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Auteur Jean-Pierre CARTIER |
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L'ENTRETIEN : SA PRATIQUE EN SITUATION "FACE A FACE" / Jean-Pierre CARTIER (2011)
Titre : L'ENTRETIEN : SA PRATIQUE EN SITUATION "FACE A FACE" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre CARTIER Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2011 Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2972-966-5 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
ECOUTE
ENTRETIEN
ENTRETIEN EVALUATIONRésumé : L'entretien est devenu, au fil des années, une pratique sociale et professionnelle de plus en plus courante. C'est aussi une situation de plus en plus vécue par les hommes et les femmes, jeunes ou adultes. De plus en plus nombreux sont les professionnels, soit comme activité principale, soit comme activité secondaire, qui «conduisent», «mènent», «organisent», «proposent», «imposent», etc. des entretiens.
A travers six grandes parties, cet ouvrage permet de répondre aux questions suivantes :
. A quel ensemble plus large appartient l'entretien ?
. Qu'est-ce que l'entretien a de particulier ?
. Quelles sont les différentes formes que peut prendre l'entretien ?
. Pourquoi propose-t-on des entretiens ?
. Quelles sont les méthodologies de l'entretien ?
. Comment progresser dans la conduite des entretiens ?
Au sommaire :
Définitions de l'entretien
Entretien et communication :
- Les différents modèles de la communication
- Les différentes formes de la communication
Spécificités :
- La conversation
- La discussion
- Le dialogue
- L'interview ou l'entrevue
- L'échange
- L'interrogatoire ou l'enquête
- La consultation
- La confession ou la confidence
- Le bavardage, la palabre ou la parlotte
- L'entretien
Modalités :
- L'entretien directif
- L'entretien semi-directif
- L'entretien non-directif
- L'entretien clinique
- L'entretien "médiatisé"
Finalités :
- Les entretiens d'investigation
- Les entretiens d'intervention
Technicités :
- Le cadre de l'entretien
- La relation sociale
- Les modes d'intervention
Perfectibilités :
- Les méthodes non impliquantes
- Les méthodes impliquantes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ENTRETIEN : SA PRATIQUE EN SITUATION "FACE A FACE" [texte imprimé] / Jean-Pierre CARTIER . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2011 . - 288 p.
ISSN : 978-2972-966-5
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
ECOUTE
ENTRETIEN
ENTRETIEN EVALUATIONRésumé : L'entretien est devenu, au fil des années, une pratique sociale et professionnelle de plus en plus courante. C'est aussi une situation de plus en plus vécue par les hommes et les femmes, jeunes ou adultes. De plus en plus nombreux sont les professionnels, soit comme activité principale, soit comme activité secondaire, qui «conduisent», «mènent», «organisent», «proposent», «imposent», etc. des entretiens.
A travers six grandes parties, cet ouvrage permet de répondre aux questions suivantes :
. A quel ensemble plus large appartient l'entretien ?
. Qu'est-ce que l'entretien a de particulier ?
. Quelles sont les différentes formes que peut prendre l'entretien ?
. Pourquoi propose-t-on des entretiens ?
. Quelles sont les méthodologies de l'entretien ?
. Comment progresser dans la conduite des entretiens ?
Au sommaire :
Définitions de l'entretien
Entretien et communication :
- Les différents modèles de la communication
- Les différentes formes de la communication
Spécificités :
- La conversation
- La discussion
- Le dialogue
- L'interview ou l'entrevue
- L'échange
- L'interrogatoire ou l'enquête
- La consultation
- La confession ou la confidence
- Le bavardage, la palabre ou la parlotte
- L'entretien
Modalités :
- L'entretien directif
- L'entretien semi-directif
- L'entretien non-directif
- L'entretien clinique
- L'entretien "médiatisé"
Finalités :
- Les entretiens d'investigation
- Les entretiens d'intervention
Technicités :
- Le cadre de l'entretien
- La relation sociale
- Les modes d'intervention
Perfectibilités :
- Les méthodes non impliquantes
- Les méthodes impliquantes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12978 E4.2CAR ouvrage Disponible 14125 E4.2CAR ouvrage Disponible ROC : REPERTOIRE OPERATIONNEL DE COMPETENCES / Jean-Pierre CARTIER (2010)
Titre : ROC : REPERTOIRE OPERATIONNEL DE COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre CARTIER Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2010 Importance : 183 p. Prix : 68 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE EMPLOI
ANALYSE FONCTION
CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
CC6 COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
EVALUATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
INTELLIGENCE
MEMOIRE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENT
RESOLUTION PROBLEME
STYLE APPRENTISSAGE
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce répertoire est un outil permettant aux praticiens de désigner, d'identifier, d'évaluer et de mesurer les compétences, et au delà, de présenter ce
qui permet de les mobiliser, de les transférer, de les développer et de se les approprier.
