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Auteur Nicole ESCOURROU |
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L'EXIGENCE DE RESPONSABILITE EN FORMATION DES ADULTES : DOSSIER / Jean-Pierre BOUTINET in EDUCATION PERMANENTE, N° 187 (JUIN 2011)
[article]
Titre : L'EXIGENCE DE RESPONSABILITE EN FORMATION DES ADULTES : DOSSIER Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Bruno HUBERT ; Fred POCHE ; Pierre-Yves VERKINDT ; Agathe HAUDIQUET ; Jean-Yves ROBIN ; Martine BEAUVAIS ; Dominique GOURDON-MONFRAIS ; Alex LAINE ; Nicole ESCOURROU ; Benoît RAVELEAU ; Pierre THILLET ; Vincent CALVEZ ; Christian HESLON ; Gilles PINTE ; Dominique BACHELART Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 5-193 Catégories : COMPETENCE
ETHIQUE
HISTOIRE VIE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Dans les espaces de vie postmoderne, l'idée de responsabilité semble communicative au point d'envahir tous les champs sociaux, y compris celui de la formation pour adultes.
Ce dossier fait le point sur la place que prend la question de la responsabilité dans le champ de la formation, à travers ses usages et ses mésusages.
Il s'attarde à définir les fondamentaux attachés à toute idée de responsabilité avant d'en explorer ses ramifications invasives. Il cherche ensuite à décliner les deux grandes figures de la responsabilité dans la formation : la responsabilité individuelle et la responsabilité sociale, figures qui s'inscrivent beaucoup plus en rivalité qu'en complémentarité dans les pratiques de formation.
En guise de perspectives, le dossier met en évidence trois enjeux pour les années à venir : face au dilemme entre responsabilités individuelles et responsabilité sociale, celui de devoir penser les pratiques de formation en coresponsabilité ; par rapport aux liens actuellement en délitement entre autorité et responsabilité, celui de définir un espace qui permette de faire cohabiter la responsabilité avec l'autorité ; enfin, au regard de l'avenir de notre société technologique, celui d'esquisser le type d'adulte à former, capable d'assumer la responsabilité du développement durable.
Au sommaire de ce dossier :
. Penser la responsabilité en formation : conjurer le tragique sans tomber dans le tyrannique
LA QUESTION DE LA RESPONSABILITE :
. Un imaginaire contemporain saturé de responsabilité
. La formation face aux défis de la responsabilité
. Responsabilité et formation : la part du droit
FORMATION ET RESPONSABILITES INDIVIDUELLES :
. Se sentir toujours responsable. De la valorisation de soi à la "fatigue d'être soi"
. La responsabilité en formation : une affaire de peur et de courage
. Se former, entre injonction et désir
. Répondre de son expérience par le récit de soi
FORMATION ET RESPONSABILITES COLLECTIVES :
. Qui est responsable de la formation : la collectivité, l'entreprise, le formateur ou le stagiaire ?
. La formation des salariés et ses évolutions récentes : responsabilité des opérateurs, coresponsabilité ou simple injonction ?
. Le cadre est-il responsable du développement des compétences de ses collaborateurs ?
. Peut-on réellement former à la responsabilité sociale de l'entreprise ?
PERSPECTIVES :
. Comment (se) former à la responsabilité d'autrui à défaut d'autorités pour en répondre ?
. Peut-on penser les pratiques de formation en coresponsabilité ? : le cas de l'expérience syndicale et sa validation
. Figures de l'adulte face aux responsabilités contraignantes du développement durable.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 187 (JUIN 2011) . - pp. 5-193[article] L'EXIGENCE DE RESPONSABILITE EN FORMATION DES ADULTES : DOSSIER [] / Jean-Pierre BOUTINET ; Bruno HUBERT ; Fred POCHE ; Pierre-Yves VERKINDT ; Agathe HAUDIQUET ; Jean-Yves ROBIN ; Martine BEAUVAIS ; Dominique GOURDON-MONFRAIS ; Alex LAINE ; Nicole ESCOURROU ; Benoît RAVELEAU ; Pierre THILLET ; Vincent CALVEZ ; Christian HESLON ; Gilles PINTE ; Dominique BACHELART . - 2011 . - pp. 5-193.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 187 (JUIN 2011) . - pp. 5-193
Catégories : COMPETENCE
ETHIQUE
HISTOIRE VIE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Dans les espaces de vie postmoderne, l'idée de responsabilité semble communicative au point d'envahir tous les champs sociaux, y compris celui de la formation pour adultes.
