Détail de l'auteur
Auteur Dominique OTTAVI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : EDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine FOURNIER ; Christian BAUDELOT ; Michaël BEHRENT ; Catherine BLAYA ; Dominique BORNE ; Pascal BRESSOUX ; Marie-Christine BUREAU ; Philippe CARRE ; Nicole CATHELINE ; André CHERVEL ; Marcel CRAHAY ; Emmanuel DAVIDENKOFF ; Eric DEBARBIEUX ; François DUBET ; Yvan DURRENBERGER ; Marie DURU-BELLAT ; Michel FAYOL ; Fabien FENOUILLET ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Benoît GALAND ; Clermont GAUTHIER ; Georgette GOUPIL ; Michel GRANGEAT ; Jacques GREGOIRE ; Yves GUEGAN ; Olivier HOUDE ; Smaïn LAACHER ; Jacques LECOMTE ; Claude LESSARD ; Alain LIEURY ; Guy LUSIGNAN ; Edmond MARC ; Sylvain MARCELLI ; Eric MAURIN ; Philippe MEIRIEU ; Pierre MERLE ; Denis MEURET ; Jean-Marie MIGNON ; Dominique OTTAVI ; Paul ROBERT ; Paul SANTELMANN ; Maurice TARDIF ; André TRICOT ; Vincent TROGER ; Carole TUCHSZIRER ; VAN ZANTEN ; VIGUIER-VINSON Sophie Mention d'édition : Edition entièrement revue et augmentée Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2016 Importance : 496 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-358-0 Prix : 25,40 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTOFORMATION
COMPETENCE
COURANT PEDAGOGIQUE
COURANT PENSEE
EDUCATION PERMANENTE
EDUCATION POPULAIRE
ESTIME SOI
EVALUATION
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATION
ILLETTRISME
LEXIQUE
MOTIVATION
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
RECHERCHE
RELATION PEDAGOGIQUE
SCIENCES EDUCATION
SCIENCES HUMAINES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
VALIDATION ACQUISRésumé : Le monde de l’école, de l’université et de la formation n’échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, l’usage généralisé des technologies de l’information, la démocratisation croissante des études et leur allongement témoignent de ces changements. Prenant acte de ces évolutions, psychologues, sociologues, pédagogues et autres spécialistes de l’éducation ne cessent de fournir des connaissances nouvelles et d’alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective.
Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l’expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage – qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux – propose un bilan des connaissances en éducation et formation.
"Puisse-t-il permettre, à tous ceux qui en ont la mission, de pouvoir « mieux éduquer et mieux former". [Résumé du site de l'éditeur]
Au sommaire :
INTRODUCTION
• Mieux éduquer et mieux former (Martine Fournier)
SCIENCES HUMAINES ET EDUCATION : REPERES HISTORIQUES
• Une histoire de l’éducation (Vincent Troger)
• La sociologie de l’éducation (Vincent Troger)
• Aux origines de la psychologie de l’enfant (Dominique Ottavi)
• Psychologie du développement et des apprentissages (encadré)
• Petite histoire de la pensée éducative (encadré)
COURANTS ET PRATIQUES PEDAGOGIQUES
• Le maître, entre « clerc », « bibliothécaire » et « compagnon » (Philippe Meirieu)
• Profession pédagogue (Entretien avec Philippe Meirieu)
• Instruire ou éveiller. Un débat transatlantique (Michael Behrent)
• Un siècle d’éducation nouvelle (Martine Fournier)
• Enquête sur les pédagogies alternatives (Martine Fournier)
• Des théories de l’apprentissage à l’enseignement (Georgette Goupil, Guy Lusignan)
• Se former en groupe (Edmond Marc)
