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Auteur Isabelle NIZET |
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L'ADULTE EN FORMATION... POUR DEVENIR SOI : ESPACES, PASSAGES, DEBATS ET DEFIS / Manon DOUCET (2019)
Titre : L'ADULTE EN FORMATION... POUR DEVENIR SOI : ESPACES, PASSAGES, DEBATS ET DEFIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon DOUCET ; Marie THERIAULT ; Marie-Pierre BARON ; Isabelle MARCHAND ; Isabelle NIZET ; Hélène LEBOEUF ; Danielle MALTAIS ; Annie DE CHAMPLAIN ; Patricia BOUCHARD ; Chantal OUELLET ; Annie DUBEAU ; Amal BOULTIF ; Sandra COULOMBE ; Dominic BIZOT ; Ahmed ZOURHLAL ; Nathalie TREPANIER ; Nancy GAUDREAU ; Ruth PHILION ; Carole COTE ; Nicolas MARZARTE-FRICOT ; Jean-Pierre CAMBEFORT ; Gabriel DI PATRIZIO ; Henri VIEILLE-GROSJEAN Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5069-8 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANDRAGOGIE
EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : "L’adulte en formation... pour devenir soi" met en lumière les recherches actuelles dans le domaine de l’éducation des adultes. Cet ouvrage présente d’abord une perspective historique internationale et québécoise de cette question, pour décrire ensuite l’évolution et le développement de l’adulte dans plusieurs des lieux de sa formation.
Il est ESPACES, car il recense des contextes d’apprentissage et d’enseignement variés accueillant des adultes où apprenants, enseignants et formateurs se rencontrent, réfléchissent, mettent en avant les concepts et prennent conscience de leur potentiel pour donner du sens aux expériences pédagogiques et sociales.
Il est PASSAGES, car les rencontres, tout au long du parcours de formation et de vie, sont autant d’occasions planifiées et fortuites pour susciter la transformation et le devenir soi.
Il est DEBATS, car de ces espaces et de ces passages émergent de nouvelles avenues qui perpétuent les questionnements, confrontent les idées et provoquent la recherche de repères pour revisiter le monde de l’éducation des adultes.
Il est DEFIS, car la connaissance et l’expérience des apprenants, des enseignants et des formateurs sont ancrées dans un processus de mouvance amenant les chercheurs à peaufiner leur analyse et leur compréhension de l’adulte en formation.
Ce livre réunit les contributions de chercheurs du Québec et d’ailleurs – stimulés par la pédagogie, l’apprentissage, l’enseignement, l’accompagnement et la formation continue – qui désirent comprendre l’activité pédagogique et sociale de formation et d’éducation de l’adulte.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
AXE 1 : L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LES ENJEUX INTERNATIONAUX :
. Chapitre 1| Les jalons pour une sociologie historique de l’éducation des adultes
AXE 2 : L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES :
- SECTION 1 : LES APPRENANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 2| Les apprenants de la formation générale des adultes en transition au cégep : ethnographie, sciences de l’éducation et coconstruction en recherche
. Chapitre 3| Les conséquences du décrochage scolaire et les perspectives de formation générale aux adultes : regards de femmes sur leurs trajectoires
- SECTION 2 : LES ENSEIGNANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 4| L’accompagnement du développement professionnel du personnel enseignant de la formation générale des adultes (FGA)
- SECTION 3 : LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 5| La formation continue en formation générale des adultes : un modèle de processus d’accompagnement dans une démarche de coconstruction avec les acteurs scolaires travaillant dans un centre d’éducation aux adultes (CEA)
