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Auteur Cécile NICOLAS |
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EDUCATION PERMANENTE N° 218 : QUELLE RECONNAISSANCE DES COMPETENCES TRANSVERSALES ? : DOSSIER / Sébastien BAUVET (2019)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 218 : QUELLE RECONNAISSANCE DES COMPETENCES TRANSVERSALES ? : DOSSIER Auteurs : Sébastien BAUVET ; Caroline LETOR ; Marlène MANACH ; Catherine ARCHIERI ; Jérôme GUERIN ; Jean FRAYSSINHES ; Marc GUYON ; Sophie KENNEL ; Emeric VIDAL ; Sabrina LABBE ; Corinne BAUJARD ; Nathalie BEAUPERE ; Marianne BLANCHARD ; Philippe LEMISTRE ; Boris MENARD ; Sophie MORLAIX ; Nesha NOHU ; Christophe MOINEAU ; Eric TORTOCHOT ; Mélanie SOUHAIT ; Lucie HERNANDEZ ; Sébastien CHEVALIER ; Samira BEZZARI ; Elzbieta SANOJCA ; Jérôme ENEAU ; Marie-Josée LORRAIN ; Anne MARTIN ; Cécile NICOLAS ; Tassadit ZERDANI ; Bénédicte GENDRON ; Hervé BRETON ; Camila ALOISIO ALVES ; Martine POULIN Année de publication : 2019 Importance : pp. 5-198 Catégories : COMPETENCE
COMPETENCE SOCIALE
COMPETENCE TRANSVERSALE
ECOUTE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : La question des compétences transversales traverse la formation des adultes et l’enseignement supérieur, d’autant plus que celui-ci est concerné par l’injonction gouvernementale du découpage des diplômes en blocs de compétences. Cette proximité d’approches soulève la question de la convergence des objectifs, des usages et des finalités, des différentes étapes de la formation tout au long de la vie. Elle pose également la question des définitions de la notion de « compétence transversale ».
Ce dossier d’Education permanente regroupe des contributions relatives à l’usage, à la portée et à la reconnaissance de ces compétences à l’université et en formation des adultes, ainsi qu’aux différentes définitions mobilisées dans ces registres. Les articles illustrent les façons d’analyser la place de ces compétences dans l’enseignement universitaire et les fondements théoriques de ce concept.
Sont également abordés les processus de développement des compétences transversales, qui se construisent dans les situations de travail mais aussi par l’intermédiaire des pratiques et des modalités d’enseignement et de formation. Cette approche constitue une avancée dans la façon dont les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de formation pour adultes peuvent coconstruire et interagir avec le système productif et avec les transformations qui s’y développent. L’objectivation des compétences transversales apparaît comme une piste fertile dans le processus de reconnaissance professionnelle pour des individus de plus en plus contraints à s’adapter aux organisations qui les emploient.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
. Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales
. Evaluer les compétences transversales dans l'enseignement supérieur
. Définir et repérer la dimension sociale de la compétence
. Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables : étude comparatiste à visée transdisciplinaire
. L'écoute, une compétence sociale
. La place des compétences transversales dans la formation universitaire
. Quelle université pour l'approche par compétences ?
. Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance
. Diplômés de master et d'écoles : quand les compétences s'emmêlent
. Compétences transversales et employabilité : de l'université au monde du travail
. Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ?
. Développer et mesurer les compétences sociales
. Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d'adultes
. Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ?
. Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques
. Savoirs expérientiels et approches compétences en santé
. Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 218 : QUELLE RECONNAISSANCE DES COMPETENCES TRANSVERSALES ? : DOSSIER [] / Sébastien BAUVET ; Caroline LETOR ; Marlène MANACH ; Catherine ARCHIERI ; Jérôme GUERIN ; Jean FRAYSSINHES ; Marc GUYON ; Sophie KENNEL ; Emeric VIDAL ; Sabrina LABBE ; Corinne BAUJARD ; Nathalie BEAUPERE ; Marianne BLANCHARD ; Philippe LEMISTRE ; Boris MENARD ; Sophie MORLAIX ; Nesha NOHU ; Christophe MOINEAU ; Eric TORTOCHOT ; Mélanie SOUHAIT ; Lucie HERNANDEZ ; Sébastien CHEVALIER ; Samira BEZZARI ; Elzbieta SANOJCA ; Jérôme ENEAU ; Marie-Josée LORRAIN ; Anne MARTIN ; Cécile NICOLAS ; Tassadit ZERDANI ; Bénédicte GENDRON ; Hervé BRETON ; Camila ALOISIO ALVES ; Martine POULIN . - 2019 . - pp. 5-198.
