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Auteur Michel LECOINTE |
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L'AUDIT DE L'ETABLISSEMENT SCOLAIRE / Michel LECOINTE (1990)
Titre : L'AUDIT DE L'ETABLISSEMENT SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel LECOINTE ; Michel REBINGUET Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1990 Importance : 184 p. Catégories : AUDIT
EVALUATIONRésumé : L'audit de l'établissement scolaire est une forme d'évaluation permettant à tous les partenaires du système éducatif qui ont la volonté de se donner des projets, la possibilité d'acquérir les moyens de les réaliser.
Au sommaire :
1ère partie : QU'EST-CE QU'UN AUDIT ? :
- De la notation à l'audit
- L'audit : histoire et principes
- L'audit : démarche et étapes
- Analyse fonctionnelle et diagnostic
- Les mises en oeuvre
- La dynamique institutionnelle
2ème partie : DOSSIERS DE FICHES :
- Eléments de méthodologie
- Eléments techniques
- Eléments bibliographiques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'AUDIT DE L'ETABLISSEMENT SCOLAIRE [texte imprimé] / Michel LECOINTE ; Michel REBINGUET . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1990 . - 184 p.
Catégories : AUDIT
EVALUATIONRésumé : L'audit de l'établissement scolaire est une forme d'évaluation permettant à tous les partenaires du système éducatif qui ont la volonté de se donner des projets, la possibilité d'acquérir les moyens de les réaliser.
Au sommaire :
1ère partie : QU'EST-CE QU'UN AUDIT ? :
- De la notation à l'audit
- L'audit : histoire et principes
- L'audit : démarche et étapes
- Analyse fonctionnelle et diagnostic
- Les mises en oeuvre
- La dynamique institutionnelle
2ème partie : DOSSIERS DE FICHES :
- Eléments de méthodologie
- Eléments techniques
- Eléments bibliographiques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 1934 F6LEC ouvrage Disponible CONDUIRE UN AUDIT A VISEE PARTICIPATIVE : ETABLISSEMENTS SCOLAIRES, SERVICES, ASSOCIATIONS... / Angeline AUBERT-LOTARSKI (2006)
Titre : CONDUIRE UN AUDIT A VISEE PARTICIPATIVE : ETABLISSEMENTS SCOLAIRES, SERVICES, ASSOCIATIONS... Type de document : texte imprimé Auteurs : Angeline AUBERT-LOTARSKI ; Michel LECOINTE ; Michel REBINGUET ; Blandine MAES ; Michèle SAINT-JEAN Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2006 Importance : 160 p. Prix : 16 euros Catégories : AUDIT
EVALUATIONRésumé : L'audit à visée participative est une méthodologie utilisée pour évaluer un dispositif ou une organisation. L'une de ses particularités est d'impliquer les acteurs du dispositif ou de l'organisation aux différents niveaux de la réalisation de l'audit.
Cet ouvrage est un outil de formation pour la mise en oeuvre d'une telle démarche, à destination des responsables d'organisations et des consultants.
Il propose un ensemble de 26 fiches méthodologiques enrichies par des apports théoriques et illustrées par des exemples et analyses de cas.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CONDUIRE UN AUDIT A VISEE PARTICIPATIVE : ETABLISSEMENTS SCOLAIRES, SERVICES, ASSOCIATIONS... [texte imprimé] / Angeline AUBERT-LOTARSKI ; Michel LECOINTE ; Michel REBINGUET ; Blandine MAES ; Michèle SAINT-JEAN . - CHRONIQUE SOCIALE, 2006 . - 160 p.
16 euros
Catégories : AUDIT
EVALUATIONRésumé : L'audit à visée participative est une méthodologie utilisée pour évaluer un dispositif ou une organisation. L'une de ses particularités est d'impliquer les acteurs du dispositif ou de l'organisation aux différents niveaux de la réalisation de l'audit.
Cet ouvrage est un outil de formation pour la mise en oeuvre d'une telle démarche, à destination des responsables d'organisations et des consultants.
Il propose un ensemble de 26 fiches méthodologiques enrichies par des apports théoriques et illustrées par des exemples et analyses de cas.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11819 F6AUB ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 102 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EDUCATION NATIONALE : DOSSIER / André LEGRAND (1990)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 102 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EDUCATION NATIONALE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : André LEGRAND ; Françoise CLERC ; Anne-Marie CHARTIER ; Nicole BUCHER ; Jacques FAURE ; Patricia GUILLON ; Michel LECOINTE ; Roland MATHIEU ; Françoise CAMPANALE ; Joseph CAMPANALE ; Annie CLAVEL Année de publication : 1990 Importance : pp. 3-95 Catégories : FORMATEUR
METIER FORMATIONRésumé : Les articles qui composent ce dossier (supplément Education nationale) ont en commun de présenter une réflexion des formateurs sur eux-mêmes. Quels enjeux y a-t-il à être formateur, et d'abord comment devient-on formateur de ses collègues, ou d'autres adultes ? La multiplicité des fonctions assumées vaut-elle définition d'un métier ? On pourra suivre, à travers 20 ans de formation d'instituteurs, l'évolution des dispositifs et celle des réflexions sur cette pratique. La formation continue des enseignants connaît des transformations importantes, dans sa conception, ses modalités, ses objectifs : la formation se fait conseil dans les établissements. On pourra lire aussi comment des enseignants, confrontés à la formation en entreprise, enrichissent leur pratique et redéfinissent leur métier.
