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LES ATELIERS D'ECRITURE / Claire BONIFACE (1992)
Titre : LES ATELIERS D'ECRITURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire BONIFACE Editeur : RETZ Année de publication : 1992 Collection : PEDAGOGIE Importance : 239 p. Prix : 17 euros Catégories : ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITERésumé : Cet essai propose un panorama des ateliers d'écriture. Qui en sont les animateurs ? Qu'en attendent les participants ? Quelle est leur quête, à travers l'écriture ? Qu'écrit-on dans ces ateliers ? Que deviennent les textes ? Cet ouvrage très complet permet à l'enseignant, au formateur, à l'animateur, de se situer et de choisir ses démarches en toute connaissance de cause. Quant aux participants mais aussi aux organisateurs (bibliothécaires et services culturels), ils pourront se repérer dans la diversité des ateliers et définir leurs préférences. Ce livre s'adresse enfin à tous ceux que l'écriture ou la création passionnent.
Au sommaire :
PRESENTATION GENERALE DU PHENOMENE :
Pourquoi des ateliers d'écriture ?
Les médias et les ateliers d'écriture
Qu'est-ce qu'un atelier d'écriture ?
HISTOIRE ET TENDANCES : LES ATELIERS D'ECRITURE DE LOISIR :
La contrainte mène au texte : l'oulipo et ses petit(e)s
La personne mène à l'écriture : la nébuleuse Bing
L'écriture mène à la personne
L'écriture mène à l'efficacité
Encore les femmes
HISTOIRE ET TERRITOIRES : LES ATELIERS D'ECRITURE DANS LA FORMATION :
L'école
Après l'école : de la formation à la production
Les entreprises : de la création littéraire aux paperasses
Les publics en difficulté
GEOGRAPHIE DE POCHE : LES ATELIERS D'ECRITURE A L'ETRANGER
Conclusion : LES ATELIERS D'ECRITURE ET LES ECRIVAINS.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES ATELIERS D'ECRITURE [texte imprimé] / Claire BONIFACE . - RETZ, 1992 . - 239 p.. - (PEDAGOGIE) .
17 euros
Catégories : ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITERésumé : Cet essai propose un panorama des ateliers d'écriture. Qui en sont les animateurs ? Qu'en attendent les participants ? Quelle est leur quête, à travers l'écriture ? Qu'écrit-on dans ces ateliers ? Que deviennent les textes ? Cet ouvrage très complet permet à l'enseignant, au formateur, à l'animateur, de se situer et de choisir ses démarches en toute connaissance de cause. Quant aux participants mais aussi aux organisateurs (bibliothécaires et services culturels), ils pourront se repérer dans la diversité des ateliers et définir leurs préférences. Ce livre s'adresse enfin à tous ceux que l'écriture ou la création passionnent.
Au sommaire :
PRESENTATION GENERALE DU PHENOMENE :
Pourquoi des ateliers d'écriture ?
Les médias et les ateliers d'écriture
Qu'est-ce qu'un atelier d'écriture ?
HISTOIRE ET TENDANCES : LES ATELIERS D'ECRITURE DE LOISIR :
La contrainte mène au texte : l'oulipo et ses petit(e)s
La personne mène à l'écriture : la nébuleuse Bing
L'écriture mène à la personne
L'écriture mène à l'efficacité
Encore les femmes
HISTOIRE ET TERRITOIRES : LES ATELIERS D'ECRITURE DANS LA FORMATION :
L'école
Après l'école : de la formation à la production
Les entreprises : de la création littéraire aux paperasses
Les publics en difficulté
GEOGRAPHIE DE POCHE : LES ATELIERS D'ECRITURE A L'ETRANGER
Conclusion : LES ATELIERS D'ECRITURE ET LES ECRIVAINS.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3258 G7.8.1BON ouvrage Disponible COMMENT LES ENFANTS APPRENNENT L'ORTHOGRAPHE : DIAGNOSTIC ET PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES / Béatrice POTHIER (1996)
Titre : COMMENT LES ENFANTS APPRENNENT L'ORTHOGRAPHE : DIAGNOSTIC ET PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice POTHIER Editeur : RETZ Année de publication : 1996 Collection : PEDAGOGIE Importance : 200 p. Prix : 109 F. Catégories : DIDACTIQUE
FRANCAIS
METHODE PEDAGOGIQUE
ORTHOGRAPHERésumé : Manuel permettant de comprendre l'origine des erreurs d'orthographe et donnant des clés pour réintroduire le plaisir dans l'enseignement de l'orthographe. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display COMMENT LES ENFANTS APPRENNENT L'ORTHOGRAPHE : DIAGNOSTIC ET PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES [texte imprimé] / Béatrice POTHIER . - RETZ, 1996 . - 200 p.. - (PEDAGOGIE) .
109 F.
Catégories : DIDACTIQUE
FRANCAIS
METHODE PEDAGOGIQUE
ORTHOGRAPHERésumé : Manuel permettant de comprendre l'origine des erreurs d'orthographe et donnant des clés pour réintroduire le plaisir dans l'enseignement de l'orthographe. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5641 K12.1POT ouvrage Disponible COMMENT LES ENFANTS APPRENNENT LES SCIENCES / Jean-Pierre ASTOLFI (1998)
Titre : COMMENT LES ENFANTS APPRENNENT LES SCIENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre ASTOLFI ; Brigitte PETERFALVI ; Anne VERIN Editeur : RETZ Année de publication : 1998 Collection : PEDAGOGIE Importance : 267 p. Prix : 119 F. Catégories : DIDACTIQUE
EXPRESSION ECRITE
PEDAGOGIE EXPERIMENTALE
REPRESENTATION
RESOLUTION PROBLEME
SCIENCESRésumé : Au sommaire : La communication dans la classe et ses pièges - Représentations et obstacles aux apprentissages scientifiques - Démarches expérimentales et formation scientifique - Ecriture et graphismes en sciences - Construire et structurer le savoir scientifique - Victor HORST (1914 - 1998), pionner de la didactique des sciences. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display COMMENT LES ENFANTS APPRENNENT LES SCIENCES [texte imprimé] / Jean-Pierre ASTOLFI ; Brigitte PETERFALVI ; Anne VERIN . - RETZ, 1998 . - 267 p.. - (PEDAGOGIE) .