Catégories : COMPETENCE
COMPETENCE SOCIALE
COMPETENCE TRANSVERSALE
ECOUTE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : La question des compétences transversales traverse la formation des adultes et l’enseignement supérieur, d’autant plus que celui-ci est concerné par l’injonction gouvernementale du découpage des diplômes en blocs de compétences. Cette proximité d’approches soulève la question de la convergence des objectifs, des usages et des finalités, des différentes étapes de la formation tout au long de la vie. Elle pose également la question des définitions de la notion de « compétence transversale ».
Ce dossier d’Education permanente regroupe des contributions relatives à l’usage, à la portée et à la reconnaissance de ces compétences à l’université et en formation des adultes, ainsi qu’aux différentes définitions mobilisées dans ces registres. Les articles illustrent les façons d’analyser la place de ces compétences dans l’enseignement universitaire et les fondements théoriques de ce concept.
Sont également abordés les processus de développement des compétences transversales, qui se construisent dans les situations de travail mais aussi par l’intermédiaire des pratiques et des modalités d’enseignement et de formation. Cette approche constitue une avancée dans la façon dont les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de formation pour adultes peuvent coconstruire et interagir avec le système productif et avec les transformations qui s’y développent. L’objectivation des compétences transversales apparaît comme une piste fertile dans le processus de reconnaissance professionnelle pour des individus de plus en plus contraints à s’adapter aux organisations qui les emploient.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
. Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales
. Evaluer les compétences transversales dans l'enseignement supérieur
. Définir et repérer la dimension sociale de la compétence
. Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables : étude comparatiste à visée transdisciplinaire
. L'écoute, une compétence sociale
. La place des compétences transversales dans la formation universitaire
. Quelle université pour l'approche par compétences ?
. Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance
. Diplômés de master et d'écoles : quand les compétences s'emmêlent
. Compétences transversales et employabilité : de l'université au monde du travail
. Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ?
. Développer et mesurer les compétences sociales
. Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d'adultes
. Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ?
. Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques
. Savoirs expérientiels et approches compétences en santé
. Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16314 Périodiques ouvrage Disponible
Titre : MOMENTS DE FORMATION ET MISE EN SENS DE SOI Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Michèle ; Gaston PINEAU ; DE CHAMPLAIN Yves ; Francis LESOURD ; GALLE-GAUDIN ; Pascal GALVANI ; Danielle NOLIN ; Réjeanne AUDET ; Cécile NICOLAS ; René BLAIS ; Makoto SUEMOTO ; Yasushi MAEHIRA ; Gabrielle DUBE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2011 Importance : 236 p. Prix : 22 euros Catégories : HISTOIRE VIE Résumé : Quels sont les moments décisifs de mise en forme et en sens de soi tout au long de la vie ?
Quelle est la relation entre ces moments formateurs et l'histoire de vie ?
Toute histoire de vie est composée de multiples moments décisifs et signifiants.
Mais qu'en faisons-nous ?
De quelle manière et avec quelles méthodes sont-ils abordés dans les pratiques d'histoires de vie ?
