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Auteur Cathia PAPI |
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EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA : LA FORMATION A L'EPREUVE DU NUMERIQUE : DOSSIER / Denis CRISTOL (2013)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA : LA FORMATION A L'EPREUVE DU NUMERIQUE : DOSSIER Auteurs : Denis CRISTOL ; Jean FRAYSSINHES ; Hélène BEZILLE-LESQUOY ; Véronique FORTUN-CARILLAT ; Pascale BRANDT-POMARES ; Christine POPLIMONT ; Gilbert RENAUD ; Paul OLRY ; Capucine BREMOND ; Cathia PAPI ; Florian DAUPHIN ; Carmen COMPTE ; Catherine ARNAUD ; Jean VANDERSPELDEN ; LE BOUCHER ; Jérôme ENEAU ; LE CORF Jean-Baptiste ; Pascal PLANTARD ; Mireille ANDRIBET ; Joëlle ARNODO ; Frédéric HAEUW ; LE MENTEC Mickaël ; Georges MICHEL Année de publication : 2013 Importance : pp. 11-212 Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
ILLETTRISME
METIER FORMATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
RESEAURésumé : La révolution numérique a bousculé le rapport aux savoirs, le cadre organisationnel de la formation des adultes (le stage présentiel) et la relation apprenant/formateur.
Ce numéro hors-série AFPA/Education permanente rassemble des contributions qui explicitent les transformations en cours des modalités collectives et individuelles d'apprentissage. Ces transformations obligent les formateurs à des remises en cause techniques et pédagogiques qui ne vont pas de soi, notamment dans les dispositifs qui s'adressent précisément aux personnes peu préparées aux usages des technologies numériques.
Or certaines fractures sociales, amplifiées par les conceptions académiques et élitistes du savoir, ne sont-elles pas en train d'être dépassées par les nouvelles pratiques sociales permises par les technologies numériques ?
Les apprentissages informels ne deviennent-ils pas plus visibles et lisibles dans les processus ouverts par les dynamiques des réseaux ?
L'appropriation des technologies et des ressources numériques n'ouvre-t-elle pas la voie à une refondation du rôle des formateurs ?
Au sommaire de ce dossier :
SOCIETE NUMERIQUE ET RAPPORT AU SAVOIR :
- Qu'est-ce que le social learning ?
- Cyberespace, cyberculture, cyber-apprentissage : quels impacts sur nos modes de vie ?
L'USAGE DU NUMERIQUE ET DU DISTANCIEL EN FORMATION :
- Les usages du numérique en formation et décloisonnement des formes d'apprentissage
- Les rôle des outils informatisés dans l'activité de formation
- Dispositifs de formation à distance : interactions et régulations
LES FORMATEURS ET LE NUMERIQUE :
- Le formateur et le numérique : conditions d'une rencontre
- Conditions de l'engagement du formateur et de l'apprenant en formation à distance
- La formation à distance : une voie vers la professionnalisation ?
- Apprendre autrement pour un public nouveau : l'apport du numérique
APPRENTISSAGES INFORMELS ET PRATIQUES COLLABORATIVES :
- Le numérique et les apprentissages plus ou moins (in)formels
- Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs à l'heure du numérique
- L'industrialisation des services aux entreprises dans les secteurs des TIC
PUBLICS APPRENANTS ET FRACTURE NUMERIQUE :
- La fracture numérique : mythe ou réalité ?
- Le blended learning, levier de progrès dans l'acquisition d'une posture professionnelle ?
- La société numérique : un contaxte propice au renouvellement des pratiques de lutte contre l'illettrisme
- Capacités d'agir des disqualifiés sociaux dans les espaces publics numériques ?
- Du mésusage de certains environnements informatiques pour l'apprentissage humain.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA : LA FORMATION A L'EPREUVE DU NUMERIQUE : DOSSIER [] / Denis CRISTOL ; Jean FRAYSSINHES ; Hélène BEZILLE-LESQUOY ; Véronique FORTUN-CARILLAT ; Pascale BRANDT-POMARES ; Christine POPLIMONT ; Gilbert RENAUD ; Paul OLRY ; Capucine BREMOND ; Cathia PAPI ; Florian DAUPHIN ; Carmen COMPTE ; Catherine ARNAUD ; Jean VANDERSPELDEN ; LE BOUCHER ; Jérôme ENEAU ; LE CORF Jean-Baptiste ; Pascal PLANTARD ; Mireille ANDRIBET ; Joëlle ARNODO ; Frédéric HAEUW ; LE MENTEC Mickaël ; Georges MICHEL . - 2013 . - pp. 11-212.
