Détail de l'auteur
Auteur Dominique DUBESSE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ETRE FORMATEUR AUJOURD'HUI : DES FORMATEURS DE L'AFPA S'INTERROGENT SUR LEUR METIER / Claire TOURMEN (2010)
Titre : ETRE FORMATEUR AUJOURD'HUI : DES FORMATEURS DE L'AFPA S'INTERROGENT SUR LEUR METIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire TOURMEN ; Hervé PREVOST ; Philippe DOYEN ; Dominique DUBESSE ; Anne-Marie DUMONT ; Bernard ESNAULT ; Elisabeth FERREC ; Véronique GASCOIN ; Jean-Denis KIEHL ; Jérôme MARCEL ; Patrick MAYEN ; Jean-Claude POLLAERT ; Raymonde RICOURT ; Françoise RIDEAU Editeur : EDITIONS RAISON ET PASSIONS Année de publication : 2010 Importance : 189 p. Prix : 14 euros Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATEUR
METIER FORMATION
MOTIVATIONRésumé : Comment des formateurs vivent leur métier au quotidien ?
Quelles solutions inventent-ils face aux difficultés qu'ils rencontrent ?
Comment leur expérience se développe et peut être explicitée, transmise et mise en discussion ?
Comment faire face aux changements profonds du métier de formateur : nouveaux publics, évolution des métiers, nouveaux métiers, financements nouveaux, rythmes de formation nouveaux, tâches nouvelles, etc. ?
Pour contribuer à répondre à ces questions, dix formateurs volontaires exerçant à l'AFPA ont participé à un groupe d'analyse de la pratique. Professionnels expérimentés ayant de 5 à plus de 10 ans d'expérience, ils sont spécialisés en
différents domaines : électricité, zinguerie, soudage, informatique, secrétariat, auxiliaires de vie, création d'entreprise.
Ce livre est le résultat de leurs débats et de leur mise en écriture ainsi que des analyses qui en ont été faites par des chercheurs. Analyses utilisant le cadre théorique et méthodologique de la didactique professionnelle.
Il s'adresse tant aux futurs formateurs qu'aux formateurs expérimentés mais aussi aux formateurs de formateurs et aux chercheurs en didactique professionnelle, en ergonomie et en sciences de l'éducation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre I : Favoriser des apprentissages
Chapitre II : Encadrer et accompagner des stagiaires de formation
Chapitre III : Assurer les conditions de mise en oeuvre de la formation
Chapitre IV : Une analyse de l'activité des formateursPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ETRE FORMATEUR AUJOURD'HUI : DES FORMATEURS DE L'AFPA S'INTERROGENT SUR LEUR METIER [texte imprimé] / Claire TOURMEN ; Hervé PREVOST ; Philippe DOYEN ; Dominique DUBESSE ; Anne-Marie DUMONT ; Bernard ESNAULT ; Elisabeth FERREC ; Véronique GASCOIN ; Jean-Denis KIEHL ; Jérôme MARCEL ; Patrick MAYEN ; Jean-Claude POLLAERT ; Raymonde RICOURT ; Françoise RIDEAU . - EDITIONS RAISON ET PASSIONS, 2010 . - 189 p.
14 euros
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATEUR
METIER FORMATION
MOTIVATIONRésumé : Comment des formateurs vivent leur métier au quotidien ?
Quelles solutions inventent-ils face aux difficultés qu'ils rencontrent ?
Comment leur expérience se développe et peut être explicitée, transmise et mise en discussion ?
Comment faire face aux changements profonds du métier de formateur : nouveaux publics, évolution des métiers, nouveaux métiers, financements nouveaux, rythmes de formation nouveaux, tâches nouvelles, etc. ?
Pour contribuer à répondre à ces questions, dix formateurs volontaires exerçant à l'AFPA ont participé à un groupe d'analyse de la pratique. Professionnels expérimentés ayant de 5 à plus de 10 ans d'expérience, ils sont spécialisés en
différents domaines : électricité, zinguerie, soudage, informatique, secrétariat, auxiliaires de vie, création d'entreprise.
Ce livre est le résultat de leurs débats et de leur mise en écriture ainsi que des analyses qui en ont été faites par des chercheurs. Analyses utilisant le cadre théorique et méthodologique de la didactique professionnelle.
Il s'adresse tant aux futurs formateurs qu'aux formateurs expérimentés mais aussi aux formateurs de formateurs et aux chercheurs en didactique professionnelle, en ergonomie et en sciences de l'éducation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre I : Favoriser des apprentissages
Chapitre II : Encadrer et accompagner des stagiaires de formation
Chapitre III : Assurer les conditions de mise en oeuvre de la formation
Chapitre IV : Une analyse de l'activité des formateursPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12787 D1TOU ouvrage Disponible