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Auteur DERHAN DUBOS Célia |
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SCIENCES ECONOMIQUES ET TECHNIQUES COMMERCIALES : CONSEIL VENTE : SECONDE BAC PROFESSIONNEL / DERHAN DUBOS Célia (2013)
Titre : SCIENCES ECONOMIQUES ET TECHNIQUES COMMERCIALES : CONSEIL VENTE : SECONDE BAC PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : DERHAN DUBOS Célia ; François RANCON ; Arnaud ROBINET ; Colette TONNELLIER Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2013 Importance : 139 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-914-6 Prix : 22 euros Catégories : DROIT TRAVAIL
FONCTION COMMERCIALE
OUTIL PEDAGOGIQUE
VENTERésumé : Ce manuel permet de découvrir les multiples facettes du commerce et des métiers de la vente.
Il est destiné aux apprenants de Seconde Professionnelle Conseil-Vente dans les trois spécialités : produits alimentaires, produits de jardin, produits d'animalerie et animaux de compagnie. Il couvre les modules EP1 et EP2.
Il propose une entrée résolument professionnelle visant à projeter les apprenants vers le métier de la vente-conseil et conduisant, ainsi, à une organisation du manuel en quatre parties et en missions correspondant aux objectifs et sous objectifs des modules.
Les missions, qui débutent par une mise en situation professionnelle, s'appuient sur des documents variés portant sur les trois spécialités : extraits d'articles ou de sites internet, témoignages réels ou fictifs de vendeurs en magasin et de nombreuses illustrations. Ces missions se prolongent par « un geste pro» et des propositions de mises en situation qui engagent les apprenants à se projeter dans la vie professionnelle et chaque partie se termine par une synthèse et une «boîte à outils».
Ce manuel vise moins à proposer un cours exhaustif qu'à servir de support à une pédagogie active : mise en questionnement des élèves, valorisation des périodes d' «expériences en milieu professionnel», découverte des spécificités de la vente et du métier de vendeur...
Il a également l'ambition de mettre au c?ur de l'enseignement des techniques commerciales l'éthique de la vente et la prise en compte des nouvelles attentes sociétales en matière de qualité des produits, de protection de l'environnement, de bien-être animal.
Au sommaire :
1re PARTIE : DECOUVRIR LA STRUCTURE JURIDIQUE DES ENTREPRISES ET LES FORMES DE COMMERCE :
- Mission 1 : Découvrir la structure juridique des entreprises et les formes de commerce
- Mission 2 : Découvrir le droit du travail dans le point de vente
- Mission 3 : Découvrir la réglementation sur les entreprises et le commerce en général
- Mission 4 : Identifier les principaux intervenants de la filière et décrire un circuit de distribution
- Mission 5 : Décrire les principaux types de points de vente
2e PARTIE : DECOUVRIR LE MARCHANDISAGE :
- Mission 6 : Découvrir le marchandisage dans le magasin
- Mission 7 : Découvrir le rayon dans le magasin
- Mission 8 : Découvrir le produit dans le rayon
- Mission 9 : Assurer le suivi marchand du rayon
- Mission 10 : Surveiller le stock
3e PARTIE : DECOUVRIR LA VENTE :
- Mission 11 : Découvrir le consommateur
- Mission 12 : Identifier les différentes méthodes et techniques de vente
- Mission 13 : Accueillir et orienter le client
- Mission 14 : Vendre un produit
- Mission 15 : Proposer des ventes additionnelles
4e PARTIE : DECOUVRIR LA FIXATION DU PRIX ET L'ENCAISSEMENT :
- Mission 16 : Identifier les modes de paiement
- Mission 17 : Tenir sa caisse
- Mission 18 : Définir un prix de vente.Niveau : V/IV Diplôme : BAC PRO Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display SCIENCES ECONOMIQUES ET TECHNIQUES COMMERCIALES : CONSEIL VENTE : SECONDE BAC PROFESSIONNEL [texte imprimé] / DERHAN DUBOS Célia ; François RANCON ; Arnaud ROBINET ; Colette TONNELLIER . - EDUCAGRI EDITIONS, 2013 . - 139 p.
ISBN : 978-2-84444-914-6 : 22 euros
Catégories : DROIT TRAVAIL
FONCTION COMMERCIALE
OUTIL PEDAGOGIQUE
VENTERésumé : Ce manuel permet de découvrir les multiples facettes du commerce et des métiers de la vente.
