Catégories
(87)


Titre : 100 FICHES D'ANIMATION POUR LES PERSONNES AGEES Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne ALLEGRE ; Jacqueline GASSIER Editeur : ELSEVIER MASSON Année de publication : 2014 Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74359-7 Prix : 26 euros Catégories : ANIMATION
ART
ATELIER ECRITURE
CUISINE
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ECRITE
INTERNET
MEMOIRE
MUSIQUE
PERSONNE AGEE
SANTE
TECHNIQUE ANIMATION
THEATRERésumé : Cet ouvrage s'intéresse aux techniques d'animation pouvant être mises en place auprès des personnes âgées.
Dans une première partie, il développe les notions essentielles à connaître et comprendre afin de mettre en place une animation de qualité, qui corresponde aux besoins et aux capacités de ces personnes.
Dans une seconde partie, il propose une série de 100 fiches illustrées et pédagogiques présentant des techniques d'animation à mettre en place auprès de personnes âgées en institution ou à domicile ; celles-ci pouvant prendre des formes très diverses telles que l'exercice de la gymnastique, le soin esthétique, l'atelier de mime ou d'argile, la décoration, les sorties, les rencontres inter-établissements ou inter-générationnelles...
Ce livre doit être vu comme une boîte à idées pouvant aider les professionnels à trouver des réponses renouvelées aux désirs des personnes. Chaque idée étant à retravailler et à adapter selon l'institution, ou le contexte, et surtout, selon les attentes des personnes.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les notions à comprendre :
- Chapitre 1 : La personne âgée
- Chapitre 2 : L'animateur
- Chapitre 3 : L'animation
PARTIE 2 : Les idées d'animation :
- Chapitre 1 : Prendre soin de soi :
. L'exercice physique
. L'entretien de la mémoire
. Le soin de l'apparence
- Chapitre 2 : Créer, se recréer :
. La création artistique
. L'expression de soi
. Les activités manuelles
- Chapitre 3 : Vivre ensemble, se rencontrer.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 100 FICHES D'ANIMATION POUR LES PERSONNES AGEES [texte imprimé] / Evelyne ALLEGRE ; Jacqueline GASSIER . - ELSEVIER MASSON, 2014 . - 219 p.
ISBN : 978-2-294-74359-7 : 26 euros
Catégories : ANIMATION
ART
ATELIER ECRITURE
CUISINE
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ECRITE
INTERNET
MEMOIRE
MUSIQUE
PERSONNE AGEE
SANTE
TECHNIQUE ANIMATION
THEATRERésumé : Cet ouvrage s'intéresse aux techniques d'animation pouvant être mises en place auprès des personnes âgées.
Dans une première partie, il développe les notions essentielles à connaître et comprendre afin de mettre en place une animation de qualité, qui corresponde aux besoins et aux capacités de ces personnes.
Dans une seconde partie, il propose une série de 100 fiches illustrées et pédagogiques présentant des techniques d'animation à mettre en place auprès de personnes âgées en institution ou à domicile ; celles-ci pouvant prendre des formes très diverses telles que l'exercice de la gymnastique, le soin esthétique, l'atelier de mime ou d'argile, la décoration, les sorties, les rencontres inter-établissements ou inter-générationnelles...
Ce livre doit être vu comme une boîte à idées pouvant aider les professionnels à trouver des réponses renouvelées aux désirs des personnes. Chaque idée étant à retravailler et à adapter selon l'institution, ou le contexte, et surtout, selon les attentes des personnes.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les notions à comprendre :
- Chapitre 1 : La personne âgée
- Chapitre 2 : L'animateur
- Chapitre 3 : L'animation
PARTIE 2 : Les idées d'animation :
- Chapitre 1 : Prendre soin de soi :
. L'exercice physique
. L'entretien de la mémoire
. Le soin de l'apparence
- Chapitre 2 : Créer, se recréer :
. La création artistique
. L'expression de soi
. Les activités manuelles
- Chapitre 3 : Vivre ensemble, se rencontrer.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15121 CSS3ALL ouvrage Disponible 164 EXERCICES, TECHNIQUES ET JEUX D'ANIMATION CREATIVE POUR DES REUNIONS EFFICACES ET DYNAMIQUES / Bernard DEMORY (1997)
Titre : 164 EXERCICES, TECHNIQUES ET JEUX D'ANIMATION CREATIVE POUR DES REUNIONS EFFICACES ET DYNAMIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard DEMORY ; Danielle GUILLOT Editeur : HERICY : EDITIONS DU PUITS FLEURI Année de publication : 1997 Collection : PF Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86739-103-2 Prix : 45 euros Catégories : CREATIVITE
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUERésumé : Comment aider un groupe à démarrer ? Comment relancer une réunion qui s'enlise ? Comment permettre aux individus d'exprimer leurs opinions ?
