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Auteur Christiane BOUCHARLAT |
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ELEVES "DIFFICILES", PROFS EN DIFFICULTE / AUGER (1995)
Titre : ELEVES "DIFFICILES", PROFS EN DIFFICULTE Type de document : texte imprimé Auteurs : AUGER ; Christiane BOUCHARLAT Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1995 Importance : 129 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-227-6 Prix : 86 F. Catégories : COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
ECHEC SCOLAIRE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Ce livre s'adresse aux enseignants désireux de mieux vivre avec les élèves "difficiles", enseignants débutants, ou enseignants qui se trouvent à un moment ou un autre confrontés à des difficultés. Les auteurs s'appuient sur leur expérience d'enseignantes puis de formatrices : au cours de nombreux stages, elles ont dialogué avec des centaines d'enseignants qui ont pu exprimer leurs interrogations, leurs doutes, leur désarroi face à des élèves qu'ils ressentent comme de plus en plus "difficiles". Elles ont aussi rencontré de nombreux enseignants qui réussissent avec ces élèves, jouant auprès d'eux un rôle déterminant.
Cet ouvrage a pour objectif de permettre aux enseignants confrontés à des difficultés de :
- changer de regard sur les élèves "difficiles", par une meilleure connaissance des phénomènes psychologiques et sociaux éclairant leurs comportements individuels et collectifs et leurs réactions face à l'école ;
- prendre conscience que de nombreux enseignants rencontrent les mêmes difficultés et parviennent à les surmonter ;
- s'approprier des méthodes qui leur permettront de mieux communiquer avec les élèves "difficiles", dans une relation plus "égalitaire", où ceux-ci sont pris en compte en tant que personne et où la négociation remplace les rapports de force et l'usage du pouvoir.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ELEVES "DIFFICILES", PROFS EN DIFFICULTE [texte imprimé] / AUGER ; Christiane BOUCHARLAT . - CHRONIQUE SOCIALE, 1995 . - 129 p.
ISBN : 978-2-85008-227-6 : 86 F.
Catégories : COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
ECHEC SCOLAIRE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Ce livre s'adresse aux enseignants désireux de mieux vivre avec les élèves "difficiles", enseignants débutants, ou enseignants qui se trouvent à un moment ou un autre confrontés à des difficultés. Les auteurs s'appuient sur leur expérience d'enseignantes puis de formatrices : au cours de nombreux stages, elles ont dialogué avec des centaines d'enseignants qui ont pu exprimer leurs interrogations, leurs doutes, leur désarroi face à des élèves qu'ils ressentent comme de plus en plus "difficiles". Elles ont aussi rencontré de nombreux enseignants qui réussissent avec ces élèves, jouant auprès d'eux un rôle déterminant.
Cet ouvrage a pour objectif de permettre aux enseignants confrontés à des difficultés de :
- changer de regard sur les élèves "difficiles", par une meilleure connaissance des phénomènes psychologiques et sociaux éclairant leurs comportements individuels et collectifs et leurs réactions face à l'école ;
- prendre conscience que de nombreux enseignants rencontrent les mêmes difficultés et parviennent à les surmonter ;
- s'approprier des méthodes qui leur permettront de mieux communiquer avec les élèves "difficiles", dans une relation plus "égalitaire", où ceux-ci sont pris en compte en tant que personne et où la négociation remplace les rapports de force et l'usage du pouvoir.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4863 G8.6AUG ouvrage Disponible LES FORMATEURS FACE AUX PUBLICS REPUTES "DIFFICILES" : DOSSIER / Marie-Pierre NECTOUX in EDUCATION PERMANENTE, N° 111 (1992)
[article]
Titre : LES FORMATEURS FACE AUX PUBLICS REPUTES "DIFFICILES" : DOSSIER Auteurs : Marie-Pierre NECTOUX ; Anna FIORINI ; D'ESPINAY ; Edith BOREL ; Marie-Geneviève THOMAS ; Michel OSWALD ; Claudine BATTISTON ; André KELLNER ; Abdelatif KIBAL ; Sylvie OCTAVE ; Mylène PERSELLO ; Géraldine ROCHE ; Liliane RUZE ; Christiane BOUCHARLAT ; Anne-Marie BOURGESSE Année de publication : 1992 Article en page(s) : pp. 5-58 Catégories : ATELIER ECRITURE
BAS NIVEAU QUALIFICATIONRésumé : Série d'articles décrivant les solutions apportées par des formateurs face à des publics difficiles : création d'ateliers d'écriture, responsabilisation des stagiaires, formation des formateurs, mise en place de nouvelles fonctions de formation, conditions de transfert d'expériences positives.
Au sommaire de ce dossier :
- Pourquoi cette insistance du modèle scolaire dans la formation générale des adultes "de bas niveau" ?
- La gageure du crédit formation individualisé ?
- D'un usage de l'écriture en atelier pédagogique personnalisé
- Comment trouver son chemin après l'école quand on est sans diplôme ?
- Le Centre d'accueil permanent de l'Education nationale : de l'expérimentation au transfert
- Pour les enseignants en difficulté, une formation centrée sur la personne
- Etre associé à toutes les étapes de sa formation, un gage de réussite.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 111 (1992) . - pp. 5-58[article] LES FORMATEURS FACE AUX PUBLICS REPUTES "DIFFICILES" : DOSSIER [] / Marie-Pierre NECTOUX ; Anna FIORINI ; D'ESPINAY ; Edith BOREL ; Marie-Geneviève THOMAS ; Michel OSWALD ; Claudine BATTISTON ; André KELLNER ; Abdelatif KIBAL ; Sylvie OCTAVE ; Mylène PERSELLO ; Géraldine ROCHE ; Liliane RUZE ; Christiane BOUCHARLAT ; Anne-Marie BOURGESSE . - 1992 . - pp. 5-58.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 111 (1992) . - pp. 5-58
Catégories : ATELIER ECRITURE
BAS NIVEAU QUALIFICATIONRésumé : Série d'articles décrivant les solutions apportées par des formateurs face à des publics difficiles : création d'ateliers d'écriture, responsabilisation des stagiaires, formation des formateurs, mise en place de nouvelles fonctions de formation, conditions de transfert d'expériences positives.
Au sommaire de ce dossier :
- Pourquoi cette insistance du modèle scolaire dans la formation générale des adultes "de bas niveau" ?
- La gageure du crédit formation individualisé ?
- D'un usage de l'écriture en atelier pédagogique personnalisé
- Comment trouver son chemin après l'école quand on est sans diplôme ?
- Le Centre d'accueil permanent de l'Education nationale : de l'expérimentation au transfert
- Pour les enseignants en difficulté, une formation centrée sur la personne
- Etre associé à toutes les étapes de sa formation, un gage de réussite.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display