Détail de l'auteur
Auteur Claire MIEUSSET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ANALYSER LE TRAVAIL DE TUTEURS D'ENSEIGNANTS DEBUTANTS / Stéphane BRAU-ANTONY in EDUCATION PERMANENTE, N° 186 (2011)
[article]
Titre : ANALYSER LE TRAVAIL DE TUTEURS D'ENSEIGNANTS DEBUTANTS Auteurs : Stéphane BRAU-ANTONY ; Claire MIEUSSET ; LENFANT-CORBLIN ; Catherine MIOT Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 175-185 Catégories : ENSEIGNANT
TUTEURRésumé : L'article vise à étudier l'activité professionnelle de tuteurs d'enseignants débutants en prenant pour cadre théorique la clinique de l'activité.
Six instructions au sosie ont été menées dans trois disciplines différentes (histoire-géographie, mathématiques, éducation physique et sportive) afin d'explorer les ressorts de l'activité réelle des tuteurs.
Les résultats mettent en évidence les tensions et les difficultés vécues par les tuteurs, les dilemmes professionnels auxquels ils sont confrontés, les conflits liés à la double mission ? celle d'enseignant et celle de formateur ? qu'ils ont à assumer.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 186 (2011) . - pp. 175-185[article] ANALYSER LE TRAVAIL DE TUTEURS D'ENSEIGNANTS DEBUTANTS [] / Stéphane BRAU-ANTONY ; Claire MIEUSSET ; LENFANT-CORBLIN ; Catherine MIOT . - 2011 . - pp. 175-185.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 186 (2011) . - pp. 175-185
Catégories : ENSEIGNANT
TUTEURRésumé : L'article vise à étudier l'activité professionnelle de tuteurs d'enseignants débutants en prenant pour cadre théorique la clinique de l'activité.
Six instructions au sosie ont été menées dans trois disciplines différentes (histoire-géographie, mathématiques, éducation physique et sportive) afin d'explorer les ressorts de l'activité réelle des tuteurs.
Les résultats mettent en évidence les tensions et les difficultés vécues par les tuteurs, les dilemmes professionnels auxquels ils sont confrontés, les conflits liés à la double mission ? celle d'enseignant et celle de formateur ? qu'ils ont à assumer.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS ACCOMPAGNES / Anne JORRO (2017)
Titre : LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS ACCOMPAGNES Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO ; DE KETELE ; France MERHAN ; Elsa CHACHKINE ; Etienne BOURGEOIS ; Claire MIEUSSET ; Livia CADEI ; Luigina MORTARI ; Domenico SIMEONE ; Chiara SITA ; Jacques WALLET ; Anne-Catherine OUDART ; Gilles LECLERCQ ; Sephora BOUCENNA ; Sandra ROY ; Elisabeth MAZALON ; Claudia GAGNON ; Benoît RAUCENT ; VAN NIEUWENHOVEN ; Pascale WOUTERS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2017 Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0853-4 Prix : 36 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
ENGAGEMENT FORMATION
FORMATION A DISTANCE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEDIATION
POSTURE
TUTEURRésumé : Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. Apprendre pour l'apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d'un espace transitionnel et protégé, d'une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis.
Ce souci de l'accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d'analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles...), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l'analyse des actions des sujets.
L'apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d'évolution des acteurs faisant l'expérience d'épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d'un tiers favorisant la co-analyse et la cointerprétation de cette même expérience.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Les apprentissages professionnels accompagnés
PREMIERE PARTIE : LES ACTEURS
A| Les apprenants :
- Chapitre 1 : Les apprentissages professionnels accompagnés : comment les stagiaires s'en saisissent ?
- Chapitre 2 : Postures dynamiques de motivation et d'engagement d'étudiantes "accompagnées" au fil d'une formation en langues
- Chapitre 3 : Les dimensions de l'engagement dans les apprentissages accompagnés en contexte de formation en alternance
B| Les accompagnateurs :
- Chapitre 4 : Les dilemmes du maître de stage
- Chapitre 5 : Le processus d'accompagnement comme opportunité d'apprendre. Une recherche avec des éducateurs en début de carrière en Italie
- Chapitre 6 : L'évolution de la "mission" de tuteur dans l'accompagnement à distance
SECONDE PARTIE : Les dispositifs d'accompagnement :
- Chapitre 7 : Le jeu de rôle comme dispositif de co-développement professionnel
- Chapitre 8 : Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ?
