christian Baudelot)
• L’école française peut-elle vraiment innover ? (Martine Fournier)
• Changer d’école ? (Marie Duru-Bellat)Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION [texte imprimé] / Martine FOURNIER ; Christian BAUDELOT ; Michaël BEHRENT ; Catherine BLAYA ; Dominique BORNE ; Pascal BRESSOUX ; Marie-Christine BUREAU ; Philippe CARRE ; Nicole CATHELINE ; André CHERVEL ; Marcel CRAHAY ; Emmanuel DAVIDENKOFF ; Eric DEBARBIEUX ; François DUBET ; Yvan DURRENBERGER ; Marie DURU-BELLAT ; Michel FAYOL ; Fabien FENOUILLET ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Benoît GALAND ; Clermont GAUTHIER ; Georgette GOUPIL ; Michel GRANGEAT ; Jacques GREGOIRE ; Yves GUEGAN ; Olivier HOUDE ; Smaïn LAACHER ; Jacques LECOMTE ; Claude LESSARD ; Alain LIEURY ; Guy LUSIGNAN ; Edmond MARC ; Sylvain MARCELLI ; Eric MAURIN ; Philippe MEIRIEU ; Pierre MERLE ; Denis MEURET ; Jean-Marie MIGNON ; Dominique OTTAVI ; Paul ROBERT ; Paul SANTELMANN ; Maurice TARDIF ; André TRICOT ; Vincent TROGER ; Carole TUCHSZIRER ; VAN ZANTEN ; VIGUIER-VINSON Sophie . - Edition entièrement revue et augmentée . - SCIENCES HUMAINES, 2016 . - 496 p.
ISBN : 978-2-36106-358-0 : 25,40 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTOFORMATION
COMPETENCE
COURANT PEDAGOGIQUE
COURANT PENSEE
EDUCATION PERMANENTE
EDUCATION POPULAIRE
ESTIME SOI
EVALUATION
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATION
ILLETTRISME
LEXIQUE
MOTIVATION
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
RECHERCHE
RELATION PEDAGOGIQUE
SCIENCES EDUCATION
SCIENCES HUMAINES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
VALIDATION ACQUISRésumé : Le monde de l’école, de l’université et de la formation n’échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, l’usage généralisé des technologies de l’information, la démocratisation croissante des études et leur allongement témoignent de ces changements. Prenant acte de ces évolutions, psychologues, sociologues, pédagogues et autres spécialistes de l’éducation ne cessent de fournir des connaissances nouvelles et d’alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective.
Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l’expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage – qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux – propose un bilan des connaissances en éducation et formation.
"Puisse-t-il permettre, à tous ceux qui en ont la mission, de pouvoir « mieux éduquer et mieux former". [Résumé du site de l'éditeur]
Au sommaire :
INTRODUCTION
• Mieux éduquer et mieux former (Martine Fournier)
SCIENCES HUMAINES ET EDUCATION : REPERES HISTORIQUES
• Une histoire de l’éducation (Vincent Troger)
• La sociologie de l’éducation (Vincent Troger)
• Aux origines de la psychologie de l’enfant (Dominique Ottavi)
• Psychologie du développement et des apprentissages (encadré)
• Petite histoire de la pensée éducative (encadré)
COURANTS ET PRATIQUES PEDAGOGIQUES
• Le maître, entre « clerc », « bibliothécaire » et « compagnon » (Philippe Meirieu)
• Profession pédagogue (Entretien avec Philippe Meirieu)
• Instruire ou éveiller. Un débat transatlantique (Michael Behrent)
• Un siècle d’éducation nouvelle (Martine Fournier)
• Enquête sur les pédagogies alternatives (Martine Fournier)
• Des théories de l’apprentissage à l’enseignement (Georgette Goupil, Guy Lusignan)
• Se former en groupe (Edmond Marc)
• Les conceptions humanistes de l’éducation (Jacques Lecomte)
• De l’usage de la ruse en éducation (Yves Guégan)
COMMENT APPREND-ON ? COGNITION ET APPRENTISSAGES
• Psychologie des apprentissages : objet et histoire (encadré)
• Piaget, cinquante ans après (Olivier Houdé)
• Apprendre à raisonner (Olivier Houdé)
• Psychologie de l’éducation : les fondements de l’apprentissage (Marcel Crahay)
• Lev S. Vygotski : L’apprentissage par le groupe (Michel Grangeat)
• Les théories de la motivation (encadré)
• D’où vient la motivation ? (Fabien Fenouillet)