• Les conceptions humanistes de l’éducation (Jacques Lecomte)
• De l’usage de la ruse en éducation (Yves Guégan)
COMMENT APPREND-ON ? COGNITION ET APPRENTISSAGES
• Psychologie des apprentissages : objet et histoire (encadré)
• Piaget, cinquante ans après (Olivier Houdé)
• Apprendre à raisonner (Olivier Houdé)
• Psychologie de l’éducation : les fondements de l’apprentissage (Marcel Crahay)
• Lev S. Vygotski : L’apprentissage par le groupe (Michel Grangeat)
• Les théories de la motivation (encadré)
• D’où vient la motivation ? (Fabien Fenouillet)
• Cinq questions clés sur la motivation (Alain Lieury)
• Peut-on susciter le désir d’apprendre ? (Philippe Meirieu)
• Réussite scolaire et estime de soi (Benoît Galand)
• Comment faire aimer les maths ? (Sophie Viguier-Vinson)
• Troubles d’apprentissages : le calvaire scolaire (Jacques Grégoire)
• Enquête sur la neuropédagogie (Martine Fournier)
SAVOIRS, TRANSMISSION ET EVALUATION
• Les critiques de la forme scolaire (Vincent Troger)
• La fabrication des disciplines (Martine Fournier)
• L’école change, la classe reste(Claude Lessard, Maurice Tardif)
• Splendeur et misère de l’orthographe (André Chervel)
• Comment apprendre l’orthographe ? (Michel Fayol)
• Débat autour de la lecture (Martine Fournier)
• Apprendre et réapprendre à lire (encadré)
• Les programmes d'histoire en question (Martine Fournier)
• « L’histoire est toujours plurielle » (entretien avec D. Borne)
• École numérique, de quoi parle-t-on ? (André Tricot)
• Les écrans changent-ils le cerveau ? (Olivier Houdé)
• Les neurosciences, avenir de la pédagogie ? (Questions à M. Fayol et O. Houdé)
• La révolution numérique aura-t-elle lieu ? (Emmanuel Davidenkoff)
• Qu’est-ce qu’un bon prof ? (Clermont Gauthier)
• Comment favoriser les progrès des élèves ? (Pascal Bressoux)
• À quoi servent les notes ? (Pierre Merle)
• Évaluation : faut-il supprimer les notes ? (Flora Yacine)
LA RELATION EDUCATIVE, ACTEURS ET INSTITUTION
• Figures de l’enseignant d’hier à aujourd’hui (Martine Fournier)
• Jeunes profs, la fin des grands idéaux (Entretien avec Agnès Van Zanten)
• Des profs en galère (Flora Yacine)
• Professeur dans un quartier nord de Marseille
• Autorité : où sont passés les modèles ? (Martine Fournier)
• Au collège : ouvrir le champ des possibles (Nicole Catheline)
• Peut-on se passer des profs ? (André Tricot)
• Violence scolaire : état des lieux (Catherine Blaya)
• Pédagogie contre violence (Entretien avec Éric Debarbieux)
• À propos de L’Élève humilié, de Pierre Merle
LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
• Apprendre tout au long de la vie (Martine Fournier)
• La marche des sociétés éducatives (encadré)
• La grande histoire de l’éducation populaire (Jean-Marie Mignon)
• De l’instruction publique à la formation tout au long de la vie (chronologie)
• L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (Philippe Carré)
• Les penseurs de l’autoformation (encadré)
• Joffre Dumazedier (encadré)
• Le fabuleux destin des universités populaires (Sylvain Marcelli)
• L’épopée de la formation continue (Paul Santelmann)
• Formation : le grand soir numérique ? (Sylvain Marcelli)
• La formation de l’infirmière : au cœur de la complexité (Yvan Dürrenberger)
• Les compétences en débat (Solveig Fernagu Oudet)
• La VAE : le travail reconnu ? (Marie-Christine Bureau)
• Formation des enseignants : l’exemple finlandais (Paul Robert)
ÉDUCATION ET SOCIETE : OU VA LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS ?
