Détail de l'auteur
Auteur Johane DOYON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ART DRAMATIQUE ET DEFICIENCE INTELLECTUELLE : GUIDE THEORIQUE ET PRATIQUE / Johane DOYON (2007)
Titre : ART DRAMATIQUE ET DEFICIENCE INTELLECTUELLE : GUIDE THEORIQUE ET PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Johane DOYON Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL Année de publication : 2007 Autre Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Importance : 125 p. Prix : 17,80 euros Catégories : ART
HANDICAP
THEATRERésumé : Cette journée-là, j'avais déposé au sol une vingtaine d'accessoires d'art dramatique : chapeaux, perruques, foulards, gants, nez de clown, sac à main, etc.
La consigne était de choisir un accessoire, de le porter et de créer un nouveau personnage avec un prénom fictif, une nouvelle voix et une nouvelle démarche. Chaque personne devait se lever et se présenter à ses collègues de classe. Soudainement, Alexis se leva et alla vers les accessoires. Il prit une écharpe rouge garnie de longues franges. Il l'enroula autour de son cou, se mit très droit face à moi et déclama : " Je suis le Roi ".
Puis il m'a souri. Le groupe a applaudi, surpris d'entendre Alexis parler et de le voir participer. Tel est le propos et le défi du présent guide : démontrer que l'art dramatique agit comme un révélateur auprès de la personne ayant une déficience intellectuelle.
L'auteure suggère une approche originale pour rejoindre et accompagner les personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle propose de voir l'art dramatique comme une ressource pédagogique, un nouveau moyen de développer tout le potentiel de la personne dans les quatre sphères de son développement affectif, cognitif, social et psychomoteur.
Les intervenantes ou intervenants auront ainsi l'occasion de travailler avec les forces émergentes de la personne ayant une déficience intellectuelle.
C'est avec doigté que Johane Doyon parvient à nous proposer un nouveau regard sur la personne ayant une déficience intellectuelle en utilisant l'art dramatique.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Charles JUHEL.
Au sommaire :
Chapitre 1 : La personne ayant une déficience intellectuelle et l'art dramatique
Chapitre 2 : Activités d'art dramatique et développement affectif de la personne ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 3 : Activités d'art dramatique et développement cognitif de la personne ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 4 : Activités d'art dramatique et développement social de la personne ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 5 : Activités d'art dramatique et développement psychomoteur de la personne ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 6 : Les rôles de la personne intervenante.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ART DRAMATIQUE ET DEFICIENCE INTELLECTUELLE : GUIDE THEORIQUE ET PRATIQUE [texte imprimé] / Johane DOYON . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL : CHRONIQUE SOCIALE, 2007 . - 125 p.
17,80 euros
Catégories : ART
HANDICAP
THEATRERésumé : Cette journée-là, j'avais déposé au sol une vingtaine d'accessoires d'art dramatique : chapeaux, perruques, foulards, gants, nez de clown, sac à main, etc.
La consigne était de choisir un accessoire, de le porter et de créer un nouveau personnage avec un prénom fictif, une nouvelle voix et une nouvelle démarche. Chaque personne devait se lever et se présenter à ses collègues de classe. Soudainement, Alexis se leva et alla vers les accessoires. Il prit une écharpe rouge garnie de longues franges. Il l'enroula autour de son cou, se mit très droit face à moi et déclama : " Je suis le Roi ".
Puis il m'a souri. Le groupe a applaudi, surpris d'entendre Alexis parler et de le voir participer. Tel est le propos et le défi du présent guide : démontrer que l'art dramatique agit comme un révélateur auprès de la personne ayant une déficience intellectuelle.
L'auteure suggère une approche originale pour rejoindre et accompagner les personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle propose de voir l'art dramatique comme une ressource pédagogique, un nouveau moyen de développer tout le potentiel de la personne dans les quatre sphères de son développement affectif, cognitif, social et psychomoteur.
Les intervenantes ou intervenants auront ainsi l'occasion de travailler avec les forces émergentes de la personne ayant une déficience intellectuelle.
C'est avec doigté que Johane Doyon parvient à nous proposer un nouveau regard sur la personne ayant une déficience intellectuelle en utilisant l'art dramatique.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Charles JUHEL.
Au sommaire :
Chapitre 1 : La personne ayant une déficience intellectuelle et l'art dramatique
Chapitre 2 : Activités d'art dramatique et développement affectif de la personne ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 3 : Activités d'art dramatique et développement cognitif de la personne ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 4 : Activités d'art dramatique et développement social de la personne ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 5 : Activités d'art dramatique et développement psychomoteur de la personne ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 6 : Les rôles de la personne intervenante.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13222 K11.2DOY ouvrage Disponible