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
ILLETTRISME
METIER FORMATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
RESEAURésumé : La révolution numérique a bousculé le rapport aux savoirs, le cadre organisationnel de la formation des adultes (le stage présentiel) et la relation apprenant/formateur.
Ce numéro hors-série AFPA/Education permanente rassemble des contributions qui explicitent les transformations en cours des modalités collectives et individuelles d'apprentissage. Ces transformations obligent les formateurs à des remises en cause techniques et pédagogiques qui ne vont pas de soi, notamment dans les dispositifs qui s'adressent précisément aux personnes peu préparées aux usages des technologies numériques.
Or certaines fractures sociales, amplifiées par les conceptions académiques et élitistes du savoir, ne sont-elles pas en train d'être dépassées par les nouvelles pratiques sociales permises par les technologies numériques ?
Les apprentissages informels ne deviennent-ils pas plus visibles et lisibles dans les processus ouverts par les dynamiques des réseaux ?
L'appropriation des technologies et des ressources numériques n'ouvre-t-elle pas la voie à une refondation du rôle des formateurs ?
Au sommaire de ce dossier :
SOCIETE NUMERIQUE ET RAPPORT AU SAVOIR :
- Qu'est-ce que le social learning ?
- Cyberespace, cyberculture, cyber-apprentissage : quels impacts sur nos modes de vie ?
L'USAGE DU NUMERIQUE ET DU DISTANCIEL EN FORMATION :
- Les usages du numérique en formation et décloisonnement des formes d'apprentissage
- Les rôle des outils informatisés dans l'activité de formation
- Dispositifs de formation à distance : interactions et régulations
LES FORMATEURS ET LE NUMERIQUE :
- Le formateur et le numérique : conditions d'une rencontre
- Conditions de l'engagement du formateur et de l'apprenant en formation à distance
- La formation à distance : une voie vers la professionnalisation ?
- Apprendre autrement pour un public nouveau : l'apport du numérique
APPRENTISSAGES INFORMELS ET PRATIQUES COLLABORATIVES :
- Le numérique et les apprentissages plus ou moins (in)formels
- Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs à l'heure du numérique
- L'industrialisation des services aux entreprises dans les secteurs des TIC
PUBLICS APPRENANTS ET FRACTURE NUMERIQUE :
- La fracture numérique : mythe ou réalité ?
- Le blended learning, levier de progrès dans l'acquisition d'une posture professionnelle ?
- La société numérique : un contaxte propice au renouvellement des pratiques de lutte contre l'illettrisme
- Capacités d'agir des disqualifiés sociaux dans les espaces publics numériques ?
- Du mésusage de certains environnements informatiques pour l'apprentissage humain.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13888 Périodiques ouvrage Disponible
Titre : FORMATION ET APPRENTISSAGE EN LIGNE Type de document : texte imprimé Auteurs : France LAFLEUR ; Ghislain SAMSON ; Daniel PERAYA ; René VILLEMURE ; Esther DELISLE ; Christelle CHARLEBOIS ; Johanne HACHEY ; Christiane LE CLECH ; Christine SIMARD ; Sabine BOTTIN-ROUSSEAU ; Pierre BEUST ; Mireille HAMEL ; Valérie AMIREAULT ; Simon COLLIN ; Alexandra HAMEL-MICHAUD ; Vincent GRENON ; François LAROSE ; Guillaume BOLDUC ; Serge GERIN-LAJOIE ; Cathia PAPI ; Emmanuel DUPLAA ; Martin RIVET ; France GRAVELLE ; Frédéric FOURNIER ; Alain STOCKLEES Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2019 Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5087-2 Prix : 27 euros Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION A DISTANCE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage offre de nombreuses réflexions sur les enjeux, les effets et les limites de l’apprentissage en ligne et de l’hybridation de la formation dans l’enseignement supérieur. Plus que de transmettre un savoir à un apprenant, les défis actuels du formateur consistent à réfléchir aux très récentes manières de former et à mieux comprendre les effets pédagogiques et méthodologiques générés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, du web 2.0 et de l’hybridation.
Au sommaire :
PARTIE A| Partage réflexif au sujet de l'enseignement à distance :
... Chapitre 1 : L'application empirique d'un référentiel de compétences en encadrement à distance à une population étudiante hétérogène ou l'exercice du tutorat
... Chapitre 2 : Les compétences de conseil en pédagogie de l'enseignement supérieur à distance
... Chapitre 3 : Les examens télésurveillés au domicile de l'étudiant dans la formation à distance universitaire française
... Chapitre 4 : La pédagogie de l'empathie et son impact sur les apprentissages en ligne
... Chapitre 5 : Perception d'utilité du cours FEL (francisation en ligne) au Québec
PARTIE B| Potentialités pédagogiques et méthodologiques de l'enseignement à distance :
... Chapitre 6 : Les enquêtes sur l'efficacité et l'appréciation de la visioconférence en enseignement supérieur
... Chapitre 7 : Quels liens entre outils technopédagogiques et conceptions de l'apprentissage ?
