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Auteur Stéphane CARCILLO |
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LA MACHINE A TRIER : COMMENT LA FRANCE DIVISE SA JEUNESSE / Pierre CAHUC (2011)
Titre : LA MACHINE A TRIER : COMMENT LA FRANCE DIVISE SA JEUNESSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre CAHUC ; Stéphane CARCILLO ; Olivier GALLAND ; André ZYLBERBERG Editeur : EYROLLES Année de publication : 2011 Importance : 143 p. Prix : 12 euros Catégories : GENERATION Y
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
JEUNE
POLITIQUE EDUCATION
POLITIQUE EMPLOIRésumé : La jeunesse française est coupée en deux, certains s'en sortent, d'autres non.
Cette césure est le résultat d'un système social élitiste où l'école et le marché du travail servent de machines à trier. Au bout du compte, les plus faibles sont implacablement éliminés, tout en étant pratiquement exclus des aides sociales jusqu'à 25 ans. Mis à l'écart, ils tendent à déserter les urnes et à renier les fondements de la démocratie.
Il est urgent de s'attaquer aux racines du mal : l'échec scolaire et les obstacles infranchissables que dresse le marché du travail devant ceux qui n'ont pas de diplôme. Il faut aussi faire sauter les verrous de notre système politique pour que les jeunes y trouvent leur place.
Mais en attendant, nous ne pouvons pas laisser tant de jeunes sur le bord de la route. Il y a des moyens de leur offrir, sans laxisme, une deuxième chance. Si nous continuons à ne rien faire, le risque d'une déflagration du pacte républicain grandira de jour en jour.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Les deux jeunesses
. Chapitre 1 : La montée des inégalités au sein de la jeunesse
. Chapitre 2 : Des aspirations contrariées, un défaut d'intégration
. Chapitre 3 : Un désinvestissement politique et des risques de radicalisation
. Chapitre 4 : Les jeunes et la politique : défense d'entrer
. Chapitre 5 : Le poids de la famille
. Chapitre 6 : L'école : au coeur de la machine à trier
. Chapitre 7 : Le marché du travail : le tremplin ou la précarité
. Chapitre 8 : Une protection sociale défaillante
Conclusion : de l'égalité fictive à l'égalité réelle.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA MACHINE A TRIER : COMMENT LA FRANCE DIVISE SA JEUNESSE [texte imprimé] / Pierre CAHUC ; Stéphane CARCILLO ; Olivier GALLAND ; André ZYLBERBERG . - EYROLLES, 2011 . - 143 p.
12 euros
Catégories : GENERATION Y
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
JEUNE
POLITIQUE EDUCATION
POLITIQUE EMPLOIRésumé : La jeunesse française est coupée en deux, certains s'en sortent, d'autres non.
Cette césure est le résultat d'un système social élitiste où l'école et le marché du travail servent de machines à trier. Au bout du compte, les plus faibles sont implacablement éliminés, tout en étant pratiquement exclus des aides sociales jusqu'à 25 ans. Mis à l'écart, ils tendent à déserter les urnes et à renier les fondements de la démocratie.
Il est urgent de s'attaquer aux racines du mal : l'échec scolaire et les obstacles infranchissables que dresse le marché du travail devant ceux qui n'ont pas de diplôme. Il faut aussi faire sauter les verrous de notre système politique pour que les jeunes y trouvent leur place.
Mais en attendant, nous ne pouvons pas laisser tant de jeunes sur le bord de la route. Il y a des moyens de leur offrir, sans laxisme, une deuxième chance. Si nous continuons à ne rien faire, le risque d'une déflagration du pacte républicain grandira de jour en jour.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Les deux jeunesses
. Chapitre 1 : La montée des inégalités au sein de la jeunesse
. Chapitre 2 : Des aspirations contrariées, un défaut d'intégration
. Chapitre 3 : Un désinvestissement politique et des risques de radicalisation
. Chapitre 4 : Les jeunes et la politique : défense d'entrer
. Chapitre 5 : Le poids de la famille
. Chapitre 6 : L'école : au coeur de la machine à trier
. Chapitre 7 : Le marché du travail : le tremplin ou la précarité
. Chapitre 8 : Une protection sociale défaillante
Conclusion : de l'égalité fictive à l'égalité réelle.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
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