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Auteur Fabienne PRADERE |
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FORMER ET APPRENDRE A DISTANCE : DOSSIER / Stéphane SIMONIAN in RECHERCHE ET FORMATION, N° 68 (2012)
[article]
Titre : FORMER ET APPRENDRE A DISTANCE : DOSSIER Auteurs : Stéphane SIMONIAN ; Georges-Louis BARON ; Manuel MUSIAL ; Fabienne PRADERE ; André TRICOT ; Pascal MARQUET ; Emmanuelle VILLIOT-LECLERCQ ; Philippe DESSUS ; Sonia MANDIN ; Virginie ZAMPA ; Mathieu LOISEAU ; Jacques AUDRAN ; Claudine GARCIN ; Georges FERONE ; Jérôme ENEAU Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 9-123 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : Quels arguments pouvons-nous donner aux formateurs pour intégrer les technologies dans leurs pratiques ?
Quelles méthodes pédagogiques mettre en ?uvre ?
Quels processus sont visés ?
Des éléments de réponse sont fournis par les six articles composant ce dossier articulant la pertinence des méthodes, des objets et des processus d'apprentissage dans le contexte d'une formation conçue intégralement ou en partie à distance, la formalisation de scénarios d'apprentissage visant des objectifs d'apprentissage précis en termes de développement des connaissances et des compétences, ou encore de réussite des étudiants. Dans cette même perspective, l'«entretien» aborde les éléments facilitateurs et inhibiteurs des formations en ligne concernant aussi bien les institutions que trois acteurs principaux : apprenants, formateurs et « ingénieurs pédagogiques multimédias ».
D'autres éléments de réponse sont fournis, dans la rubrique « autour des mots de la formation », en montrant de quelle manière les technologies ont été historiquement utilisées dans différentes approches pédagogiques et, de manière plus spécifique, par cette transition peu évidente de l'instructional design (modèle de l'instruction) vers le learning design (modèle de l'apprentissage). Des questions fondamentales sont alors posées sur l'apprentissage avec les technologies mais aussi sans les technologies.
Les études, analyses et réflexions proposées dans ce dossier concernent donc tant les formations à distance, qu'en présentiel « enrichi » ou « hybrides » (alternant temps en présence et temps à distance tout en pensant cette alternance comme un tout).
[Présentation de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- Prendre en compte les apprentissages lors de la conception d'un scénario pédagogique
- e-Learning et conflit instrumental
- Une approche par scénarios pour la conception d'un dispositif d'accompagnement en ligne
- Apprendre en ligne, une question de participation ?
- Favoriser les interactions à distance en formation des maîtres
- Un scénario collaboratif pour développer l'apprentissage d'adultes, en ligne et à distance
- Autour des mots de la formation : "learning design"
. Entretien avec Jean-Claude MANDERSCHEID "Formation à distance et hybridation".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in RECHERCHE ET FORMATION > N° 68 (2012) . - pp. 9-123[article] FORMER ET APPRENDRE A DISTANCE : DOSSIER [] / Stéphane SIMONIAN ; Georges-Louis BARON ; Manuel MUSIAL ; Fabienne PRADERE ; André TRICOT ; Pascal MARQUET ; Emmanuelle VILLIOT-LECLERCQ ; Philippe DESSUS ; Sonia MANDIN ; Virginie ZAMPA ; Mathieu LOISEAU ; Jacques AUDRAN ; Claudine GARCIN ; Georges FERONE ; Jérôme ENEAU . - 2012 . - pp. 9-123.
Langues : Français (fre)
in RECHERCHE ET FORMATION > N° 68 (2012) . - pp. 9-123
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : Quels arguments pouvons-nous donner aux formateurs pour intégrer les technologies dans leurs pratiques ?
Quelles méthodes pédagogiques mettre en ?uvre ?
Quels processus sont visés ?
Des éléments de réponse sont fournis par les six articles composant ce dossier articulant la pertinence des méthodes, des objets et des processus d'apprentissage dans le contexte d'une formation conçue intégralement ou en partie à distance, la formalisation de scénarios d'apprentissage visant des objectifs d'apprentissage précis en termes de développement des connaissances et des compétences, ou encore de réussite des étudiants. Dans cette même perspective, l'«entretien» aborde les éléments facilitateurs et inhibiteurs des formations en ligne concernant aussi bien les institutions que trois acteurs principaux : apprenants, formateurs et « ingénieurs pédagogiques multimédias ».
D'autres éléments de réponse sont fournis, dans la rubrique « autour des mots de la formation », en montrant de quelle manière les technologies ont été historiquement utilisées dans différentes approches pédagogiques et, de manière plus spécifique, par cette transition peu évidente de l'instructional design (modèle de l'instruction) vers le learning design (modèle de l'apprentissage). Des questions fondamentales sont alors posées sur l'apprentissage avec les technologies mais aussi sans les technologies.
Les études, analyses et réflexions proposées dans ce dossier concernent donc tant les formations à distance, qu'en présentiel « enrichi » ou « hybrides » (alternant temps en présence et temps à distance tout en pensant cette alternance comme un tout).
[Présentation de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- Prendre en compte les apprentissages lors de la conception d'un scénario pédagogique
- e-Learning et conflit instrumental
- Une approche par scénarios pour la conception d'un dispositif d'accompagnement en ligne
- Apprendre en ligne, une question de participation ?
- Favoriser les interactions à distance en formation des maîtres
- Un scénario collaboratif pour développer l'apprentissage d'adultes, en ligne et à distance
- Autour des mots de la formation : "learning design"
. Entretien avec Jean-Claude MANDERSCHEID "Formation à distance et hybridation".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display