• École : la question du sens (François Dubet)
• La réussite pour tous, le grand défi de l’école française (Martine Fournier)
• Connaissances ou compétences, que transmettre ? (Marie Duru-Bellat)
• Les bons points de l’école démocratique (Entretien avec Éric Maurin)
• École et immigration : pour un nouveau regard (Smaïn Laacher)
• À propos de Les Sociétés et leurs écoles, de F. Dubet, M. Duru-Bellat et A. Vérétout
• Des systèmes scolaires plus efficaces ? (encadré)
• Le miroir anglo-saxon (Entretien avec Denis Meuret)
• Vers une mondialisation de l’éducation ? (Christian Baudelot)
• L’école française peut-elle vraiment innover ? (Martine Fournier)
• Changer d’école ? (Marie Duru-Bellat)Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION [texte imprimé] / Martine FOURNIER ; Christian BAUDELOT ; Michaël BEHRENT ; Catherine BLAYA ; Dominique BORNE ; Pascal BRESSOUX ; Marie-Christine BUREAU ; Philippe CARRE ; Nicole CATHELINE ; André CHERVEL ; Marcel CRAHAY ; Emmanuel DAVIDENKOFF ; Eric DEBARBIEUX ; François DUBET ; Yvan DURRENBERGER ; Marie DURU-BELLAT ; Michel FAYOL ; Fabien FENOUILLET ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Benoît GALAND ; Clermont GAUTHIER ; Georgette GOUPIL ; Michel GRANGEAT ; Jacques GREGOIRE ; Yves GUEGAN ; Olivier HOUDE ; Smaïn LAACHER ; Jacques LECOMTE ; Claude LESSARD ; Alain LIEURY ; Guy LUSIGNAN ; Edmond MARC ; Sylvain MARCELLI ; Eric MAURIN ; Philippe MEIRIEU ; Pierre MERLE ; Denis MEURET ; Jean-Marie MIGNON ; Dominique OTTAVI ; Paul ROBERT ; Paul SANTELMANN ; Maurice TARDIF ; André TRICOT ; Vincent TROGER ; Carole TUCHSZIRER ; VAN ZANTEN ; VIGUIER-VINSON Sophie . - Edition entièrement revue et augmentée . - SCIENCES HUMAINES, 2016 . - 496 p.
ISBN : 978-2-36106-358-0 : 25,40 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTOFORMATION
COMPETENCE
COURANT PEDAGOGIQUE
COURANT PENSEE
EDUCATION PERMANENTE
EDUCATION POPULAIRE
ESTIME SOI
EVALUATION
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATION
ILLETTRISME
LEXIQUE
MOTIVATION
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
RECHERCHE
RELATION PEDAGOGIQUE
SCIENCES EDUCATION
SCIENCES HUMAINES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
VALIDATION ACQUISRésumé : Le monde de l’école, de l’université et de la formation n’échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, l’usage généralisé des technologies de l’information, la démocratisation croissante des études et leur allongement témoignent de ces changements. Prenant acte de ces évolutions, psychologues, sociologues, pédagogues et autres spécialistes de l’éducation ne cessent de fournir des connaissances nouvelles et d’alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective.
Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l’expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage – qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux – propose un bilan des connaissances en éducation et formation.
"Puisse-t-il permettre, à tous ceux qui en ont la mission, de pouvoir « mieux éduquer et mieux former". [Résumé du site de l'éditeur]
Au sommaire :
INTRODUCTION
• Mieux éduquer et mieux former (Martine Fournier)
SCIENCES HUMAINES ET EDUCATION : REPERES HISTORIQUES
• Une histoire de l’éducation (Vincent Troger)
• La sociologie de l’éducation (Vincent Troger)
• Aux origines de la psychologie de l’enfant (Dominique Ottavi)
• Psychologie du développement et des apprentissages (encadré)
• Petite histoire de la pensée éducative (encadré)
COURANTS ET PRATIQUES PEDAGOGIQUES
• Le maître, entre « clerc », « bibliothécaire » et « compagnon » (Philippe Meirieu)
• Profession pédagogue (Entretien avec Philippe Meirieu)
• Instruire ou éveiller. Un débat transatlantique (Michael Behrent)
