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Auteur Sylvain STARCK |
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SE PROFESSIONNALISER PAR L'ECRITURE : QUELS ACCOMPAGNEMENTS ? / Martine MORISSE (2011)
Titre : SE PROFESSIONNALISER PAR L'ECRITURE : QUELS ACCOMPAGNEMENTS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine MORISSE ; Louise LAFORTUNE ; BARRE DE MINIAC ; Françoise CROS ; Anne-Catherine OUDART ; CHAMPY REMOUSSENARD Patricia ; France MERHAN ; Anne CLERC ; Sylvie FRECHETTE ; Frédéric LEGAULT ; Monique BRODEUR ; Gilles LECLERCQ ; Sylvain STARCK Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2011 Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3130-7 Prix : 24 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
ECRITURE PROFESSIONNELLE
MEMOIRE PROFESSIONNEL
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Depuis plusieurs années, on constate que l'écriture joue un rôle central dans l'environnement professionnel. Une multiplicité d'écrits sont réalisés au travail, que ce soit des comptes rendus, des rapports, des messages électroniques ou la participation à un forum de discussion, des mémoires professionnels, du matériel pédagogique et des fiches réflexives, par exemple, notamment dans les professions de l'éducation et de la formation.
C'est ce qui a conduit les auteurs et auteures à se pencher sur les liens entre écriture et professionnalisation, en interrogeant les apports de l'écriture dans des dispositifs de formation, de recherche et d'accompagnement de pratiques. La réflexion livrée dans cet ouvrage est teintée à la fois par la composition interculturelle des expériences (Belgique, France, Suisse, Québec) et par la diversité des domaines de recherche (sociolinguistique, didactique, anthropologie, psychologie), portant sur un objet jusqu'alors peu étudié. Il s'adresse au monde de la recherche et de la pratique en sciences humaines et sociales dans l'accompagnement de pratiques d'écriture professionnelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Ecriture et professionnalisation : notions et orientations épistémologiques :
PARTIE 1 : L'écriture en formation :
. Chapitre 1 : La professionnalisation par l'écriture : vers un accompagnement adapté aux objectifs de formation
. Chapitre 2 : Alternance et réflexivité : entre savoirs académiques et savoirs professionnels
. Chapitre 3 : Ecrire ses acquis pour favoriser l'intégration des savoirs académiques et leur articulation avec la pratique
. Chapitre 4 : Les forums électroniques de discussion comme outil d'autorégulation des apprentissages professionnels
. Chapitre 5 : Contribution à une didactique de l'accompagnement à l'écriture professionnelle en milieu universitaire
PARTIE 2 : L'écriture en situations professionnelles :
. Chapitre 6 : La diffusion des innovations comme expériences
. Chapitre 7 : La production de supports didactiques comme processus de réflexivité chez les enseignantes et enseignants
. Chapitre 8 : Echanges écrits sur l'activité entre responsables de l'inspection de l'Education nationale : quelles perspectives de professionnalisation ?
. Chapitre 9 : Des fonctions de l'écriture réflexive dans l'accompagnement d'un changement.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display SE PROFESSIONNALISER PAR L'ECRITURE : QUELS ACCOMPAGNEMENTS ? [texte imprimé] / Martine MORISSE ; Louise LAFORTUNE ; BARRE DE MINIAC ; Françoise CROS ; Anne-Catherine OUDART ; CHAMPY REMOUSSENARD Patricia ; France MERHAN ; Anne CLERC ; Sylvie FRECHETTE ; Frédéric LEGAULT ; Monique BRODEUR ; Gilles LECLERCQ ; Sylvain STARCK . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2011 . - 237 p.
ISBN : 978-2-7605-3130-7 : 24 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
ECRITURE PROFESSIONNELLE
MEMOIRE PROFESSIONNEL
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Depuis plusieurs années, on constate que l'écriture joue un rôle central dans l'environnement professionnel. Une multiplicité d'écrits sont réalisés au travail, que ce soit des comptes rendus, des rapports, des messages électroniques ou la participation à un forum de discussion, des mémoires professionnels, du matériel pédagogique et des fiches réflexives, par exemple, notamment dans les professions de l'éducation et de la formation.
