Détail de l'auteur
Auteur Yves BOURRON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
72 FICHES DE PEDAGOGIE AUDIOVISUELLE / Yves BOURRON (1978)
Titre : 72 FICHES DE PEDAGOGIE AUDIOVISUELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BOURRON Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1978 Importance : 203 p. + 14 diapositives (manquantes) Catégories : AUTOSCOPIE
BANDE DESSINEE
IMAGE
LANGAGE VISUEL
NUMERIQUE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
PHOTOGRAPHIE
PHOTOLANGAGE
PUBLICITERésumé : Ce livre s'adresse à tous les formateurs qui utilisent ou cherchent à utiliser l'audiovisuel comme une aide dan leur travail de formation. A tous ceux qui cherchent à initier au langage de l'image et du son. A tous ceux qui utilisent l'audio-visuel comme outil de communication.
Le propos de ce livre n'est donc pas technique mais pédagogique.
Il peut se lire de façon linéaire mais peut aussi servir d'appoint à un moment précis pour acquérir une meilleure pratique de tel ou tel support, pour proposer des exercices de réflexion sur le langage de l'image et du son. Chaque fiche peut également être l'amorce d'une réflexion que le formateur continuera ou contestera.
Au sommaire :
CHAPITRE I : LE LANGAGE DE L'IMAGE ET DU SON :
. Fiche 1| Comment nommer ce que l'on voit et entend ?
. Fiche 2| Peut-on apprendre à lire une image ?
. Fiche 3| Le repérage des différents niveaux de lecture d'une image
. Fiche 4| La lecture des codes d'une image
. Fiche 5| La lecture des codes d'une image publicitaire
. Fiche 6| Comment réduire la polysémie d'une image ? La fonction du texte
. Fiche 7| Comment réduire la polysémie d'une image ? La photo et sa légende
. Fiche 8| Comment repérer les codes constitutifs d'une bande sonore ?
. Fiche 9|Comment réduire la polysémie d'une image ? La fonction du montage
. Fiche 10| Objectivité, subjectivité et art du montage
...
CHAPITRE II : L'EXPLOITATION PEDAGOGIQUE D'UN DOCUMENT AUDIO-VISUEL :
. Fiche 25| Les différents types de documents audio-visuels
. Fiche 26| Les principales fonctions d'un audio-visuel de formation
. Fiche 27| Comment équiper une salle audio-visuelle ,
. Fiche 28| Les conditions d'une bonne communication utilisant l'audio-visuel
...
CHAPITRE III : L'AUDIO-VISUEL, OUTIL DE COMMUNICATION :
. Fiche 54| Utilisation du photo-langage
. Fiche 55| Comment utiliser l'image dans des exercices d'expression écrite ou orale
. Fiche 57| L'utilisation de l'audio-visuel pour l'analyse des besoins en formation
. Fiche 58| La vidéo comme outil de communication différée
. Fiche 62| L'autoscopie au service de la formation au geste professionnel ou sportif
. Fiche 63| L'autoscopie au service du sketch de vente
. Fiche 64| L'autoscopie au service de la mise en valeur des phénomènes de groupe
. Fiche 66| L'autoscopie au service de l'expression orale
. Fiche 68| L'autoscopie au service des techniques d'entretien
. Fiche 71| L'autoscopie au service du jeu de rôle
. Fiche 72| Quelques règles pratiques et méthodologiques pour la pratique de l'autoscopie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 72 FICHES DE PEDAGOGIE AUDIOVISUELLE [texte imprimé] / Yves BOURRON . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1978 . - 203 p. + 14 diapositives (manquantes).
Catégories : AUTOSCOPIE
BANDE DESSINEE
IMAGE
LANGAGE VISUEL
NUMERIQUE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
PHOTOGRAPHIE
PHOTOLANGAGE
PUBLICITERésumé : Ce livre s'adresse à tous les formateurs qui utilisent ou cherchent à utiliser l'audiovisuel comme une aide dan leur travail de formation. A tous ceux qui cherchent à initier au langage de l'image et du son. A tous ceux qui utilisent l'audio-visuel comme outil de communication.
Le propos de ce livre n'est donc pas technique mais pédagogique.