• Un siècle d’éducation nouvelle (Martine Fournier)
• Enquête sur les pédagogies alternatives (Martine Fournier)
• Des théories de l’apprentissage à l’enseignement (Georgette Goupil, Guy Lusignan)
• Se former en groupe (Edmond Marc)
• Les conceptions humanistes de l’éducation (Jacques Lecomte)
• De l’usage de la ruse en éducation (Yves Guégan)
COMMENT APPREND-ON ? COGNITION ET APPRENTISSAGES
• Psychologie des apprentissages : objet et histoire (encadré)
• Piaget, cinquante ans après (Olivier Houdé)
• Apprendre à raisonner (Olivier Houdé)
• Psychologie de l’éducation : les fondements de l’apprentissage (Marcel Crahay)
• Lev S. Vygotski : L’apprentissage par le groupe (Michel Grangeat)
• Les théories de la motivation (encadré)
• D’où vient la motivation ? (Fabien Fenouillet)
• Cinq questions clés sur la motivation (Alain Lieury)
• Peut-on susciter le désir d’apprendre ? (Philippe Meirieu)
• Réussite scolaire et estime de soi (Benoît Galand)
• Comment faire aimer les maths ? (Sophie Viguier-Vinson)
• Troubles d’apprentissages : le calvaire scolaire (Jacques Grégoire)
• Enquête sur la neuropédagogie (Martine Fournier)
SAVOIRS, TRANSMISSION ET EVALUATION
• Les critiques de la forme scolaire (Vincent Troger)
• La fabrication des disciplines (Martine Fournier)
• L’école change, la classe reste(Claude Lessard, Maurice Tardif)
• Splendeur et misère de l’orthographe (André Chervel)
• Comment apprendre l’orthographe ? (Michel Fayol)
• Débat autour de la lecture (Martine Fournier)
• Apprendre et réapprendre à lire (encadré)
• Les programmes d'histoire en question (Martine Fournier)
• « L’histoire est toujours plurielle » (entretien avec D. Borne)
• École numérique, de quoi parle-t-on ? (André Tricot)
• Les écrans changent-ils le cerveau ? (Olivier Houdé)
• Les neurosciences, avenir de la pédagogie ? (Questions à M. Fayol et O. Houdé)
• La révolution numérique aura-t-elle lieu ? (Emmanuel Davidenkoff)
• Qu’est-ce qu’un bon prof ? (Clermont Gauthier)
• Comment favoriser les progrès des élèves ? (Pascal Bressoux)
• À quoi servent les notes ? (Pierre Merle)
• Évaluation : faut-il supprimer les notes ? (Flora Yacine)
LA RELATION EDUCATIVE, ACTEURS ET INSTITUTION
• Figures de l’enseignant d’hier à aujourd’hui (Martine Fournier)
• Jeunes profs, la fin des grands idéaux (Entretien avec Agnès Van Zanten)
• Des profs en galère (Flora Yacine)
• Professeur dans un quartier nord de Marseille
• Autorité : où sont passés les modèles ? (Martine Fournier)
• Au collège : ouvrir le champ des possibles (Nicole Catheline)
• Peut-on se passer des profs ? (André Tricot)
• Violence scolaire : état des lieux (Catherine Blaya)
• Pédagogie contre violence (Entretien avec Éric Debarbieux)
• À propos de L’Élève humilié, de Pierre Merle
LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
• Apprendre tout au long de la vie (Martine Fournier)
• La marche des sociétés éducatives (encadré)
• La grande histoire de l’éducation populaire (Jean-Marie Mignon)
• De l’instruction publique à la formation tout au long de la vie (chronologie)
• L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (Philippe Carré)
• Les penseurs de l’autoformation (encadré)
• Joffre Dumazedier (encadré)
• Le fabuleux destin des universités populaires (Sylvain Marcelli)
• L’épopée de la formation continue (Paul Santelmann)
• Formation : le grand soir numérique ? (Sylvain Marcelli)
• La formation de l’infirmière : au cœur de la complexité (Yvan Dürrenberger)
• Les compétences en débat (Solveig Fernagu Oudet)
• La VAE : le travail reconnu ? (Marie-Christine Bureau)
• Formation des enseignants : l’exemple finlandais (Paul Robert)
ÉDUCATION ET SOCIETE : OU VA LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS ?
