Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (27)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ACTE EST UNE AVENTURE : DU SUJET METAPHYSIQUE AU SUJET DE L'ACTEPOUVOIR / Gérard MENDEL (1998)
Titre : L'ACTE EST UNE AVENTURE : DU SUJET METAPHYSIQUE AU SUJET DE L'ACTEPOUVOIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard MENDEL Editeur : LA DECOUVERTE Année de publication : 1998 Importance : 570 p. Prix : 34 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
SOCIOPSYCHANALYSERésumé : Descendre acheter le journal ? Réflexion : vous délibérez, construisez un projet, argumentez, décision prise, la volonté vous met debout. Alors, dès le premier pas, l'acte vient à la rencontre de l'action-projet qui agrégeait dans votre tête réflexion, délibération, argumentation, décision, volonté.
L'acte est une aventure. Toute la réalité imprévisible du monde se trouvait là, en réserve, dont les créations intellectuelles de l'action escamotaient la part d'inconnu. On décide une action, c'est l'acte qu'on rencontre. Mais alors, pourquoi les deux mots sont-ils communément employés l'un pour l'autre, obligeant à penser l'acte dans une réduction à l'action "dans la tête" ?
Tel est le sujet de ce livre magistral de Gérard Mendel qui prend la suite de La psychanalyse revisitée (1988) et La société n'est pas une famille (1992).
A partir d'une lecture critique de l'oeuvre des grands philosophes, d'Aristote à Habermas, en passant par Saint Augustin, Descartes ou Nietzsche, Gérard Mendel montre comment la naissance philosophique de l'être il y a vingt-cinq siècles a chassé l'acte de la réflexion intellectuelle.
En s'appuyant sur une étude approfondie de l' "intelligence pratique" nourrie de son expérience de terrain sur le champ social et sur la relecture des travaux fondamentaux de Winnicott, il propose une nouvelle approche théorique du sujet et de l'acte.
Loin du fantasme occidental d'une domination absolue de l'esprit sur la nature et la société, s'affirme alors l'idée d'un acte, pouvoir individuel et collectif en quête d'un rapport plus harmonieux avec la réalité qui, parce qu'elle résiste continûment, reste toujours aussi blessante pour le narcissisme humain.
Cette réflexion passionnante, d'une écriture toujours claire, intéressera tous ceux qui ne se satisfont pas de la césure entre théorie et pratique dans la compréhension de l'activité humaine : psychanalystes, psychologues et philosophes, bien sûr, mais aussi travailleurs sociaux et sociologues.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. L'expérience de l'acte
2. La non-pensée philosophique de l'acte
3. L'être et le sujet métaphysique contre l'acte
4. La pensée dans l'acte ou l'intelligence du faire
5. De l'acte au sujet concret.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ACTE EST UNE AVENTURE : DU SUJET METAPHYSIQUE AU SUJET DE L'ACTEPOUVOIR [texte imprimé] / Gérard MENDEL . - LA DECOUVERTE, 1998 . - 570 p.
34 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
SOCIOPSYCHANALYSERésumé : Descendre acheter le journal ? Réflexion : vous délibérez, construisez un projet, argumentez, décision prise, la volonté vous met debout. Alors, dès le premier pas, l'acte vient à la rencontre de l'action-projet qui agrégeait dans votre tête réflexion, délibération, argumentation, décision, volonté.
L'acte est une aventure. Toute la réalité imprévisible du monde se trouvait là, en réserve, dont les créations intellectuelles de l'action escamotaient la part d'inconnu. On décide une action, c'est l'acte qu'on rencontre. Mais alors, pourquoi les deux mots sont-ils communément employés l'un pour l'autre, obligeant à penser l'acte dans une réduction à l'action "dans la tête" ?
Tel est le sujet de ce livre magistral de Gérard Mendel qui prend la suite de La psychanalyse revisitée (1988) et La société n'est pas une famille (1992).
A partir d'une lecture critique de l'oeuvre des grands philosophes, d'Aristote à Habermas, en passant par Saint Augustin, Descartes ou Nietzsche, Gérard Mendel montre comment la naissance philosophique de l'être il y a vingt-cinq siècles a chassé l'acte de la réflexion intellectuelle.