La question des moments dans les pratiques d'histoires de vie se pose dans une double problématique temporelle. D'une part elle pose la question de l'échelle temporelle pertinente : si l'histoire de vie se caractérise par la chronologie et une temporalité du long terme à grande échelle ; le moment au contraire fait signe vers l'événement dans une échelle temporelle à court terme. Mais d'autre part, la question des moments ouvre aussi la problématique de la continuité et des discontinuités dans le cours de la vie : moments de naissance, moments de mise en forme et en sens de soi, moments de transformation et de bifurcation dans le cours d'une vie.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Produire sa vie avec des temps longs, moments d'émergence et de republication après vingt ans
. Chapitre 2 : Instants-pivots et savoir-passer : une exploration des tournants de vie
. Chapitre 3 : Moments d'autoformation, kaïros de mise en forme et en sens de soi
. Chapitre 4 : Articuler son histoire de moment en moment : psychophénoménologie des micro-moments
. Chapitre 5 : Un moment de réalité versus un moment de vérité
. Chapitre 6 : Moments d'accompagnement : la formation en soins palliatifs
. Chapitre 7 : Deuils et raisons de vivre au quotidien : si le cancer nous apprenait à vivre et à mourir
. Chapitre 8 : Le moment ou l'instant, terreau de l'acte créateur et du développement de soi
. Chapitre 9 : La "communauté de l'eau" moments de mise en forme d'une identité collective "fluviale" sur la Rive-sud du St-Laurent
. Chapitre 10 : Pratiques d'histoire de vie au Japon : moment de changement entre modèle collectif et individualisme
. Chapitre 11 : Savoir local, histoire de vie et apprentissage collectif au Japon.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display MOMENTS DE FORMATION ET MISE EN SENS DE SOI [texte imprimé] / Marie-Michèle ; Gaston PINEAU ; DE CHAMPLAIN Yves ; Francis LESOURD ; GALLE-GAUDIN ; Pascal GALVANI ; Danielle NOLIN ; Réjeanne AUDET ; Cécile NICOLAS ; René BLAIS ; Makoto SUEMOTO ; Yasushi MAEHIRA ; Gabrielle DUBE . - L'HARMATTAN, 2011 . - 236 p.
22 euros
Catégories : HISTOIRE VIE Résumé : Quels sont les moments décisifs de mise en forme et en sens de soi tout au long de la vie ?
Quelle est la relation entre ces moments formateurs et l'histoire de vie ?
Toute histoire de vie est composée de multiples moments décisifs et signifiants.
Mais qu'en faisons-nous ?
De quelle manière et avec quelles méthodes sont-ils abordés dans les pratiques d'histoires de vie ?
La question des moments dans les pratiques d'histoires de vie se pose dans une double problématique temporelle. D'une part elle pose la question de l'échelle temporelle pertinente : si l'histoire de vie se caractérise par la chronologie et une temporalité du long terme à grande échelle ; le moment au contraire fait signe vers l'événement dans une échelle temporelle à court terme. Mais d'autre part, la question des moments ouvre aussi la problématique de la continuité et des discontinuités dans le cours de la vie : moments de naissance, moments de mise en forme et en sens de soi, moments de transformation et de bifurcation dans le cours d'une vie.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Produire sa vie avec des temps longs, moments d'émergence et de republication après vingt ans
. Chapitre 2 : Instants-pivots et savoir-passer : une exploration des tournants de vie
. Chapitre 3 : Moments d'autoformation, kaïros de mise en forme et en sens de soi
. Chapitre 4 : Articuler son histoire de moment en moment : psychophénoménologie des micro-moments
. Chapitre 5 : Un moment de réalité versus un moment de vérité
. Chapitre 6 : Moments d'accompagnement : la formation en soins palliatifs
. Chapitre 7 : Deuils et raisons de vivre au quotidien : si le cancer nous apprenait à vivre et à mourir
. Chapitre 8 : Le moment ou l'instant, terreau de l'acte créateur et du développement de soi
. Chapitre 9 : La "communauté de l'eau" moments de mise en forme d'une identité collective "fluviale" sur la Rive-sud du St-Laurent
. Chapitre 10 : Pratiques d'histoire de vie au Japon : moment de changement entre modèle collectif et individualisme
. Chapitre 11 : Savoir local, histoire de vie et apprentissage collectif au Japon.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13289 E3.1PIN ouvrage Disponible REFLEXIVITE ET PRATIQUE PROFESSIONNELLE : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (1) : DOSSIER / Michel PARLIER in EDUCATION PERMANENTE, N° 196 (SEPTEMBRE 2013)
[article]
Titre : REFLEXIVITE ET PRATIQUE PROFESSIONNELLE : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (1) : DOSSIER Auteurs : Michel PARLIER ; Anne-Lise ULMANN ; Gaston PINEAU ; Joffrey BEAUJOUAN ; Fabien COUTAREL ; François DANIELLOU ; Emmanuelle BEGON ; Philippe MAIRESSE ; Philippe CHAUBET ; Laurent TROGNON ; Nicole CLERC ; Sandrine CESVRE ; Gilles LANGLO ; Hervé BRETON ; Marie-Josée LORRAIN ; Cécile NICOLAS ; Catherine MULLER ; Jérôme MBIATONG Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 5-149 Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCE
PORTEFEUILLE COMPETENCESRésumé : Ce dossier propose un regard nouveau sur les usages et les fonctions de la réflexivité dans le champ de la formation, de la recherche et du travail.