Il est destiné aux apprenants de Seconde Professionnelle Conseil-Vente dans les trois spécialités : produits alimentaires, produits de jardin, produits d'animalerie et animaux de compagnie. Il couvre les modules EP1 et EP2.
Il propose une entrée résolument professionnelle visant à projeter les apprenants vers le métier de la vente-conseil et conduisant, ainsi, à une organisation du manuel en quatre parties et en missions correspondant aux objectifs et sous objectifs des modules.
Les missions, qui débutent par une mise en situation professionnelle, s'appuient sur des documents variés portant sur les trois spécialités : extraits d'articles ou de sites internet, témoignages réels ou fictifs de vendeurs en magasin et de nombreuses illustrations. Ces missions se prolongent par « un geste pro» et des propositions de mises en situation qui engagent les apprenants à se projeter dans la vie professionnelle et chaque partie se termine par une synthèse et une «boîte à outils».
Ce manuel vise moins à proposer un cours exhaustif qu'à servir de support à une pédagogie active : mise en questionnement des élèves, valorisation des périodes d' «expériences en milieu professionnel», découverte des spécificités de la vente et du métier de vendeur...
Il a également l'ambition de mettre au c?ur de l'enseignement des techniques commerciales l'éthique de la vente et la prise en compte des nouvelles attentes sociétales en matière de qualité des produits, de protection de l'environnement, de bien-être animal.
Au sommaire :
1re PARTIE : DECOUVRIR LA STRUCTURE JURIDIQUE DES ENTREPRISES ET LES FORMES DE COMMERCE :
- Mission 1 : Découvrir la structure juridique des entreprises et les formes de commerce
- Mission 2 : Découvrir le droit du travail dans le point de vente
- Mission 3 : Découvrir la réglementation sur les entreprises et le commerce en général
- Mission 4 : Identifier les principaux intervenants de la filière et décrire un circuit de distribution
- Mission 5 : Décrire les principaux types de points de vente
2e PARTIE : DECOUVRIR LE MARCHANDISAGE :
- Mission 6 : Découvrir le marchandisage dans le magasin
- Mission 7 : Découvrir le rayon dans le magasin
- Mission 8 : Découvrir le produit dans le rayon
- Mission 9 : Assurer le suivi marchand du rayon
- Mission 10 : Surveiller le stock
3e PARTIE : DECOUVRIR LA VENTE :
- Mission 11 : Découvrir le consommateur
- Mission 12 : Identifier les différentes méthodes et techniques de vente
- Mission 13 : Accueillir et orienter le client
- Mission 14 : Vendre un produit
- Mission 15 : Proposer des ventes additionnelles
4e PARTIE : DECOUVRIR LA FIXATION DU PRIX ET L'ENCAISSEMENT :
- Mission 16 : Identifier les modes de paiement
- Mission 17 : Tenir sa caisse
- Mission 18 : Définir un prix de vente.Niveau : V/IV Diplôme : BAC PRO Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13849 CLI4DER ouvrage Disponible SCIENCES ECONOMIQUES ET TECHNIQUES COMMERCIALES : TECHNICIEN CONSEIL VENTE : 1RE / TERMINALE BAC PROFESSIONNEL / DERHAN DUBOS Célia (2013)
Titre : SCIENCES ECONOMIQUES ET TECHNIQUES COMMERCIALES : TECHNICIEN CONSEIL VENTE : 1RE / TERMINALE BAC PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : DERHAN DUBOS Célia ; Henri PAULIC ; François RANCON ; Arnaud ROBINET Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2013 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-919-1 Prix : 26 euros Catégories : ENTREPRISE
FONCTION COMMERCIALE
HYGIENE SECURITE TRAVAIL
PREVENTION SECURITE
VENTERésumé : Ce manuel, destinées aux élèves de 1re et Terminale de BAC PRO technicien conseil-vente, a pour objectif de les préparer à exercer les différents métiers de la vente-conseil et à prendre en compte les évolutions de ce secteur dans la gestion du point de vente ou du rayon qui leur est confié.
Il couvre les modules MP2 à MP5 des trois spécialités : technicien conseil-vente en alimentation, technicien conseil-vente de produits de jardin et technicien conseil-vente en animalerie.
La structure de ce manuel, organisé en six parties distribuées en missions, prend appui sur les capacités professionnelles du référentiel de certification, dans l'optique de préparer à l'évaluation par les capacités, mais également, en amont, d'entrer dans la formation par ces mêmes capacités.