• Cinq questions clés sur la motivation (Alain Lieury)
• Peut-on susciter le désir d’apprendre ? (Philippe Meirieu)
• Réussite scolaire et estime de soi (Benoît Galand)
• Comment faire aimer les maths ? (Sophie Viguier-Vinson)
• Troubles d’apprentissages : le calvaire scolaire (Jacques Grégoire)
• Enquête sur la neuropédagogie (Martine Fournier)
SAVOIRS, TRANSMISSION ET EVALUATION
• Les critiques de la forme scolaire (Vincent Troger)
• La fabrication des disciplines (Martine Fournier)
• L’école change, la classe reste(Claude Lessard, Maurice Tardif)
• Splendeur et misère de l’orthographe (André Chervel)
• Comment apprendre l’orthographe ? (Michel Fayol)
• Débat autour de la lecture (Martine Fournier)
• Apprendre et réapprendre à lire (encadré)
• Les programmes d'histoire en question (Martine Fournier)
• « L’histoire est toujours plurielle » (entretien avec D. Borne)
• École numérique, de quoi parle-t-on ? (André Tricot)
• Les écrans changent-ils le cerveau ? (Olivier Houdé)
• Les neurosciences, avenir de la pédagogie ? (Questions à M. Fayol et O. Houdé)
• La révolution numérique aura-t-elle lieu ? (Emmanuel Davidenkoff)
• Qu’est-ce qu’un bon prof ? (Clermont Gauthier)
• Comment favoriser les progrès des élèves ? (Pascal Bressoux)
• À quoi servent les notes ? (Pierre Merle)
• Évaluation : faut-il supprimer les notes ? (Flora Yacine)
LA RELATION EDUCATIVE, ACTEURS ET INSTITUTION
• Figures de l’enseignant d’hier à aujourd’hui (Martine Fournier)
• Jeunes profs, la fin des grands idéaux (Entretien avec Agnès Van Zanten)
• Des profs en galère (Flora Yacine)
• Professeur dans un quartier nord de Marseille
• Autorité : où sont passés les modèles ? (Martine Fournier)
• Au collège : ouvrir le champ des possibles (Nicole Catheline)
• Peut-on se passer des profs ? (André Tricot)
• Violence scolaire : état des lieux (Catherine Blaya)
• Pédagogie contre violence (Entretien avec Éric Debarbieux)
• À propos de L’Élève humilié, de Pierre Merle
LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
• Apprendre tout au long de la vie (Martine Fournier)
• La marche des sociétés éducatives (encadré)
• La grande histoire de l’éducation populaire (Jean-Marie Mignon)
• De l’instruction publique à la formation tout au long de la vie (chronologie)
• L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (Philippe Carré)
• Les penseurs de l’autoformation (encadré)
• Joffre Dumazedier (encadré)
• Le fabuleux destin des universités populaires (Sylvain Marcelli)
• L’épopée de la formation continue (Paul Santelmann)
• Formation : le grand soir numérique ? (Sylvain Marcelli)
• La formation de l’infirmière : au cœur de la complexité (Yvan Dürrenberger)
• Les compétences en débat (Solveig Fernagu Oudet)
• La VAE : le travail reconnu ? (Marie-Christine Bureau)
• Formation des enseignants : l’exemple finlandais (Paul Robert)
ÉDUCATION ET SOCIETE : OU VA LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS ?
• École : la question du sens (François Dubet)
• La réussite pour tous, le grand défi de l’école française (Martine Fournier)
• Connaissances ou compétences, que transmettre ? (Marie Duru-Bellat)
• Les bons points de l’école démocratique (Entretien avec Éric Maurin)
• École et immigration : pour un nouveau regard (Smaïn Laacher)
• À propos de Les Sociétés et leurs écoles, de F. Dubet, M. Duru-Bellat et A. Vérétout
• Des systèmes scolaires plus efficaces ? (encadré)
• Le miroir anglo-saxon (Entretien avec Denis Meuret)
• Vers une mondialisation de l’éducation ? (Christian Baudelot)
• L’école française peut-elle vraiment innover ? (Martine Fournier)
• Changer d’école ? (Marie Duru-Bellat)Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15267 H1RUA ouvrage Disponible EDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2008)
PermalinkPermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2001)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink