Détail de l'auteur
Auteur Colette LABORDE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENTISSAGES ET DIDACTIQUES, OU EN EST-ON ? / Daniel CHARTIER (1994)
Titre : APPRENTISSAGES ET DIDACTIQUES, OU EN EST-ON ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel CHARTIER ; Eric ESPERET ; Michel FAYOL ; Jacques FIJALKOW ; Michel HUTEAU ; Colette LABORDE ; Jacques LAUTREY ; Even LOARER Editeur : HACHETTE Année de publication : 1994 Collection : FORMER, ORGANSER POUR ENSEIGNER Importance : 205 p. Prix : 169 F. Catégories : DIDACTIQUE
EDUCABILITE COGNITIVE
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS
LECTURE
MATHEMATIQUES
PHYSIQUE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCESRésumé : Points de vue de chercheurs sur quelques grands thèmes en débat à l'heure actuelle : lecture, français, mathématiques, physique, mais aussi éducabilité cognitive, influences des interactions sociales sur les apprentissages.
L'orientation théorique dominante de cet ouvrage est celle de la psychologie cognitive développementale et de la didactique. Les processus de conceptualisation sont considérés comme les plus décisifs.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENTISSAGES ET DIDACTIQUES, OU EN EST-ON ? [texte imprimé] / Daniel CHARTIER ; Eric ESPERET ; Michel FAYOL ; Jacques FIJALKOW ; Michel HUTEAU ; Colette LABORDE ; Jacques LAUTREY ; Even LOARER . - HACHETTE, 1994 . - 205 p.. - (FORMER, ORGANSER POUR ENSEIGNER) .
169 F.
Catégories : DIDACTIQUE
EDUCABILITE COGNITIVE
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS
LECTURE
MATHEMATIQUES
PHYSIQUE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCESRésumé : Points de vue de chercheurs sur quelques grands thèmes en débat à l'heure actuelle : lecture, français, mathématiques, physique, mais aussi éducabilité cognitive, influences des interactions sociales sur les apprentissages.
L'orientation théorique dominante de cet ouvrage est celle de la psychologie cognitive développementale et de la didactique. Les processus de conceptualisation sont considérés comme les plus décisifs.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4114 K12VER ouvrage Disponible APRES VYGOTSKI ET PIAGET : PERSPECTIVES SOCIALE ET CONSTRUCTIVISTE : ECOLES RUSSE ET OCCIDENTALE / Catherine GARNIER (2009)
Titre : APRES VYGOTSKI ET PIAGET : PERSPECTIVES SOCIALE ET CONSTRUCTIVISTE : ECOLES RUSSE ET OCCIDENTALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine GARNIER ; Nadine BEDNARZ ; Irina ULANOVSKAYA ; Colette LABORDE ; Samuel JOHSUA ; Jean-Jacques DUPIN Editeur : DE BOECK Année de publication : 2009 Collection : PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT Importance : 303 p. Catégories : DIDACTIQUE
PSYCHOPEDAGOGIE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Rassembler des enfants pour qu'ils participent à la résolution d'un problème, ne garantit pas leur apprentissage.
Encore faut-il que cela implique, suscitent chez eux la nécessité d'un dépassement cognitif.
Les auteurs de ce livre, issus de deux courants théoriques dans lesquels la dimension sociale occupe une place importante, confrontent leurs positions sur l'apprentissage en situation collective et sur la construction de savoirs.
Ils y font état d'expériences, d'analyses et de discussions qui se fondent sur les interactions sociales entre élèves et / ou l'enseignant et les élèves.
Quels sont les mécanismes qui, dans ces situations interactives, conduisent l'élève à élaborer les outils cognitifs lui permettant de résoudre les problèmes proposés ?
Quelles sont les interactions induites ?
Dans quelles situations ?
Quels sont leur apport et leurs limites ?
Psychopédagogues russes et didacticiens francophones engagent un dialogue sur les recherches entreprises chez les uns et les autres à propos de la construction sociale des savoirs.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APRES VYGOTSKI ET PIAGET : PERSPECTIVES SOCIALE ET CONSTRUCTIVISTE : ECOLES RUSSE ET OCCIDENTALE [texte imprimé] / Catherine GARNIER ; Nadine BEDNARZ ; Irina ULANOVSKAYA ; Colette LABORDE ; Samuel JOHSUA ; Jean-Jacques DUPIN . - DE BOECK, 2009 . - 303 p.. - (PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT) .
Catégories : DIDACTIQUE
PSYCHOPEDAGOGIE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Rassembler des enfants pour qu'ils participent à la résolution d'un problème, ne garantit pas leur apprentissage.
Encore faut-il que cela implique, suscitent chez eux la nécessité d'un dépassement cognitif.
Les auteurs de ce livre, issus de deux courants théoriques dans lesquels la dimension sociale occupe une place importante, confrontent leurs positions sur l'apprentissage en situation collective et sur la construction de savoirs.
Ils y font état d'expériences, d'analyses et de discussions qui se fondent sur les interactions sociales entre élèves et / ou l'enseignant et les élèves.
Quels sont les mécanismes qui, dans ces situations interactives, conduisent l'élève à élaborer les outils cognitifs lui permettant de résoudre les problèmes proposés ?
Quelles sont les interactions induites ?
Dans quelles situations ?
Quels sont leur apport et leurs limites ?
Psychopédagogues russes et didacticiens francophones engagent un dialogue sur les recherches entreprises chez les uns et les autres à propos de la construction sociale des savoirs.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12373 J2GAR ouvrage Disponible