A partir de points de vue théoriques et épistémologiques différents, les différents articles proposés s'attachent à porter attention aux usages de la réflexivité pour la formation des sujets, mais ouvrent également leurs champs d'investigation aux conséquences de ces approches réflexives sur les collectifs professionnels, et plus globalement sur les transformations du travail.
Au sommaire de ce dossier :
- Les réflexions sur les pratiques au coeur du tournant réflexif
- L'expérience des autres dans la formation : apports et limites du récit professionnel
- Réflexivité et capabilité : la part de création dans l'activité
- Des conditions favorables à une réflexion collective de l'expérience
- Accompagner la réflexivité, une construction de l'expérience
- Réflexivité, tissage intersubjectif et analyse de pratiques
- Apprendre à réfléchir son expérience
- La démarche portfolio : entre inventaire des expériences et pratiques réflexives
- Intégrer l'approche "mise en récit des expérience d'apprentissage" dans le choix du métier
- De l'influence de l'expérience sur l'agir enseignant
- L'approche réflexive : quels enjeux pour les praticiens ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 196 (SEPTEMBRE 2013) . - pp. 5-149[article] REFLEXIVITE ET PRATIQUE PROFESSIONNELLE : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (1) : DOSSIER [] / Michel PARLIER ; Anne-Lise ULMANN ; Gaston PINEAU ; Joffrey BEAUJOUAN ; Fabien COUTAREL ; François DANIELLOU ; Emmanuelle BEGON ; Philippe MAIRESSE ; Philippe CHAUBET ; Laurent TROGNON ; Nicole CLERC ; Sandrine CESVRE ; Gilles LANGLO ; Hervé BRETON ; Marie-Josée LORRAIN ; Cécile NICOLAS ; Catherine MULLER ; Jérôme MBIATONG . - 2013 . - pp. 5-149.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 196 (SEPTEMBRE 2013) . - pp. 5-149
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCE
PORTEFEUILLE COMPETENCESRésumé : Ce dossier propose un regard nouveau sur les usages et les fonctions de la réflexivité dans le champ de la formation, de la recherche et du travail.
A partir de points de vue théoriques et épistémologiques différents, les différents articles proposés s'attachent à porter attention aux usages de la réflexivité pour la formation des sujets, mais ouvrent également leurs champs d'investigation aux conséquences de ces approches réflexives sur les collectifs professionnels, et plus globalement sur les transformations du travail.
Au sommaire de ce dossier :
- Les réflexions sur les pratiques au coeur du tournant réflexif
- L'expérience des autres dans la formation : apports et limites du récit professionnel
- Réflexivité et capabilité : la part de création dans l'activité
- Des conditions favorables à une réflexion collective de l'expérience
- Accompagner la réflexivité, une construction de l'expérience
- Réflexivité, tissage intersubjectif et analyse de pratiques
- Apprendre à réfléchir son expérience
- La démarche portfolio : entre inventaire des expériences et pratiques réflexives
- Intégrer l'approche "mise en récit des expérience d'apprentissage" dans le choix du métier
- De l'influence de l'expérience sur l'agir enseignant
- L'approche réflexive : quels enjeux pour les praticiens ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display