En s'appuyant sur une étude approfondie de l' "intelligence pratique" nourrie de son expérience de terrain sur le champ social et sur la relecture des travaux fondamentaux de Winnicott, il propose une nouvelle approche théorique du sujet et de l'acte.
Loin du fantasme occidental d'une domination absolue de l'esprit sur la nature et la société, s'affirme alors l'idée d'un acte, pouvoir individuel et collectif en quête d'un rapport plus harmonieux avec la réalité qui, parce qu'elle résiste continûment, reste toujours aussi blessante pour le narcissisme humain.
Cette réflexion passionnante, d'une écriture toujours claire, intéressera tous ceux qui ne se satisfont pas de la césure entre théorie et pratique dans la compréhension de l'activité humaine : psychanalystes, psychologues et philosophes, bien sûr, mais aussi travailleurs sociaux et sociologues.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. L'expérience de l'acte
2. La non-pensée philosophique de l'acte
3. L'être et le sujet métaphysique contre l'acte
4. La pensée dans l'acte ou l'intelligence du faire
5. De l'acte au sujet concret.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12441 I1MEN ouvrage Disponible APPRENDRE : ARCHEOLOGIE DE LA TRANSMISSION DES SAVOIRS / Patrick PION (2020)
Titre : APPRENDRE : ARCHEOLOGIE DE LA TRANSMISSION DES SAVOIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick PION ; Nathan SCHLANGER ; Danielle ARRIBET-DEROIN ; Michel BATS ; Gilles BELLAN ; Blandine BRIL ; Jean-Louis DESSALLES ; Anders HOGBERG ; Séverine HURARD ; Christian JACOB ; Patrick JOHANSSON KERAUDREN ; Aissa KADRI ; Anne LEHOERFF ; Cécile MICHEL ; Jean-Pierre NGUEDE NGONO ; Maria-Iluminada ORTEGA-CORDELLAT ; Gaëlle PONTAROTTI ; Olivia RIVERO ; Valentine ROUX ; Marc SMITH ; Joanna SOFAER Editeur : LA DECOUVERTE Année de publication : 2020 Importance : 292 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05552-2 Prix : 24 euros Catégories : HISTOIRE FORMATION
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'ambition de cet ouvrage est d'étoffer le débat sur l'apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l'archéologie, qui étudie la matérialité et la temporalité du passé à travers les traces des activités humaines.
À l'instar de l'anthropologie, de l'histoire et de la sociologie, l'archéologie impose de ne pas restreindre les savoirs aux seuls territoires lettrés et aux cultures de l'écrit. Elle replace les connaissances et apprentissages humains dans une perspective de très longue durée, soit près de trois millions d'années au cours desquelles apparaît et se développe le langage articulé, principal vecteur de la transmission. À travers l'étude de la matérialité des supports, des dispositifs d'apprentissage et des lieux de savoir, cette discipline apporte également un éclairage original sur les phénomènes de transmission et de socialisation des connaissances dans les sociétés humaines passées et présentes, que ce soit lors d'activités quotidiennes informelles ou dans des cadres professionnels et intergénérationnels plus structurés.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Entre l'inné et l'intentionnel :
. La distinction entre l’inné et l’acquis a-t?elle encore un sens ?
