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Auteur Anthony HERAULT |
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L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE / Soufyane FRIMOUSSE (2018)
Titre : L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Soufyane FRIMOUSSE ; Jean-Marie PERETTI ; Philippe CARRE ; Daniel BELET ; Denis CRISTOL ; BOURGEON Laurent ; Laurent DEPOND ; Patrick PLEIN ; Béatrice ARNAUD ; Patrick DAMBRON ; Martine BRASSEUR ; Michelle DUPORT ; Romain MORETTI ; Pierre-Eric SUTTER ; Jean CORBEL ; Bernard LEVEQUE ; Brigitte QUINTON ; Marc PHALIPPOU ; Alexandre GUILLARD ; Nancy BEAUREGARD ; Marie-Claude GAUDET ; Anthony HERAULT ; Graziella LUISI ; Nathalie LAMETA ; Patrice TERRAMORSI ; Thérèse ALBERTINI ; Jean-Pierre DUMAZERT ; Olfa GRESELLE-ZAIBET ; Béatrice SIADOU-MARTIN ; Hadj NEKKA ; Christine NASCHBERGER ; Jean-Paul TCHANKAM ; Christophe ESTAY ; Hervé NDOUME ESSINGONE ; Claudine PIERRON Editeur : EMS Année de publication : 2018 Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-213-9 Prix : 25 euros Catégories : AUTOFORMATION
BURN-OUT
DESIGN THINKING
ETHIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : L'apprenance repose sur l'idée de l'apprentissage tout au long de la vie. L'apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu'à les fusionner. L'organisation est ainsi appelée à devenir « apprenante », après avoir été souhaitée « qualifiante ». Les individus comme le collectif sont invités à apprendre à apprendre. Apprendre plus vite que la concurrence, c'est la seule façon de demeurer compétitif.
« Learn or die ». L'essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n'est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d'apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ? Comment favoriser l'émergence d'un écosytème de l'apprenance ?
Thérèse ALBERTINI, Béatrice ARNAUD, Nancy BEAUREGARD, Daniel BELET, Laurent BOURGEON, Martine BRASSEUR, Philippe CARRÉ, Jean CORBEL, Denis CRISTOL, Patrick DAMBRON, Laurent DEPOND, Jean-Pierre DUMAZERT, Michelle DUPORT, Christophe ESTAY, Soufyane FRIMOUSSE, Marie-Claude GAUDET, Olfa GRÉSELLE-ZAÏBET, Alexandre GUILLARD, Anthony HERAULT, Nathalie LAMETA, Bernard LÉVÊQUE, Graziella LUISI, Romain MORETTI, Christine NASCHBERGER, Hervé NDOUME ESSINGONE, Hadj NEKKA, Jean-Marie PERETTI, Marc PHALIPPOU, Claudine PIERRON, Patrick PLEIN, Brigitte QUINTON, Béatrice SIADOU-MARTIN, Pierre-Eric SUTTER, Jean-Paul TCHANKAM, Patrice TERRAMORSI ont accepté de répondre à cette problématique.
Les 35 experts enseignants-chercheurs, dirigeants d'entreprise, DRH, directeurs des affaires sociales, experts en relations sociales et consultants RH proposent des pistes intéressantes pour relever ces défis à travers les 23 chapitres de l'ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRÉFACE : APPRENANCE : SENS, CONTRESENS, PERFORMANCE ?
PARTIE 1 : L’APPRENANCE : LES DÉFIS ET LES ENJEUX :
... Chapitre 1 - Tous apprenants : serial learner et rebel talent
... Chapitre 2 - Développer une culture d’apprenance : enjeu-clé pour la performance globale et pérenne des entreprises
... Chapitre 3 - L’apprenance un concept critique des sciences de gestion ?
... Chapitre 4 - L’organisation par processus, un modèle d’organisation apprenante
... Chapitre 5 - L’apprenance : une incarnation du darwinisme pour l’entreprise ?