Il peut se lire de façon linéaire mais peut aussi servir d'appoint à un moment précis pour acquérir une meilleure pratique de tel ou tel support, pour proposer des exercices de réflexion sur le langage de l'image et du son. Chaque fiche peut également être l'amorce d'une réflexion que le formateur continuera ou contestera.
Au sommaire :
CHAPITRE I : LE LANGAGE DE L'IMAGE ET DU SON :
. Fiche 1| Comment nommer ce que l'on voit et entend ?
. Fiche 2| Peut-on apprendre à lire une image ?
. Fiche 3| Le repérage des différents niveaux de lecture d'une image
. Fiche 4| La lecture des codes d'une image
. Fiche 5| La lecture des codes d'une image publicitaire
. Fiche 6| Comment réduire la polysémie d'une image ? La fonction du texte
. Fiche 7| Comment réduire la polysémie d'une image ? La photo et sa légende
. Fiche 8| Comment repérer les codes constitutifs d'une bande sonore ?
. Fiche 9|Comment réduire la polysémie d'une image ? La fonction du montage
. Fiche 10| Objectivité, subjectivité et art du montage
...
CHAPITRE II : L'EXPLOITATION PEDAGOGIQUE D'UN DOCUMENT AUDIO-VISUEL :
. Fiche 25| Les différents types de documents audio-visuels
. Fiche 26| Les principales fonctions d'un audio-visuel de formation
. Fiche 27| Comment équiper une salle audio-visuelle ,
. Fiche 28| Les conditions d'une bonne communication utilisant l'audio-visuel
...
CHAPITRE III : L'AUDIO-VISUEL, OUTIL DE COMMUNICATION :
. Fiche 54| Utilisation du photo-langage
. Fiche 55| Comment utiliser l'image dans des exercices d'expression écrite ou orale
. Fiche 57| L'utilisation de l'audio-visuel pour l'analyse des besoins en formation
. Fiche 58| La vidéo comme outil de communication différée
. Fiche 62| L'autoscopie au service de la formation au geste professionnel ou sportif
. Fiche 63| L'autoscopie au service du sketch de vente
. Fiche 64| L'autoscopie au service de la mise en valeur des phénomènes de groupe
. Fiche 66| L'autoscopie au service de l'expression orale
. Fiche 68| L'autoscopie au service des techniques d'entretien
. Fiche 71| L'autoscopie au service du jeu de rôle
. Fiche 72| Quelques règles pratiques et méthodologiques pour la pratique de l'autoscopie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 442 K8.2BOU ouvrage Disponible PEDAGOGIE DE L'AUDIOVISUEL ET DU MULTIMEDIA EN 68 FICHES AVEC 11 DIAPOSITIVES / Yves BOURRON (1995)
Titre : PEDAGOGIE DE L'AUDIOVISUEL ET DU MULTIMEDIA EN 68 FICHES AVEC 11 DIAPOSITIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BOURRON ; Jean-Pierre CHAPUIS ; Jean-Luc RUBY Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1995 Importance : 190 p. Catégories : PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : 68 fiches pratiques et informatives pour comprendre la lecture d'une image, d'un audiovisuel ou d'un CD ROM. Elles proposent des règles qui aident à écrire en image ou en sons, donnent des repères pratiques pour utiliser de façon pertinente tout document didactique ou comportemental, ouvrent des voies pour saisir le fonctionnement du multimédia et des "autoroutes de l'information". 11 diapositives accompagnent l'ouvrage. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PEDAGOGIE DE L'AUDIOVISUEL ET DU MULTIMEDIA EN 68 FICHES AVEC 11 DIAPOSITIVES [texte imprimé] / Yves BOURRON ; Jean-Pierre CHAPUIS ; Jean-Luc RUBY . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1995 . - 190 p.
Catégories : PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : 68 fiches pratiques et informatives pour comprendre la lecture d'une image, d'un audiovisuel ou d'un CD ROM. Elles proposent des règles qui aident à écrire en image ou en sons, donnent des repères pratiques pour utiliser de façon pertinente tout document didactique ou comportemental, ouvrent des voies pour saisir le fonctionnement du multimédia et des "autoroutes de l'information". 11 diapositives accompagnent l'ouvrage. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5269 K8BOU ouvrage Disponible