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Auteur Vanessa REMERY |
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EDUCATION PERMANENTE N° 206 : LE TUTORAT : QUELLES PRATIQUES POUR QUELS ENJEUX : DOSSIER / Samira MAHLAOUI (2016)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 206 : LE TUTORAT : QUELLES PRATIQUES POUR QUELS ENJEUX : DOSSIER Auteurs : Samira MAHLAOUI ; Anne-Lise ULMANN ; Florianne OURSEL ; Louis DURRIVE ; Paul OLRY ; Vanessa REMERY ; Vassiliki MARKAKI ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Pierre LORENT ; Michel FLORO ; Maria Vincenza RASO ; Isabelle VINATIER ; Grégory MUNOZ ; Sylvie BOIVIN ; Catherine ARNAUD ; Stéphane BALAS ; Dominique MARECHAL ; Vincent ALONSO VILCHES ; Florence PIRARD ; Laure BOUDET ; Emmanuel TRIBY ; Isabelle BORRAS ; Jean-Bernard NATIVEL ; Dominique KERN ; Nathalie GAVENS ; Laurence DURAT Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2016 Importance : pp. 5-188 Prix : 23 euros Catégories : MULTIMODALITE
TUTEURRésumé : La réflexion sur le tutorat ne se limite pas aux seuls dispositifs de l’alternance ; elle questionne, de manière plus centrale, le rapport aux savoirs et à leur appropriation. Dans un environnement professionnel peu stable, le tutorat est envisagé moins à des fins de transmission de savoirs destinés à un exercice professionnel que dans la perspective d’enrichir les savoirs des personnes, considérées comme membres d’une organisation plutôt que comme représentantes d’une communauté de métier. L’actualité du tutorat se confirme par la diversité des approches qui conduisent les auteurs à questionner cette pratique ancienne qui entre en résonance avec les conceptions contemporaines du travail et de la formation.
Sans prétendre à un repérage exhaustif des multiples usages du tutorat, ce dossier fait le point sur les manières de penser les pratiques tutorales, en repérant, dans les questions soulevées par les auteurs, les enjeux qui contribuent au projet de la formation professionnelle continue : apprendre le travail sans renoncer à former le citoyen.
Au sommaire de ce dossier :
- Du monitorat au tutorat
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle
- Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier : le cas d'élèves sages-femmes
- Travailler et former : l'activité hybride des tuteurs
- Multimodalité numérique en situation de supervision de stage
- Ces nouveaux maïeuticiens que sont les tuteurs : le cas des cadres du travail social
- Tutorat collectif et renversement de la logique de formation
- Le conseil pédagogique : une activité en tensions
- Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte : l'usage de l'instruction au sosie en formation en soins infirmiers
- Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures
- L'entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ?
- Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l'organisation
- Le tutorat à l'université : une approche par le non-recours
- Le tutorat à la Banque de France : vers un nouveau type d'apprentissage
- La fonction de retraités tuteurs auprès d'étudiants dans un contexte transfrontalier.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 206 : LE TUTORAT : QUELLES PRATIQUES POUR QUELS ENJEUX : DOSSIER [] / Samira MAHLAOUI ; Anne-Lise ULMANN ; Florianne OURSEL ; Louis DURRIVE ; Paul OLRY ; Vanessa REMERY ; Vassiliki MARKAKI ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Pierre LORENT ; Michel FLORO ; Maria Vincenza RASO ; Isabelle VINATIER ; Grégory MUNOZ ; Sylvie BOIVIN ; Catherine ARNAUD ; Stéphane BALAS ; Dominique MARECHAL ; Vincent ALONSO VILCHES ; Florence PIRARD ; Laure BOUDET ; Emmanuel TRIBY ; Isabelle BORRAS ; Jean-Bernard NATIVEL ; Dominique KERN ; Nathalie GAVENS ; Laurence DURAT . - EDUCATION PERMANENTE, 2016 . - pp. 5-188.
23 euros
Catégories : MULTIMODALITE
TUTEURRésumé : La réflexion sur le tutorat ne se limite pas aux seuls dispositifs de l’alternance ; elle questionne, de manière plus centrale, le rapport aux savoirs et à leur appropriation. Dans un environnement professionnel peu stable, le tutorat est envisagé moins à des fins de transmission de savoirs destinés à un exercice professionnel que dans la perspective d’enrichir les savoirs des personnes, considérées comme membres d’une organisation plutôt que comme représentantes d’une communauté de métier. L’actualité du tutorat se confirme par la diversité des approches qui conduisent les auteurs à questionner cette pratique ancienne qui entre en résonance avec les conceptions contemporaines du travail et de la formation.
Sans prétendre à un repérage exhaustif des multiples usages du tutorat, ce dossier fait le point sur les manières de penser les pratiques tutorales, en repérant, dans les questions soulevées par les auteurs, les enjeux qui contribuent au projet de la formation professionnelle continue : apprendre le travail sans renoncer à former le citoyen.