• École : la question du sens (François Dubet)
• La réussite pour tous, le grand défi de l’école française (Martine Fournier)
• Connaissances ou compétences, que transmettre ? (Marie Duru-Bellat)
• Les bons points de l’école démocratique (Entretien avec Éric Maurin)
• École et immigration : pour un nouveau regard (Smaïn Laacher)
• À propos de Les Sociétés et leurs écoles, de F. Dubet, M. Duru-Bellat et A. Vérétout
• Des systèmes scolaires plus efficaces ? (encadré)
• Le miroir anglo-saxon (Entretien avec Denis Meuret)
• Vers une mondialisation de l’éducation ? (Christian Baudelot)
• L’école française peut-elle vraiment innover ? (Martine Fournier)
• Changer d’école ? (Marie Duru-Bellat)Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15267 H1RUA ouvrage Disponible
Titre : EDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine FOURNIER ; Claude BASTIEN ; Pascal BRESSOUX ; Jérôme BRUNER ; Philippe CARRE ; Nicole CATHELINE ; André CHERVEL ; Marcel CRAHAY ; Isabelle COMPIEGNE ; Eric DEBARBIEUX ; François DUBET ; Marie DURU-BELLAT ; Michel FAYOL ; Georges FELOUZIS ; Clermont GAUTHIER ; Michel GRANGEAT ; Benoît GALANT ; Olivier GALLAND ; Georgette GOUPIL ; Jacques GREGOIRE ; Yves GUEGAN ; Olivier HOUDE ; Smaïn LAACHER ; Claude LESSARD ; Guy LUSIGNAN ; Edmond MARC ; Eric MAURIN ; Philippe MEIRIEU ; Denis MEURET ; Edgar MORIN ; Dominique OTTAVI ; Dominique RAULIN ; Patrick RAYOU ; Marie-José REMIGY ; Paul SANTELMANN ; Maurice TARDIF ; Armen TARPINIAN ; Vincent TROGER ; Rolland VIAU Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2011 Importance : 477 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-99-5 Prix : 25 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTOFORMATION
COURANT PEDAGOGIQUE
DYSLEXIE
EDUCATION NOUVELLE
EDUCATION PERMANENTE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
IMAGE SOI
MOTIVATION
ORTHOGRAPHE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
RECHERCHE
RELATION PEDAGOGIQUE
SCIENCES COGNITIVES
SCIENCES EDUCATION
SOCIOLOGIE EDUCATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
UNIVERSITE
VALIDATION ACQUISRésumé : A travers les contributions de spécialistes français et internationaux (scientifiques et professionnels de l'éducation et de la formation), cet ouvrage trace un bilan des connaissances en éducation et en formation en abordant des thèmes tels que :
courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission, évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l'expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs.
Cet ouvrage est une édition entièrement revue et augmentée du livre "Eduquer en formation", coordonné pour les premières éditions par Jean-Claude RUANO-BORBALAN (1998, 2001 et 2008).
Thèmes des chapitres :
. Sciences humaines et éducation : repères historiques
. Courants et pratiques pédagogiques
. Comment apprend-on ? Cognition et apprentissages
. Savoirs, transmission et évaluation
. La relation éducative, acteurs et institution
. La formation tout au long de la vie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION [texte imprimé] / Martine FOURNIER ; Claude BASTIEN ; Pascal BRESSOUX ; Jérôme BRUNER ; Philippe CARRE ; Nicole CATHELINE ; André CHERVEL ; Marcel CRAHAY ; Isabelle COMPIEGNE ; Eric DEBARBIEUX ; François DUBET ; Marie DURU-BELLAT ; Michel FAYOL ; Georges FELOUZIS ; Clermont GAUTHIER ; Michel GRANGEAT ; Benoît GALANT ; Olivier GALLAND ; Georgette GOUPIL ; Jacques GREGOIRE ; Yves GUEGAN ; Olivier HOUDE ; Smaïn LAACHER ; Claude LESSARD ; Guy LUSIGNAN ; Edmond MARC ; Eric MAURIN ; Philippe MEIRIEU ; Denis MEURET ; Edgar MORIN ; Dominique OTTAVI ; Dominique RAULIN ; Patrick RAYOU ; Marie-José REMIGY ; Paul SANTELMANN ; Maurice TARDIF ; Armen TARPINIAN ; Vincent TROGER ; Rolland VIAU . - SCIENCES HUMAINES, 2011 . - 477 p.
ISBN : 978-2-912601-99-5 : 25 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTOFORMATION
COURANT PEDAGOGIQUE
DYSLEXIE
EDUCATION NOUVELLE
EDUCATION PERMANENTE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
IMAGE SOI
MOTIVATION
ORTHOGRAPHE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
RECHERCHE
RELATION PEDAGOGIQUE
SCIENCES COGNITIVES
SCIENCES EDUCATION
SOCIOLOGIE EDUCATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
UNIVERSITE
VALIDATION ACQUISRésumé : A travers les contributions de spécialistes français et internationaux (scientifiques et professionnels de l'éducation et de la formation), cet ouvrage trace un bilan des connaissances en éducation et en formation en abordant des thèmes tels que :
courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission, évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l'expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs.
Cet ouvrage est une édition entièrement revue et augmentée du livre "Eduquer en formation", coordonné pour les premières éditions par Jean-Claude RUANO-BORBALAN (1998, 2001 et 2008).
