Détail de l'auteur
Auteur Marie-Paule GESLIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ALTERNANCE : DOSSIER / Bernard CHARLOT in EDUCATION PERMANENTE, N° 115 (1993)
[article]
Titre : L'ALTERNANCE : DOSSIER Auteurs : Bernard CHARLOT ; Jean-Paul GEHIN ; LE DOUARON ; Roland FONTENEAU ; Catherine MATHEY-PIERRE ; André VOISIN ; Fabienne BERTON ; Paul BACHELARD ; Georges LERBET ; André GEAY ; Gaston PINEAU ; Marcelle STROOBANTS ; Marie-Paule GESLIN ; Bernard LIETARD ; Jean CLENET ; Maria-Dolorès RODAS Année de publication : 1993 Article en page(s) : 164 p. Catégories : ALTERNANCE
TUTEURRésumé : Ce numéro rassemble des contributions de praticiens-chercheurs sur les différentes dimensions de l'alternance, théoriques, institutionnelles et pédagogiques. De nombreuses contributions analysent le développement de l'alternance auprès de publics divers. D'autres s'attachent aux conditions d'une didactique de l'alternance, y compris la fonction tutorale.
Au sommaire de ce dossier :
- L'alternance : formes traditionnelles et logiques nouvelles
- Développement de l'alternance et France et cohérence sociétale
- L'alternance partenariale
- Alternance ou alternances ? : approche institutionnelle des formations alternées qualifiantes destinées aux jeunes
- Alternance : conditions d'usage et pratiques d'entreprises
- Former des adultes au développement local
- Alternance et cognition
- Pour une didactique de l'alternance
- Alternance et recherche d'alternative : histoire de temps et de contretemps
- Les paradoxes du forgeron
- Alternanc et négociation
- Un tuteur peut en cacher beaucoup d'autres : le cas des jeunes ruraux en formation alternée
- Apprendre par la formation en alterannce : témoignages
- Travail, compétences et alternance qualifiante.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 115 (1993) . - 164 p.[article] L'ALTERNANCE : DOSSIER [] / Bernard CHARLOT ; Jean-Paul GEHIN ; LE DOUARON ; Roland FONTENEAU ; Catherine MATHEY-PIERRE ; André VOISIN ; Fabienne BERTON ; Paul BACHELARD ; Georges LERBET ; André GEAY ; Gaston PINEAU ; Marcelle STROOBANTS ; Marie-Paule GESLIN ; Bernard LIETARD ; Jean CLENET ; Maria-Dolorès RODAS . - 1993 . - 164 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 115 (1993) . - 164 p.
Catégories : ALTERNANCE
TUTEURRésumé : Ce numéro rassemble des contributions de praticiens-chercheurs sur les différentes dimensions de l'alternance, théoriques, institutionnelles et pédagogiques. De nombreuses contributions analysent le développement de l'alternance auprès de publics divers. D'autres s'attachent aux conditions d'une didactique de l'alternance, y compris la fonction tutorale.
Au sommaire de ce dossier :
- L'alternance : formes traditionnelles et logiques nouvelles
- Développement de l'alternance et France et cohérence sociétale
- L'alternance partenariale
- Alternance ou alternances ? : approche institutionnelle des formations alternées qualifiantes destinées aux jeunes
- Alternance : conditions d'usage et pratiques d'entreprises
- Former des adultes au développement local
- Alternance et cognition
- Pour une didactique de l'alternance
- Alternance et recherche d'alternative : histoire de temps et de contretemps
- Les paradoxes du forgeron
- Alternanc et négociation
- Un tuteur peut en cacher beaucoup d'autres : le cas des jeunes ruraux en formation alternée
- Apprendre par la formation en alterannce : témoignages
- Travail, compétences et alternance qualifiante.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display SITUATIONS DE TRAVAIL ET FORMATION / Jean-Marie BARBIER (1996)
Titre : SITUATIONS DE TRAVAIL ET FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie BARBIER ; Fabienne BERTON ; Jean-Jacques BORU ; Elisabeth CHARLON ; Bernadette COURTOIS ; Marie-Paule GESLIN ; Mokhtar KADDOURI ; Christian LEBORGNE ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Edmée OLLAGNIER ; Patricia PORTELLI ; Richard WITTORSKI Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1996 Importance : 279 p. Prix : 150 F. Catégories : ANALYSE BESOIN
ANALYSE TRAVAIL
BESOIN FORMATION
FORMATION SITUATION TRAVAIL
IDENTITE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Objet d'une valorisation sociale très forte, l'articulation travail-formation garde souvent un caractère idéologique et incantatoire.
Le présent ouvrage a pour but, sur la base d'une dizaine d'expériences, de décliner quelques modes effectifs d'utilisation des situations de travail à des fins de formation, d'analyser leurs contexte d'apparition et leurs effets, de mettre à jour la place centrale qu'y joue l'analyse du travail, et de les resituer dans des évolutions sociales plus larges.
Il est le produit d'une expérience collective de recherche, coordonnée par le Centre de recherche sur la formation du CNAM, et s'inscrivant dans un programme général d'étude sur les transformations de la fonction formation.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display SITUATIONS DE TRAVAIL ET FORMATION [texte imprimé] / Jean-Marie BARBIER ; Fabienne BERTON ; Jean-Jacques BORU ; Elisabeth CHARLON ; Bernadette COURTOIS ; Marie-Paule GESLIN ; Mokhtar KADDOURI ; Christian LEBORGNE ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Edmée OLLAGNIER ; Patricia PORTELLI ; Richard WITTORSKI . - L'HARMATTAN, 1996 . - 279 p.
150 F.
Catégories : ANALYSE BESOIN
ANALYSE TRAVAIL
BESOIN FORMATION
FORMATION SITUATION TRAVAIL
IDENTITE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Objet d'une valorisation sociale très forte, l'articulation travail-formation garde souvent un caractère idéologique et incantatoire.
Le présent ouvrage a pour but, sur la base d'une dizaine d'expériences, de décliner quelques modes effectifs d'utilisation des situations de travail à des fins de formation, d'analyser leurs contexte d'apparition et leurs effets, de mettre à jour la place centrale qu'y joue l'analyse du travail, et de les resituer dans des évolutions sociales plus larges.
Il est le produit d'une expérience collective de recherche, coordonnée par le Centre de recherche sur la formation du CNAM, et s'inscrivant dans un programme général d'étude sur les transformations de la fonction formation.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9407 B3.4BAR ouvrage Disponible