... Chapitre 6 - De l’entreprise formatrice à l’organisation apprenante
... Chapitre 7 - Les organisations apprenantes
... Chapitre 8 - Client et collaborateur au cœur de l’entreprise apprenante
... Chapitre 9 - L’apprenance et l’éthique
... Chapitre 10 - L’apprenance : une nécessité pour le management international des RH
... Chapitre 11 - Les trois défis de l’apprenance
... Chapitre 12 - Ce que nous apprend le burn-out sur l’hyper-performance
PARTIE 2 : L’APPRENANCE : LES CLÉS DE L’APPRENTISSAGE PERMANENT :
... Chapitre 13 - Apprenance en action : Atos
... Chapitre 14 - La qualité relationnelle au cœur de l’apprenance et de la performance
... Chapitre 15 - La symétrie des attentions ou l’exploitation bienveillante et impitoyable de la qualité de client du collaborateur de sa propre entreprise comme levier d’apprenance... et réciproquement
... Chapitre 16 - L’apprentissage organisationnel et le leadership comme conditions synergétiques de la santé et du mieux-être au travail
... Chapitre 17 - ING, quand l’apprenance passe par les ambitions
... Chapitre 18 - Apprendre par l’expérience : le cas du Challenge Innovation
... Chapitre 19 - Enseigner les ressources humaines dans un contexte de rupture, quel(s) défi(s) pour l’apprenance ?
... Chapitre 20 - Réflexions sur les dispositifs organisationnels et RH pour gérer des communautés de consommateurs : à la recherche d’une intelligence collective ?
... Chapitre 21 - Manager les organisations : une contribution à partir de l’apprenance
... Chapitre 22 - Le management des connaissances et les économies en développement
... Chapitre 23 - Apprendre : une responsabilité de l’individu.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE [texte imprimé] / Soufyane FRIMOUSSE ; Jean-Marie PERETTI ; Philippe CARRE ; Daniel BELET ; Denis CRISTOL ; BOURGEON Laurent ; Laurent DEPOND ; Patrick PLEIN ; Béatrice ARNAUD ; Patrick DAMBRON ; Martine BRASSEUR ; Michelle DUPORT ; Romain MORETTI ; Pierre-Eric SUTTER ; Jean CORBEL ; Bernard LEVEQUE ; Brigitte QUINTON ; Marc PHALIPPOU ; Alexandre GUILLARD ; Nancy BEAUREGARD ; Marie-Claude GAUDET ; Anthony HERAULT ; Graziella LUISI ; Nathalie LAMETA ; Patrice TERRAMORSI ; Thérèse ALBERTINI ; Jean-Pierre DUMAZERT ; Olfa GRESELLE-ZAIBET ; Béatrice SIADOU-MARTIN ; Hadj NEKKA ; Christine NASCHBERGER ; Jean-Paul TCHANKAM ; Christophe ESTAY ; Hervé NDOUME ESSINGONE ; Claudine PIERRON . - EMS, 2018 . - 264 p.
ISBN : 978-2-37687-213-9 : 25 euros
Catégories : AUTOFORMATION
BURN-OUT
DESIGN THINKING
ETHIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : L'apprenance repose sur l'idée de l'apprentissage tout au long de la vie. L'apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu'à les fusionner. L'organisation est ainsi appelée à devenir « apprenante », après avoir été souhaitée « qualifiante ». Les individus comme le collectif sont invités à apprendre à apprendre. Apprendre plus vite que la concurrence, c'est la seule façon de demeurer compétitif.
« Learn or die ». L'essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n'est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d'apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ? Comment favoriser l'émergence d'un écosytème de l'apprenance ?
Thérèse ALBERTINI, Béatrice ARNAUD, Nancy BEAUREGARD, Daniel BELET, Laurent BOURGEON, Martine BRASSEUR, Philippe CARRÉ, Jean CORBEL, Denis CRISTOL, Patrick DAMBRON, Laurent DEPOND, Jean-Pierre DUMAZERT, Michelle DUPORT, Christophe ESTAY, Soufyane FRIMOUSSE, Marie-Claude GAUDET, Olfa GRÉSELLE-ZAÏBET, Alexandre GUILLARD, Anthony HERAULT, Nathalie LAMETA, Bernard LÉVÊQUE, Graziella LUISI, Romain MORETTI, Christine NASCHBERGER, Hervé NDOUME ESSINGONE, Hadj NEKKA, Jean-Marie PERETTI, Marc PHALIPPOU, Claudine PIERRON, Patrick PLEIN, Brigitte QUINTON, Béatrice SIADOU-MARTIN, Pierre-Eric SUTTER, Jean-Paul TCHANKAM, Patrice TERRAMORSI ont accepté de répondre à cette problématique.
Les 35 experts enseignants-chercheurs, dirigeants d'entreprise, DRH, directeurs des affaires sociales, experts en relations sociales et consultants RH proposent des pistes intéressantes pour relever ces défis à travers les 23 chapitres de l'ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRÉFACE : APPRENANCE : SENS, CONTRESENS, PERFORMANCE ?
