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Auteur Marie-Claire HAELEWYCK |
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LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE / TASSE Marc J. (2003)
Titre : LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : TASSE Marc J. ; Diane MORIN ; VANDONI ; WEHMEYER Michael L. ; Carole BOUCHER ; Daniel BOISVERT ; Pierre BRASSARD ; Jean-Pierre BRUNET ; Suzanne CARRIER ; Marc DEROUAUX ; Hélène DESROSIERS ; Robert DORE ; Hélène DULUDE ; Denise FRASER ; Nathalie GARCIN ; Georgette GOUPIL ; Marie-Claire HAELEWYCK ; Serban IONESCU ; Colette JOURDAN-IONESCU ; Lucien LABBE ; Yves LACHAPELLE ; Luc LECAVALIER ; Michel LORANGER ; Ghislain MAGEROTTE ; Paul MAURICE ; Sophie METHOT ; Katherine MOXNESS ; Michel PEPIN ; Marc PIEDALUE ; Monelly RADOUCO-THOMAS ; Bernadette ROGE ; Jacques THIVIERGE ; Gaëtan TREMBLAY ; Serge WAGNER ; Eric WILLAYE Editeur : GAETAN MORIN EDITEUR Année de publication : 2003 Importance : 433 p. Prix : 60 euros Catégories : EVALUATION
HANDICAP
INTELLIGENCE
TESTRésumé : Cet ouvrage présente une synthèse des travaux scientifiques et cliniques explorant les grandes thématiques de la déficience intellectuelle.
Il a été écrit par des professeurs, des chercheurs et des cliniciens du Canada, de la France, de la Belgique et des États-Unis.
La première partie porte sur les principales définitions et les principaux systèmes de classification utilisés dans le domaine au Québec, aux États-Unis et en Europe, sur la prévalence et les causes de la déficience intellectuelle, sur l'évaluation de l'intelligence et les comportements adaptatifs ainsi que sur certaines caractéristiques de l'autisme.
Dans la deuxième partie, les auteurs traitent des éléments importants reliés à l'intégration: les plans d'intervention personnalisés, les plans de services individualisés et les plans de transition, l'intégration dans les milieux scolaires, communautaire et de travail.
Enfin, la troisième partie expose les aspects essentiels de l'intervention auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle: l'intégration précoce et la prévention, l'approche positive, la qualité de vie, l'autodétermination, l'intervention auprès des familles, l'évaluation fonctionnelle du comportement, les comportements problématiques, la psychopathologie, la médication, la sexualité, la motivation et le vieillissement.
La déficience intellectuelle s'adresse aux étudiants, aux intervenants, aux professeurs et aux chercheurs. Cet ouvrage permettra au lecteur de se familiariser avec le domaine de la déficience intellectuelle afin de mieux comprendre les personnes qui présentent cette condition et d'intervenir plus efficacement auprès d'elles.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Définitions, classifications et diagnostics :
. Chapitre 1 : Les définitions et les systèmes de classification
. Chapitre 2 : L'étiologie
. Chapitre 3 : La mesure de l'intelligence
. Chapitre 4 : L'évaluation et la mesure du comportement adaptatif
. Chapitre 5 : L'autisme et la déficience intellectuelle
PARTIE 2 : Intégration :
. Chapitre 6 : L'intégration scolaire des élèves présentant une déficience intellectuelle : une réalité systémique
. Chapitre 7 : Les plans d'intervention, de services et de transition
. Chapitre 8 : L'intégration et le soutien en milieu communautaire
. Chapitre 9 : Vers une théorie de la normalité ajustée pour comprendre l'intégration sociale en milieu de travail
PARTIE 3 : Intervention :
. Chapitre 10 : L'intervention précoce et les programmes de prévention
. Chapitre 11 : L'approche positive : un modèle global et intégratif d'intervention
. Chapitre 12 : L'autodétermination
. Chapitre 13 : La qualité de vie
. Chapitre 14 : Un regard systémique sur les familles
. Chapitre 15 : L'évaluation fonctionnelle du comportement
. Chapitre 16 : Les comportements problématiques
. Chapitre 17 : La psychopathologie
. Chapitre 18 : La médication psychotrope : base d'utilisation
. Chapitre 19 : La sexualité
. Chapitre 20 : La motivation et la déficience intellectuelle
. Chapitre 21 : Le vieillissement des personnes ayant une déficience intellectuelle.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE [texte imprimé] / TASSE Marc J. ; Diane MORIN ; VANDONI ; WEHMEYER Michael L. ; Carole BOUCHER ; Daniel BOISVERT ; Pierre BRASSARD ; Jean-Pierre BRUNET ; Suzanne CARRIER ; Marc DEROUAUX ; Hélène DESROSIERS ; Robert DORE ; Hélène DULUDE ; Denise FRASER ; Nathalie GARCIN ; Georgette GOUPIL ; Marie-Claire HAELEWYCK ; Serban IONESCU ; Colette JOURDAN-IONESCU ; Lucien LABBE ; Yves LACHAPELLE ; Luc LECAVALIER ; Michel LORANGER ; Ghislain MAGEROTTE ; Paul MAURICE ; Sophie METHOT ; Katherine MOXNESS ; Michel PEPIN ; Marc PIEDALUE ; Monelly RADOUCO-THOMAS ; Bernadette ROGE ; Jacques THIVIERGE ; Gaëtan TREMBLAY ; Serge WAGNER ; Eric WILLAYE . - GAETAN MORIN EDITEUR, 2003 . - 433 p.