Au sommaire de ce dossier :
- Ecrire, pourquoi, quand on est formateur ?
QUESTIONS D'IDENTITE :
- Etre formateur à l'Education nationale : pour quels enjeux ?
- Vingt ans de formation d'instituteurs : regard sur l'invention d'un métier
- On n'est pas formateur, on le devient
- Et si l'on parlait du recrutement des formateurs ?
- Et les animateurs-formateurs : fonction ponctuelle ou nouveau métier ?
UNE LIGNE D'EVOLUTION :
- De la formation au conseil
- De la formation en centre à la formation in situ
LES FORMATEURS ET L'ENTREPRISE :
- Une réponse novatrice à une commande nouvelle
- Professeur de lettres, j'exerce en entreprise.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 102 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EDUCATION NATIONALE : DOSSIER [texte imprimé] / André LEGRAND ; Françoise CLERC ; Anne-Marie CHARTIER ; Nicole BUCHER ; Jacques FAURE ; Patricia GUILLON ; Michel LECOINTE ; Roland MATHIEU ; Françoise CAMPANALE ; Joseph CAMPANALE ; Annie CLAVEL . - 1990 . - pp. 3-95.
Catégories : FORMATEUR
METIER FORMATIONRésumé : Les articles qui composent ce dossier (supplément Education nationale) ont en commun de présenter une réflexion des formateurs sur eux-mêmes. Quels enjeux y a-t-il à être formateur, et d'abord comment devient-on formateur de ses collègues, ou d'autres adultes ? La multiplicité des fonctions assumées vaut-elle définition d'un métier ? On pourra suivre, à travers 20 ans de formation d'instituteurs, l'évolution des dispositifs et celle des réflexions sur cette pratique. La formation continue des enseignants connaît des transformations importantes, dans sa conception, ses modalités, ses objectifs : la formation se fait conseil dans les établissements. On pourra lire aussi comment des enseignants, confrontés à la formation en entreprise, enrichissent leur pratique et redéfinissent leur métier.
Au sommaire de ce dossier :
- Ecrire, pourquoi, quand on est formateur ?
QUESTIONS D'IDENTITE :
- Etre formateur à l'Education nationale : pour quels enjeux ?
- Vingt ans de formation d'instituteurs : regard sur l'invention d'un métier
- On n'est pas formateur, on le devient
- Et si l'on parlait du recrutement des formateurs ?
- Et les animateurs-formateurs : fonction ponctuelle ou nouveau métier ?
UNE LIGNE D'EVOLUTION :
- De la formation au conseil
- De la formation en centre à la formation in situ
LES FORMATEURS ET L'ENTREPRISE :
- Une réponse novatrice à une commande nouvelle
- Professeur de lettres, j'exerce en entreprise.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 804 Périodiques ouvrage Disponible ETHIQUE ET PRATIQUE DE L'AUDIT : LE CAS DES AUDITS DE FORMATION / Michel LECOINTE (1994)
Titre : ETHIQUE ET PRATIQUE DE L'AUDIT : LE CAS DES AUDITS DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel LECOINTE ; Michel REBINGUET Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1994 Importance : 186 p. Prix : 132 F. Catégories : AUDIT
EVALUATION
QUALITE FORMATIONRésumé : Repères éthiques à respecter et les méthodologies à utiliser pour réaliser un audit.
L'exemple de la formation sert de support.
Au sommaire :
Première partie : Approche philosophique et éléments méthodologiques :
1. Une prise de position éthique
2. Un processus d'apprentissage de la complexité
Deuxième partie : L'auditeur de formation : posture et opérations :
3. La posture d'auditeur
4. Les enjeux des imaginaires et l'approche intellectuelle
5. L'auditeur : acteur de quel changement ?
6. La démarche de l'auditeur
7. Les différents types d'audit de formation
Troisième partie : L'audit de formation : moments et cas :
8. Négociations et commande
9. Les référentiels de formation
10. Le diagnostic
11. Recommandations et restitutions.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ETHIQUE ET PRATIQUE DE L'AUDIT : LE CAS DES AUDITS DE FORMATION [texte imprimé] / Michel LECOINTE ; Michel REBINGUET . - CHRONIQUE SOCIALE, 1994 . - 186 p.
132 F.
Catégories : AUDIT
EVALUATION
QUALITE FORMATIONRésumé : Repères éthiques à respecter et les méthodologies à utiliser pour réaliser un audit.
L'exemple de la formation sert de support.
