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Auteur José ROSE |
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LES 18 A 30 ANS ET LE MARCHE DU TRAVAIL : QUAND LA MARGE DEVIENT LA NORME... / Geneviève FOURNIER (2000)
Titre : LES 18 A 30 ANS ET LE MARCHE DU TRAVAIL : QUAND LA MARGE DEVIENT LA NORME... Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève FOURNIER ; Bruno BOURASSA ; Lucille BEDARD ; Luce DUVAL ; Madeleine GAUTHIER ; Claude LAFLAMME ; Gilbert MOISAN ; Lucie PAIEMENT ; José ROSE ; Armelle SPAIN ; Christiane TESSIER ; Claude TROTTIER Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL Année de publication : 2000 Importance : 268 p. Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Contributions d'auteurs sur la difficulté d'insertion que connaissent de plus en plus de jeunes, qui, de ce fait, parviennent difficilement ou pas du tout à élaborer et à concrétiser un projet de vie personnel et professionnel satisfaisant.
Au sommaire :
I- PROBLEMATIQUE GENERALE
II- JEUNES ET TRAVAIL : NOUVEAUX PARCOURS, NOUVELLES RECHERCHES :
- Le rapport au travail et l'accès à un emploi stable, à temps plein, lié à la formation : vers l'émergence de nouvelles normes ?
- L'insertion professionnelle des jeunes au coeur d'une nouvelle définition du centre et de la marge
- Les jeunes et l'emploi : questions conceptuelles et méthodologiques
III- DES CONDITIONS D'EMPLOI ET DES CONDITIONS DE VIE :
- La poursuite des études : une question de pouvoir du diplôme et de marginalisation
- Le travail au féminin : normalité ou marginalité
- La précarité économique et les modes de vie des jeunes familles biparentales
- Le travail des jeunes : du rêve à la réalité
- Jeunes et jeunes femmes : reconnaître la marge, dénoncer la norme
IV- POSITIONS CRITIQUES :
- Le travail "atypique" vu depuis la face cachée de la Lune
- Faut-il repenser l'insertion sociale et professionnelle ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES 18 A 30 ANS ET LE MARCHE DU TRAVAIL : QUAND LA MARGE DEVIENT LA NORME... [texte imprimé] / Geneviève FOURNIER ; Bruno BOURASSA ; Lucille BEDARD ; Luce DUVAL ; Madeleine GAUTHIER ; Claude LAFLAMME ; Gilbert MOISAN ; Lucie PAIEMENT ; José ROSE ; Armelle SPAIN ; Christiane TESSIER ; Claude TROTTIER . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL, 2000 . - 268 p.
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Contributions d'auteurs sur la difficulté d'insertion que connaissent de plus en plus de jeunes, qui, de ce fait, parviennent difficilement ou pas du tout à élaborer et à concrétiser un projet de vie personnel et professionnel satisfaisant.
Au sommaire :
I- PROBLEMATIQUE GENERALE
II- JEUNES ET TRAVAIL : NOUVEAUX PARCOURS, NOUVELLES RECHERCHES :
- Le rapport au travail et l'accès à un emploi stable, à temps plein, lié à la formation : vers l'émergence de nouvelles normes ?
- L'insertion professionnelle des jeunes au coeur d'une nouvelle définition du centre et de la marge
- Les jeunes et l'emploi : questions conceptuelles et méthodologiques
III- DES CONDITIONS D'EMPLOI ET DES CONDITIONS DE VIE :
- La poursuite des études : une question de pouvoir du diplôme et de marginalisation
- Le travail au féminin : normalité ou marginalité
- La précarité économique et les modes de vie des jeunes familles biparentales
- Le travail des jeunes : du rêve à la réalité
- Jeunes et jeunes femmes : reconnaître la marge, dénoncer la norme
IV- POSITIONS CRITIQUES :
- Le travail "atypique" vu depuis la face cachée de la Lune
- Faut-il repenser l'insertion sociale et professionnelle ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10432 E2FOU ouvrage Disponible LES FORMATIONS EN ALTERNANCE / Corinne LESPESSAILLES (1992)
Titre : LES FORMATIONS EN ALTERNANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne LESPESSAILLES ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Isabelle RITZLER ; Michel DRAGHI ; José ROSE ; Vincent MERLE ; Madeleine FIGEAT ; Lucie TANGUY ; Marie-Christine COMBES ; Marie-Laure CHAIX ; Daniel CHARTIER ; Patrick CHAUVET ; Lilianne VOLERY ; Gilles GATEAU ; Béatrice APPAY ; Philippe CASELLA ; Pierre TRIPIER ; Maria VASCONCELLOS ; Martine MOBUS ; Eric VERDIER ; Jean-Pierre JALLADE Editeur : LA DOCUMENTATION FRANCAISE Année de publication : 1992 Collection : RECHERCHE EN FORMATION CONTINUE Importance : 401 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-002723-8 Prix : 250 F. Catégories : ALTERNANCE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
TUTEURRésumé : L'alternance est dans "l'air du temps" : les formations alternées se multiplient que ce soit dans le cadre de la formation initiale (secondaire ou supérieure) ou dans celui de la formation continue. Ce sujet fait l'objet d'approches diversifiées et complexes, et suscite de multiples réflexions, parfois contradictoires.