AXE 3 : L’ÉDUCATION DES ADULTES, LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LA FORMATION CONTINUE :
. Chapitre 6| Enseigner à des adultes un métier et à mieux lire en formation professionnelle du secondaire
. Chapitre 7| Les pratiques d’enseignement en formation professionnelle, des savoirs issus de l’expérience
. Chapitre 8| Le codéveloppement professionnel, un dispositif favorisant l’insertion des enseignants en formation professionnelle
AXE 4 : L’ÉDUCATION DES ADULTES : LE CÉGEP ET L’UNIVERSITÉ :
. Chapitre 9| Un regard croisé sur le modèle de service axé sur la consultation individuelle auprès d’enseignants en formation professionnelle et au collégial
. Chapitre 10| L’accompagnement éducatif des étudiants en situation de handicap au cégep : bénéfices, défis et prospectives
. Chapitre 11| Le processus de construction de l’identité professionnelle d’étudiants adultes en formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale
. Chapitre 12| Les facteurs internes et externes ayant un impact sur le retour aux études universitaires de professionnels en transition de carrière
AXE 5 : L’ÉDUCATION DES ADULTES, LA FORMATION À L’EMPLOI ET LA FORMATION EN ENTREPRISE :
. Chapitre 13| Le travail sur la violence en formation d’analyse de la pratique professionnelle
. Chapitre 14| Le mythe personnel au travail : de la « parturité » de la vie adulte.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ADULTE EN FORMATION... POUR DEVENIR SOI : ESPACES, PASSAGES, DEBATS ET DEFIS [texte imprimé] / Manon DOUCET ; Marie THERIAULT ; Marie-Pierre BARON ; Isabelle MARCHAND ; Isabelle NIZET ; Hélène LEBOEUF ; Danielle MALTAIS ; Annie DE CHAMPLAIN ; Patricia BOUCHARD ; Chantal OUELLET ; Annie DUBEAU ; Amal BOULTIF ; Sandra COULOMBE ; Dominic BIZOT ; Ahmed ZOURHLAL ; Nathalie TREPANIER ; Nancy GAUDREAU ; Ruth PHILION ; Carole COTE ; Nicolas MARZARTE-FRICOT ; Jean-Pierre CAMBEFORT ; Gabriel DI PATRIZIO ; Henri VIEILLE-GROSJEAN . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2019.
ISBN : 978-2-7605-5069-8
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANDRAGOGIE
EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : "L’adulte en formation... pour devenir soi" met en lumière les recherches actuelles dans le domaine de l’éducation des adultes. Cet ouvrage présente d’abord une perspective historique internationale et québécoise de cette question, pour décrire ensuite l’évolution et le développement de l’adulte dans plusieurs des lieux de sa formation.
Il est ESPACES, car il recense des contextes d’apprentissage et d’enseignement variés accueillant des adultes où apprenants, enseignants et formateurs se rencontrent, réfléchissent, mettent en avant les concepts et prennent conscience de leur potentiel pour donner du sens aux expériences pédagogiques et sociales.
Il est PASSAGES, car les rencontres, tout au long du parcours de formation et de vie, sont autant d’occasions planifiées et fortuites pour susciter la transformation et le devenir soi.
Il est DEBATS, car de ces espaces et de ces passages émergent de nouvelles avenues qui perpétuent les questionnements, confrontent les idées et provoquent la recherche de repères pour revisiter le monde de l’éducation des adultes.
Il est DEFIS, car la connaissance et l’expérience des apprenants, des enseignants et des formateurs sont ancrées dans un processus de mouvance amenant les chercheurs à peaufiner leur analyse et leur compréhension de l’adulte en formation.