Thèmes des chapitres :
. Sciences humaines et éducation : repères historiques
. Courants et pratiques pédagogiques
. Comment apprend-on ? Cognition et apprentissages
. Savoirs, transmission et évaluation
. La relation éducative, acteurs et institution
. La formation tout au long de la vie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12965 H1RUA ouvrage Disponible
Titre : LES GRANDS PENSEURS DES SCIENCES HUMAINES Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas JOURNET, Auteur ; Céline BAGAULT ; Claudie BERT ; Jean-François BERT ; Julia BIHL ; Philippe CABIN ; Justine CANONNE ; Solenn CAROF ; Yves CUSSET ; René-Eric DAGORN ; Jean-François DORTIER ; François DOSSE ; Christian ESCRIBE ; Emmanuel FOURNIER ; Catherine HALPERN ; Titus HOLLIDAY ; Olivier HOUDE ; Evelyne JARDIN ; Yves JEANNERET ; Michel LALLEMENT ; Jacques LECOMTE ; Clément LEFRANC ; Thomas LEPELTIER ; Héloïse LHERETE ; Claudette MARINE ; Jean-François MARMION ; Régis MEYRAN ; Xavier MOLENAT ; Dominique OTTAVI ; Dominique PICARD ; Dorothée PICON ; Claude VAUTIER ; Xavier DE LA VEGA ; Achille WEINBERG ; Louisa YOUSFI Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2016 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-382-5 Prix : 12,70 euros Catégories : COURANT PENSEE
EMOTION
SCIENCES HUMAINES
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Les sciences humaines sont les plus jeunes d’entre toutes les sciences : elles n’ont que deux siècles, durant lesquels la recherche des faits, l’observation directe, l’expérience et le laboratoire deviennent leur marque de fabrique et les sciences naturelles, leur boussole. Mais leur divorce d’avec la philosophie ne les dispense pas de recouper sa route chaque fois que l’esprit de science se heurte à la complexité du fait humain.
Le XIXe siècle est celui de l’histoire et de l’évolution. Au tournant du XXe siècle, les disciplines s’affirment : sociologie, linguistique, psychologie, économie, anthropologie connaissent leur âge «classique». Le XXe siècle est celui des écoles, des courants et des grands récits : positivisme, béhaviorisme, libéralisme, marxisme, structuralisme, néoévolutionnisme, cognitivisme… Ils rivalisent souvent et se succèdent sur le devant de la scène, avant de laisser la place à un grand doute : et si le progrès du savoir sur l’homme n’était au fond qu’illusion ? À cette autocritique les sciences humaines se sont montrées résilientes, et ont résisté par la spécialisation. Mais tous les chercheurs ne s’y sont pas résignés et l’ambition d’une nouvelle synthèse est toujours présente.
Sans prétendre être exhaustif, ce livre offre une présentation de 50 penseurs à travers les concepts majeurs qu'ils ont forgés, leurs recherches et leurs ouvrages : un indispensable vademecum de culture générale !
[Présentation de l'ouvrage (p.5)]
Au sommaire :
- Adam SMITH (1723-1790) : De la morale à l'économie
- Jules MICHELET (1798-1874) : L'invention de l'histoire nationale
- Alexis DE TOCQUEVILLE (1805-1859) : Concilier égalité et liberté
- Charles DARWIN (1809-1882) : De l'animal à l'homme
- Karl MARX (1818-1883) : Le philosophe malgré lui
- Charles SANDERS PEIRCE (1839-1914) : Le triangle sémiotique
- Emile DURKHEIM (1858-1917) : Le père de la sociologie française
- Sigmund FREUD (1856-1939) : La psychanalyse : origine, théorie, pratique
- Max WEBER (1864-1920) : Une méthode compréhensive
- William JAMES (1842-1910) : La psychologie en Amérique
- Ferdinand DE SAUSSURE (1857-1913) : Le tournant de la linguistique moderne
- John B. BATESON (1878-1958) : Une science du comportement
- Ludwig WITTGENSTEIN (1889-1951) : La voie du langage
- Marcel MAUSS (1872-1950) : La force du don
- Vere GORDON CHILDE (1892-1957) : La révolution néolithique
- Carl SCHMITT (1888-1985) : Le droit du plus fort
- Karl POPPER (1902-1994) : Qu'est-ce que la science ?