60 euros
Catégories : EVALUATION
HANDICAP
INTELLIGENCE
TESTRésumé : Cet ouvrage présente une synthèse des travaux scientifiques et cliniques explorant les grandes thématiques de la déficience intellectuelle.
Il a été écrit par des professeurs, des chercheurs et des cliniciens du Canada, de la France, de la Belgique et des États-Unis.
La première partie porte sur les principales définitions et les principaux systèmes de classification utilisés dans le domaine au Québec, aux États-Unis et en Europe, sur la prévalence et les causes de la déficience intellectuelle, sur l'évaluation de l'intelligence et les comportements adaptatifs ainsi que sur certaines caractéristiques de l'autisme.
Dans la deuxième partie, les auteurs traitent des éléments importants reliés à l'intégration: les plans d'intervention personnalisés, les plans de services individualisés et les plans de transition, l'intégration dans les milieux scolaires, communautaire et de travail.
Enfin, la troisième partie expose les aspects essentiels de l'intervention auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle: l'intégration précoce et la prévention, l'approche positive, la qualité de vie, l'autodétermination, l'intervention auprès des familles, l'évaluation fonctionnelle du comportement, les comportements problématiques, la psychopathologie, la médication, la sexualité, la motivation et le vieillissement.
La déficience intellectuelle s'adresse aux étudiants, aux intervenants, aux professeurs et aux chercheurs. Cet ouvrage permettra au lecteur de se familiariser avec le domaine de la déficience intellectuelle afin de mieux comprendre les personnes qui présentent cette condition et d'intervenir plus efficacement auprès d'elles.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Définitions, classifications et diagnostics :
. Chapitre 1 : Les définitions et les systèmes de classification
. Chapitre 2 : L'étiologie
. Chapitre 3 : La mesure de l'intelligence
. Chapitre 4 : L'évaluation et la mesure du comportement adaptatif
. Chapitre 5 : L'autisme et la déficience intellectuelle
PARTIE 2 : Intégration :
. Chapitre 6 : L'intégration scolaire des élèves présentant une déficience intellectuelle : une réalité systémique
. Chapitre 7 : Les plans d'intervention, de services et de transition
. Chapitre 8 : L'intégration et le soutien en milieu communautaire
. Chapitre 9 : Vers une théorie de la normalité ajustée pour comprendre l'intégration sociale en milieu de travail
PARTIE 3 : Intervention :
. Chapitre 10 : L'intervention précoce et les programmes de prévention
. Chapitre 11 : L'approche positive : un modèle global et intégratif d'intervention
. Chapitre 12 : L'autodétermination
. Chapitre 13 : La qualité de vie
. Chapitre 14 : Un regard systémique sur les familles
. Chapitre 15 : L'évaluation fonctionnelle du comportement
. Chapitre 16 : Les comportements problématiques
. Chapitre 17 : La psychopathologie
. Chapitre 18 : La médication psychotrope : base d'utilisation
. Chapitre 19 : La sexualité
. Chapitre 20 : La motivation et la déficience intellectuelle
. Chapitre 21 : Le vieillissement des personnes ayant une déficience intellectuelle.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13212 C6TAS ouvrage Disponible HANDICAP : L'ECOLE ET APRES... ? : RUPTURES ET CONTINUITE DES PARCOURS : DOSSIER / Marie-Hélène JACQUES in LA NOUVELLE REVUE DE L'ADAPTATION ET DE LA SCOLARISATION, N° 63 (NOVEMBRE 2013)
[article]
Titre : HANDICAP : L'ECOLE ET APRES... ? : RUPTURES ET CONTINUITE DES PARCOURS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène JACQUES ; Jacques BOUCHAND ; Hervé BENOIT ; Serge EBERSOLD ; Nelly BLOUET ; Thierry GREGOR ; Emmanuelle DEVAUX ; Philippe MARSAULT ; Nathalie NADER-GROSBOIS ; Reynald BRIZAIS ; Rémy LEBLANC ; Jean-Claude GALY ; Annie ADAMI ; Sophie BAUDOIN ; Eric SANTAMARIA ; Audrey PARRON ; Marie-Claire HAELEWYCK ; Eric PLAISANCE Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 9-230 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT
HANDICAP
INSERTION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Présentation du dossier
- De la transition comme référentiel analytique du devenir des élèves à BEP
DU PARCOURS SCOLAIRE AU PROJET PROFESSIONNEL :