. La transmission « naturelle » des savoirs
. Geste technique et apprentissage : une perspective fonctionnelle
. Évolution de l’enseignement intentionnel
PARTIE 2 : L'oral, l'écrit, l'image : diversité et complémentarité des supports :
. L’apport des analyses technologiques à l’étude des savoir-faire artistiques du Paléolithique
. Niveaux de compétences et apprentissage de la taille du silex au Paléolithique supérieur : l’exemple des sites du Bergeracois
. La transmission orale chez les Baka du Cameroun dans un contexte de mutations socio-environnementales
. Le savoir et sa transmission dans la pictographie nahuatl, avant et après la conquête espagnole
. L’écriture cunéiforme au Proche-Orient antique : enseignement, apprentissage et acteurs
. L’apprentissage de l’écriture en Gaule méditerranéenne protohistorique (VIe-Ier siècles avant notre ère)
. Les modèles d’apprentissage de l’écriture en France depuis la Renaissance
. Pour une archéologie de l’école républicaine : notes méthodologiques
. Transmission des savoirs en situation coloniale : l’imposition du système d’enseignement français en Algérie
PARTIE 3 : Apprendre et innover : stabilité et mutations des savoir-faire et des savoirs :
. Apprentissage et inventions : des individus qui font l’histoire
. Créativité, apprentissage et « arts de faire » : une archéologie du quotidien à l’âge du Bronze à Százhalombatta-Földvár, en Hongrie
. Savoir-faire métallurgique et savoir transmettre en archéologie
. Retrouver les gestes de l’artisanat du verre durant l’Antiquité et le premier Moyen Âge
. Appréhender les savoirs des travailleurs des grosses forges à fer de la fin du Moyen Âge et de l’Époque moderne
. Branle-bas de combat ! Apprentissage et préparation de la guerre de siège sous Louis XIV.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE : ARCHEOLOGIE DE LA TRANSMISSION DES SAVOIRS [texte imprimé] / Patrick PION ; Nathan SCHLANGER ; Danielle ARRIBET-DEROIN ; Michel BATS ; Gilles BELLAN ; Blandine BRIL ; Jean-Louis DESSALLES ; Anders HOGBERG ; Séverine HURARD ; Christian JACOB ; Patrick JOHANSSON KERAUDREN ; Aissa KADRI ; Anne LEHOERFF ; Cécile MICHEL ; Jean-Pierre NGUEDE NGONO ; Maria-Iluminada ORTEGA-CORDELLAT ; Gaëlle PONTAROTTI ; Olivia RIVERO ; Valentine ROUX ; Marc SMITH ; Joanna SOFAER . - LA DECOUVERTE, 2020 . - 292 p.
ISBN : 978-2-348-05552-2 : 24 euros
Catégories : HISTOIRE FORMATION
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'ambition de cet ouvrage est d'étoffer le débat sur l'apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l'archéologie, qui étudie la matérialité et la temporalité du passé à travers les traces des activités humaines.
À l'instar de l'anthropologie, de l'histoire et de la sociologie, l'archéologie impose de ne pas restreindre les savoirs aux seuls territoires lettrés et aux cultures de l'écrit. Elle replace les connaissances et apprentissages humains dans une perspective de très longue durée, soit près de trois millions d'années au cours desquelles apparaît et se développe le langage articulé, principal vecteur de la transmission. À travers l'étude de la matérialité des supports, des dispositifs d'apprentissage et des lieux de savoir, cette discipline apporte également un éclairage original sur les phénomènes de transmission et de socialisation des connaissances dans les sociétés humaines passées et présentes, que ce soit lors d'activités quotidiennes informelles ou dans des cadres professionnels et intergénérationnels plus structurés.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Entre l'inné et l'intentionnel :
. La distinction entre l’inné et l’acquis a-t?elle encore un sens ?
. La transmission « naturelle » des savoirs
. Geste technique et apprentissage : une perspective fonctionnelle
. Évolution de l’enseignement intentionnel
PARTIE 2 : L'oral, l'écrit, l'image : diversité et complémentarité des supports :
. L’apport des analyses technologiques à l’étude des savoir-faire artistiques du Paléolithique
. Niveaux de compétences et apprentissage de la taille du silex au Paléolithique supérieur : l’exemple des sites du Bergeracois
. La transmission orale chez les Baka du Cameroun dans un contexte de mutations socio-environnementales
. Le savoir et sa transmission dans la pictographie nahuatl, avant et après la conquête espagnole
. L’écriture cunéiforme au Proche-Orient antique : enseignement, apprentissage et acteurs
. L’apprentissage de l’écriture en Gaule méditerranéenne protohistorique (VIe-Ier siècles avant notre ère)
. Les modèles d’apprentissage de l’écriture en France depuis la Renaissance
. Pour une archéologie de l’école républicaine : notes méthodologiques
. Transmission des savoirs en situation coloniale : l’imposition du système d’enseignement français en Algérie
PARTIE 3 : Apprendre et innover : stabilité et mutations des savoir-faire et des savoirs :
. Apprentissage et inventions : des individus qui font l’histoire
. Créativité, apprentissage et « arts de faire » : une archéologie du quotidien à l’âge du Bronze à Százhalombatta-Földvár, en Hongrie
. Savoir-faire métallurgique et savoir transmettre en archéologie
. Retrouver les gestes de l’artisanat du verre durant l’Antiquité et le premier Moyen Âge
. Appréhender les savoirs des travailleurs des grosses forges à fer de la fin du Moyen Âge et de l’Époque moderne
. Branle-bas de combat ! Apprentissage et préparation de la guerre de siège sous Louis XIV.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16469 H1.5PIO ouvrage Disponible LES ARBRES DE CONNAISSANCES / Michel AUTHIER (1992)
Titre : LES ARBRES DE CONNAISSANCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel AUTHIER ; Pierre LEVY Editeur : LA DECOUVERTE Année de publication : 1992 Importance : 170 p. Prix : 92 F. Catégories : BILAN COMPETENCES
PEDAGOGIE
PROCESSUS COGNITIF
RECONNAISSANCE ACQUIS
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Le système des "arbres de compétences" constitue un dispositif totalement novateur d'acquisition et de validation des connaissances. Il a été conçu pour redonner confiance à ceux qui pensent ne rien savoir, il permet d'améliorer l'adaptation des formations à l'emploi, et de mobiliser au mieux les compétences. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES ARBRES DE CONNAISSANCES [texte imprimé] / Michel AUTHIER ; Pierre LEVY . - LA DECOUVERTE, 1992 . - 170 p.