Dans cet ouvrage collectif, la parole a été donnée à des chercheurs et praticiens de la formation afin de dresser un état des réflexions et pratiques. Les différents chapitres abordent les réalités sociales, politiques, pédagogiques et méthodologiques de l'alternance.
Au sommaire :
Partie I : Présentation, repères
Partie II : Analyses historiques
Partie III : Formes de développements en France :
- dans les filières de formation : l'apprentissage, l'enseignement agricole, l'enseignement professionnel et technique, l'enseignement supérieur
- dans le cadre de la politique de l'emploi
- dans les secteurs professionnels
Partie IV : L'alternance à l'étranger :
- en Europe
- dans les autres pays
Partie V : Les partenaires :
- jeunes
- autres publics
- formateurs et tuteurs
- entreprises
- établissements et organismes de formation
- syndicats
Partie VI : Alternances et pédagogies :
- les processus d'apprentissage
- les méthodes pédagogiques
- pratiques de formation construites autour de situations de travail
- évaluation et validation des acquis
- les outils pédagogiques
Partie VII : Orientation et socialisation :
- orientation et alternance
- socialisation professionnelle et alternance.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES FORMATIONS EN ALTERNANCE [texte imprimé] / Corinne LESPESSAILLES ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Isabelle RITZLER ; Michel DRAGHI ; José ROSE ; Vincent MERLE ; Madeleine FIGEAT ; Lucie TANGUY ; Marie-Christine COMBES ; Marie-Laure CHAIX ; Daniel CHARTIER ; Patrick CHAUVET ; Lilianne VOLERY ; Gilles GATEAU ; Béatrice APPAY ; Philippe CASELLA ; Pierre TRIPIER ; Maria VASCONCELLOS ; Martine MOBUS ; Eric VERDIER ; Jean-Pierre JALLADE . - LA DOCUMENTATION FRANCAISE, 1992 . - 401 p.. - (RECHERCHE EN FORMATION CONTINUE) .
ISBN : 978-2-11-002723-8 : 250 F.
Catégories : ALTERNANCE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
TUTEURRésumé : L'alternance est dans "l'air du temps" : les formations alternées se multiplient que ce soit dans le cadre de la formation initiale (secondaire ou supérieure) ou dans celui de la formation continue. Ce sujet fait l'objet d'approches diversifiées et complexes, et suscite de multiples réflexions, parfois contradictoires.
Dans cet ouvrage collectif, la parole a été donnée à des chercheurs et praticiens de la formation afin de dresser un état des réflexions et pratiques. Les différents chapitres abordent les réalités sociales, politiques, pédagogiques et méthodologiques de l'alternance.