... Chapitre 8 : Les transformations d'établissement et la formation en ligne
... Chapitre 9 : Le changement à la gouvernance de l'UQAM
... Chapitre 10 : La gestion de la transformation de son enseignement en format mixte / hybride.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FORMATION ET APPRENTISSAGE EN LIGNE [texte imprimé] / France LAFLEUR ; Ghislain SAMSON ; Daniel PERAYA ; René VILLEMURE ; Esther DELISLE ; Christelle CHARLEBOIS ; Johanne HACHEY ; Christiane LE CLECH ; Christine SIMARD ; Sabine BOTTIN-ROUSSEAU ; Pierre BEUST ; Mireille HAMEL ; Valérie AMIREAULT ; Simon COLLIN ; Alexandra HAMEL-MICHAUD ; Vincent GRENON ; François LAROSE ; Guillaume BOLDUC ; Serge GERIN-LAJOIE ; Cathia PAPI ; Emmanuel DUPLAA ; Martin RIVET ; France GRAVELLE ; Frédéric FOURNIER ; Alain STOCKLEES . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2019 . - 185 p.
ISBN : 978-2-7605-5087-2 : 27 euros
Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION A DISTANCE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage offre de nombreuses réflexions sur les enjeux, les effets et les limites de l’apprentissage en ligne et de l’hybridation de la formation dans l’enseignement supérieur. Plus que de transmettre un savoir à un apprenant, les défis actuels du formateur consistent à réfléchir aux très récentes manières de former et à mieux comprendre les effets pédagogiques et méthodologiques générés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, du web 2.0 et de l’hybridation.
Au sommaire :
PARTIE A| Partage réflexif au sujet de l'enseignement à distance :
... Chapitre 1 : L'application empirique d'un référentiel de compétences en encadrement à distance à une population étudiante hétérogène ou l'exercice du tutorat
... Chapitre 2 : Les compétences de conseil en pédagogie de l'enseignement supérieur à distance
... Chapitre 3 : Les examens télésurveillés au domicile de l'étudiant dans la formation à distance universitaire française
... Chapitre 4 : La pédagogie de l'empathie et son impact sur les apprentissages en ligne
... Chapitre 5 : Perception d'utilité du cours FEL (francisation en ligne) au Québec
PARTIE B| Potentialités pédagogiques et méthodologiques de l'enseignement à distance :
... Chapitre 6 : Les enquêtes sur l'efficacité et l'appréciation de la visioconférence en enseignement supérieur
... Chapitre 7 : Quels liens entre outils technopédagogiques et conceptions de l'apprentissage ?
... Chapitre 8 : Les transformations d'établissement et la formation en ligne
... Chapitre 9 : Le changement à la gouvernance de l'UQAM
... Chapitre 10 : La gestion de la transformation de son enseignement en format mixte / hybride.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16287 E1.5LAF ouvrage Disponible
Titre : NUMERIQUE, EDUCATION ET APPRENTISSAGE : ENJEUX COMMUNICATIONNELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent COLLET ; Carsten WILHELM ; Pierre MOEGLIN ; Victoria PERES-LABOURDETTE LEMBE ; Julien PIERRE ; Dima HANNA ; Séraphin ALAVA ; Sidonie GALLOT ; Cathia PAPI ; Thierry GOBERT ; Christine DEVELOTTE ; Anne CORDIER ; Bastien LOUESSARD ; Philippe COTTIER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2015 Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-30735-0 Prix : 16,50 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
MOOC
NUMERIQUERésumé : Face à L'idéologie de formations sans frontières, de (ré-)industrialisation de la filière de l'enseignement, de nouvelles pratiques pédagogiques liées aux plateformes de formation massive en ligne, l'appropriation et le déploiement de dispositifs numériques deviennent des enjeux contemporains de l'éducation et de l'apprentissage. Les enjeux des technologies éducatives sont étudiés en SIC de longue date et, dans ce contexte, il est légitime que les chercheurs en sciences de l'information et de la communication se saisissent de ces objets pour les analyser et les penser au-delà des discours traditionnels.
Loin de tout déterminisme technique ou social, les textes présentés dans cet ouvrage cherchent à saisir et à rendre compte de cette réalité actuelle dans toute sa complexité : politique, déformation critique au traitement de l'information ; économique, de production et de commercialisation de biens et services d'enseignement non présentiel ; sociologique, dans le développement de nouvelles pratiques d'enseignement et d'apprentissage. L'apport des SIC s'exprime ici dans la capacité de réunir ces apports différents et de permettre un regard à perspectives multiples, tout en mettant au centre le fait communicationnel et l'usage, celui des acteurs et des dispositifs.