PARTIE 1 : L’APPRENANCE : LES DÉFIS ET LES ENJEUX :
... Chapitre 1 - Tous apprenants : serial learner et rebel talent
... Chapitre 2 - Développer une culture d’apprenance : enjeu-clé pour la performance globale et pérenne des entreprises
... Chapitre 3 - L’apprenance un concept critique des sciences de gestion ?
... Chapitre 4 - L’organisation par processus, un modèle d’organisation apprenante
... Chapitre 5 - L’apprenance : une incarnation du darwinisme pour l’entreprise ?
... Chapitre 6 - De l’entreprise formatrice à l’organisation apprenante
... Chapitre 7 - Les organisations apprenantes
... Chapitre 8 - Client et collaborateur au cœur de l’entreprise apprenante
... Chapitre 9 - L’apprenance et l’éthique
... Chapitre 10 - L’apprenance : une nécessité pour le management international des RH
... Chapitre 11 - Les trois défis de l’apprenance
... Chapitre 12 - Ce que nous apprend le burn-out sur l’hyper-performance
PARTIE 2 : L’APPRENANCE : LES CLÉS DE L’APPRENTISSAGE PERMANENT :
... Chapitre 13 - Apprenance en action : Atos
... Chapitre 14 - La qualité relationnelle au cœur de l’apprenance et de la performance
... Chapitre 15 - La symétrie des attentions ou l’exploitation bienveillante et impitoyable de la qualité de client du collaborateur de sa propre entreprise comme levier d’apprenance... et réciproquement
... Chapitre 16 - L’apprentissage organisationnel et le leadership comme conditions synergétiques de la santé et du mieux-être au travail
... Chapitre 17 - ING, quand l’apprenance passe par les ambitions
... Chapitre 18 - Apprendre par l’expérience : le cas du Challenge Innovation
... Chapitre 19 - Enseigner les ressources humaines dans un contexte de rupture, quel(s) défi(s) pour l’apprenance ?
... Chapitre 20 - Réflexions sur les dispositifs organisationnels et RH pour gérer des communautés de consommateurs : à la recherche d’une intelligence collective ?
... Chapitre 21 - Manager les organisations : une contribution à partir de l’apprenance
... Chapitre 22 - Le management des connaissances et les économies en développement
... Chapitre 23 - Apprendre : une responsabilité de l’individu.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16224 B3.6FRI ouvrage Disponible LE GRAND LIVRE DE LA FORMATION / Michel BARABEL (2012)
Titre : LE GRAND LIVRE DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARABEL ; Olivier MEIER ; LE GALL DU TERTRE ; ROZE DES ORDONS Leïla ; André PERRET ; Thierry TEBOUL ; Hervé BORENSZTEJN ; Aymeric BRELLMANN ; Dominique CAMUSSO ; Emmanuel CARRE ; Françoise CHALMET ; Nora CHENNINE ; Elodie CLEMENT ; Denis CRISTOL ; Béatrice DEGROTTE ; Aurélie ERAY ; Philippe ERAY ; Franck GALVAING ; Sylvie GUYON ; Anthony HERAULT ; Gérald LEFEVRE ; Alain LABRUFFE ; Dominique LEDOGAR ; François MAHIEUX ; François MORIER ; Cyril PARLANT ; Jean-Marie PERETTI ; Jonathan POTTIEZ ; Erwan POIRAUD ; Maud POITEVIN ; François SAULET ; François SILVA ; Maryvonne SOREL ; Jean-Louis TODESCO ; Thierry VAUDELIN ; Sandrine VENTARA ; Sandrine WEISZ ; Bruno WIERZBICKI ; Jean-Pierre WILLEMS Editeur : DUNOD Année de publication : 2012 Importance : 533 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-054022-8 Prix : 49 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANIMATEUR FORMATION
COMPETENCE
DROIT FORMATION
ENTRETIEN
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FINANCEMENT FORMATION
FONCTION FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
IDENTITE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
METIER FORMATION
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PROFESSIONNALISATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce guide professionnel, à destination des acteurs de la formation (DRH, responsables formation, formateurs, consultants, étudiants...) propose des pistes de réflexion et des solutions pour le développement et l'optimisation des actions de formation, à mettre en place en entreprise.
Orienté avant tout vers la pratique, il présente l'ensemble des règles et usages de la formation professionnelle : contexte juridique, enjeux, acteurs, construction et suivi des actions.
Il met en exergue les principaux enjeux et problèmes auxquels sont confrontés les acteurs de la formation, en identifiant les origines, les savoirs mobilisés et leurs effets sur le plan des dispositifs.
