Détail de l'auteur
Auteur Olivier MARTY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 194 : LA FORMATION ET LE THEATRE : DOSSIER / Olivier MARTY (2013)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 194 : LA FORMATION ET LE THEATRE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier MARTY ; Laurent BIBARD ; Richard SOUDEE ; Cécile FERRO ; Christine REVUZ ; Alain VERCOLLIER ; Gaëlle VERCOLLIER ; Marie-Noëlle COCTON ; Arnaud TRENVOUEZ ; Mathias THURA ; DE KEUKELAERE Arnaud ; Gilles KERMARREC ; Richard PINEAULT ; Sylvie FONTAINE ; Catherine ARCHIERI ; Alhadji MAHAMAT ; Jean VERDEIL Année de publication : 2013 Importance : 5-161 p. Prix : 21 euros Catégories : THEATRE Résumé : Ce dossier propose des analyses expliquant les pratiques de formation par le théâtre.
Il présente la collaboration d'auteurs, chercheurs venus d'horizons disciplinaires différents mais aussi de praticiens s'appuyant sur leurs expériences de formateurs d'adultes par le théâtre.
Les articles explorent prioritairement les pratiques théâtrales répondant à deux critères : avoir une visée éducative interne et être reconnues à l'externe en tant qu'outil pédagogique.
Certains articles sont essentiellement descriptifs, d'autres sont plus soucieux des grands textes du théâtre. Plusieurs prennent pour exemple la formation en salle, notamment pour les langues étrangères ; d'autres s'appuient sur l'entreprise comme lieu d'expérimentation, voire sur le théâtre de rue ou sur le rire clinique.
Au sommaire de ce dossier :
- Théâtre et permanence de la formation
- Du théâtre interculturel dans la formation à la communication orale
- Quand le théâtre participe au développement personnel des salariés dans l'entreprise
- Souffrance au travail : le recours au clown
- L'acquisition du français langue seconde par les techniques théâtrales
- Lumières sur l'improvisation théâtrales
- L'improvisation contextualisée : un appel à la cocréativité
- L'improvisation théâtrale dans les formations pour adultes
- Régulation de la coordination en théâtre d'improvisation
- "La machine" : anatomie et fonctionnalités d'un exercice d'improvisation théâtrale
- La théâtralité, outil d'analyse des situations éducatives ?
- Pratiques théâtrales et formation aux métiers d'intervention
- La pratique du théâtre et l'éducation des femmes au Cameroun
- Le théâtre pour une éducation non aliénante.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 194 : LA FORMATION ET LE THEATRE : DOSSIER [texte imprimé] / Olivier MARTY ; Laurent BIBARD ; Richard SOUDEE ; Cécile FERRO ; Christine REVUZ ; Alain VERCOLLIER ; Gaëlle VERCOLLIER ; Marie-Noëlle COCTON ; Arnaud TRENVOUEZ ; Mathias THURA ; DE KEUKELAERE Arnaud ; Gilles KERMARREC ; Richard PINEAULT ; Sylvie FONTAINE ; Catherine ARCHIERI ; Alhadji MAHAMAT ; Jean VERDEIL . - 2013 . - 5-161 p.
21 euros
Catégories : THEATRE Résumé : Ce dossier propose des analyses expliquant les pratiques de formation par le théâtre.
Il présente la collaboration d'auteurs, chercheurs venus d'horizons disciplinaires différents mais aussi de praticiens s'appuyant sur leurs expériences de formateurs d'adultes par le théâtre.
Les articles explorent prioritairement les pratiques théâtrales répondant à deux critères : avoir une visée éducative interne et être reconnues à l'externe en tant qu'outil pédagogique.
Certains articles sont essentiellement descriptifs, d'autres sont plus soucieux des grands textes du théâtre. Plusieurs prennent pour exemple la formation en salle, notamment pour les langues étrangères ; d'autres s'appuient sur l'entreprise comme lieu d'expérimentation, voire sur le théâtre de rue ou sur le rire clinique.
Au sommaire de ce dossier :
- Théâtre et permanence de la formation
- Du théâtre interculturel dans la formation à la communication orale
- Quand le théâtre participe au développement personnel des salariés dans l'entreprise
- Souffrance au travail : le recours au clown
- L'acquisition du français langue seconde par les techniques théâtrales
- Lumières sur l'improvisation théâtrales
- L'improvisation contextualisée : un appel à la cocréativité
- L'improvisation théâtrale dans les formations pour adultes
- Régulation de la coordination en théâtre d'improvisation
- "La machine" : anatomie et fonctionnalités d'un exercice d'improvisation théâtrale
- La théâtralité, outil d'analyse des situations éducatives ?
