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Auteur Elisabeth CATAIX-NEGRE |
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COMMUNIQUER AUTREMENT : ACCOMPAGNER LES PERSONNES AVEC DES TROUBLES DE LA PAROLE OU DU LANGAGE : LES COMMUNICATIONS ALTERNATIVES / Elisabeth CATAIX-NEGRE (2011)
Titre : COMMUNIQUER AUTREMENT : ACCOMPAGNER LES PERSONNES AVEC DES TROUBLES DE LA PAROLE OU DU LANGAGE : LES COMMUNICATIONS ALTERNATIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth CATAIX-NEGRE Editeur : SOLAL Année de publication : 2011 Importance : 280 p. Prix : 29 euros Catégories : EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
HANDICAP
RESSOURCES HANDICAPRésumé : De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locked-In-Syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA.
Passionnée depuis toujours par ces questions, l'auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation.
Il existe toute une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de "communications alternatives".
Cet ouvrage, illustré de multiples témoignages, s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la question : aux personnes concernées par les troubles du langage et de la parole, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu'aux professionnels oeuvrant dans le domaine. Il est tout autant une réflexion autour de pratiques et d'accompagnements améliorés, qu'une source d'idées et d'aides techniques à mettre en place avec la personne et le soutien de professionnels. En cherchant à améliorer la communication entre la personne et ses partenaires potentiels, c'est bien sa rééducation et sa réadaptation que l'on vise.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Elisabeth ZUCMAN.
Au sommaire :
- Communiquer et parler
- Historique
- Généralités sur la CAA
- Une approche globale, pour un environnement modélisant
- La Communication Alternative et Améliorée, pour qui ? pourquoi ?
- L'évaluation
- Développement de la communication chez le très jeune enfant
- Aménager l'environnement
- Code oui / non
- Apprendre à communiquer
- Enrichir le vocabulaire, une pratique élargie de l'image
- Démarche individuelle
- Les tableaux de communication
- La désignation sur les tableaux
- Les tableaux de communication avec images et symboles
- Les tableaux avec lettres et symboles écrits
- Les gestes et les signes
- Qu'en est-il des personnes qui parlent, mais dont l'élocution est difficile ?
- La participation sociale.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display COMMUNIQUER AUTREMENT : ACCOMPAGNER LES PERSONNES AVEC DES TROUBLES DE LA PAROLE OU DU LANGAGE : LES COMMUNICATIONS ALTERNATIVES [texte imprimé] / Elisabeth CATAIX-NEGRE . - SOLAL, 2011 . - 280 p.
29 euros
Catégories : EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
HANDICAP
RESSOURCES HANDICAPRésumé : De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locked-In-Syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA.
Passionnée depuis toujours par ces questions, l'auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation.
Il existe toute une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de "communications alternatives".
Cet ouvrage, illustré de multiples témoignages, s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la question : aux personnes concernées par les troubles du langage et de la parole, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu'aux professionnels oeuvrant dans le domaine. Il est tout autant une réflexion autour de pratiques et d'accompagnements améliorés, qu'une source d'idées et d'aides techniques à mettre en place avec la personne et le soutien de professionnels. En cherchant à améliorer la communication entre la personne et ses partenaires potentiels, c'est bien sa rééducation et sa réadaptation que l'on vise.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Elisabeth ZUCMAN.
Au sommaire :
- Communiquer et parler
- Historique
- Généralités sur la CAA
- Une approche globale, pour un environnement modélisant
- La Communication Alternative et Améliorée, pour qui ? pourquoi ?
- L'évaluation
- Développement de la communication chez le très jeune enfant
- Aménager l'environnement
- Code oui / non
- Apprendre à communiquer
- Enrichir le vocabulaire, une pratique élargie de l'image
- Démarche individuelle
- Les tableaux de communication
- La désignation sur les tableaux
- Les tableaux de communication avec images et symboles
- Les tableaux avec lettres et symboles écrits
- Les gestes et les signes
- Qu'en est-il des personnes qui parlent, mais dont l'élocution est difficile ?
- La participation sociale.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13224 C6CAT ouvrage Disponible