- Lev VYGOTSKI (1896-1934) : La pensée, le langage et l'enfant
- Margaret MEAD (1901-1978) : Le poids de la culture
- Jean PIAGET (1896-1980) : Le développement de l'intelligence de l'enfant
- Norbert ELIAS (1897-1990) : La civilisation par les moeurs
- Friedrich HAYEK (18999-1992) : Le renouveau libéral
- Kurt LEWIN (1890-1947) : La dynamique de groupe
- Fernand BRAUDEL (1902-1985) : L'histoire à grande échelle
- Joseph A. SCHUMPETER (1883-1950) : La dynamique du capitalisme
- Gregory BATESON (1904-1980) : Une écologie de la communication
- Noam CHOMSKY (né en 1928) : A la recherche de la grammaire universelle
- Hannah ARENDT (1906-1975) : Penser les maux de la modernité
- Erving GOFFMAN (1922-1982) : La dramaturgie de la vie quotidienne
- Herbert A. SIMON (1916-2001) : La rationalité limitée
- Claude LEVI-STRAUSS (1908-2009) : Le plus philosophe des ethnologues
- Konrad LORENTZ (1903-1989) : Naissance de l'éthologie
- Pierre BOURDIEU (1930-2002) : Le maître à penser
- Paul LAZARSFELD (1901-1976) : L'influence des médias
- Jean-Pierre VERNANT (1914-2007) : A la recherche de l'homme grec
- André LEROI-GOURHAN (1911-1986) : Une anthropologie de la préhistoire
- Peter BERGER et Thomas LUCKMANN : L'homme est une production sociale
- Georges DUMEZIL (1898-1986) : La clé des mythes indo-européens
- John RAWLS (1921-2002) : En quête d'équité
- Raymond BOUDON (1934-2013) : logiques de l'individu
- Stanley MILGRAM (1933-1984) : Tous bourreaux ?
- Edward O. WILSON (né en 1929) : Le social expliqué par l'évolution
- Michel FOUCAULT (1926-1984) : L'histoire au service de la philosophie
- Michel CROZIER (1922-2013) : La vie des organisations
- Jürgen HABERMAS (né en 1929) : La communication, fondement du social
- Paul RICOEUR (1913-2005) : Expliquer plus pour comprendre mieux
- Antonio DAMASIO (né en 1944) : L'émotion, moteur de la raison
- Amartya SEN (né en 1933) : Repenser les inégalités
- Edgar MORIN (né en 1921) : A l'assaut de la complexité.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES GRANDS PENSEURS DES SCIENCES HUMAINES [texte imprimé] / Nicolas JOURNET, Auteur ; Céline BAGAULT ; Claudie BERT ; Jean-François BERT ; Julia BIHL ; Philippe CABIN ; Justine CANONNE ; Solenn CAROF ; Yves CUSSET ; René-Eric DAGORN ; Jean-François DORTIER ; François DOSSE ; Christian ESCRIBE ; Emmanuel FOURNIER ; Catherine HALPERN ; Titus HOLLIDAY ; Olivier HOUDE ; Evelyne JARDIN ; Yves JEANNERET ; Michel LALLEMENT ; Jacques LECOMTE ; Clément LEFRANC ; Thomas LEPELTIER ; Héloïse LHERETE ; Claudette MARINE ; Jean-François MARMION ; Régis MEYRAN ; Xavier MOLENAT ; Dominique OTTAVI ; Dominique PICARD ; Dorothée PICON ; Claude VAUTIER ; Xavier DE LA VEGA ; Achille WEINBERG ; Louisa YOUSFI . - SCIENCES HUMAINES, 2016 . - 223 p.
ISBN : 978-2-36106-382-5 : 12,70 euros
Catégories : COURANT PENSEE
EMOTION
SCIENCES HUMAINES
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Les sciences humaines sont les plus jeunes d’entre toutes les sciences : elles n’ont que deux siècles, durant lesquels la recherche des faits, l’observation directe, l’expérience et le laboratoire deviennent leur marque de fabrique et les sciences naturelles, leur boussole. Mais leur divorce d’avec la philosophie ne les dispense pas de recouper sa route chaque fois que l’esprit de science se heurte à la complexité du fait humain.
Le XIXe siècle est celui de l’histoire et de l’évolution. Au tournant du XXe siècle, les disciplines s’affirment : sociologie, linguistique, psychologie, économie, anthropologie connaissent leur âge «classique». Le XXe siècle est celui des écoles, des courants et des grands récits : positivisme, béhaviorisme, libéralisme, marxisme, structuralisme, néoévolutionnisme, cognitivisme… Ils rivalisent souvent et se succèdent sur le devant de la scène, avant de laisser la place à un grand doute : et si le progrès du savoir sur l’homme n’était au fond qu’illusion ? À cette autocritique les sciences humaines se sont montrées résilientes, et ont résisté par la spécialisation. Mais tous les chercheurs ne s’y sont pas résignés et l’ambition d’une nouvelle synthèse est toujours présente.