Au sommaire :
Partie I : Présentation, repères
Partie II : Analyses historiques
Partie III : Formes de développements en France :
- dans les filières de formation : l'apprentissage, l'enseignement agricole, l'enseignement professionnel et technique, l'enseignement supérieur
- dans le cadre de la politique de l'emploi
- dans les secteurs professionnels
Partie IV : L'alternance à l'étranger :
- en Europe
- dans les autres pays
Partie V : Les partenaires :
- jeunes
- autres publics
- formateurs et tuteurs
- entreprises
- établissements et organismes de formation
- syndicats
Partie VI : Alternances et pédagogies :
- les processus d'apprentissage
- les méthodes pédagogiques
- pratiques de formation construites autour de situations de travail
- évaluation et validation des acquis
- les outils pédagogiques
Partie VII : Orientation et socialisation :
- orientation et alternance
- socialisation professionnelle et alternance.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2733 E1.2LES ouvrage Disponible FORMER, CERTIFIER, INSERER : EFFETS ET PARADOXES DE L'INJONCTION A LA PROFESSIONNALISATION DES DIPLOMES / Fabienne MAILLARD (2012)
Titre : FORMER, CERTIFIER, INSERER : EFFETS ET PARADOXES DE L'INJONCTION A LA PROFESSIONNALISATION DES DIPLOMES Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne MAILLARD ; DE LESCURE ; Guy BRUCY ; Catherine AGULHON ; José ROSE ; Bernard FOURCADE ; Nathalie MONCEL ; Nicolas DIVERT ; Samuel BOURON ; Ivan CHUPIN ; Serge KATZ ; Gilles MOREAU ; Bernard PROT Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 2012 Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1792-9 Prix : 16 euros Catégories : DIPLOME
INSERTION PROFESSIONNELLE
METIER FORMATION
POLITIQUE EMPLOI
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIELRésumé : C'est au nom de l'amélioration des modes d'accès à l'emploi et de la résorption du chômage que le diplôme a pris une place majeure dans notre organisation sociale, au fil des trente dernières années. Obligatoire "professionnel", le diplôme doit désormais préparer à l'emploi, garantir la possession de compétences professionnelles spécifiques, assurer l'insertion professionnelle. Et en faire la preuve. De nouvelles règles s'imposent donc aux diplômes et à ceux qui les élaborent, pour se conformer à ce modèle professionnaliste.
Pour autant, de nombreuses questions restent ouvertes : sur le sens des termes en usage, leur traduction pratique dans les politiques publiques ou par les branches professionnelles, ou sur les effets des réformes mises en oeuvre pour généraliser la professionnalisation des formations et des diplômes.
A partir de ces questions, cet ouvrage invite à une réflexion sur ce qu'engage l'appel à la performance productive imposé aux diplômes : à ceux qui les élaborent, qui y forment comme à ceux qui les détiennent.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les injonctions des politiques publiques à l'égard des diplômes : des objectifs et des mesures en question :
- Former et diplômer... pour mieux insérer ? Genèse d'une politique
- L'emploi et l'insertion dans la réforme de la voie professionnelle : des éléments très secondaires
- Licences et masters professionnels : des diplômes nationaux ?
- Penser les diplômes au regard de la vie professionnelle : une nécessité, une gageure ou une opportunité ?
- Les performances d'insertion : une illusion d'optique ?
- Enjeux de l'articulation entre conception des diplômes et valorisation sur le marché du travail : l'exemple anglais
DEUXIEME PARTIE : L'appel à l'emploi et au métier dans la définition des diplômes : un enjeu stratégique :
- La contribution des diplômes à la dynamique d'un groupe professionnel : le cas des "métiers de la formation"
- L'offre de formation dans les métiers de la mode : une réponse à des emplois qui se renouvellent ?
- Former pour employer : les politiques de reconnaissance des écoles de journalisme
- Une contribution paradoxale à la déstabilisation de l'enseignement ? Les dispositifs d'insertion dans les écoles de comédien
- Emploi, métier et diplôme : l'entrée en mécanique automobile
- Les dilemmes génériques dans la conception des référentiels d'activité professionnelle : une piste de travail.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FORMER, CERTIFIER, INSERER : EFFETS ET PARADOXES DE L'INJONCTION A LA PROFESSIONNALISATION DES DIPLOMES [texte imprimé] / Fabienne MAILLARD ; DE LESCURE ; Guy BRUCY ; Catherine AGULHON ; José ROSE ; Bernard FOURCADE ; Nathalie MONCEL ; Nicolas DIVERT ; Samuel BOURON ; Ivan CHUPIN ; Serge KATZ ; Gilles MOREAU ; Bernard PROT . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 2012 . - 252 p.
