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Auteur Benjamin SACCOMANNO |
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LA FORMATION PROFESSIONNELLE POUR ADULTES : DE L'EDUCATION POUR TOUS A LA GESTION INDIVIDUELLE DES CARRIERES / Benjamin SACCOMANNO (2013)
Titre : LA FORMATION PROFESSIONNELLE POUR ADULTES : DE L'EDUCATION POUR TOUS A LA GESTION INDIVIDUELLE DES CARRIERES Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin SACCOMANNO Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2013 Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00376-4 Prix : 21 euros Catégories : EDUCATION PERMANENTE
EMPLOYABILITE
FORMATION PROFESSIONNELLE
HISTOIRE FORMATION
PROMOTION SOCIALE
REFORME FORMATION
REFORME FORMATION 2009
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELSRésumé : En France, la formation professionnelle destinée aux adultes est un système complexe, que tentent de renouveler régulièrement des vagues de réformes et l'introduction de nouveaux dispositifs. Instrument de lutte contre le chômage et d'appui à la construction continue des carrières, la formation, telle que nous la connaissons aujourd'hui n'en demeure pas moins le produit d'une longue histoire sociale et juridique sur laquelle cet ouvrage propose de revenir.
Depuis la mise en place d'initiatives corporatistes, ouvrières ou associatives, jusqu'à l'organisation par les pouvoirs publics d'une offre censée répondre aux évolutions des besoins d'une société en pleine mutation industrielle, ce sont les finalités de l'apprentissage et le rapport au savoir et à l'éducation qui s'en trouvent questionnés.
Chapitre après chapitre, un panorama historique se dessine, détaillant comment se reconfigurent les logiques en présence, quelles sont les rhétoriques déployées par les acteurs, quels outils et dispositifs instrumentent les conceptions éducatives en oeuvre, afin de comprendre comment le système français de formation professionnelle s'adresse à chaque adulte désireux de suivre un programme qualifiant.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1800-1945 : NAISSANCE ET STRUCTURATION DE LA FPA :
- Des bienfaits sociétaux de l'éducation
- Le CNAM : de musée à structure d'enseignement
- La formation à l'initiative de la sphère publique
- La loi Astier, ou les premières convergences vers le marché du travail
1945-1959 : DEVELOPPEMENT ET INSTITUTIONNALISATION DE LA FORMATION POUR ADULTES :
- La reconstruction autour d'une coopération tripartite
- La légitimation de la FPA
1959-1970 : ORGANISATION DU SYSTEME, ENTRE OBJECTIFS ECONOMIQUES ET LOGIQUE SOCIALE :
- La formation au service de la "société promotionnelle"
- La centralisation progressive de l'Etat
- De la formation accélérée à une politique de formation professionnelle pour adultes
- De la mobilité sociale à la mobilité professionnelle
1970-1971 : ENTERINEMENT DU DROIT A LA FORMATION ET STABILISATION DE L'ARCHITECTURE DU SYSTEME :
- Les reconfigurations de la loi de 1971
- Création et subdivision de marchés de la FPA
- La pluralité des offres de formation
1973-1993 : LA FORMATION COMME LEVIER D'ACTION CONTRE LE CHOMAGE :
- L'organisation des rôles autour des finalités de la formation
- L'Etat et les populations vulnérables : le contexte et l'action
- Qualifier les individus au regard des attentes du marché
- La "promotion sociale" : les avantages d'un concept flou
ANNES 1990 : LA FORMATION COMME OUTIL COMMUNAUTAIRE D'UNE "SOCIETE COGNITIVE" :
- Les fondements de l'éducation tout au long de la vie
- La croissance au service du savoir, le savoir au service de la compétitivité
- La redistribution communautaire
ANNEES 2000 : DISPOSITIFS D'UNE GESTION INDIVIDUELLE DES COMPETENCES :
- Rendre l'individu "acteur de sa trajectoire"
- L'individualisation et la responsabilisation par les dispositifs
- Le concept d'"appétence" : débat autour d'une normalisation des besoins
- Le DIF : outil de responsabilisation et d'adaptation des trajectoires professionnelles
REGIONALISATION DE LA FPA : DES LOGIQUES NATIONALES AUX ENJEUX TERRITORIAUX :
- Emergence et légitimation en trois temps
- Une action publique négociée localement
- La difficile articulation des échelons
2003-2008 : LA NOUVELLE RHETORIQUE MOBILISATRICE DE LA "SECURISATION DES PARCOURS" :
- Du parcours à construire au parcours à sécuriser
- La "flexicurité" à la recherche d'uncompromis économique et social ?
- Approches et critiques de la "flexicurité"
2008-2009 : GESTION DE L'EMPLOYABILITE :
- Sécurité et fluidité : le difficile passage de la théorie à la pratique
- Assouplir pour moderniser ?