Il est organisé autour de 3 parties :
LA PREMIERE PARTIE est théorique et propose des réflexions théoriques et conceptuelles autour du concept de compétences, des différents aspects du concept de compétence, du caractère transversale et transférable des compétences, de l'identification des compétences par autrui, par soi.
LA DEUXIEME PARTIE présente le Répertoire en lui même. Un des critères qui a prévalu dans l'élaboration de ce répertoire a été de ne prendre en compte que des compétences d'une part, clairement identifiées, décrites avec précision, et d'autre part susceptibles d'être évaluées, voire mesurées.
Pour chaque compétence ou groupe de compétence sont présentés :
- des éléments de description pouvant comporter des définitions, des analyses ou des réflexions théoriques;
- des modes d'évaluation présentant des pratiques, des démarches, des méthodologies, des outils, des tests, etc.
Sont développées successivement :
1. Les compétences d'ordre physique
2. Les compétences d'ordre cognitif (l'intelligence générale, les formes d'intelligence, les compétences cognitives particulières, connaissances générales, les styles cognitifs)
3. Les compétences d'ordre social
4. Les compétences d'ordre conatif (intérêts, approche idiosyncrasique, approche nomothétique, motivation, valeurs, personnalité, modèles dimensionnels, modèles catégoriels, approche empirique)
5. Les compétences par rapport à soi.
LA TROISIEME PARTIE propose une «grille d'auto-analyse» permettant à la personne d'identifier des compétences mises en ?uvre à partir d'activités clés.
Ce Répertoire Opérationnel de Compétences est un outil de travail utile dans les situations suivantes :
* accompagnement à la recherche d'emploi, à l'insertion sociale, au reclassement, à la mobilité professionnelle,
* conception, analyse de programmes de formation,
* accompagnement, tutorat coaching en situations d'apprentissage,
* définition, analyse des emplois, des métiers, des postes de travail,
* rédaction des fiches métiers ou fiches poste,
* bilan d'orientation,
* VAE.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ROC : REPERTOIRE OPERATIONNEL DE COMPETENCES [texte imprimé] / Jean-Pierre CARTIER . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2010 . - 183 p.
68 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE EMPLOI
ANALYSE FONCTION
CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
CC6 COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
EVALUATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
INTELLIGENCE
MEMOIRE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENT
RESOLUTION PROBLEME
STYLE APPRENTISSAGE
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce répertoire est un outil permettant aux praticiens de désigner, d'identifier, d'évaluer et de mesurer les compétences, et au delà, de présenter ce
qui permet de les mobiliser, de les transférer, de les développer et de se les approprier.
Il est organisé autour de 3 parties :
LA PREMIERE PARTIE est théorique et propose des réflexions théoriques et conceptuelles autour du concept de compétences, des différents aspects du concept de compétence, du caractère transversale et transférable des compétences, de l'identification des compétences par autrui, par soi.
LA DEUXIEME PARTIE présente le Répertoire en lui même. Un des critères qui a prévalu dans l'élaboration de ce répertoire a été de ne prendre en compte que des compétences d'une part, clairement identifiées, décrites avec précision, et d'autre part susceptibles d'être évaluées, voire mesurées.
Pour chaque compétence ou groupe de compétence sont présentés :
- des éléments de description pouvant comporter des définitions, des analyses ou des réflexions théoriques;
- des modes d'évaluation présentant des pratiques, des démarches, des méthodologies, des outils, des tests, etc.
Sont développées successivement :
1. Les compétences d'ordre physique
2. Les compétences d'ordre cognitif (l'intelligence générale, les formes d'intelligence, les compétences cognitives particulières, connaissances générales, les styles cognitifs)
3. Les compétences d'ordre social
4. Les compétences d'ordre conatif (intérêts, approche idiosyncrasique, approche nomothétique, motivation, valeurs, personnalité, modèles dimensionnels, modèles catégoriels, approche empirique)
5. Les compétences par rapport à soi.
LA TROISIEME PARTIE propose une «grille d'auto-analyse» permettant à la personne d'identifier des compétences mises en ?uvre à partir d'activités clés.
Ce Répertoire Opérationnel de Compétences est un outil de travail utile dans les situations suivantes :
* accompagnement à la recherche d'emploi, à l'insertion sociale, au reclassement, à la mobilité professionnelle,
* conception, analyse de programmes de formation,
* accompagnement, tutorat coaching en situations d'apprentissage,
* définition, analyse des emplois, des métiers, des postes de travail,
* rédaction des fiches métiers ou fiches poste,
* bilan d'orientation,
* VAE.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12853 B3.3CAR ouvrage Disponible