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Auteur VAN DEN ABEELE |
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APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE / Etienne BOURGEOIS (2014)
Titre : APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; Sandra ENLART ; O'DONNELL Aine ; Mireille BETRANCOURT ; VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE ; Isabelle BOSSET ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Laurent COSNEFROY ; Maud DEGRUEL ; Pauline FATIEN ; Pascale FOTIUS ; Stéphane JACQUEMET ; Philippe LORINO ; Sophie MARSAUDON ; Caroline MEURANT ; Cecilia MORNATA ; Anne MULLER ; Jean NIZET ; Sophie PAGES ; Daniel PERAYA ; Isabel RAEMDONCK ; Frédérique REBETEZ ; Nicolas SZILAS Editeur : PUF Année de publication : 2014 Collection : APPRENDRE Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061895-9 Prix : 30,00 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
AUTONOMIE
COACHING
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
KNOWLEDGE MANAGEMENT
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
RESEAUX SOCIAUX
SENIOR
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes.
L'ouvrage a l'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches :
- d'une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toutes formes d'apprentissage, y compris en dehors du travail,
- d'autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l'apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et discours précurseurs :
Chapitre 1 : Ingénierie : de l'élargissement à l'évanouissement ?
Chapitre 2 : Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chapitre 3 : De l'organisation apprenante au knowledge management
Chapitre 4 : Le réseau d'échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chapitre 5 : Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIEME PARTIE : Etat des lieux des pratiques émergentes :
Chapitre 6 : Les apprentissages professionnels informels. A la découverte du continent englouti
Chapitre 7 : Les pratiques d'apprentissage en situation de travail
Chapitre 8 : L'apprenance : une autre culture de la formation
Chapitre 9 : Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en oeuvre des dispositifs de coaching
Chapitre 10 : Les pratiques de transmission dans l'organisation
Chapitre 11 : L'impact des TIC sur les manières d'apprendre dans l'entreprise
TROISIEME PARTIE : Les questions transversales de recherche :
Chapitre 12 : Les figures de l'apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chapitre 13 : L'autorégulation des apprentissages
Chapitre 14 : La sécurité psychologique ou comment démystifier l'apprentissage en situation de travail
Chapitre 15 : Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 16 : Développement des compétences et reconstruction de l'activité collective
Chapitre 17 : Travailleurs âgés et apprentissage dans l'entreprise.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; Sandra ENLART ; O'DONNELL Aine ; Mireille BETRANCOURT ; VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE ; Isabelle BOSSET ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Laurent COSNEFROY ; Maud DEGRUEL ; Pauline FATIEN ; Pascale FOTIUS ; Stéphane JACQUEMET ; Philippe LORINO ; Sophie MARSAUDON ; Caroline MEURANT ; Cecilia MORNATA ; Anne MULLER ; Jean NIZET ; Sophie PAGES ; Daniel PERAYA ; Isabel RAEMDONCK ; Frédérique REBETEZ ; Nicolas SZILAS . - PUF, 2014 . - 240 p.. - (APPRENDRE) .
ISBN : 978-2-13-061895-9 : 30,00 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
AUTONOMIE
COACHING
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
KNOWLEDGE MANAGEMENT
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
RESEAUX SOCIAUX
SENIOR
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes.
L'ouvrage a l'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches :
- d'une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toutes formes d'apprentissage, y compris en dehors du travail,
- d'autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l'apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et discours précurseurs :
Chapitre 1 : Ingénierie : de l'élargissement à l'évanouissement ?
Chapitre 2 : Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chapitre 3 : De l'organisation apprenante au knowledge management
Chapitre 4 : Le réseau d'échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chapitre 5 : Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIEME PARTIE : Etat des lieux des pratiques émergentes :
Chapitre 6 : Les apprentissages professionnels informels. A la découverte du continent englouti
Chapitre 7 : Les pratiques d'apprentissage en situation de travail
Chapitre 8 : L'apprenance : une autre culture de la formation
Chapitre 9 : Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en oeuvre des dispositifs de coaching
Chapitre 10 : Les pratiques de transmission dans l'organisation
Chapitre 11 : L'impact des TIC sur les manières d'apprendre dans l'entreprise
TROISIEME PARTIE : Les questions transversales de recherche :
Chapitre 12 : Les figures de l'apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chapitre 13 : L'autorégulation des apprentissages
Chapitre 14 : La sécurité psychologique ou comment démystifier l'apprentissage en situation de travail
Chapitre 15 : Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 16 : Développement des compétences et reconstruction de l'activité collective
Chapitre 17 : Travailleurs âgés et apprentissage dans l'entreprise.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13934 B3.6BOU ouvrage Disponible ECHANGES RECIPROQUES DE SAVOIRS EN ENTREPRISE : UN RESEAU AU SERVICE DE L'ENTREPRISE RESPONSABLE / VAN DEN ABEELE (2011)
Titre : ECHANGES RECIPROQUES DE SAVOIRS EN ENTREPRISE : UN RESEAU AU SERVICE DE L'ENTREPRISE RESPONSABLE Type de document : texte imprimé Auteurs : VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2011 Importance : 222 p. Prix : 18,50 euros Catégories : DEVELOPPEMENT DURABLE
ECHANGE SAVOIR
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENTRésumé : Pour s'adapter aux nouvelles contraintes qu'impose l'entrée dans l'ère de la connaissance et de l'information, l'une des réponses auxquelles recourent les entreprises est l'optimisation du potentiel de leurs salariés. Cela signifie le plus souvent un renouvellement des modèles de transmission et d'acquisition des connaissances.