ISBN : 978-2-7535-1792-9 : 16 euros
Catégories : DIPLOME
INSERTION PROFESSIONNELLE
METIER FORMATION
POLITIQUE EMPLOI
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIELRésumé : C'est au nom de l'amélioration des modes d'accès à l'emploi et de la résorption du chômage que le diplôme a pris une place majeure dans notre organisation sociale, au fil des trente dernières années. Obligatoire "professionnel", le diplôme doit désormais préparer à l'emploi, garantir la possession de compétences professionnelles spécifiques, assurer l'insertion professionnelle. Et en faire la preuve. De nouvelles règles s'imposent donc aux diplômes et à ceux qui les élaborent, pour se conformer à ce modèle professionnaliste.
Pour autant, de nombreuses questions restent ouvertes : sur le sens des termes en usage, leur traduction pratique dans les politiques publiques ou par les branches professionnelles, ou sur les effets des réformes mises en oeuvre pour généraliser la professionnalisation des formations et des diplômes.
A partir de ces questions, cet ouvrage invite à une réflexion sur ce qu'engage l'appel à la performance productive imposé aux diplômes : à ceux qui les élaborent, qui y forment comme à ceux qui les détiennent.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les injonctions des politiques publiques à l'égard des diplômes : des objectifs et des mesures en question :
- Former et diplômer... pour mieux insérer ? Genèse d'une politique
- L'emploi et l'insertion dans la réforme de la voie professionnelle : des éléments très secondaires
- Licences et masters professionnels : des diplômes nationaux ?
- Penser les diplômes au regard de la vie professionnelle : une nécessité, une gageure ou une opportunité ?
- Les performances d'insertion : une illusion d'optique ?
- Enjeux de l'articulation entre conception des diplômes et valorisation sur le marché du travail : l'exemple anglais
DEUXIEME PARTIE : L'appel à l'emploi et au métier dans la définition des diplômes : un enjeu stratégique :
- La contribution des diplômes à la dynamique d'un groupe professionnel : le cas des "métiers de la formation"
- L'offre de formation dans les métiers de la mode : une réponse à des emplois qui se renouvellent ?
- Former pour employer : les politiques de reconnaissance des écoles de journalisme
- Une contribution paradoxale à la déstabilisation de l'enseignement ? Les dispositifs d'insertion dans les écoles de comédien
- Emploi, métier et diplôme : l'entrée en mécanique automobile
- Les dilemmes génériques dans la conception des référentiels d'activité professionnelle : une piste de travail.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13348 E2MAI ouvrage Sorti jusqu'au 31/05/2024 ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE : 75 CONCEPTS CLES / Jean GUICHARD (2007)
Titre : ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE : 75 CONCEPTS CLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean GUICHARD ; Michel HUTEAU ; Jacques AUBRET ; Claude DUBAR ; Jean-François GERME ; Michel LALLEMENT ; José ROSE ; Georges SOLAUX Editeur : DUNOD Année de publication : 2007 Importance : 468 p. Prix : 39 euros Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
BILAN COMPETENCES
CHOMAGE
COMPETENCE
DECISION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECHEC SCOLAIRE
EMPLOYABILITE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INTELLIGENCE
JEUNE
METIER
MOBILITE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROCESSUS COGNITIF
PROJET
PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNEL
RESSOURCES DRE
TEST
VALIDATION ACQUISRésumé : Lexique proposant les définitions (sous forme d'articles) de 75 notions et concepts fondamentaux des champs de l'orientation et de l'insertion professionnelles, qui désignent un ensemble de pratiques visant à aider les jeunes et les adultes, lors des transitions scolaires puis professionnelles qui marquent le cours de leur vie.
Chaque définition est accompagnée de références bibliographiques.
Liste des articles proposés :
acteur social, activité, adolescence, adulte, alternance, appariement, apprentissage (formation des apprentis), apprentissage (développement de compétences nouvelles), bilan de compétences, capital humain, carrière personnelle et professionnelle, carte cognitive des professions, catégories socioprofessionnelles, chômage, cognitif (traitement cognitif de l'information), compétence(s), conseil en orientation, conseiller d'orientation, construction de soi, contexte, décision, déontologie, développement personnel, diplôme, division du travail, échec scolaire, éducation à l'orientation, emploi, employabilité, entretien, évaluation, exploration, flexibilité, formation professionnelle continue, formation professionnelle initiale, formation-emploi, genre (féminin-masculin), handicap, histoire de vie (récit de vie), inégalité, information, insertion, intelligence, intérêts professionnels, jeunes, marché du travail, maturité vocationnelle, métier, mobilité, motivation, organisation du travail, orientation professionnelle, orientation scolaire, orientation universitaire, personnalité, précarité, procédure d'orientation, projet, qualification, questionnaire, recherche en orientation, recrutement professionnel, reproduction (sociale), ressources humaines, satisfaction au travail, sentiment de compétence, soi, système scolaire, technologies de l'information et de la communication, test, transition, valeurs, validation des acquis, vieillissement.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE : 75 CONCEPTS CLES [texte imprimé] / Jean GUICHARD ; Michel HUTEAU ; Jacques AUBRET ; Claude DUBAR ; Jean-François GERME ; Michel LALLEMENT ; José ROSE ; Georges SOLAUX . - DUNOD, 2007 . - 468 p.