- Réformer le système ou poursuivre la marche engagée ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA FORMATION PROFESSIONNELLE POUR ADULTES : DE L'EDUCATION POUR TOUS A LA GESTION INDIVIDUELLE DES CARRIERES [texte imprimé] / Benjamin SACCOMANNO . - L'HARMATTAN, 2013 . - 211 p.
ISBN : 978-2-343-00376-4 : 21 euros
Catégories : EDUCATION PERMANENTE
EMPLOYABILITE
FORMATION PROFESSIONNELLE
HISTOIRE FORMATION
PROMOTION SOCIALE
REFORME FORMATION
REFORME FORMATION 2009
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELSRésumé : En France, la formation professionnelle destinée aux adultes est un système complexe, que tentent de renouveler régulièrement des vagues de réformes et l'introduction de nouveaux dispositifs. Instrument de lutte contre le chômage et d'appui à la construction continue des carrières, la formation, telle que nous la connaissons aujourd'hui n'en demeure pas moins le produit d'une longue histoire sociale et juridique sur laquelle cet ouvrage propose de revenir.
Depuis la mise en place d'initiatives corporatistes, ouvrières ou associatives, jusqu'à l'organisation par les pouvoirs publics d'une offre censée répondre aux évolutions des besoins d'une société en pleine mutation industrielle, ce sont les finalités de l'apprentissage et le rapport au savoir et à l'éducation qui s'en trouvent questionnés.
Chapitre après chapitre, un panorama historique se dessine, détaillant comment se reconfigurent les logiques en présence, quelles sont les rhétoriques déployées par les acteurs, quels outils et dispositifs instrumentent les conceptions éducatives en oeuvre, afin de comprendre comment le système français de formation professionnelle s'adresse à chaque adulte désireux de suivre un programme qualifiant.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1800-1945 : NAISSANCE ET STRUCTURATION DE LA FPA :
- Des bienfaits sociétaux de l'éducation
- Le CNAM : de musée à structure d'enseignement
- La formation à l'initiative de la sphère publique
- La loi Astier, ou les premières convergences vers le marché du travail
1945-1959 : DEVELOPPEMENT ET INSTITUTIONNALISATION DE LA FORMATION POUR ADULTES :
- La reconstruction autour d'une coopération tripartite
- La légitimation de la FPA
1959-1970 : ORGANISATION DU SYSTEME, ENTRE OBJECTIFS ECONOMIQUES ET LOGIQUE SOCIALE :
- La formation au service de la "société promotionnelle"
- La centralisation progressive de l'Etat
- De la formation accélérée à une politique de formation professionnelle pour adultes
- De la mobilité sociale à la mobilité professionnelle
1970-1971 : ENTERINEMENT DU DROIT A LA FORMATION ET STABILISATION DE L'ARCHITECTURE DU SYSTEME :
- Les reconfigurations de la loi de 1971
- Création et subdivision de marchés de la FPA
- La pluralité des offres de formation
1973-1993 : LA FORMATION COMME LEVIER D'ACTION CONTRE LE CHOMAGE :
- L'organisation des rôles autour des finalités de la formation
- L'Etat et les populations vulnérables : le contexte et l'action
- Qualifier les individus au regard des attentes du marché
- La "promotion sociale" : les avantages d'un concept flou
ANNES 1990 : LA FORMATION COMME OUTIL COMMUNAUTAIRE D'UNE "SOCIETE COGNITIVE" :
- Les fondements de l'éducation tout au long de la vie
- La croissance au service du savoir, le savoir au service de la compétitivité
- La redistribution communautaire
ANNEES 2000 : DISPOSITIFS D'UNE GESTION INDIVIDUELLE DES COMPETENCES :
- Rendre l'individu "acteur de sa trajectoire"
- L'individualisation et la responsabilisation par les dispositifs
- Le concept d'"appétence" : débat autour d'une normalisation des besoins
- Le DIF : outil de responsabilisation et d'adaptation des trajectoires professionnelles
REGIONALISATION DE LA FPA : DES LOGIQUES NATIONALES AUX ENJEUX TERRITORIAUX :
- Emergence et légitimation en trois temps
- Une action publique négociée localement
- La difficile articulation des échelons
2003-2008 : LA NOUVELLE RHETORIQUE MOBILISATRICE DE LA "SECURISATION DES PARCOURS" :
- Du parcours à construire au parcours à sécuriser
- La "flexicurité" à la recherche d'uncompromis économique et social ?
- Approches et critiques de la "flexicurité"
2008-2009 : GESTION DE L'EMPLOYABILITE :
- Sécurité et fluidité : le difficile passage de la théorie à la pratique
- Assouplir pour moderniser ?
- Réformer le système ou poursuivre la marche engagée ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
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