Ce livre réunit les contributions de chercheurs du Québec et d’ailleurs – stimulés par la pédagogie, l’apprentissage, l’enseignement, l’accompagnement et la formation continue – qui désirent comprendre l’activité pédagogique et sociale de formation et d’éducation de l’adulte.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
AXE 1 : L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LES ENJEUX INTERNATIONAUX :
. Chapitre 1| Les jalons pour une sociologie historique de l’éducation des adultes
AXE 2 : L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES :
- SECTION 1 : LES APPRENANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 2| Les apprenants de la formation générale des adultes en transition au cégep : ethnographie, sciences de l’éducation et coconstruction en recherche
. Chapitre 3| Les conséquences du décrochage scolaire et les perspectives de formation générale aux adultes : regards de femmes sur leurs trajectoires
- SECTION 2 : LES ENSEIGNANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 4| L’accompagnement du développement professionnel du personnel enseignant de la formation générale des adultes (FGA)
- SECTION 3 : LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 5| La formation continue en formation générale des adultes : un modèle de processus d’accompagnement dans une démarche de coconstruction avec les acteurs scolaires travaillant dans un centre d’éducation aux adultes (CEA)
AXE 3 : L’ÉDUCATION DES ADULTES, LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LA FORMATION CONTINUE :
. Chapitre 6| Enseigner à des adultes un métier et à mieux lire en formation professionnelle du secondaire
. Chapitre 7| Les pratiques d’enseignement en formation professionnelle, des savoirs issus de l’expérience
. Chapitre 8| Le codéveloppement professionnel, un dispositif favorisant l’insertion des enseignants en formation professionnelle
AXE 4 : L’ÉDUCATION DES ADULTES : LE CÉGEP ET L’UNIVERSITÉ :
. Chapitre 9| Un regard croisé sur le modèle de service axé sur la consultation individuelle auprès d’enseignants en formation professionnelle et au collégial
. Chapitre 10| L’accompagnement éducatif des étudiants en situation de handicap au cégep : bénéfices, défis et prospectives
. Chapitre 11| Le processus de construction de l’identité professionnelle d’étudiants adultes en formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale
. Chapitre 12| Les facteurs internes et externes ayant un impact sur le retour aux études universitaires de professionnels en transition de carrière
AXE 5 : L’ÉDUCATION DES ADULTES, LA FORMATION À L’EMPLOI ET LA FORMATION EN ENTREPRISE :
. Chapitre 13| Le travail sur la violence en formation d’analyse de la pratique professionnelle
. Chapitre 14| Le mythe personnel au travail : de la « parturité » de la vie adulte.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16310 H1.6DOU ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2016 : EVALUER ET CERTIFIER EN FORMATION PROFESSIONNELLE : DOSSIER / Anne MAILLARD ; Paul SANTELMANN ; Aline BRANCHE-SEIGEOT ; Jean-Yves BEROUD ; Christine POPLIMONT ; Stéphane BALAS ; Josiane PADDEU ; Patrick VENEAU ; Jérémy PIERRE ; Marc FALCOZ ; François POTIER ; Rachel BAS ; Bahilila DAINECHE ; Frédérique GORALCZYK-CENNI ; Hervé BRETON ; Cécile JAHAN ; Barbara LORIG ; Danielle COOS ; Mathieu GAILLARD ; Isabelle VERBRUGGEN ; Christophe MATTART ; Nicolas DONNEAUX ; Otilia HOLGADO ; Isabelle NIZET ; Brigitte NIVET ; Jean-Claude CASALEGNO ; Claudia GAGNON ; Sandra ENLART ; Pascale FOTIUS ; François ANTILLE ; Sabrina MALACORDA ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Viviane TOUZET ; Bruno CUVILLIER ; Françoise SAVY ; Sonia ZOLYNIAK (2016)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2016 : EVALUER ET CERTIFIER EN FORMATION PROFESSIONNELLE : DOSSIER Auteurs : Anne MAILLARD ; Paul SANTELMANN ; Aline BRANCHE-SEIGEOT ; Jean-Yves BEROUD ; Christine POPLIMONT ; Stéphane BALAS ; Josiane PADDEU ; Patrick VENEAU ; Jérémy PIERRE ; Marc FALCOZ ; François POTIER ; Rachel BAS ; Bahilila DAINECHE ; Frédérique GORALCZYK-CENNI ; Hervé BRETON ; Cécile JAHAN ; Barbara LORIG ; Danielle COOS ; Mathieu GAILLARD ; Isabelle VERBRUGGEN ; Christophe MATTART ; Nicolas DONNEAUX ; Otilia HOLGADO ; Isabelle NIZET ; Brigitte NIVET ; Jean-Claude CASALEGNO ; Claudia GAGNON ; Sandra ENLART ; Pascale FOTIUS ; François ANTILLE ; Sabrina MALACORDA ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Viviane TOUZET ; Bruno CUVILLIER ; Françoise SAVY ; Sonia ZOLYNIAK Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2016 Importance : pp. 5-200 Prix : 20 euros Catégories : CERTIFICATION
EVALUATIONRésumé : L’évaluation et la certification sont deux éléments essentiels de la structuration du système français de formation professionnelle. Les contributions rassemblées dans ce dossier analysent la complexité de ce champ d’investigation, et apportent des éclairages sur les systèmes d’autres pays, européens et/ou francophones (Allemagne, Belgique, Québec, Suisse).