Le choix a été fait d'une approche résolument professionnelle visant à projeter les élèves vers le métier de technicien conseil-vente. Ainsi les missions, qui débutent par une mise en situation professionnelle, s'appuient sur des documents de deux types :
- des documents proposant des apports de concepts, méthodes qui répondent aux spécifications du référentiel de formation ;
- des documents issus du monde professionnel et des articles ou extraits d'articles tirés de la presse généraliste ou professionnelle se référant aux trois spécialités...
Ces documents riches et variés doivent favoriser une pédagogie active, propre à mettre les élèves en questionnement et à les rendre acteurs de leurs apprentissages.
Les missions se prolongent par « un geste pro » et des propositions de mise en situation qui engagent les apprenants à se projeter dans la vie professionnelle et chaque partie se termine par une synthèse et une « boîte à outils ».
Ce manuel vient en complément du premier ouvrage, Sciences économiques et techniques commerciales, destiné aux élèves de seconde professionnelle vente-conseil dans les trois spécialités (produits alimentaires, produits de jardin, animaux de compagnie et produits d'animalerie) et couvrant les objectifs des modules EP1 et EP2.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1re PARTIE : SITUER L'ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT SOCIOPROFESSIONNEL :
- Mission 1 : Caractériser l'entreprise
- Mission 2 : Décrire le fonctionnement de l'entreprise
- Mission 3 : Identifier les adaptations aux demandes sociétales
- Mission 4 : Prendre en compte la stratégie de l'entreprise et sa politique mercatique
- Mission 5 : Se situer dans un cadre réglementaire
- Mission 6 : Se situer dans un cadre social
- Synthèse
2e PARTIE : PRENDRE EN COMPTE LA POLITIQUE MERCATIQUE DE L'ENTREPRISE :
- Mission 7 : Rechercher et utiliser des informations sur le marché
- Mission 8 : Prendre en compte la politique de produit
- Mission 9 : Prendre en compte la politique de prix
- Mission 10 : Prendre en compte la politique de distribution
- Mission 11 : Prendre en compte la politique de communication
- Synthèse
3e PARTIE : COMMUNICATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE :
- Mission 12 : Adapter le conseil aux attentes du client en tenant compte des évolutions sociétales
- Mission 13 : Communiquer avec les partenaires
- Synthèse
4e PARTIE : ORGANISER SON TRAVAIL EN FONCTION DE LA POLITIQUE COMMERCIALE DE L'ENTREPRISE :
- Mission 14 : Fixer un prix en fonction des coûts, de la démarque et des objectifs de marge
- Mission 15 : Rédiger des documents commerciaux complexes
- Mission 16 : Gérer la TVA
- Mission 17 : Raisonner son activité en s'appuyant sur des indicateurs commerciaux
- Mission 18 : Organiser son travail et celui de l'équipe
- Synthèse
5e PARTIE : METTRE EN OEUVRE LES TECHNIQUES DE VENTE
- Mission 19 : Adapter le conseil aux attentes du client en tenant compte des évolutions sociétales
- Mission 20 : Conduire une vente
- Mission 21 : Réaliser le suivi de la clientèle
- Mission 22 : Contribuer à l'animation du point de vente
- Synthèse
6e PARTIE : GERER LE RAYON DANS LE RESPECT DE LA REGLEMENTATION ET DE LA SECURITE :
- Mission 23 : Réaliser le suivi et l'entretien du rayon : les stocks
- Mission 24 : Maîtriser la gestion des approvisionnements : commande et livraison
- Mission 25 : Organiser le rayon en tenant compte de la politique commerciale de l'entreprise et des évolutions du marché
- Mission 26 : Suivre les indicateurs de rentabilité du rayon
- Synthèse.Niveau : V/IV Diplôme : BAC PRO Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display SCIENCES ECONOMIQUES ET TECHNIQUES COMMERCIALES : TECHNICIEN CONSEIL VENTE : 1RE / TERMINALE BAC PROFESSIONNEL [texte imprimé] / DERHAN DUBOS Célia ; Henri PAULIC ; François RANCON ; Arnaud ROBINET . - EDUCAGRI EDITIONS, 2013 . - 223 p.
ISBN : 978-2-84444-919-1 : 26 euros
Catégories : ENTREPRISE
FONCTION COMMERCIALE
HYGIENE SECURITE TRAVAIL
PREVENTION SECURITE
VENTERésumé : Ce manuel, destinées aux élèves de 1re et Terminale de BAC PRO technicien conseil-vente, a pour objectif de les préparer à exercer les différents métiers de la vente-conseil et à prendre en compte les évolutions de ce secteur dans la gestion du point de vente ou du rayon qui leur est confié.