C'est ce qui a conduit les auteurs et auteures à se pencher sur les liens entre écriture et professionnalisation, en interrogeant les apports de l'écriture dans des dispositifs de formation, de recherche et d'accompagnement de pratiques. La réflexion livrée dans cet ouvrage est teintée à la fois par la composition interculturelle des expériences (Belgique, France, Suisse, Québec) et par la diversité des domaines de recherche (sociolinguistique, didactique, anthropologie, psychologie), portant sur un objet jusqu'alors peu étudié. Il s'adresse au monde de la recherche et de la pratique en sciences humaines et sociales dans l'accompagnement de pratiques d'écriture professionnelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Ecriture et professionnalisation : notions et orientations épistémologiques :
PARTIE 1 : L'écriture en formation :
. Chapitre 1 : La professionnalisation par l'écriture : vers un accompagnement adapté aux objectifs de formation
. Chapitre 2 : Alternance et réflexivité : entre savoirs académiques et savoirs professionnels
. Chapitre 3 : Ecrire ses acquis pour favoriser l'intégration des savoirs académiques et leur articulation avec la pratique
. Chapitre 4 : Les forums électroniques de discussion comme outil d'autorégulation des apprentissages professionnels
. Chapitre 5 : Contribution à une didactique de l'accompagnement à l'écriture professionnelle en milieu universitaire
PARTIE 2 : L'écriture en situations professionnelles :
. Chapitre 6 : La diffusion des innovations comme expériences
. Chapitre 7 : La production de supports didactiques comme processus de réflexivité chez les enseignantes et enseignants
. Chapitre 8 : Echanges écrits sur l'activité entre responsables de l'inspection de l'Education nationale : quelles perspectives de professionnalisation ?
. Chapitre 9 : Des fonctions de l'écriture réflexive dans l'accompagnement d'un changement.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13464 I2CRO ouvrage Disponible LE STAGE : FORMATION OU EXPLOITATION ? / DE BRIANT (2013)
Titre : LE STAGE : FORMATION OU EXPLOITATION ? Type de document : texte imprimé Auteurs : DE BRIANT ; Dominique GLAYMANN ; ASCORBE SALCEDO Agustin ; Marylène BADOUR ; DIAZ SIMAL Pedro ; Béatrice BARBUSSE ; GOMEZ FRIAS Victor ; Tiziana BARDI ; LOBO GARCIA DE CORTAZAR ; Nathalie BINTNER ; OUMAR Sidi Mohamed ; SERRANO BRAVO Pedro ; Cédric BOEY ; Laura BRAICO ; Marie-Laure CHAIX ; Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD ; Morgane COLOMBERT ; Géraldine DAROUX ; Nadine DUBRUC ; Nicole ESCOURROU ; Marc FOURDRIGNIER ; Bernard GAZIER ; Bénédicte GOUSSAULT ; Michaël HUGUETTE ; Valérie JOLY ; Christian JOURDAN ; Gérard LACHIVER ; Yves LEMARIE ; Jean-Michel MALLARD ; Françoise MANDERSCHEID ; Armelle MAUMELAT ; Jean-François METRAL ; Paul OLRY ; Christian ONOF ; Marina PATROUCHEVA ; Stanislas REGOUT ; Sylvain STARCK ; Emmanuel TRIBY ; Sylvie VALET ; Line WAGEMANN ; Riccardo ZANDONINI Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 2013 Importance : 483 p. Prix : 22 euros Catégories : ALTERNANCE
COMPETENCE
PROFESSIONNALISATION
STAGE FORMATION
TUTEURRésumé : Le stage est devenu aujourd'hui une étape incontournable des parcours de formation et une condition d'obtention de la plupart des diplômes de l'enseignement supérieur. Un tel essor intéresse nombre d'acteurs de la formation et de l'emploi, mais aussi de chercheurs dans de nombreuses disciplines.