- Observer et accompagner les modifications identitaires chez l'adolescent avec retard mental lors de la transition élève / travailleur
- Quelle préparation à l'après... ou les éléments d'une pédagogie transitionnelle
- Impact d'un dispositif Ulis pro sur la représentation de soi d'un groupe d'adolescents déficients intellectuels
- Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l'IRJS de Poitiers
- La scolarisation des jeunes handicapés dans l'académie de Poitiers en 2012-2013
- La perception de soi et l'autorégulation en résolution de problèmes ches des adolescents présentant une déficience intellectuelle
L'ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI :
- Le regard de l'autre sur le chemin vers l'emploi... Les facteurs à considérer
- Accompagner l'environnement d'accueil pour l'insertion d'un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail
- Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement "à la carte" : témoignage sur un processus professionnel
- Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l'emploi
DEVENIR ADULTE :
- L'intégration sociale et professionnelle des personnes avec déficience intellectuelle : la place centrale des compétences adaptatives
- Devenir adulte : classe d'âge et rite de passage pour les personnes en situation de handicap
- L'étape de la décohabitation familiale dans des parcours de devenir adulte de jeunes en situation de handicap psychique
- Comment favoriser l'autodétermination des jeunes en situation de handicap afin de développer leur identité personnelle ?
- De l'accessibilité physique à l'accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in LA NOUVELLE REVUE DE L'ADAPTATION ET DE LA SCOLARISATION > N° 63 (NOVEMBRE 2013) . - pp. 9-230[article] HANDICAP : L'ECOLE ET APRES... ? : RUPTURES ET CONTINUITE DES PARCOURS : DOSSIER [texte imprimé] / Marie-Hélène JACQUES ; Jacques BOUCHAND ; Hervé BENOIT ; Serge EBERSOLD ; Nelly BLOUET ; Thierry GREGOR ; Emmanuelle DEVAUX ; Philippe MARSAULT ; Nathalie NADER-GROSBOIS ; Reynald BRIZAIS ; Rémy LEBLANC ; Jean-Claude GALY ; Annie ADAMI ; Sophie BAUDOIN ; Eric SANTAMARIA ; Audrey PARRON ; Marie-Claire HAELEWYCK ; Eric PLAISANCE . - 2013 . - pp. 9-230.
Langues : Français (fre)
in LA NOUVELLE REVUE DE L'ADAPTATION ET DE LA SCOLARISATION > N° 63 (NOVEMBRE 2013) . - pp. 9-230
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
HANDICAP
INSERTION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Présentation du dossier
- De la transition comme référentiel analytique du devenir des élèves à BEP
DU PARCOURS SCOLAIRE AU PROJET PROFESSIONNEL :
- Observer et accompagner les modifications identitaires chez l'adolescent avec retard mental lors de la transition élève / travailleur
- Quelle préparation à l'après... ou les éléments d'une pédagogie transitionnelle
- Impact d'un dispositif Ulis pro sur la représentation de soi d'un groupe d'adolescents déficients intellectuels
- Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l'IRJS de Poitiers
- La scolarisation des jeunes handicapés dans l'académie de Poitiers en 2012-2013
- La perception de soi et l'autorégulation en résolution de problèmes ches des adolescents présentant une déficience intellectuelle
L'ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI :
- Le regard de l'autre sur le chemin vers l'emploi... Les facteurs à considérer
- Accompagner l'environnement d'accueil pour l'insertion d'un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail
- Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement "à la carte" : témoignage sur un processus professionnel
- Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l'emploi
DEVENIR ADULTE :
- L'intégration sociale et professionnelle des personnes avec déficience intellectuelle : la place centrale des compétences adaptatives
- Devenir adulte : classe d'âge et rite de passage pour les personnes en situation de handicap
- L'étape de la décohabitation familiale dans des parcours de devenir adulte de jeunes en situation de handicap psychique
- Comment favoriser l'autodétermination des jeunes en situation de handicap afin de développer leur identité personnelle ?
- De l'accessibilité physique à l'accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display