Il couvre les modules MP2 à MP5 des trois spécialités : technicien conseil-vente en alimentation, technicien conseil-vente de produits de jardin et technicien conseil-vente en animalerie.
La structure de ce manuel, organisé en six parties distribuées en missions, prend appui sur les capacités professionnelles du référentiel de certification, dans l'optique de préparer à l'évaluation par les capacités, mais également, en amont, d'entrer dans la formation par ces mêmes capacités.
Le choix a été fait d'une approche résolument professionnelle visant à projeter les élèves vers le métier de technicien conseil-vente. Ainsi les missions, qui débutent par une mise en situation professionnelle, s'appuient sur des documents de deux types :
- des documents proposant des apports de concepts, méthodes qui répondent aux spécifications du référentiel de formation ;
- des documents issus du monde professionnel et des articles ou extraits d'articles tirés de la presse généraliste ou professionnelle se référant aux trois spécialités...
Ces documents riches et variés doivent favoriser une pédagogie active, propre à mettre les élèves en questionnement et à les rendre acteurs de leurs apprentissages.
Les missions se prolongent par « un geste pro » et des propositions de mise en situation qui engagent les apprenants à se projeter dans la vie professionnelle et chaque partie se termine par une synthèse et une « boîte à outils ».
Ce manuel vient en complément du premier ouvrage, Sciences économiques et techniques commerciales, destiné aux élèves de seconde professionnelle vente-conseil dans les trois spécialités (produits alimentaires, produits de jardin, animaux de compagnie et produits d'animalerie) et couvrant les objectifs des modules EP1 et EP2.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1re PARTIE : SITUER L'ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT SOCIOPROFESSIONNEL :
- Mission 1 : Caractériser l'entreprise
- Mission 2 : Décrire le fonctionnement de l'entreprise
- Mission 3 : Identifier les adaptations aux demandes sociétales
- Mission 4 : Prendre en compte la stratégie de l'entreprise et sa politique mercatique
- Mission 5 : Se situer dans un cadre réglementaire
- Mission 6 : Se situer dans un cadre social
- Synthèse
2e PARTIE : PRENDRE EN COMPTE LA POLITIQUE MERCATIQUE DE L'ENTREPRISE :
- Mission 7 : Rechercher et utiliser des informations sur le marché
- Mission 8 : Prendre en compte la politique de produit
- Mission 9 : Prendre en compte la politique de prix
- Mission 10 : Prendre en compte la politique de distribution
- Mission 11 : Prendre en compte la politique de communication
- Synthèse
3e PARTIE : COMMUNICATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE :
- Mission 12 : Adapter le conseil aux attentes du client en tenant compte des évolutions sociétales
- Mission 13 : Communiquer avec les partenaires
- Synthèse
4e PARTIE : ORGANISER SON TRAVAIL EN FONCTION DE LA POLITIQUE COMMERCIALE DE L'ENTREPRISE :
- Mission 14 : Fixer un prix en fonction des coûts, de la démarque et des objectifs de marge
- Mission 15 : Rédiger des documents commerciaux complexes
- Mission 16 : Gérer la TVA
- Mission 17 : Raisonner son activité en s'appuyant sur des indicateurs commerciaux
- Mission 18 : Organiser son travail et celui de l'équipe
- Synthèse
5e PARTIE : METTRE EN OEUVRE LES TECHNIQUES DE VENTE
- Mission 19 : Adapter le conseil aux attentes du client en tenant compte des évolutions sociétales
- Mission 20 : Conduire une vente
- Mission 21 : Réaliser le suivi de la clientèle
- Mission 22 : Contribuer à l'animation du point de vente
- Synthèse
6e PARTIE : GERER LE RAYON DANS LE RESPECT DE LA REGLEMENTATION ET DE LA SECURITE :
- Mission 23 : Réaliser le suivi et l'entretien du rayon : les stocks
- Mission 24 : Maîtriser la gestion des approvisionnements : commande et livraison
- Mission 25 : Organiser le rayon en tenant compte de la politique commerciale de l'entreprise et des évolutions du marché
- Mission 26 : Suivre les indicateurs de rentabilité du rayon
- Synthèse.Niveau : V/IV Diplôme : BAC PRO Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15982 CLI4DER ouvrage Disponible