39 euros
Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
BILAN COMPETENCES
CHOMAGE
COMPETENCE
DECISION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECHEC SCOLAIRE
EMPLOYABILITE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INTELLIGENCE
JEUNE
METIER
MOBILITE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROCESSUS COGNITIF
PROJET
PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNEL
RESSOURCES DRE
TEST
VALIDATION ACQUISRésumé : Lexique proposant les définitions (sous forme d'articles) de 75 notions et concepts fondamentaux des champs de l'orientation et de l'insertion professionnelles, qui désignent un ensemble de pratiques visant à aider les jeunes et les adultes, lors des transitions scolaires puis professionnelles qui marquent le cours de leur vie.
Chaque définition est accompagnée de références bibliographiques.
Liste des articles proposés :
acteur social, activité, adolescence, adulte, alternance, appariement, apprentissage (formation des apprentis), apprentissage (développement de compétences nouvelles), bilan de compétences, capital humain, carrière personnelle et professionnelle, carte cognitive des professions, catégories socioprofessionnelles, chômage, cognitif (traitement cognitif de l'information), compétence(s), conseil en orientation, conseiller d'orientation, construction de soi, contexte, décision, déontologie, développement personnel, diplôme, division du travail, échec scolaire, éducation à l'orientation, emploi, employabilité, entretien, évaluation, exploration, flexibilité, formation professionnelle continue, formation professionnelle initiale, formation-emploi, genre (féminin-masculin), handicap, histoire de vie (récit de vie), inégalité, information, insertion, intelligence, intérêts professionnels, jeunes, marché du travail, maturité vocationnelle, métier, mobilité, motivation, organisation du travail, orientation professionnelle, orientation scolaire, orientation universitaire, personnalité, précarité, procédure d'orientation, projet, qualification, questionnaire, recherche en orientation, recrutement professionnel, reproduction (sociale), ressources humaines, satisfaction au travail, sentiment de compétence, soi, système scolaire, technologies de l'information et de la communication, test, transition, valeurs, validation des acquis, vieillissement.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11302 E4GUI ouvrage Disponible LES PORTEFEUILLES D'EXPERIENCES ET DE COMPETENCES : APPROCHES PLURIDISCIPLINAIRES / Jean BIARNES (2016)
Titre : LES PORTEFEUILLES D'EXPERIENCES ET DE COMPETENCES : APPROCHES PLURIDISCIPLINAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BIARNES ; José ROSE Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION Année de publication : 2016 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-1373-9 Prix : 31 euros Catégories : COMPETENCE
EXPERIENCE
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PROFESSIONNALISATION
UNIVERSITERésumé : Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire analyse les articulations entre expériences et compétences en prenant appui sur des recherches conduites dans l'enseignement supérieur.
Il propose des réflexions théoriques et pratiques sur un sujet d'actualité. Son intérêt scientifique réside dans la clarification des concepts (compétences, expériences, projet, orientation, insertion) et la présentation de résultats ouvrant de nouvelles pistes d'interprétation du rôle des acteurs concernés : étudiants, enseignants, responsables universitaires, employeurs.
Il réunit treize textes d'auteurs appartenant à des disciplines variées (sciences de l'éducation, sociologie, psychologie) et issus des principaux laboratoires spécialisés sur ces questions. Quatre thèmes structurent l'ouvrage : définitions des concepts d'expériences et de compétences, nouvelles approches de la formation et de la professionnalisation, concepts de projet et d'orientation, approche nouvelle de l'insertion.