Il a été rédigé par une trentaine de praticiens, responsables de formations et chercheurs en sociologie, sciences de l'éducation et gestion des ressources humaines. Le GARF (Groupement des Acteurs et Responsables de la Formation) et l'ANDRH (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines) ont apporté leurs appuis.
Préfaces de Catherine CARRADOT et de Gérald LEFEVRE.
Au sommaire :
PARTIE I : La formation dans l'entreprise :
1. La fonction formation en entreprise
2. Les enjeux de la formation
3. Formation, compétences et GPEC
4. Construire la politique et le plan de formation
5. Financer et gérer le plan
6. Manager la formation
7. Evaluer la formation
PARTIE II : Modalités et outils pédagogiques de la formation :
8. Construire une action de formation
9. Animer une formation en présentiel
10. Se former à distance
11. Accompagner la formation : de l'approche collective à l'approche individuelle
12. Former dans le cadre de l'alternance
13. Mobiliser la VAE comme outil de la formation
14. Professionnaliser les formateurs : mise en place des compétences et affirmation d'une profession
15. Former les managers
Annexe juridique : du droit de la formation au droit de la compétence.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE GRAND LIVRE DE LA FORMATION [texte imprimé] / Michel BARABEL ; Olivier MEIER ; LE GALL DU TERTRE ; ROZE DES ORDONS Leïla ; André PERRET ; Thierry TEBOUL ; Hervé BORENSZTEJN ; Aymeric BRELLMANN ; Dominique CAMUSSO ; Emmanuel CARRE ; Françoise CHALMET ; Nora CHENNINE ; Elodie CLEMENT ; Denis CRISTOL ; Béatrice DEGROTTE ; Aurélie ERAY ; Philippe ERAY ; Franck GALVAING ; Sylvie GUYON ; Anthony HERAULT ; Gérald LEFEVRE ; Alain LABRUFFE ; Dominique LEDOGAR ; François MAHIEUX ; François MORIER ; Cyril PARLANT ; Jean-Marie PERETTI ; Jonathan POTTIEZ ; Erwan POIRAUD ; Maud POITEVIN ; François SAULET ; François SILVA ; Maryvonne SOREL ; Jean-Louis TODESCO ; Thierry VAUDELIN ; Sandrine VENTARA ; Sandrine WEISZ ; Bruno WIERZBICKI ; Jean-Pierre WILLEMS . - DUNOD, 2012 . - 533 p.
ISBN : 978-2-10-054022-8 : 49 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANIMATEUR FORMATION
COMPETENCE
DROIT FORMATION
ENTRETIEN
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FINANCEMENT FORMATION
FONCTION FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
IDENTITE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
METIER FORMATION
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PROFESSIONNALISATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce guide professionnel, à destination des acteurs de la formation (DRH, responsables formation, formateurs, consultants, étudiants...) propose des pistes de réflexion et des solutions pour le développement et l'optimisation des actions de formation, à mettre en place en entreprise.
Orienté avant tout vers la pratique, il présente l'ensemble des règles et usages de la formation professionnelle : contexte juridique, enjeux, acteurs, construction et suivi des actions.
Il met en exergue les principaux enjeux et problèmes auxquels sont confrontés les acteurs de la formation, en identifiant les origines, les savoirs mobilisés et leurs effets sur le plan des dispositifs.
Il a été rédigé par une trentaine de praticiens, responsables de formations et chercheurs en sociologie, sciences de l'éducation et gestion des ressources humaines. Le GARF (Groupement des Acteurs et Responsables de la Formation) et l'ANDRH (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines) ont apporté leurs appuis.
Préfaces de Catherine CARRADOT et de Gérald LEFEVRE.
Au sommaire :
PARTIE I : La formation dans l'entreprise :
1. La fonction formation en entreprise
2. Les enjeux de la formation
3. Formation, compétences et GPEC
4. Construire la politique et le plan de formation
5. Financer et gérer le plan
6. Manager la formation
7. Evaluer la formation
PARTIE II : Modalités et outils pédagogiques de la formation :
8. Construire une action de formation
9. Animer une formation en présentiel
10. Se former à distance
11. Accompagner la formation : de l'approche collective à l'approche individuelle
12. Former dans le cadre de l'alternance
13. Mobiliser la VAE comme outil de la formation
14. Professionnaliser les formateurs : mise en place des compétences et affirmation d'une profession
15. Former les managers
Annexe juridique : du droit de la formation au droit de la compétence.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13322 B3.1BAR ouvrage Disponible