Titre : |
MOTIVATION, PROJET PERSONNEL, APPRENTISSAGES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monique CROIZIER |
Editeur : |
ESF |
Année de publication : |
1993 |
Collection : |
PEDAGOGIES |
Importance : |
144 p. |
Prix : |
115 F. |
Catégories : |
IMAGE SOI INSERTION PROFESSIONNELLE MOTIVATION ORIENTATION PROFESSIONNELLE PROJET PROJET PERSONNEL SITUATION-PROBLEME
|
Résumé : |
Ce livre prend à bras le corps la question de la motivation et montre qu'elle peut être traitée par un travail pédagogique sur le projet personnel de l'élève.
Il montre également que c'est dans ce travail que les apprentissages scolaires peuvent retrouver du sens pour les élèves et qu'il peut reprendre les chemins de la réussite.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : ils ne sont pas motivés ! :
- Chapitre 1 : L'intérêt pour l'école
- Chapitre 2 : L'image de soi
- Chapitre 3 : Le sens du contrôle de l'environnement - Intermède
- Chapitre 4 : Donner du sens à l'école
- Chapitre 5 : Lutter contre l'habitude et l'acceptation de sa nature
- Chapitre 6 : Passer d'un rapport d'adaptation à un rapport de projection
DEUXIEME PARTIE : Vous avez dit projet personnel... :
- Chapitre 1 : Concept de projet, concept nomade
- Chapitre 2 : Etre dans l'avenir ou la genèse des attitudes de projet
- Chapitre 3 : De l'orientation-sanction à l'orientation-projet - Intermède
- Chapitre 4 : Première source : l'approche éducative en orientation
- Chapitre 5 : Deuxième source : du choix de la pédagogie de situations-problèmes
TROISIEME PARTIE : Pour favoriser l'émergence du projet personnel :
- Chapitre 1 : Des représentations du concept de métier et du concept de soi
- Chapitre 2 : Le concept de métier
- Chapitre 3 : Le concept de soi : l'histoire d'un exemple - Intermède
- Chapitre 4 : De l'évaluation du dispositif aux perspectives
CONCLUSION GENERALE :
- Annexe 1 : Questionnaire de recueil des représentations. Mode d'emploi
- Annexe 2 : Situations-problèmes axés sur le concept de métier. Mode d'emploi
- Annexe 3 : Situations-problèmes axés sur le concept de soi. Mode d'emploi. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
MOTIVATION, PROJET PERSONNEL, APPRENTISSAGES [texte imprimé] / Monique CROIZIER . - ESF, 1993 . - 144 p.. - ( PEDAGOGIES) . 115 F. Catégories : |
IMAGE SOI INSERTION PROFESSIONNELLE MOTIVATION ORIENTATION PROFESSIONNELLE PROJET PROJET PERSONNEL SITUATION-PROBLEME
|
Résumé : |
Ce livre prend à bras le corps la question de la motivation et montre qu'elle peut être traitée par un travail pédagogique sur le projet personnel de l'élève.
Il montre également que c'est dans ce travail que les apprentissages scolaires peuvent retrouver du sens pour les élèves et qu'il peut reprendre les chemins de la réussite.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : ils ne sont pas motivés ! :
- Chapitre 1 : L'intérêt pour l'école
- Chapitre 2 : L'image de soi
- Chapitre 3 : Le sens du contrôle de l'environnement - Intermède
- Chapitre 4 : Donner du sens à l'école
- Chapitre 5 : Lutter contre l'habitude et l'acceptation de sa nature
- Chapitre 6 : Passer d'un rapport d'adaptation à un rapport de projection
DEUXIEME PARTIE : Vous avez dit projet personnel... :
- Chapitre 1 : Concept de projet, concept nomade
- Chapitre 2 : Etre dans l'avenir ou la genèse des attitudes de projet
- Chapitre 3 : De l'orientation-sanction à l'orientation-projet - Intermède
- Chapitre 4 : Première source : l'approche éducative en orientation
- Chapitre 5 : Deuxième source : du choix de la pédagogie de situations-problèmes
TROISIEME PARTIE : Pour favoriser l'émergence du projet personnel :
- Chapitre 1 : Des représentations du concept de métier et du concept de soi
- Chapitre 2 : Le concept de métier
- Chapitre 3 : Le concept de soi : l'histoire d'un exemple - Intermède
- Chapitre 4 : De l'évaluation du dispositif aux perspectives
CONCLUSION GENERALE :
- Annexe 1 : Questionnaire de recueil des représentations. Mode d'emploi
- Annexe 2 : Situations-problèmes axés sur le concept de métier. Mode d'emploi
- Annexe 3 : Situations-problèmes axés sur le concept de soi. Mode d'emploi. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|