Cet ouvrage a été conçu et rédigé en direction de tous les chercheurs qui travaillent sur ces sujets et des acteurs de plus en plus nombreux à intervenir dans ce domaine.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1| De l'expérience aux compétences en langues : le rôle des écrits réflexifs dans le processus d'autonomisation des étudiants
Chapitre 2| Expérimentation d'un récit autobiographique et développement d'une "compétence biographique"
Chapitre 3| Méthodologie d'extraction des compétences : une expérience sur un module d'enseignement dans le supérieur
Chapitre 4| La "capacité d'étonnement" : source et ressource de l'expérience
Chapitre 5| Traduire les expériences et les contenus de formation en compétences : un atout pour les jeunes de l'université
Chapitre 6| Savoirs académiques versus savoirs opérationnels à l'université
Chapitre 7| La professionnalisation dans l'enseignement supérieur : proposition d'une conception développementale
Chapitre 8| La construction d'une professionnalisation au risque de la pratique
Chapitre 9| La compétence "comportement idéal en stage" existe-t-elle et peut-elle s'acquérir ?
Chapitre 10| Les compétences humaines des infirmiers confrontés à la grande précarité. L'alliance entre soins humains, gestes techniques et inclusion sociale
Chapitre 11| Vers un modèle dynamique expérience-compétences au service du projet professionnel des étudiants
Chapitre 12| L'expérience étudiante en orientation : des discours vers une compétence à s'orienter ?
Chapitre 13| Parcours universitaire et employabilité : une approche rétrospective de l'expérience étudiante.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES PORTEFEUILLES D'EXPERIENCES ET DE COMPETENCES : APPROCHES PLURIDISCIPLINAIRES [texte imprimé] / Jean BIARNES ; José ROSE . - PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION, 2016 . - 256 p.
ISBN : 978-2-7574-1373-9 : 31 euros
Catégories : COMPETENCE
EXPERIENCE
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PROFESSIONNALISATION
UNIVERSITERésumé : Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire analyse les articulations entre expériences et compétences en prenant appui sur des recherches conduites dans l'enseignement supérieur.
Il propose des réflexions théoriques et pratiques sur un sujet d'actualité. Son intérêt scientifique réside dans la clarification des concepts (compétences, expériences, projet, orientation, insertion) et la présentation de résultats ouvrant de nouvelles pistes d'interprétation du rôle des acteurs concernés : étudiants, enseignants, responsables universitaires, employeurs.
Il réunit treize textes d'auteurs appartenant à des disciplines variées (sciences de l'éducation, sociologie, psychologie) et issus des principaux laboratoires spécialisés sur ces questions. Quatre thèmes structurent l'ouvrage : définitions des concepts d'expériences et de compétences, nouvelles approches de la formation et de la professionnalisation, concepts de projet et d'orientation, approche nouvelle de l'insertion.
Cet ouvrage a été conçu et rédigé en direction de tous les chercheurs qui travaillent sur ces sujets et des acteurs de plus en plus nombreux à intervenir dans ce domaine.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1| De l'expérience aux compétences en langues : le rôle des écrits réflexifs dans le processus d'autonomisation des étudiants
Chapitre 2| Expérimentation d'un récit autobiographique et développement d'une "compétence biographique"
Chapitre 3| Méthodologie d'extraction des compétences : une expérience sur un module d'enseignement dans le supérieur
Chapitre 4| La "capacité d'étonnement" : source et ressource de l'expérience
Chapitre 5| Traduire les expériences et les contenus de formation en compétences : un atout pour les jeunes de l'université
Chapitre 6| Savoirs académiques versus savoirs opérationnels à l'université
Chapitre 7| La professionnalisation dans l'enseignement supérieur : proposition d'une conception développementale
Chapitre 8| La construction d'une professionnalisation au risque de la pratique
Chapitre 9| La compétence "comportement idéal en stage" existe-t-elle et peut-elle s'acquérir ?
Chapitre 10| Les compétences humaines des infirmiers confrontés à la grande précarité. L'alliance entre soins humains, gestes techniques et inclusion sociale
Chapitre 11| Vers un modèle dynamique expérience-compétences au service du projet professionnel des étudiants
Chapitre 12| L'expérience étudiante en orientation : des discours vers une compétence à s'orienter ?
Chapitre 13| Parcours universitaire et employabilité : une approche rétrospective de l'expérience étudiante.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15621 E5.1BIA ouvrage Disponible