[Résumé de 4e de couverture]
Avant-propos de Daniel RAICHVARG, Christian LE MOENNE et Nicolas PELISSIER.
Au sommaire :
- MOOC, les (vrais) enjeux
- MOOC et SIC - une relation propice à une synthèse méthodologique
- L'Ecole sous l'influence du numérique : quelques enjeux et perspectives pédago-techniques
- D'une étude de l'apprentissage des réseaux socionumériques à l'élaboration d'une éducation à la vie privée : l'apport des SIC
- Les usages numériques personnels des enseignants du primaire et leur développement professionnel
- "Refondation de l'Ecole" : l'apport des SIC pour penser les situations et les pratiques de communication pédagogique instrumentées. Cas de l'utilisation de tablettes en classe
- Un regard SIC en éducation. L'ENT pourrait-il favoriser l'intégration à l'université ?
- L'apport des SIC dans les recherches sur l'enseignement-apprentissage des langues par écran
- La co-constronction du numérique comme objet d'enseignement-apprentissage. Apports d'une recherche étudiant les inter-relations entre imaginaires et pratiques au sein du cadre socio-technique
- Pratiques familiales d'un ENT au collège. Etude des effets établissement, classe et enseignant et de leur influence sur les pratiques en construction.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display NUMERIQUE, EDUCATION ET APPRENTISSAGE : ENJEUX COMMUNICATIONNELS [texte imprimé] / Laurent COLLET ; Carsten WILHELM ; Pierre MOEGLIN ; Victoria PERES-LABOURDETTE LEMBE ; Julien PIERRE ; Dima HANNA ; Séraphin ALAVA ; Sidonie GALLOT ; Cathia PAPI ; Thierry GOBERT ; Christine DEVELOTTE ; Anne CORDIER ; Bastien LOUESSARD ; Philippe COTTIER . - L'HARMATTAN, 2015 . - 158 p.
ISBN : 978-2-336-30735-0 : 16,50 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
MOOC
NUMERIQUERésumé : Face à L'idéologie de formations sans frontières, de (ré-)industrialisation de la filière de l'enseignement, de nouvelles pratiques pédagogiques liées aux plateformes de formation massive en ligne, l'appropriation et le déploiement de dispositifs numériques deviennent des enjeux contemporains de l'éducation et de l'apprentissage. Les enjeux des technologies éducatives sont étudiés en SIC de longue date et, dans ce contexte, il est légitime que les chercheurs en sciences de l'information et de la communication se saisissent de ces objets pour les analyser et les penser au-delà des discours traditionnels.
Loin de tout déterminisme technique ou social, les textes présentés dans cet ouvrage cherchent à saisir et à rendre compte de cette réalité actuelle dans toute sa complexité : politique, déformation critique au traitement de l'information ; économique, de production et de commercialisation de biens et services d'enseignement non présentiel ; sociologique, dans le développement de nouvelles pratiques d'enseignement et d'apprentissage. L'apport des SIC s'exprime ici dans la capacité de réunir ces apports différents et de permettre un regard à perspectives multiples, tout en mettant au centre le fait communicationnel et l'usage, celui des acteurs et des dispositifs.
[Résumé de 4e de couverture]
Avant-propos de Daniel RAICHVARG, Christian LE MOENNE et Nicolas PELISSIER.
Au sommaire :
- MOOC, les (vrais) enjeux
- MOOC et SIC - une relation propice à une synthèse méthodologique
- L'Ecole sous l'influence du numérique : quelques enjeux et perspectives pédago-techniques
- D'une étude de l'apprentissage des réseaux socionumériques à l'élaboration d'une éducation à la vie privée : l'apport des SIC
- Les usages numériques personnels des enseignants du primaire et leur développement professionnel
- "Refondation de l'Ecole" : l'apport des SIC pour penser les situations et les pratiques de communication pédagogique instrumentées. Cas de l'utilisation de tablettes en classe
- Un regard SIC en éducation. L'ENT pourrait-il favoriser l'intégration à l'université ?
- L'apport des SIC dans les recherches sur l'enseignement-apprentissage des langues par écran
- La co-constronction du numérique comme objet d'enseignement-apprentissage. Apports d'une recherche étudiant les inter-relations entre imaginaires et pratiques au sein du cadre socio-technique
- Pratiques familiales d'un ENT au collège. Etude des effets établissement, classe et enseignant et de leur influence sur les pratiques en construction.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15020 K8COL ouvrage Disponible