Ce dossier fait le point sur la place que prend la question de la responsabilité dans le champ de la formation, à travers ses usages et ses mésusages.
Il s'attarde à définir les fondamentaux attachés à toute idée de responsabilité avant d'en explorer ses ramifications invasives. Il cherche ensuite à décliner les deux grandes figures de la responsabilité dans la formation : la responsabilité individuelle et la responsabilité sociale, figures qui s'inscrivent beaucoup plus en rivalité qu'en complémentarité dans les pratiques de formation.
En guise de perspectives, le dossier met en évidence trois enjeux pour les années à venir : face au dilemme entre responsabilités individuelles et responsabilité sociale, celui de devoir penser les pratiques de formation en coresponsabilité ; par rapport aux liens actuellement en délitement entre autorité et responsabilité, celui de définir un espace qui permette de faire cohabiter la responsabilité avec l'autorité ; enfin, au regard de l'avenir de notre société technologique, celui d'esquisser le type d'adulte à former, capable d'assumer la responsabilité du développement durable.
Au sommaire de ce dossier :
. Penser la responsabilité en formation : conjurer le tragique sans tomber dans le tyrannique
LA QUESTION DE LA RESPONSABILITE :
. Un imaginaire contemporain saturé de responsabilité
. La formation face aux défis de la responsabilité
. Responsabilité et formation : la part du droit
FORMATION ET RESPONSABILITES INDIVIDUELLES :
. Se sentir toujours responsable. De la valorisation de soi à la "fatigue d'être soi"
. La responsabilité en formation : une affaire de peur et de courage
. Se former, entre injonction et désir
. Répondre de son expérience par le récit de soi
FORMATION ET RESPONSABILITES COLLECTIVES :
. Qui est responsable de la formation : la collectivité, l'entreprise, le formateur ou le stagiaire ?
. La formation des salariés et ses évolutions récentes : responsabilité des opérateurs, coresponsabilité ou simple injonction ?
. Le cadre est-il responsable du développement des compétences de ses collaborateurs ?
. Peut-on réellement former à la responsabilité sociale de l'entreprise ?
PERSPECTIVES :
. Comment (se) former à la responsabilité d'autrui à défaut d'autorités pour en répondre ?
. Peut-on penser les pratiques de formation en coresponsabilité ? : le cas de l'expérience syndicale et sa validation
. Figures de l'adulte face aux responsabilités contraignantes du développement durable.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE STAGE : FORMATION OU EXPLOITATION ? / DE BRIANT (2013)
Titre : LE STAGE : FORMATION OU EXPLOITATION ? Type de document : texte imprimé Auteurs : DE BRIANT ; Dominique GLAYMANN ; ASCORBE SALCEDO Agustin ; Marylène BADOUR ; DIAZ SIMAL Pedro ; Béatrice BARBUSSE ; GOMEZ FRIAS Victor ; Tiziana BARDI ; LOBO GARCIA DE CORTAZAR ; Nathalie BINTNER ; OUMAR Sidi Mohamed ; SERRANO BRAVO Pedro ; Cédric BOEY ; Laura BRAICO ; Marie-Laure CHAIX ; Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD ; Morgane COLOMBERT ; Géraldine DAROUX ; Nadine DUBRUC ; Nicole ESCOURROU ; Marc FOURDRIGNIER ; Bernard GAZIER ; Bénédicte GOUSSAULT ; Michaël HUGUETTE ; Valérie JOLY ; Christian JOURDAN ; Gérard LACHIVER ; Yves LEMARIE ; Jean-Michel MALLARD ; Françoise MANDERSCHEID ; Armelle MAUMELAT ; Jean-François METRAL ; Paul OLRY ; Christian ONOF ; Marina PATROUCHEVA ; Stanislas REGOUT ; Sylvain STARCK ; Emmanuel TRIBY ; Sylvie VALET ; Line WAGEMANN ; Riccardo ZANDONINI Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 2013 Importance : 483 p. Prix : 22 euros Catégories : ALTERNANCE
COMPETENCE
PROFESSIONNALISATION
STAGE FORMATION
TUTEURRésumé : Le stage est devenu aujourd'hui une étape incontournable des parcours de formation et une condition d'obtention de la plupart des diplômes de l'enseignement supérieur. Un tel essor intéresse nombre d'acteurs de la formation et de l'emploi, mais aussi de chercheurs dans de nombreuses disciplines.