Au sommaire de ce dossier :
- Du monitorat au tutorat
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle
- Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier : le cas d'élèves sages-femmes
- Travailler et former : l'activité hybride des tuteurs
- Multimodalité numérique en situation de supervision de stage
- Ces nouveaux maïeuticiens que sont les tuteurs : le cas des cadres du travail social
- Tutorat collectif et renversement de la logique de formation
- Le conseil pédagogique : une activité en tensions
- Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte : l'usage de l'instruction au sosie en formation en soins infirmiers
- Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures
- L'entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ?
- Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l'organisation
- Le tutorat à l'université : une approche par le non-recours
- Le tutorat à la Banque de France : vers un nouveau type d'apprentissage
- La fonction de retraités tuteurs auprès d'étudiants dans un contexte transfrontalier.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15440 Périodiques revue Disponible 15441 E1.3 revue Disponible LA PART DU LANGAGE : PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION / Kristine BALSLEV (2015)
Titre : LA PART DU LANGAGE : PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristine BALSLEV ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Laurent FILLIETTAZ ; Isabelle VINATIER ; Isabelle DURAND ; Dominique TREBERT ; Marty LAFOREST ; Vanessa REMERY ; Michèle VENET ; CORREA MOLINA Enrique ; Frédéric SAUSSEZ ; Jacqueline BECKERS ; Nathalie FRANCOIS ; Stéphanie NOËL ; Sabine VANHULLE ; Dominika DOBROWOLSKA ; Santiago MOSQUERA ROA ; Edyta TOMINSKA Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2015 Importance : 339 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-06719-3 Prix : 34 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
LANGAGE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage porte sur la formation initiale et continue des professionnels de l'éducation, de l'enseignement, de la santé.
Côté apprenant : comment concilier les expériences singulières égrainées au fil des espaces de formation ?
Côté formateur : quelle place donner à l'apprenant ? Comment contribuer à la construction d'une expérience professionnelle ? A quelles résistances ont-ils à faire face ?
L'ouvrage permet de comprendre les pratiques de formation, tout en considérant avec sérieux la thèse selon laquelle le langage impacte les pratiques professionnelles en formation.
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Au sommaire :
PARTIE 1 : La part langagière dans l'activité tutorale :
- Offre et prise de place : l'accomplissement des configurations de participation à l'interaction tutorale
- Des entretiens de conseil problématique entre conseillers pédagogiques et enseignants débutants : dissémination ou congruence ?
- La dimension discursive de la transmission du savoir-être dans la relation tutorale
- Etayer la formalisation de l'expérience : une analyse de l'activité d'accompagnement en Validation des Acquis de l'Expérience
PARTIE 2 : Médiations langagières et développement professionnel dans la formation des enseignants :
- Le rôle de la médiation langagière dans la compréhension du concept de zone proximale de développement
- Les entretiens de réflexion sur la planification et leurs effets sur de futurs enseignants
- Repenser la réflexivité dans les entretiens de conseil pédagogique en formation d'enseignants
- Se former dans l'alternance : des mondes de discours en dés-équilibre
- Entretiens de stage : interventions discursives des tuteurs dans l'évolution des préoccupations des enseignants en formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA PART DU LANGAGE : PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION [texte imprimé] / Kristine BALSLEV ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Laurent FILLIETTAZ ; Isabelle VINATIER ; Isabelle DURAND ; Dominique TREBERT ; Marty LAFOREST ; Vanessa REMERY ; Michèle VENET ; CORREA MOLINA Enrique ; Frédéric SAUSSEZ ; Jacqueline BECKERS ; Nathalie FRANCOIS ; Stéphanie NOËL ; Sabine VANHULLE ; Dominika DOBROWOLSKA ; Santiago MOSQUERA ROA ; Edyta TOMINSKA . - L'HARMATTAN, 2015 . - 339 p.
ISBN : 978-2-343-06719-3 : 34 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
LANGAGE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage porte sur la formation initiale et continue des professionnels de l'éducation, de l'enseignement, de la santé.
Côté apprenant : comment concilier les expériences singulières égrainées au fil des espaces de formation ?
Côté formateur : quelle place donner à l'apprenant ? Comment contribuer à la construction d'une expérience professionnelle ? A quelles résistances ont-ils à faire face ?
L'ouvrage permet de comprendre les pratiques de formation, tout en considérant avec sérieux la thèse selon laquelle le langage impacte les pratiques professionnelles en formation.
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Au sommaire :
PARTIE 1 : La part langagière dans l'activité tutorale :
- Offre et prise de place : l'accomplissement des configurations de participation à l'interaction tutorale
- Des entretiens de conseil problématique entre conseillers pédagogiques et enseignants débutants : dissémination ou congruence ?