92 F.
Catégories : BILAN COMPETENCES
PEDAGOGIE
PROCESSUS COGNITIF
RECONNAISSANCE ACQUIS
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Le système des "arbres de compétences" constitue un dispositif totalement novateur d'acquisition et de validation des connaissances. Il a été conçu pour redonner confiance à ceux qui pensent ne rien savoir, il permet d'améliorer l'adaptation des formations à l'emploi, et de mobiliser au mieux les compétences. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2649 E5AUT ouvrage Disponible ARGUMENTER EN SITUATION DIFFICILE / Philippe BRETON (2004)
Titre : ARGUMENTER EN SITUATION DIFFICILE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BRETON Editeur : LA DECOUVERTE Année de publication : 2004 Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-14774-3 Prix : 6,30 euros Catégories : ARGUMENTATION
EXPRESSION ORALERésumé : Que faire face à un public hostile, à des propos racistes, au harcèlement, à la manipulation, à une agression verbale ?
A travers cet ouvrage, Philippe BRETON propose une méthode s'appuyant sur 3 principes :
- l'objectivation
- l'écoute active
- l'affirmation argumentée.
Cette méthode s'ancre dans une tradition humaniste où le respect de l'autre, de sa dignité est essentielle.
Au sommaire :
1. La vie en société n'est pas un long fleuve tranquille
2. Y a-t-il une méthode pour se sortir des situations difficiles ?
3. Parler avec des gens qui ont un point de vue radicalement opposé
4. La peur de prendre la parole face à un public difficile
5. Déjouer une entreprise de manipulation
6. Résister à une situation d'agression physique
7. Comment se préparer à l'action.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ARGUMENTER EN SITUATION DIFFICILE [texte imprimé] / Philippe BRETON . - LA DECOUVERTE, 2004 . - 156 p.
ISBN : 978-2-266-14774-3 : 6,30 euros
Catégories : ARGUMENTATION
EXPRESSION ORALERésumé : Que faire face à un public hostile, à des propos racistes, au harcèlement, à la manipulation, à une agression verbale ?
A travers cet ouvrage, Philippe BRETON propose une méthode s'appuyant sur 3 principes :
- l'objectivation
- l'écoute active
- l'affirmation argumentée.
Cette méthode s'ancre dans une tradition humaniste où le respect de l'autre, de sa dignité est essentielle.
Au sommaire :
1. La vie en société n'est pas un long fleuve tranquille
2. Y a-t-il une méthode pour se sortir des situations difficiles ?
3. Parler avec des gens qui ont un point de vue radicalement opposé
4. La peur de prendre la parole face à un public difficile
5. Déjouer une entreprise de manipulation
6. Résister à une situation d'agression physique
7. Comment se préparer à l'action.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11709 G7.7.3BRE ouvrage Disponible L'ART DU STAGE EN ENTREPRISE / Michel VILLETTE (1994)
Titre : L'ART DU STAGE EN ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel VILLETTE Editeur : LA DECOUVERTE Année de publication : 1994 Collection : GUIDES REPERES Importance : 194 p. Prix : 89 F. Catégories : ALTERNANCE
STAGE ENTREPRISE
STAGE FORMATIONRésumé : Guide proposant des démarches pratiques, pour faire face aux difficultés suivantes : trouver un stage, rendre service à l'entreprise d'accueil, percevoir ce qui se passe pendant le stage, écrire sur son expérience et en débattre, mettre en perspective ce qu'on a appris, valoriser son expérience de stage. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ART DU STAGE EN ENTREPRISE [texte imprimé] / Michel VILLETTE . - LA DECOUVERTE, 1994 . - 194 p.. - (GUIDES REPERES) .