Tel qu'il fonctionne et se multiplie, le stage soulèvent en effet différentes questions :
- quels sont les potentialités et les risques des stages ?
- quels critères permettraient de distinguer les "bons" stages des "mauvais" ?
- quelle gouvernance des stages doit-on envisager pour un maîtriser l'usage ?
- quelle place accorder au stage et au rapport de stage dans la formation, la professionnalisation et la validation des diplômes ?
- comment optimiser le tutorat des stagiaires ?
Cet ouvrage tente d'y répondre. Mêlant réflexions théoriques, retours d'expérience et témoignages concrets, il a l'ambition d'ouvrir le débat sur les stages en posant des questions parfois dérangeantes, mais aussi de poser les jalons d'une "bonne gouvernance" des stages au triple point de vue des organisations accueillant les stages, des stagiaires eux-mêmes et de leurs organismes de formation.
Préface de Simone BONNAFOUS.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE STAGE : FORMATION OU EXPLOITATION ? [texte imprimé] / DE BRIANT ; Dominique GLAYMANN ; ASCORBE SALCEDO Agustin ; Marylène BADOUR ; DIAZ SIMAL Pedro ; Béatrice BARBUSSE ; GOMEZ FRIAS Victor ; Tiziana BARDI ; LOBO GARCIA DE CORTAZAR ; Nathalie BINTNER ; OUMAR Sidi Mohamed ; SERRANO BRAVO Pedro ; Cédric BOEY ; Laura BRAICO ; Marie-Laure CHAIX ; Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD ; Morgane COLOMBERT ; Géraldine DAROUX ; Nadine DUBRUC ; Nicole ESCOURROU ; Marc FOURDRIGNIER ; Bernard GAZIER ; Bénédicte GOUSSAULT ; Michaël HUGUETTE ; Valérie JOLY ; Christian JOURDAN ; Gérard LACHIVER ; Yves LEMARIE ; Jean-Michel MALLARD ; Françoise MANDERSCHEID ; Armelle MAUMELAT ; Jean-François METRAL ; Paul OLRY ; Christian ONOF ; Marina PATROUCHEVA ; Stanislas REGOUT ; Sylvain STARCK ; Emmanuel TRIBY ; Sylvie VALET ; Line WAGEMANN ; Riccardo ZANDONINI . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 2013 . - 483 p.
22 euros
Catégories : ALTERNANCE
COMPETENCE
PROFESSIONNALISATION
STAGE FORMATION
TUTEURRésumé : Le stage est devenu aujourd'hui une étape incontournable des parcours de formation et une condition d'obtention de la plupart des diplômes de l'enseignement supérieur. Un tel essor intéresse nombre d'acteurs de la formation et de l'emploi, mais aussi de chercheurs dans de nombreuses disciplines.
Tel qu'il fonctionne et se multiplie, le stage soulèvent en effet différentes questions :
- quels sont les potentialités et les risques des stages ?
- quels critères permettraient de distinguer les "bons" stages des "mauvais" ?
- quelle gouvernance des stages doit-on envisager pour un maîtriser l'usage ?
- quelle place accorder au stage et au rapport de stage dans la formation, la professionnalisation et la validation des diplômes ?
- comment optimiser le tutorat des stagiaires ?
Cet ouvrage tente d'y répondre. Mêlant réflexions théoriques, retours d'expérience et témoignages concrets, il a l'ambition d'ouvrir le débat sur les stages en posant des questions parfois dérangeantes, mais aussi de poser les jalons d'une "bonne gouvernance" des stages au triple point de vue des organisations accueillant les stages, des stagiaires eux-mêmes et de leurs organismes de formation.
Préface de Simone BONNAFOUS.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13764 E1.11DEB ouvrage Disponible