Au sommaire :
Première partie : Approche philosophique et éléments méthodologiques :
1. Une prise de position éthique
2. Un processus d'apprentissage de la complexité
Deuxième partie : L'auditeur de formation : posture et opérations :
3. La posture d'auditeur
4. Les enjeux des imaginaires et l'approche intellectuelle
5. L'auditeur : acteur de quel changement ?
6. La démarche de l'auditeur
7. Les différents types d'audit de formation
Troisième partie : L'audit de formation : moments et cas :
8. Négociations et commande
9. Les référentiels de formation
10. Le diagnostic
11. Recommandations et restitutions.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3503 F6LEC ouvrage Disponible EVALUATION ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / Anne JORRO (2007)
Titre : EVALUATION ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO ; Daniel BART ; Véronique BEDIN ; Louise BELAIR ; Stéphane BRAU-ANTONY ; Françoise CAMPANALE ; Marc DEMEUSE ; Olivier DEZUTTER ; Michel FOURNET ; Hélène HENSLER ; Christine JOURDAIN ; France LACOURSE ; Christine LEBEL ; Michel LECOINTE ; Angeline LOTARSKI-AUBERT ; Corinne MERINI ; Lucie MOTTIER-LOPEZ ; Marie-Christine PRESSE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2007 Importance : 249 p. Prix : 22 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Quels sont les liens entre l'évaluation et le développement professionnel des acteurs de l'éducation et de la formation ? Ils concernent aussi bien la clarification des référentiels utilisés que la régulation des projets et des dispositifs de formation, la place des pratiques auto-évaluatives, co-évaluatives dans le processus de formation, ou les postures des évaluateurs dans l'accompagnement des praticiens.
Les contributions proposées émanent des rencontres du Réseau Education et Formation (Montpellier, septembre 2005) et du séminaire de recherche de l'équipe EVASEF au Centre de Recherches en Education, formation, Insertion (CREFI) (Toulouse, 2006).
Au sommaire :
L'évaluation, génératrice de développement professionnel ?
CHAPITRE 1 : Processus d'évaluation :
- L'évaluation du processus d'autoformation des cadres européens de la net-économie
- Analyse réflexive et autoévaluation dans la formation des enseignants : quelles relations ?
- Le développement professionnel des enseignants-chercheurs de Sciences de l'Education
CHAPITRE 2 : Dispositifs d'évaluation :
- Comment évaluer la qualité de la formation initiale des enseignants ?
- L'évaluation d'un projet de recherche européen : vers quel développement professionnel ?
- L'évaluation de scénario de formation
CHAPITRE 3 : Démarches d'évaluation :
- La place du superviseur dans l'évaluation du développement professionnel en stage
- L'impact des communautés de pratique dans les entretiens de coévaluation
- Quel cursus de base dans une formation à l'évaluation pour les enseignants et les formateurs ?
- Le portfolio des compétences professionnelles
CHAPITRE 4 : Imaginaires et évaluation :
- La validation des acquis de l'expérience : mythes et imaginaires sociaux
- L'évaluation : rationnalités et imaginaires.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EVALUATION ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Anne JORRO ; Daniel BART ; Véronique BEDIN ; Louise BELAIR ; Stéphane BRAU-ANTONY ; Françoise CAMPANALE ; Marc DEMEUSE ; Olivier DEZUTTER ; Michel FOURNET ; Hélène HENSLER ; Christine JOURDAIN ; France LACOURSE ; Christine LEBEL ; Michel LECOINTE ; Angeline LOTARSKI-AUBERT ; Corinne MERINI ; Lucie MOTTIER-LOPEZ ; Marie-Christine PRESSE . - L'HARMATTAN, 2007 . - 249 p.
22 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Quels sont les liens entre l'évaluation et le développement professionnel des acteurs de l'éducation et de la formation ? Ils concernent aussi bien la clarification des référentiels utilisés que la régulation des projets et des dispositifs de formation, la place des pratiques auto-évaluatives, co-évaluatives dans le processus de formation, ou les postures des évaluateurs dans l'accompagnement des praticiens.
Les contributions proposées émanent des rencontres du Réseau Education et Formation (Montpellier, septembre 2005) et du séminaire de recherche de l'équipe EVASEF au Centre de Recherches en Education, formation, Insertion (CREFI) (Toulouse, 2006).
Au sommaire :
L'évaluation, génératrice de développement professionnel ?
CHAPITRE 1 : Processus d'évaluation :
- L'évaluation du processus d'autoformation des cadres européens de la net-économie
- Analyse réflexive et autoévaluation dans la formation des enseignants : quelles relations ?
- Le développement professionnel des enseignants-chercheurs de Sciences de l'Education
CHAPITRE 2 : Dispositifs d'évaluation :
- Comment évaluer la qualité de la formation initiale des enseignants ?
- L'évaluation d'un projet de recherche européen : vers quel développement professionnel ?
- L'évaluation de scénario de formation
CHAPITRE 3 : Démarches d'évaluation :
- La place du superviseur dans l'évaluation du développement professionnel en stage
- L'impact des communautés de pratique dans les entretiens de coévaluation
- Quel cursus de base dans une formation à l'évaluation pour les enseignants et les formateurs ?
- Le portfolio des compétences professionnelles
CHAPITRE 4 : Imaginaires et évaluation :
- La validation des acquis de l'expérience : mythes et imaginaires sociaux
- L'évaluation : rationnalités et imaginaires.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11551 F1JOR ouvrage Disponible