- Chapitre 9 : Accompagner les stagiaires dans un dispositif d'alternance
- Chapitre 10 : L'accompagnement d'enseignants en début de carriere. Cadre conceptuel et analyse comparative de deux dispositifs
VERS UNE SYNTHESE OUVERTE : L'apprentissage accompagné : une diversité d'acteurs et de lieux.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS ACCOMPAGNES [texte imprimé] / Anne JORRO ; DE KETELE ; France MERHAN ; Elsa CHACHKINE ; Etienne BOURGEOIS ; Claire MIEUSSET ; Livia CADEI ; Luigina MORTARI ; Domenico SIMEONE ; Chiara SITA ; Jacques WALLET ; Anne-Catherine OUDART ; Gilles LECLERCQ ; Sephora BOUCENNA ; Sandra ROY ; Elisabeth MAZALON ; Claudia GAGNON ; Benoît RAUCENT ; VAN NIEUWENHOVEN ; Pascale WOUTERS . - DE BOECK, 2017 . - 252 p.
ISBN : 978-2-8073-0853-4 : 36 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
ENGAGEMENT FORMATION
FORMATION A DISTANCE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEDIATION
POSTURE
TUTEURRésumé : Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. Apprendre pour l'apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d'un espace transitionnel et protégé, d'une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis.
Ce souci de l'accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d'analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles...), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l'analyse des actions des sujets.
L'apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d'évolution des acteurs faisant l'expérience d'épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d'un tiers favorisant la co-analyse et la cointerprétation de cette même expérience.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Les apprentissages professionnels accompagnés
PREMIERE PARTIE : LES ACTEURS
A| Les apprenants :
- Chapitre 1 : Les apprentissages professionnels accompagnés : comment les stagiaires s'en saisissent ?
- Chapitre 2 : Postures dynamiques de motivation et d'engagement d'étudiantes "accompagnées" au fil d'une formation en langues
- Chapitre 3 : Les dimensions de l'engagement dans les apprentissages accompagnés en contexte de formation en alternance
B| Les accompagnateurs :
- Chapitre 4 : Les dilemmes du maître de stage
- Chapitre 5 : Le processus d'accompagnement comme opportunité d'apprendre. Une recherche avec des éducateurs en début de carrière en Italie
- Chapitre 6 : L'évolution de la "mission" de tuteur dans l'accompagnement à distance
SECONDE PARTIE : Les dispositifs d'accompagnement :
- Chapitre 7 : Le jeu de rôle comme dispositif de co-développement professionnel
- Chapitre 8 : Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ?
- Chapitre 9 : Accompagner les stagiaires dans un dispositif d'alternance
- Chapitre 10 : L'accompagnement d'enseignants en début de carriere. Cadre conceptuel et analyse comparative de deux dispositifs
VERS UNE SYNTHESE OUVERTE : L'apprentissage accompagné : une diversité d'acteurs et de lieux.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15806 E6JOR ouvrage Disponible LE CONSEIL EN FORMATION : REGARDS PLURIELS / Denis LOIZON (2010)
Titre : LE CONSEIL EN FORMATION : REGARDS PLURIELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis LOIZON ; Christian ALIN ; Claire MIEUSSET ; Stéphane BRAU-ANTONY ; Florence DARNIS ; Stefano BERTONE ; Frédéric SAUJAT ; Antonietta SPECOGNA ; Antoine ZAPATA ; Manuel RODRIGUES-MARTINS ; Guillaume SERRES ; Jean-Paul DUGAL ; Jean TROHEL Editeur : CRDP BOURGOGNE Année de publication : 2010 Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-599-6 Prix : 17 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
CONSEIL FORMATION
FORMATION ENSEIGNANT
TUTEURRésumé : L'activité de conseil, essentielle pour la formation professionnelle des enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines, donne à cet ouvrage son sujet et aux auteurs une matière première qu'ils ont analysée.