89 F.
Catégories : ALTERNANCE
STAGE ENTREPRISE
STAGE FORMATIONRésumé : Guide proposant des démarches pratiques, pour faire face aux difficultés suivantes : trouver un stage, rendre service à l'entreprise d'accueil, percevoir ce qui se passe pendant le stage, écrire sur son expérience et en débattre, mettre en perspective ce qu'on a appris, valoriser son expérience de stage. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4194 E1.11VIL ouvrage Disponible L'ART DE LA THESE / Michel BEAUD (1994)PermalinkA L'ECOLE DES COMPETENCES : DE L'EDUCATION A LA FABRIQUE DE L'ELEVE PERFORMANT / DEL REY Angélique (2010)PermalinkL'EXCLUSION : L'ETAT DES SAVOIRS / Serge PAUGAM (1996)PermalinkLA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / Claude DUBAR (2015)PermalinkGUIDE DE L'ENQUETE DE TERRAIN : PRODUIRE ET ANALYSER DES DONNEES ETHNOGRAPHIQUES / Stéphane BEAUD (1997)PermalinkUNE HISTOIRE DE L'AUTORITE : PERMANENCES ET VARIATIONS / Gérard MENDEL (2002)PermalinkINTRODUCTION A JOHN DEWEY / Joëlle ZASK (2015)PermalinkL'INVENTION DE L'"ILLETTRISME" : RHETORIQUE PUBLIQUE, ETHIQUE ET STIGMATES / Bernard LAHIRE (1999)PermalinkJEUX POUR ACTEURS ET NON ACTEURS : PRATIQUE DU THEATRE DE L'OPPRIME / Augusto BOAL (1997)PermalinkLETTRE D'ILLETTRIE : NOUVELLES D'UNE CONTREE RECEMMENT REDECOUVERTE DANS LES PAYS INDUSTRIALISES / Jean-Pierre VELIS (1990)PermalinkLIBERTE, EGALITE, CARTE D'IDENTITE : LES JEUNES ISSUS DE L'IMMIGRATION ET L'APPARTENANCE NATIONALE / Evelyne RIBERT (2006)PermalinkMANUEL DE COMMUNICATION NON VIOLENTE : EXERCICES INDIVIDUELS ET COLLECTIFS / Lucy LEU (2005)PermalinkMANUEL DE COMMUNICATION NONVIOLENTE : GUIDE D'EXERCICES INDIVIDUELS ET COLLECTIFS / Lucy LEU (2016)PermalinkLES MOTS SONT DES FENETRES (OU BIEN CE SONT DES MURS) : INITIATION A LA COMMUNICATION NON VIOLENTE / Marshall ROSENBERG (2016)PermalinkLES MOTS SONT DES FENETRES (OU BIEN CE SONT DES MURS) : INTRODUCTION A LA COMMUNICATION NON VIOLENTE / Marshall ROSENBERG (2005)PermalinkPOUR LA SOCIOLOGIE : ET POUR EN FINIR AVEC UNE PRETENDUE "CULTURE DE L'EXCUSE" / Bernard LAHIRE (2016)PermalinkLA PSYCHANALYSE REVISITEE / Gérard MENDEL (1998)PermalinkLA SOCIETE N'EST PAS UNE FAMILLE : DE LA PSYCHANALYSE A LA SOCIOPSYCHANALYSE / Gérard MENDEL (1992)PermalinkSOCIOLOGIE DE L'EDUCATION / Marlaine CACOUAULT (1995)PermalinkLA SOCIOLOGIE DU TRAVAIL / Sabine ERBES-SEGUIN (2004)PermalinkLE TRAVAIL A COEUR : POUR EN FINIR AVEC LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX / Yves CLOT (2010)PermalinkLA TYRANNIE DE L'EVALUATION / DEL REY Angélique (2013)Permalink