Cet ouvrage propose un ensemble de jeux d'imagination, d'astuces, d'énigmes, d'exercices de communication, d'utilisations du dessin et du mime pour animer des réunions, des formations, des groupes de travail et leur donner une nouvelle dimension.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 164 EXERCICES, TECHNIQUES ET JEUX D'ANIMATION CREATIVE POUR DES REUNIONS EFFICACES ET DYNAMIQUES [texte imprimé] / Bernard DEMORY ; Danielle GUILLOT . - HERICY : EDITIONS DU PUITS FLEURI, 1997 . - 155 p.. - (PF) .
ISSN : 978-2-86739-103-2 : 45 euros
Catégories : CREATIVITE
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUERésumé : Comment aider un groupe à démarrer ? Comment relancer une réunion qui s'enlise ? Comment permettre aux individus d'exprimer leurs opinions ?
Cet ouvrage propose un ensemble de jeux d'imagination, d'astuces, d'énigmes, d'exercices de communication, d'utilisations du dessin et du mime pour animer des réunions, des formations, des groupes de travail et leur donner une nouvelle dimension.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10379 G7.71DEM ouvrage Disponible 10932 G7.71DEM ouvrage Disponible 9764 G7.71DEM ouvrage Disponible 40 EXERCICES DE COMMUNICATION : POUR TOUT PUBLIC, ETRE SOI AVEC LES AUTRES / Claudie GRANTHAM (2010)
Titre : 40 EXERCICES DE COMMUNICATION : POUR TOUT PUBLIC, ETRE SOI AVEC LES AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie GRANTHAM ; Katherine LEGAY ; François MARTEL ; Maryse VUILLERMET Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2010 Importance : 103 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-794-3 Prix : 11,50 euros Catégories : ARGUMENTATION
ATELIER ECRITURE
COMMUNICATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EXPRESSION CORPORELLE
JEU DE FORMATIONRésumé : À travers 40 exercices, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité ensuite aux participants de se construire petit à petit, en comprenant ce qui se passe en eux ou chez les autres, en travaillant leur authenticité, leur singularité.
Ces exercices ont été expérimentés pendant de nombreuses années auprès de différents publics, dans le cadre des cours de communication, de séminaires de formation. Ils s'organisent autour d'axes thématiques originaux dans la conception ou la manière de les traiter :
- les aspects corporels dans la communication ;
- la voix et les voix ;
- le rôle et la place de l'intention dans l'échange ;
- la place du culturel et l'ethnocentrisme ;
- la dynamique de groupe.
Chaque exercice est présenté de manière très détaillée afin de faciliter leur mise en oeuvre.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 40 EXERCICES DE COMMUNICATION : POUR TOUT PUBLIC, ETRE SOI AVEC LES AUTRES [texte imprimé] / Claudie GRANTHAM ; Katherine LEGAY ; François MARTEL ; Maryse VUILLERMET . - CHRONIQUE SOCIALE, 2010 . - 103 p.
ISBN : 978-2-85008-794-3 : 11,50 euros
Catégories : ARGUMENTATION
ATELIER ECRITURE
COMMUNICATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EXPRESSION CORPORELLE
JEU DE FORMATIONRésumé : À travers 40 exercices, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité ensuite aux participants de se construire petit à petit, en comprenant ce qui se passe en eux ou chez les autres, en travaillant leur authenticité, leur singularité.
Ces exercices ont été expérimentés pendant de nombreuses années auprès de différents publics, dans le cadre des cours de communication, de séminaires de formation. Ils s'organisent autour d'axes thématiques originaux dans la conception ou la manière de les traiter :
- les aspects corporels dans la communication ;
- la voix et les voix ;
- le rôle et la place de l'intention dans l'échange ;
- la place du culturel et l'ethnocentrisme ;
- la dynamique de groupe.