Sans prétendre être exhaustif, ce livre offre une présentation de 50 penseurs à travers les concepts majeurs qu'ils ont forgés, leurs recherches et leurs ouvrages : un indispensable vademecum de culture générale !
[Présentation de l'ouvrage (p.5)]
Au sommaire :
- Adam SMITH (1723-1790) : De la morale à l'économie
- Jules MICHELET (1798-1874) : L'invention de l'histoire nationale
- Alexis DE TOCQUEVILLE (1805-1859) : Concilier égalité et liberté
- Charles DARWIN (1809-1882) : De l'animal à l'homme
- Karl MARX (1818-1883) : Le philosophe malgré lui
- Charles SANDERS PEIRCE (1839-1914) : Le triangle sémiotique
- Emile DURKHEIM (1858-1917) : Le père de la sociologie française
- Sigmund FREUD (1856-1939) : La psychanalyse : origine, théorie, pratique
- Max WEBER (1864-1920) : Une méthode compréhensive
- William JAMES (1842-1910) : La psychologie en Amérique
- Ferdinand DE SAUSSURE (1857-1913) : Le tournant de la linguistique moderne
- John B. BATESON (1878-1958) : Une science du comportement
- Ludwig WITTGENSTEIN (1889-1951) : La voie du langage
- Marcel MAUSS (1872-1950) : La force du don
- Vere GORDON CHILDE (1892-1957) : La révolution néolithique
- Carl SCHMITT (1888-1985) : Le droit du plus fort
- Karl POPPER (1902-1994) : Qu'est-ce que la science ?
- Lev VYGOTSKI (1896-1934) : La pensée, le langage et l'enfant
- Margaret MEAD (1901-1978) : Le poids de la culture
- Jean PIAGET (1896-1980) : Le développement de l'intelligence de l'enfant
- Norbert ELIAS (1897-1990) : La civilisation par les moeurs
- Friedrich HAYEK (18999-1992) : Le renouveau libéral
- Kurt LEWIN (1890-1947) : La dynamique de groupe
- Fernand BRAUDEL (1902-1985) : L'histoire à grande échelle
- Joseph A. SCHUMPETER (1883-1950) : La dynamique du capitalisme
- Gregory BATESON (1904-1980) : Une écologie de la communication
- Noam CHOMSKY (né en 1928) : A la recherche de la grammaire universelle
- Hannah ARENDT (1906-1975) : Penser les maux de la modernité
- Erving GOFFMAN (1922-1982) : La dramaturgie de la vie quotidienne
- Herbert A. SIMON (1916-2001) : La rationalité limitée
- Claude LEVI-STRAUSS (1908-2009) : Le plus philosophe des ethnologues
- Konrad LORENTZ (1903-1989) : Naissance de l'éthologie
- Pierre BOURDIEU (1930-2002) : Le maître à penser
- Paul LAZARSFELD (1901-1976) : L'influence des médias
- Jean-Pierre VERNANT (1914-2007) : A la recherche de l'homme grec
- André LEROI-GOURHAN (1911-1986) : Une anthropologie de la préhistoire
- Peter BERGER et Thomas LUCKMANN : L'homme est une production sociale
- Georges DUMEZIL (1898-1986) : La clé des mythes indo-européens
- John RAWLS (1921-2002) : En quête d'équité
- Raymond BOUDON (1934-2013) : logiques de l'individu
- Stanley MILGRAM (1933-1984) : Tous bourreaux ?
- Edward O. WILSON (né en 1929) : Le social expliqué par l'évolution
- Michel FOUCAULT (1926-1984) : L'histoire au service de la philosophie
- Michel CROZIER (1922-2013) : La vie des organisations
- Jürgen HABERMAS (né en 1929) : La communication, fondement du social
- Paul RICOEUR (1913-2005) : Expliquer plus pour comprendre mieux
- Antonio DAMASIO (né en 1944) : L'émotion, moteur de la raison
- Amartya SEN (né en 1933) : Repenser les inégalités
- Edgar MORIN (né en 1921) : A l'assaut de la complexité.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15563 G1JOU ouvrage Disponible