Tel qu'il fonctionne et se multiplie, le stage soulèvent en effet différentes questions :
- quels sont les potentialités et les risques des stages ?
- quels critères permettraient de distinguer les "bons" stages des "mauvais" ?
- quelle gouvernance des stages doit-on envisager pour un maîtriser l'usage ?
- quelle place accorder au stage et au rapport de stage dans la formation, la professionnalisation et la validation des diplômes ?
- comment optimiser le tutorat des stagiaires ?
Cet ouvrage tente d'y répondre. Mêlant réflexions théoriques, retours d'expérience et témoignages concrets, il a l'ambition d'ouvrir le débat sur les stages en posant des questions parfois dérangeantes, mais aussi de poser les jalons d'une "bonne gouvernance" des stages au triple point de vue des organisations accueillant les stages, des stagiaires eux-mêmes et de leurs organismes de formation.
Préface de Simone BONNAFOUS.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE STAGE : FORMATION OU EXPLOITATION ? [texte imprimé] / DE BRIANT ; Dominique GLAYMANN ; ASCORBE SALCEDO Agustin ; Marylène BADOUR ; DIAZ SIMAL Pedro ; Béatrice BARBUSSE ; GOMEZ FRIAS Victor ; Tiziana BARDI ; LOBO GARCIA DE CORTAZAR ; Nathalie BINTNER ; OUMAR Sidi Mohamed ; SERRANO BRAVO Pedro ; Cédric BOEY ; Laura BRAICO ; Marie-Laure CHAIX ; Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD ; Morgane COLOMBERT ; Géraldine DAROUX ; Nadine DUBRUC ; Nicole ESCOURROU ; Marc FOURDRIGNIER ; Bernard GAZIER ; Bénédicte GOUSSAULT ; Michaël HUGUETTE ; Valérie JOLY ; Christian JOURDAN ; Gérard LACHIVER ; Yves LEMARIE ; Jean-Michel MALLARD ; Françoise MANDERSCHEID ; Armelle MAUMELAT ; Jean-François METRAL ; Paul OLRY ; Christian ONOF ; Marina PATROUCHEVA ; Stanislas REGOUT ; Sylvain STARCK ; Emmanuel TRIBY ; Sylvie VALET ; Line WAGEMANN ; Riccardo ZANDONINI . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 2013 . - 483 p.
22 euros
Catégories : ALTERNANCE
COMPETENCE
PROFESSIONNALISATION
STAGE FORMATION
TUTEURRésumé : Le stage est devenu aujourd'hui une étape incontournable des parcours de formation et une condition d'obtention de la plupart des diplômes de l'enseignement supérieur. Un tel essor intéresse nombre d'acteurs de la formation et de l'emploi, mais aussi de chercheurs dans de nombreuses disciplines.
Tel qu'il fonctionne et se multiplie, le stage soulèvent en effet différentes questions :
- quels sont les potentialités et les risques des stages ?
- quels critères permettraient de distinguer les "bons" stages des "mauvais" ?
- quelle gouvernance des stages doit-on envisager pour un maîtriser l'usage ?
- quelle place accorder au stage et au rapport de stage dans la formation, la professionnalisation et la validation des diplômes ?
- comment optimiser le tutorat des stagiaires ?
Cet ouvrage tente d'y répondre. Mêlant réflexions théoriques, retours d'expérience et témoignages concrets, il a l'ambition d'ouvrir le débat sur les stages en posant des questions parfois dérangeantes, mais aussi de poser les jalons d'une "bonne gouvernance" des stages au triple point de vue des organisations accueillant les stages, des stagiaires eux-mêmes et de leurs organismes de formation.
Préface de Simone BONNAFOUS.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13764 E1.11DEB ouvrage Disponible