Chaque exercice est présenté de manière très détaillée afin de faciliter leur mise en oeuvre.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12479 G7.7.1GRA ouvrage Disponible 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE / Marie-Josée COUCHAERE (2015)
Titre : 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée COUCHAERE Editeur : ESF Année de publication : 2015 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 331 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2714-7 Prix : 27 euros Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE [texte imprimé] / Marie-Josée COUCHAERE . - ESF, 2015 . - 331 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-2714-7 : 27 euros
Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14916 G7.71COU ouvrage Disponible 14917 G7.71COU ouvrage Disponible
Titre : 80 EXERCICES D'ENTRAINEMENT AU THEATRE : ADULTES / SENIORS Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MEGRIER Editeur : RETZ Année de publication : 2016 Importance : 175 p. + 1 dvd-rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3414-2 Prix : 24,60 euros Catégories : EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
MEMOIRE
PERSONNE AGEE
RELAXATION
THEATRERésumé : Les 80 exercices regroupés dans ce recueil permettent de mettre en place des activités de théâtre amateur avec des adultes et seniors ; publics pour qui de telles activités permettent d’entretenir la mémoire et l'agilité, préserver le lien social, favoriser la coopération et les moments de convivialité.
Dans cette perspective, les séances proposent un travail sur :
- le corps (dynamisation et stimulation, échauffement physique, expression corporelle),
- la voix (respiration, diction et articulation, corps et voix),
- la mémoire,
- la connaissance de soi,
- la connaissance de l'autre,
- le jeu dramatique (les états, les improvisations),
- la relaxation.
Pour chaque exercice sont précisés les objectifs, la durée, le nombre de participants, le matériel éventuel nécessaire.
Un DVD présente une trentaine d'exercices filmés pour faciliter la compréhension de leur déroulement.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 80 EXERCICES D'ENTRAINEMENT AU THEATRE : ADULTES / SENIORS [texte imprimé] / Dominique MEGRIER . - RETZ, 2016 . - 175 p. + 1 dvd-rom.
ISBN : 978-2-7256-3414-2 : 24,60 euros
Catégories : EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
MEMOIRE
PERSONNE AGEE
RELAXATION
THEATRERésumé : Les 80 exercices regroupés dans ce recueil permettent de mettre en place des activités de théâtre amateur avec des adultes et seniors ; publics pour qui de telles activités permettent d’entretenir la mémoire et l'agilité, préserver le lien social, favoriser la coopération et les moments de convivialité.
Dans cette perspective, les séances proposent un travail sur :
- le corps (dynamisation et stimulation, échauffement physique, expression corporelle),
- la voix (respiration, diction et articulation, corps et voix),
- la mémoire,
- la connaissance de soi,
- la connaissance de l'autre,
- le jeu dramatique (les états, les improvisations),
- la relaxation.
Pour chaque exercice sont précisés les objectifs, la durée, le nombre de participants, le matériel éventuel nécessaire.
Un DVD présente une trentaine d'exercices filmés pour faciliter la compréhension de leur déroulement.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15445 K11.2MEG ouvrage Disponible PermalinkPermalinkPermalinkASSUMER SON AUTORITE ET MOTIVER SA CLASSE : TECHNIQUES VOCALES, CORPORELLES ET VERBALES POUR ENTRAINER, CAPTIVER ET TRANSMETTRE / Claire LAVEDRINE (2016)
PermalinkBAC PRO SERVICE SPVL : S4 : TECHNIQUES DE COMMUNICATION ET DE MEDIATION SOCIALE / Karima ELHADDAOUI (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLA BOITE A OUTILS POUR PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC : 53 OUTILS CLES EN MAIN + 3 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Annie LEIBOVITZ (2020)
