Titre : |
SENS DE LA FORMATION, SENS DE L'ETRE : EN CHEMIN AVEC HEIDEGGER |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard HONORE |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
1990 |
Importance : |
255 p. |
Prix : |
140 F. |
Catégories : |
PHILOSOPHIE EDUCATION
|
Résumé : |
Cet ouvrage, tout en proposant une nouvelle lecture des textes heideggériens, suggère une interprétation existentiale de la formation et reconsidère quelques aspects majeurs de ses pratiques : l'attention,l'accueil, l'observation, l'accès au sens, l'engagement dans une démarche.
Cette démarche de formation se fonde sur l'altérité et la mise en relation dans un advenir de la parole et de l'oeuvre.
Au sommaire :
Première partie : ETRE ET FORMATION :
- Question de l'être et question de la formation
- L'être-en-forme et la personne
- La constitution d'être en forme et l'être-homme
- Le souci et la veille
- Etre vers la mort et former en cours de vie
- La conscience de l'esprit
- Le pouvoir-être et l'avoir-à-former authentiques
- Temporalité et rationalité
- Historialité et culturalité
- Reprise de l'interprétation existentiale de la formation
Seconde partie : LE DEVOILEMENT DE LA FORMATION :
- La formation et l'oeuvre
- Le chemin de la formation
Epiloque : Oeuvrer en formation. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
SENS DE LA FORMATION, SENS DE L'ETRE : EN CHEMIN AVEC HEIDEGGER [texte imprimé] / Bernard HONORE . - L'HARMATTAN, 1990 . - 255 p. 140 F. Catégories : |
PHILOSOPHIE EDUCATION
|
Résumé : |
Cet ouvrage, tout en proposant une nouvelle lecture des textes heideggériens, suggère une interprétation existentiale de la formation et reconsidère quelques aspects majeurs de ses pratiques : l'attention,l'accueil, l'observation, l'accès au sens, l'engagement dans une démarche.
Cette démarche de formation se fonde sur l'altérité et la mise en relation dans un advenir de la parole et de l'oeuvre.
Au sommaire :
Première partie : ETRE ET FORMATION :
- Question de l'être et question de la formation
- L'être-en-forme et la personne
- La constitution d'être en forme et l'être-homme
- Le souci et la veille
- Etre vers la mort et former en cours de vie
- La conscience de l'esprit
- Le pouvoir-être et l'avoir-à-former authentiques
- Temporalité et rationalité
- Historialité et culturalité
- Reprise de l'interprétation existentiale de la formation
Seconde partie : LE DEVOILEMENT DE LA FORMATION :
- La formation et l'oeuvre
- Le chemin de la formation
Epiloque : Oeuvrer en formation. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|