- Pratiques théâtrales et formation aux métiers d'intervention
- La pratique du théâtre et l'éducation des femmes au Cameroun
- Le théâtre pour une éducation non aliénante.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13697 Périodiques ouvrage Disponible LA MODELISATION DES ACTIVITES MANAGERIALES AU DEFI DE LA FORMATION : ANALYSE D'UN SERIOUS GAME / Emmanuel CARDONA GIL (2015)
Titre : LA MODELISATION DES ACTIVITES MANAGERIALES AU DEFI DE LA FORMATION : ANALYSE D'UN SERIOUS GAME Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel CARDONA GIL ; Denis LEMAITRE ; Corinne BAUJARD ; Christiane GILLET ; Sébastien JAKUBOWSKI ; Klara KOVESI ; Olivier MARTY ; Christophe MORACE ; Anne-Valérie SANTIAGO ; Jean VANNEREAU Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2015 Collection : ACTION & SAVOIR Importance : 273 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-06389-8 Prix : 28 euros Catégories : JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
MANAGEMENT
NUMERIQUERésumé : Les formations au management ont de plus en plus recours à des dispositifs pédagogiques numérisés (Moocs, jeux d'entreprises). La mise en représentation des pratiques managériales à travers des simulations, fictions ou jeux de rôle, suppose un délicat travail de modélisation, à la frontière entre les sciences sociales et les sciences informatiques.
C'est ce travail de modélisation que l'équipe de l'axe 4 du CNAM Paris s'est donné comme objet d'étude. Ces analyses sur la formation au management, la modélisation des pratiques, l'ingénierie pédagogique et sur l'outil "serious game" et ses usages, apporteront des éclairages aux chercheurs, concepteurs ou utilisateurs de ces outils numériques dédiés à la formation.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Comment modéliser des situations managériales pour un jeu d'apprentissage sérieux ?
CHAPITRE PREMIER : Pourquoi les institutions recourent-elles à des serious games ? Les effets des logiques sociales de professionnalisation
CHAPITRE 2 : Les serious games destinés aux entreprises et aux managers
CHAPITRE 3 : Du métier informatique à l'art de la formation. Une critique épistémologique et esthétique du didacticiel Ammonite
CHAPITRE 4 : Comment concevoir un outil numérique pour la formation au management ? Conflits de représentations et obstacles épistémologiques
CHAPITRE 5 : De l'enquête sociologique à l'implémentation informatique : les limites liées à la réduction de la complexité humaine
CHAPITRE 6 : Représentations des risques managériaux et perspectives de la modélisation pour une approche créative et énactive de leur gestion
CHAPITRE 7 : Courants porteurs et écueils de l'interculturel : quels apprentissages par les jeux sérieux ?
CHAPITRE 8 : L'apprentissage du travail collaboratif dans un environnement virtuel : pour mieux comprendre les nouvelles pratiques collaboratives
CHAPITRE 9 : Produire du savoir à partir d'une démarche d'analyse sous l'angle formatif : le cas des serious games et le projet Ammonite
CONCLUSION : Jeux complexes, un enjeu sérieux
ANNEXE : Historique du projet Ammonite : l'archéologie d'un serious game.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA MODELISATION DES ACTIVITES MANAGERIALES AU DEFI DE LA FORMATION : ANALYSE D'UN SERIOUS GAME [texte imprimé] / Emmanuel CARDONA GIL ; Denis LEMAITRE ; Corinne BAUJARD ; Christiane GILLET ; Sébastien JAKUBOWSKI ; Klara KOVESI ; Olivier MARTY ; Christophe MORACE ; Anne-Valérie SANTIAGO ; Jean VANNEREAU . - L'HARMATTAN, 2015 . - 273 p.. - (ACTION & SAVOIR) .
ISBN : 978-2-343-06389-8 : 28 euros
Catégories : JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
MANAGEMENT
NUMERIQUERésumé : Les formations au management ont de plus en plus recours à des dispositifs pédagogiques numérisés (Moocs, jeux d'entreprises). La mise en représentation des pratiques managériales à travers des simulations, fictions ou jeux de rôle, suppose un délicat travail de modélisation, à la frontière entre les sciences sociales et les sciences informatiques.
C'est ce travail de modélisation que l'équipe de l'axe 4 du CNAM Paris s'est donné comme objet d'étude. Ces analyses sur la formation au management, la modélisation des pratiques, l'ingénierie pédagogique et sur l'outil "serious game" et ses usages, apporteront des éclairages aux chercheurs, concepteurs ou utilisateurs de ces outils numériques dédiés à la formation.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Comment modéliser des situations managériales pour un jeu d'apprentissage sérieux ?
CHAPITRE PREMIER : Pourquoi les institutions recourent-elles à des serious games ? Les effets des logiques sociales de professionnalisation
CHAPITRE 2 : Les serious games destinés aux entreprises et aux managers
CHAPITRE 3 : Du métier informatique à l'art de la formation. Une critique épistémologique et esthétique du didacticiel Ammonite
CHAPITRE 4 : Comment concevoir un outil numérique pour la formation au management ? Conflits de représentations et obstacles épistémologiques
CHAPITRE 5 : De l'enquête sociologique à l'implémentation informatique : les limites liées à la réduction de la complexité humaine
CHAPITRE 6 : Représentations des risques managériaux et perspectives de la modélisation pour une approche créative et énactive de leur gestion
CHAPITRE 7 : Courants porteurs et écueils de l'interculturel : quels apprentissages par les jeux sérieux ?
CHAPITRE 8 : L'apprentissage du travail collaboratif dans un environnement virtuel : pour mieux comprendre les nouvelles pratiques collaboratives
CHAPITRE 9 : Produire du savoir à partir d'une démarche d'analyse sous l'angle formatif : le cas des serious games et le projet Ammonite
CONCLUSION : Jeux complexes, un enjeu sérieux
ANNEXE : Historique du projet Ammonite : l'archéologie d'un serious game.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15017 K9CAR ouvrage Disponible