Plusieurs questionnements jalonnent la réflexion : la tension entre évaluation formative et certification institutionnelle ; les liens entre les processus d’apprentissage et les différentes modalités d’évaluation ; la certification professionnelle dans les univers de travail... Le sens et la portée des pratiques évaluatives en cours de formation sont également questionnés. D’une manière générale, les contributions se placent du point de vue des effets de l'action des formateurs, qui sont comptables de la réussite des apprenants.
Au sommaire de ce dossier :
LA CERTIFICATION, UN PAYSAGE COMPLEXE :
- Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique
- Quelle est la portée des différents systèmes de certification ?
- Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail
PROBLEMATIQUES METHODOLOGIQUES :
- Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l'évaluation
- L'évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ?
- L'encadrement sportif : un système de certifications complexes
- Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle
- La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V
- Evaluer les compétences dans la certification d'infirmier
- L'accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l'évaluation situéePermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2016 : EVALUER ET CERTIFIER EN FORMATION PROFESSIONNELLE : DOSSIER [] / Anne MAILLARD ; Paul SANTELMANN ; Aline BRANCHE-SEIGEOT ; Jean-Yves BEROUD ; Christine POPLIMONT ; Stéphane BALAS ; Josiane PADDEU ; Patrick VENEAU ; Jérémy PIERRE ; Marc FALCOZ ; François POTIER ; Rachel BAS ; Bahilila DAINECHE ; Frédérique GORALCZYK-CENNI ; Hervé BRETON ; Cécile JAHAN ; Barbara LORIG ; Danielle COOS ; Mathieu GAILLARD ; Isabelle VERBRUGGEN ; Christophe MATTART ; Nicolas DONNEAUX ; Otilia HOLGADO ; Isabelle NIZET ; Brigitte NIVET ; Jean-Claude CASALEGNO ; Claudia GAGNON ; Sandra ENLART ; Pascale FOTIUS ; François ANTILLE ; Sabrina MALACORDA ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Viviane TOUZET ; Bruno CUVILLIER ; Françoise SAVY ; Sonia ZOLYNIAK . - EDUCATION PERMANENTE, 2016 . - pp. 5-200.
20 euros
Catégories : CERTIFICATION
EVALUATIONRésumé : L’évaluation et la certification sont deux éléments essentiels de la structuration du système français de formation professionnelle. Les contributions rassemblées dans ce dossier analysent la complexité de ce champ d’investigation, et apportent des éclairages sur les systèmes d’autres pays, européens et/ou francophones (Allemagne, Belgique, Québec, Suisse).
Plusieurs questionnements jalonnent la réflexion : la tension entre évaluation formative et certification institutionnelle ; les liens entre les processus d’apprentissage et les différentes modalités d’évaluation ; la certification professionnelle dans les univers de travail... Le sens et la portée des pratiques évaluatives en cours de formation sont également questionnés. D’une manière générale, les contributions se placent du point de vue des effets de l'action des formateurs, qui sont comptables de la réussite des apprenants.
Au sommaire de ce dossier :
LA CERTIFICATION, UN PAYSAGE COMPLEXE :
- Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique
- Quelle est la portée des différents systèmes de certification ?
- Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail
PROBLEMATIQUES METHODOLOGIQUES :
- Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l'évaluation
- L'évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ?