Mais pour être innovante, performante et responsable, l'entreprise de demain devra aller plus loin et placer l'humain au coeur de son dispositif.
Le Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs (RERS) répond doublement à cette nécessité.
Par les modalités de ses échanges, il sollicite l'initiative et la volonté d'apprentissage des participants. En facilitant la circulation des savoirs, il déploie une culture de réseau. Il fait ainsi partie des leviers de développement des compétences et du "savoir vivre ensemble" indispensables à l'accompagnement des évolutions de l'entreprise.
En valorisant les personnes, en prônant l'égalité et l'autonomie, il réhabilite la place de l'homme dans l'entreprise et contribue au renouveau de valeurs telles que le respect mutuel, la confiance et la coopération. Autant de dimensions appréciables à une époque où le lien social et le mieux-être des salariés reprennent place au premier rang des préoccupations des dirigeants.
Cet ouvrage situe le RERS dans le mouvement vers la responsabilité sociale des entreprises. S'appuyant sur l'expérience menée à La Poste depuis 2006, il propose une démarche et des outils à ceux qui souhaiteraient construire et animer un réseau d'échanges réciproques de savoirs au sein de leur organisation.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface d'Hervé SERIEYX.
Avant-propos de Jean-Paul BAILLY.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Aspirer à une entreprise humainement responsable
. Chapitre 2 : Privilégier une nouvelle vision des ressources humaines
. Chapitre 3 : Apprendre autrement
. Chapitre 4 : Identifier les spécificités d'un réseau d'échanges de savoirs
. Chapitre 5 : Elaborer des outils
. Chapitre 6 : Tenir compte du contexte managérial
. Chapitre 7 : Mettre en oeuvre une communication forte
. Chapitre 8 : Evaluer les coûts et les apports
. Chapitre 9 : Animer le dispositif.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ECHANGES RECIPROQUES DE SAVOIRS EN ENTREPRISE : UN RESEAU AU SERVICE DE L'ENTREPRISE RESPONSABLE [texte imprimé] / VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE . - CHRONIQUE SOCIALE, 2011 . - 222 p.
18,50 euros
Catégories : DEVELOPPEMENT DURABLE
ECHANGE SAVOIR
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENTRésumé : Pour s'adapter aux nouvelles contraintes qu'impose l'entrée dans l'ère de la connaissance et de l'information, l'une des réponses auxquelles recourent les entreprises est l'optimisation du potentiel de leurs salariés. Cela signifie le plus souvent un renouvellement des modèles de transmission et d'acquisition des connaissances.
Mais pour être innovante, performante et responsable, l'entreprise de demain devra aller plus loin et placer l'humain au coeur de son dispositif.
Le Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs (RERS) répond doublement à cette nécessité.
Par les modalités de ses échanges, il sollicite l'initiative et la volonté d'apprentissage des participants. En facilitant la circulation des savoirs, il déploie une culture de réseau. Il fait ainsi partie des leviers de développement des compétences et du "savoir vivre ensemble" indispensables à l'accompagnement des évolutions de l'entreprise.
En valorisant les personnes, en prônant l'égalité et l'autonomie, il réhabilite la place de l'homme dans l'entreprise et contribue au renouveau de valeurs telles que le respect mutuel, la confiance et la coopération. Autant de dimensions appréciables à une époque où le lien social et le mieux-être des salariés reprennent place au premier rang des préoccupations des dirigeants.
Cet ouvrage situe le RERS dans le mouvement vers la responsabilité sociale des entreprises. S'appuyant sur l'expérience menée à La Poste depuis 2006, il propose une démarche et des outils à ceux qui souhaiteraient construire et animer un réseau d'échanges réciproques de savoirs au sein de leur organisation.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface d'Hervé SERIEYX.
Avant-propos de Jean-Paul BAILLY.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Aspirer à une entreprise humainement responsable
. Chapitre 2 : Privilégier une nouvelle vision des ressources humaines
. Chapitre 3 : Apprendre autrement
. Chapitre 4 : Identifier les spécificités d'un réseau d'échanges de savoirs
. Chapitre 5 : Elaborer des outils
. Chapitre 6 : Tenir compte du contexte managérial
. Chapitre 7 : Mettre en oeuvre une communication forte
. Chapitre 8 : Evaluer les coûts et les apports
. Chapitre 9 : Animer le dispositif.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13379 J7VAN ouvrage Disponible