119 F.
Catégories : DIDACTIQUE
EXPRESSION ECRITE
PEDAGOGIE EXPERIMENTALE
REPRESENTATION
RESOLUTION PROBLEME
SCIENCESRésumé : Au sommaire : La communication dans la classe et ses pièges - Représentations et obstacles aux apprentissages scientifiques - Démarches expérimentales et formation scientifique - Ecriture et graphismes en sciences - Construire et structurer le savoir scientifique - Victor HORST (1914 - 1998), pionner de la didactique des sciences. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8250 K12.2AST ouvrage Disponible CONSTRUIRE LE RAISONNEMENT CHEZ LES ENFANTS : ANALYSE CRITIQUE DES EXERCICES / Pierre HIGELE (1997)
Titre : CONSTRUIRE LE RAISONNEMENT CHEZ LES ENFANTS : ANALYSE CRITIQUE DES EXERCICES Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre HIGELE Editeur : RETZ Année de publication : 1997 Collection : PEDAGOGIE Importance : 191 p. Prix : 23 euros Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
ENTRETIEN EXPLICITATION
REMEDIATION COGNITIVE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : La compréhension des erreurs commises par les élèves a une valeur diagnostique : elle ouvre à la définition de profils cognitifs individualisés.
Après avoir rappelé les sources théoriques de l'analyse cognitive (les travaux de Piaget revisités par des apports critiques nouveaux), l'auteur expose en détail la grille d'analyse qu'il a adaptée aux cycles 2 et 3 de l'école primaire.
Il décrit les opérations intellectuelles les plus couramment requises par les disciplines scolaires : français, mathématiques, sciences et technologie, histoire, en commentant de nombreux exercices empruntés aux différents niveaux de classe.
Cet ouvrage a pour but de sensibiliser formateurs et enseignants à l'une des causes des difficultés scolaires des enfants, celle de type opératoire.
Il permet en outre d'aborder avec un regard nouveau la conception des exercices de remédiation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : Le cadre théorique :
Chapitre 1 : Le modèle piagétien
Chapitre 2 : L'entretien d'explicitation
Deuxième partie : La démarche d'analyse :
Chapitre 3 : La démarche proposée
Chapitre 4 : La détermination des étapes
Chapitre 5 : Les opérations cognitives retenues
Chapitre 6 : Les domaines d'application
Troisième partie : Analyse cognitive d'exercices :
Chapitre 7 : Français
Chapitre 8 : Mathématiques
Chapitre 9 : Sciences et Technologie
Chapitre 10 : Histoire
Chapitre 11 : Autre
Chapitre 12 : Exercices d'entraînement
Quatrième partie : Educabilité et remédiation :
Chapitre 13 : Description des méthodes de remédiation
Chapitre 14 : Historique du développement des méthodes d'éducabilité
Chapitre 15 : Intérêt et limites des méthodes d'éducabilité
Chapitre 16 : Le transfert en éducabilité
Chapitre 17 : Des exemples d'exercices de remédiation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CONSTRUIRE LE RAISONNEMENT CHEZ LES ENFANTS : ANALYSE CRITIQUE DES EXERCICES [texte imprimé] / Pierre HIGELE . - RETZ, 1997 . - 191 p.. - (PEDAGOGIE) .
23 euros
Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
ENTRETIEN EXPLICITATION
REMEDIATION COGNITIVE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : La compréhension des erreurs commises par les élèves a une valeur diagnostique : elle ouvre à la définition de profils cognitifs individualisés.
Après avoir rappelé les sources théoriques de l'analyse cognitive (les travaux de Piaget revisités par des apports critiques nouveaux), l'auteur expose en détail la grille d'analyse qu'il a adaptée aux cycles 2 et 3 de l'école primaire.
Il décrit les opérations intellectuelles les plus couramment requises par les disciplines scolaires : français, mathématiques, sciences et technologie, histoire, en commentant de nombreux exercices empruntés aux différents niveaux de classe.
Cet ouvrage a pour but de sensibiliser formateurs et enseignants à l'une des causes des difficultés scolaires des enfants, celle de type opératoire.
Il permet en outre d'aborder avec un regard nouveau la conception des exercices de remédiation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : Le cadre théorique :
Chapitre 1 : Le modèle piagétien
Chapitre 2 : L'entretien d'explicitation
Deuxième partie : La démarche d'analyse :
Chapitre 3 : La démarche proposée
Chapitre 4 : La détermination des étapes
Chapitre 5 : Les opérations cognitives retenues
Chapitre 6 : Les domaines d'application
Troisième partie : Analyse cognitive d'exercices :
Chapitre 7 : Français
Chapitre 8 : Mathématiques
Chapitre 9 : Sciences et Technologie
Chapitre 10 : Histoire
Chapitre 11 : Autre
Chapitre 12 : Exercices d'entraînement
Quatrième partie : Educabilité et remédiation :
Chapitre 13 : Description des méthodes de remédiation
Chapitre 14 : Historique du développement des méthodes d'éducabilité
Chapitre 15 : Intérêt et limites des méthodes d'éducabilité
Chapitre 16 : Le transfert en éducabilité
Chapitre 17 : Des exemples d'exercices de remédiation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8873 K6HIG ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024