PermalinkPermalinkLES CAHIERS DU BAC PRO SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE : SAVOIRS ASSOCIES S4 : TECHNIQUES DE COMMUNICATION ET DE MEDIATION SOCIALE : 2DE, 1RE, TLE / Karima ELHADDAOUI (2012)
PermalinkLES CAHIERS DU BAC PRO SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE : SAVOIRS ASSOCIES S4 : TECHNIQUES DE COMMUNICATION ET DE MEDIATION SOCIALE : 2DE, 1RE, TLE : LIVRE DU PROFESSEUR / CORRIGE / Karima ELHADDAOUI (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkCES GESTES QUI MANIPULENT, CES MOTS QUI INFLUENCENT : DECODEZ LES GESTES ET LES MOTS DE LA MANIPULATION / Joseph MESSINGER (2003)
PermalinkPermalinkCLES POUR L'ORAL : GESTES ET PAROLES DANS L'ARGUMENTATION CONVERSATIONNELLE B2 / C1 / Geneviève CALBRIS (2011)
PermalinkLA COLLECTION "HABILETES CLES" : DES SITUATIONS PROBLEMES POUR LA FORMATION / Hubert LEVEQUE (2010/ 2011)
PermalinkCOMMENT MIEUX COMMUNIQUER AVEC LE BODY LANGUAGE ? : MAITRISER LES SIGNAUX CORPORELS POUR RENVOYER UNE IMAGE POSITIVE / Rosanna GANGEMI (2015)
PermalinkPermalinkCOMMENT SE SENTENT-ILS ? : HOW ARE THEY FEELING ? (2012)
PermalinkLA COMMUNICATION CHEZ LES ENSEIGNANTS : SAVOIR-ETRE ET SAVOIR-FAIRE PEDAGOGIQUES / Michèle TREMBLAY (2003)
PermalinkPermalinkPermalinkLA COMMUNICATION NON VERBALE : ASPECTS PRAGMATIQUES ET GESTUELS DES INTERACTIONS / Guy BARRIER (1999)
PermalinkPermalinkCOMMUNIQUER AUTREMENT : ACCOMPAGNER LES PERSONNES AVEC DES TROUBLES DE LA PAROLE OU DU LANGAGE : LES COMMUNICATIONS ALTERNATIVES / Elisabeth CATAIX-NEGRE (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 37 : POINTS DE VUE SUR LA FORMATION DANS L'AGRICULTURE : DOSSIER (1975)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEVALUATION DE COMPETENCES : COMMUNICATION
PermalinkPermalinkFORMATION : DYNAMISER UN STAGE, IMPLIQUER LES PARTICIPANTS, GERER AU MIEUX LE TEMPS / Nicolas JOUSSE (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLES LANGAGES DU CORPS EN RELATION D'AIDE : LA COMMUNICATION NON VERBALE AU-DELA DES MOTS / Guy BARRIER (2019)
PermalinkLIBERER LA PAROLE DANS L'ENTREPRISE : OSER DIRE POUR RENFORCER L'EFFICACITE DU COLLECTIF / Michaël CAMARDESE ; Christelle VANDRILLE (2015)
PermalinkMANAGEMENT ET INTELLIGENCE COLLECTIVE : 60 METHODES ET EXERCICES : DES PRATIQUES POUR APPRENDRE ENSEMBLE / Denis CRISTOL (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPETIT PRECIS D'EXPRESSION CORPORELLE, D'ART DRAMATIQUE ET DE THEATRE POUR TOUS / Maurice CHEVALY (1998)
PermalinkPOUR UNE REVALORISATION DU CORPS : INTIMITE, DIGNITE ET SERVICE A LA PERSONNE / LE DOUJET Dominique (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLA PSYCHOMOTRICITE AU SERVICE DE L'ENFANT, DE L'ADOLESCENT ET DE L'ADULTE : NOTIONS ET APPLICATIONS PEDAGOGIQUES / DE LIEVRE (2012)
PermalinkPermalinkQUESTIONNER EFFICACEMENT (2011)
PermalinkREPONDRE AU TRAC AVEC SON CORPS (2010)
PermalinkPermalinkSENTIMENTS (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkTECHNIQUES PROFESSIONNELLES D'ANIMATION ET DE COMMUNICATION AUPRES DES PERSONNES AGEES : BEP CARRIERES SANITAIRES ET SOCIALES : MCAD / DEAVS / IFSI / Karima ELHADDAOUI (2005)
PermalinkTECHNIQUES DE RELAXATION EN FORMATION A L'USAGE DES FORMATEURS ET DE LEURS STAGIAIRES / Vincent MALET (2001)
PermalinkPermalinkTOUCHER POUR CONNAITRE : PSYCHOLOGIE COGNITIVE DE LA PERCEPTION TACTILE MANUELLE / Yvette HATWELL (2000)
PermalinkLE TRAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ? (2010)
PermalinkPermalinkVALORISEZ VOTRE IMAGE : LES ENJEUX DE L'APPARENCE DANS LA VIE PROFESSIONNELLE / Marie-Louise PIERSON (1997/ 2004)
PermalinkVERBES EXPRESSIFS (EXPRESSIVE VERBS) (2004)
PermalinkPermalinkPermalink