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Auteur Jean-Michel DUJARDIN |
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COMPETENCES DURABLES ET TRANSFERABLES : CLES POUR L'EMPLOYABILITE / Jean-Michel DUJARDIN (2013)
Titre : COMPETENCES DURABLES ET TRANSFERABLES : CLES POUR L'EMPLOYABILITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel DUJARDIN Editeur : DE BOECK Année de publication : 2013 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7466-8 Prix : 22 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
EMPLOYABILITE
EVALUATION
METACOGNITION
MOBILITERésumé : Tout au long de leur vie professionnelle, les individus développent des compétences à travers diverses activités, auprès d'un ou de plusieurs employeurs. Certains améliorent, font "fructifier" leur " capital de compétences grâce à un nouvel emploi, un bilan de compétences, une formation, la reprise d'études... et restent donc employables. D'autres, hélas renoncent à progresser, au risque de réduire ou de perdre leur employabilité.
Qu'est-ce qui différencie les premiers des seconds ?
Pour répondre à cette question, l'auteur analyse la question du "portage" des compétences dans le temps (compétences durables) et dans l'espace (compétences transférables d'une activité à une autre, d'un emploi à un autre) et de leur relation avec l'employabilité de individus.
A travers sept études de cas, avec une centaine d'interviews de travailleurs et de conseillers, en distinguant les parcours professionnels de travailleurs très mobiles et ceux d'autre travailleurs, l'ouvrage cerne les ressources qui permettent d'entretenir et de développer le "bagage de compétences" de chacun(e) et propose de regrouper ces ressources autour de concept de métacompétence d'employabilité.
Ce concept est décrit et analysé, de même que les différentes manières de le développer dans l'éducation, la formation continue et au travail.
Cet ouvrage s'adresse aux responsables, conseillers et formateurs des services de formation continue, aux responsables et conseillers des services emploi des organismes privés et publics, aux gestionnaires de ressources humaines, aux enseignants en gestion des ressources humaine et en formation des adultes, aux conseillers en validation des compétences ou des acquis de l'expérience, aux conseillers et coachs en accompagnement de carrière et de projet professionnel et à tous ceux qui aident les personnes à développer leur parcours professionnel et à définir un projet professionnel.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Présentation des études de cas et questions de méthode
CHAPITRE 2 : Compétences durables et transférables : comment clarifier ces notions ?
CHAPITRE 3 : Le transfert de compétences : de quoi s'agit-il ?
CHAPITRE 4 : Des manières d'acquérir et d'évaluer les compétences
CHAPITRE 5 : De l'emploi à vie à l'employabilité
CHAPITRE 6 : La mobilité professionnelle
CHAPITRE 7 : Carrières et trajectoires professionnelles
CHAPITRE 8 : Réflexivité et métacognition
CHAPITRE 9 : Les champions de l'employabilité
CHAPITRE 10 : La métacompétence d'employabilité ou compétence d'autorégulation
CHAPITRE 11 : Développer les ressources de la métacompétence
CHAPITRE 12 : Des compétences tout au long de la vie : une discussion intégrée.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display COMPETENCES DURABLES ET TRANSFERABLES : CLES POUR L'EMPLOYABILITE [texte imprimé] / Jean-Michel DUJARDIN . - DE BOECK, 2013 . - 175 p.
ISBN : 978-2-8041-7466-8 : 22 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
EMPLOYABILITE
EVALUATION
METACOGNITION
MOBILITERésumé : Tout au long de leur vie professionnelle, les individus développent des compétences à travers diverses activités, auprès d'un ou de plusieurs employeurs. Certains améliorent, font "fructifier" leur " capital de compétences grâce à un nouvel emploi, un bilan de compétences, une formation, la reprise d'études... et restent donc employables. D'autres, hélas renoncent à progresser, au risque de réduire ou de perdre leur employabilité.
Qu'est-ce qui différencie les premiers des seconds ?
Pour répondre à cette question, l'auteur analyse la question du "portage" des compétences dans le temps (compétences durables) et dans l'espace (compétences transférables d'une activité à une autre, d'un emploi à un autre) et de leur relation avec l'employabilité de individus.
A travers sept études de cas, avec une centaine d'interviews de travailleurs et de conseillers, en distinguant les parcours professionnels de travailleurs très mobiles et ceux d'autre travailleurs, l'ouvrage cerne les ressources qui permettent d'entretenir et de développer le "bagage de compétences" de chacun(e) et propose de regrouper ces ressources autour de concept de métacompétence d'employabilité.
Ce concept est décrit et analysé, de même que les différentes manières de le développer dans l'éducation, la formation continue et au travail.
Cet ouvrage s'adresse aux responsables, conseillers et formateurs des services de formation continue, aux responsables et conseillers des services emploi des organismes privés et publics, aux gestionnaires de ressources humaines, aux enseignants en gestion des ressources humaine et en formation des adultes, aux conseillers en validation des compétences ou des acquis de l'expérience, aux conseillers et coachs en accompagnement de carrière et de projet professionnel et à tous ceux qui aident les personnes à développer leur parcours professionnel et à définir un projet professionnel.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Présentation des études de cas et questions de méthode
CHAPITRE 2 : Compétences durables et transférables : comment clarifier ces notions ?
CHAPITRE 3 : Le transfert de compétences : de quoi s'agit-il ?
CHAPITRE 4 : Des manières d'acquérir et d'évaluer les compétences
CHAPITRE 5 : De l'emploi à vie à l'employabilité
CHAPITRE 6 : La mobilité professionnelle
CHAPITRE 7 : Carrières et trajectoires professionnelles
CHAPITRE 8 : Réflexivité et métacognition
CHAPITRE 9 : Les champions de l'employabilité
CHAPITRE 10 : La métacompétence d'employabilité ou compétence d'autorégulation
CHAPITRE 11 : Développer les ressources de la métacompétence
CHAPITRE 12 : Des compétences tout au long de la vie : une discussion intégrée.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13756 B3.3DUJ ouvrage Disponible