- L'encadrement sportif : un système de certifications complexes
- Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle
- La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V
- Evaluer les compétences dans la certification d'infirmier
- L'accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l'évaluation situéePermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15442 F3 revue Disponible 15443 Périodiques revue Disponible LA PEDAGOGIE INVERSEE : ENSEIGNER AUTREMENT DANS LE SUPERIEUR AVEC LA CLASSE INVERSEE / Ariane DUMONT (2016)
Titre : LA PEDAGOGIE INVERSEE : ENSEIGNER AUTREMENT DANS LE SUPERIEUR AVEC LA CLASSE INVERSEE Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane DUMONT ; Denis BERTHIAUME ; Marcel LEBRUN ; Isabelle NIZET ; Ondina GALIANO ; Florian MEYER ; REGE COLET Nicole ; Eric MAZUR ; Nathalie YOUNES ; Françoise CAIRA ; Julian IONASCU ; Denisa CRACIUM ; Marion GAUDENZI ; Stella VONIE ; Simon ZINGARETTI ; Pascal DETROZ ; Dominique VERPOORTEN ; Jean-Charles CAILLIEZ Editeur : DE BOECK Année de publication : 2016 Importance : 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0618-9 Prix : 34 euros Catégories : CLASSE INVERSEE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
NUMERIQUE
PEDAGOGIE INVERSEERésumé : Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu'il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu'un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l'idée d'un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique.
Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom - américains, belges, canadiens, français et suisses - parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s'inspirent pour mettre en oeuvre des dispositifs s'apparentant à la classe inversée.
Les enseignants du supérieur s'accordent à dire que les étudiants d'aujourd'hui sont différents, qu'ils fonctionnent différemment en classe et à l'égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu'ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d'apprenants, avec ou sans technologies.
Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en oeuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant
CHAPITRE 2 : Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée
CHAPITRE 3 : L'institution face à l'innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives
CHAPITRE 4 : Un "cours", plusieurs modèles de classes inversées, un exemple d'hybridation
CHAPITRE 5 : Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l'enseignement de la physique à la Harvard University, aux Etats-Unis
CHAPITRE 6 : La classe inversée pour l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de bachelor à la HES-SO
CHAPITRE 7 : Eléments pédagogiques d'une classe inversée
CHAPITRE 8 : La classe inversée qui n'arrivait pas à se renverser
CHAPITRE 9 : Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants
CHAPITRE 10 : Comment expliquer l'adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ?
CHAPITRE 11 : La classe renversée... une approche en "do it yourself".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA PEDAGOGIE INVERSEE : ENSEIGNER AUTREMENT DANS LE SUPERIEUR AVEC LA CLASSE INVERSEE [texte imprimé] / Ariane DUMONT ; Denis BERTHIAUME ; Marcel LEBRUN ; Isabelle NIZET ; Ondina GALIANO ; Florian MEYER ; REGE COLET Nicole ; Eric MAZUR ; Nathalie YOUNES ; Françoise CAIRA ; Julian IONASCU ; Denisa CRACIUM ; Marion GAUDENZI ; Stella VONIE ; Simon ZINGARETTI ; Pascal DETROZ ; Dominique VERPOORTEN ; Jean-Charles CAILLIEZ . - DE BOECK, 2016 . - 235 p.
ISBN : 978-2-8073-0618-9 : 34 euros
Catégories : CLASSE INVERSEE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
NUMERIQUE
PEDAGOGIE INVERSEERésumé : Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu'il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu'un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l'idée d'un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique.
Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom - américains, belges, canadiens, français et suisses - parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s'inspirent pour mettre en oeuvre des dispositifs s'apparentant à la classe inversée.
Les enseignants du supérieur s'accordent à dire que les étudiants d'aujourd'hui sont différents, qu'ils fonctionnent différemment en classe et à l'égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu'ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d'apprenants, avec ou sans technologies.
Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en oeuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant
CHAPITRE 2 : Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée
CHAPITRE 3 : L'institution face à l'innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives
CHAPITRE 4 : Un "cours", plusieurs modèles de classes inversées, un exemple d'hybridation
CHAPITRE 5 : Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l'enseignement de la physique à la Harvard University, aux Etats-Unis
CHAPITRE 6 : La classe inversée pour l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de bachelor à la HES-SO
CHAPITRE 7 : Eléments pédagogiques d'une classe inversée
CHAPITRE 8 : La classe inversée qui n'arrivait pas à se renverser
CHAPITRE 9 : Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants
CHAPITRE 10 : Comment expliquer l'adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ?
CHAPITRE 11 : La classe renversée... une approche en "do it yourself".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15572 K8.5DUM ouvrage Disponible