Leurs approches multiples (par la psychanalyse, l'analyse interlocutoire, la recherche des interactions dans la relation formateur/formé? pour n'en citer que quelques-unes) se conjuguent en mettant l'accent sur les compétences plutôt que sur les savoirs. Sont ainsi abordées les compétences requises, l'attitude à adopter, la façon de conduire un entretien ou même les fautes à éviter.
Pour les tuteurs, conseillers pédagogiques, formateurs, stagiaires, inspecteurs, cet ouvrage constituera un outil majeur pour construire une didactique de la formation initiale et continue des enseignants. Ils apprécieront que soient présentés en un même ouvrage différents travaux de chercheurs leur donnant des regards pluriels, et analysant leur influence sur la formation des enseignants.
Ils y retrouveront aussi les actions spécifiques menées par les formateurs pour former au conseil.
Au sommaire :
LE CONSEILLER PEDAGOGIQUE :
. Gestes professionnels et transmission de l'expérience
. Place et rôle du conseiller dans la construction des compétences : le point de vue des stagiaires PLC2
. Analyse de l'activité d'un conseiller d'EPS
. La relation de conseil : apports de l'analyse interlocutoire
. Interactions formatives et développement professionnel
. Les contraintes de la relation de conseil
. Le regard de la psychanalyse
LES EFFETS DU CONSEIL :
. Les effets du conseil sur les stagiaires : une étude de cas en EPS
. Les effets du conseil sur les trajectoires de formation
. Contenu des entretiens conseil et formation
LA FORMATION DES CONSEILLERS :
. Les conditions d'une dynamique d'interaction favorable
. Des règles pour faciliter la conduite de l'entretien
. Les fausses évidences des référentiels
. Quelles conséquences pour les pratiques de conseil ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE CONSEIL EN FORMATION : REGARDS PLURIELS [texte imprimé] / Denis LOIZON ; Christian ALIN ; Claire MIEUSSET ; Stéphane BRAU-ANTONY ; Florence DARNIS ; Stefano BERTONE ; Frédéric SAUJAT ; Antonietta SPECOGNA ; Antoine ZAPATA ; Manuel RODRIGUES-MARTINS ; Guillaume SERRES ; Jean-Paul DUGAL ; Jean TROHEL . - CRDP BOURGOGNE, 2010 . - 227 p.
ISBN : 978-2-86621-599-6 : 17 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
CONSEIL FORMATION
FORMATION ENSEIGNANT
TUTEURRésumé : L'activité de conseil, essentielle pour la formation professionnelle des enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines, donne à cet ouvrage son sujet et aux auteurs une matière première qu'ils ont analysée.
Leurs approches multiples (par la psychanalyse, l'analyse interlocutoire, la recherche des interactions dans la relation formateur/formé? pour n'en citer que quelques-unes) se conjuguent en mettant l'accent sur les compétences plutôt que sur les savoirs. Sont ainsi abordées les compétences requises, l'attitude à adopter, la façon de conduire un entretien ou même les fautes à éviter.
Pour les tuteurs, conseillers pédagogiques, formateurs, stagiaires, inspecteurs, cet ouvrage constituera un outil majeur pour construire une didactique de la formation initiale et continue des enseignants. Ils apprécieront que soient présentés en un même ouvrage différents travaux de chercheurs leur donnant des regards pluriels, et analysant leur influence sur la formation des enseignants.
Ils y retrouveront aussi les actions spécifiques menées par les formateurs pour former au conseil.
Au sommaire :
LE CONSEILLER PEDAGOGIQUE :
. Gestes professionnels et transmission de l'expérience
. Place et rôle du conseiller dans la construction des compétences : le point de vue des stagiaires PLC2
. Analyse de l'activité d'un conseiller d'EPS
. La relation de conseil : apports de l'analyse interlocutoire
. Interactions formatives et développement professionnel
. Les contraintes de la relation de conseil
. Le regard de la psychanalyse
LES EFFETS DU CONSEIL :
. Les effets du conseil sur les stagiaires : une étude de cas en EPS
. Les effets du conseil sur les trajectoires de formation
. Contenu des entretiens conseil et formation
LA FORMATION DES CONSEILLERS :
. Les conditions d'une dynamique d'interaction favorable
. Des règles pour faciliter la conduite de l'entretien
. Les fausses évidences des référentiels
. Quelles conséquences pour les pratiques de conseil ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13133 D2LOI ouvrage Disponible