- La dimension discursive de la transmission du savoir-être dans la relation tutorale
- Etayer la formalisation de l'expérience : une analyse de l'activité d'accompagnement en Validation des Acquis de l'Expérience
PARTIE 2 : Médiations langagières et développement professionnel dans la formation des enseignants :
- Le rôle de la médiation langagière dans la compréhension du concept de zone proximale de développement
- Les entretiens de réflexion sur la planification et leurs effets sur de futurs enseignants
- Repenser la réflexivité dans les entretiens de conseil pédagogique en formation d'enseignants
- Se former dans l'alternance : des mondes de discours en dés-équilibre
- Entretiens de stage : interventions discursives des tuteurs dans l'évolution des préoccupations des enseignants en formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15110 H1.1BAL ouvrage Disponible LE TRAVAIL DE L'EXPERIENCE / Jean-Marie BARBIER (2013)
Titre : LE TRAVAIL DE L'EXPERIENCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie BARBIER ; Joris THIEVENAZ ; Martha ARCINIEGAS ; Sephora BOUCENNA ; Martine DUTOIT ; Angelo GRECO ; Sylviane MARTIN ; Patrick MAYEN ; Vanessa REMERY ; Fabienne SABOYA ; André ZEITLER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2013 Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00028-2 Prix : 32 euros Catégories : EXPERIENCE Résumé : La compréhension de la construction de l'expérience et son utilisation apparaissent aujourd'hui comme une voie majeure de développement de la formation et de la recherche sur la formation.
Cet ouvrage porte significativement sur le travail de l'expérience. Manière de signifier que c'est moins le produit de l'expérience qui importe que la manière dont elle se construit et se transforme, chaque étape constituant à la fois l'assise et le moyen de l'étape suivante.
L'expérience n'est pas une entité uniforme : elle est à la fois et indissociablement vécu, activité mentale et activité discursive ; les distinctions que l'on peut opérer en son sein sont des distinctions pour l'analyse, et non des entités ontologiques distinctes. L'expérience est aussi le produit d'interactions entre sujets et entre espaces d'activités, ces derniers ayant chacun leurs règles propres, mais associés sous forme de configurations.
L'hypothèse principale sur laquelle repose cet ouvrage est donc précisément que le travail de l'expérience, obligatoirement situé dans l'histoire des sujets, consiste en une itération constante entre vécu, élaboration et communication de l'expérience.
L'ouvrage est organisé autour de cinq questionnements :
- les voies d'accès à l'expérience,
- expérience et association d'espaces d'activités,
- interactions entre sujets et construction de l'expérience,
- l'analyse de la construction de l'expérience,
- les rapports entre expérience et formation.
Fruit d'un collectif de recherche constitué au sein de l'axe de recherche "Activité, expérience, apprentissage" du Centre de recherche sur la formation (CRF) du Conservatoire national des arts et métiers, cet ouvrage réunit les contributions de plusieurs membres ou membres associés du laboratoire.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE TRAVAIL DE L'EXPERIENCE [texte imprimé] / Jean-Marie BARBIER ; Joris THIEVENAZ ; Martha ARCINIEGAS ; Sephora BOUCENNA ; Martine DUTOIT ; Angelo GRECO ; Sylviane MARTIN ; Patrick MAYEN ; Vanessa REMERY ; Fabienne SABOYA ; André ZEITLER . - L'HARMATTAN, 2013 . - 319 p.
ISBN : 978-2-343-00028-2 : 32 euros
Catégories : EXPERIENCE Résumé : La compréhension de la construction de l'expérience et son utilisation apparaissent aujourd'hui comme une voie majeure de développement de la formation et de la recherche sur la formation.
Cet ouvrage porte significativement sur le travail de l'expérience. Manière de signifier que c'est moins le produit de l'expérience qui importe que la manière dont elle se construit et se transforme, chaque étape constituant à la fois l'assise et le moyen de l'étape suivante.
L'expérience n'est pas une entité uniforme : elle est à la fois et indissociablement vécu, activité mentale et activité discursive ; les distinctions que l'on peut opérer en son sein sont des distinctions pour l'analyse, et non des entités ontologiques distinctes. L'expérience est aussi le produit d'interactions entre sujets et entre espaces d'activités, ces derniers ayant chacun leurs règles propres, mais associés sous forme de configurations.
L'hypothèse principale sur laquelle repose cet ouvrage est donc précisément que le travail de l'expérience, obligatoirement situé dans l'histoire des sujets, consiste en une itération constante entre vécu, élaboration et communication de l'expérience.
L'ouvrage est organisé autour de cinq questionnements :
- les voies d'accès à l'expérience,
- expérience et association d'espaces d'activités,
- interactions entre sujets et construction de l'expérience,
- l'analyse de la construction de l'expérience,
- les rapports entre expérience et formation.
Fruit d'un collectif de recherche constitué au sein de l'axe de recherche "Activité, expérience, apprentissage" du Centre de recherche sur la formation (CRF) du Conservatoire national des arts et métiers, cet ouvrage réunit les contributions de plusieurs membres ou membres associés du laboratoire.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13683 B3.33BAR ouvrage Disponible