Détail de l'auteur
Auteur Annie RODRIGUEZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
UN PROJET POUR... ASSOCIER JEUX ("SERIEUX "OU AUTRES) ET APPRENTISSAGES / Annie RODRIGUEZ (2010)
Titre : UN PROJET POUR... ASSOCIER JEUX ("SERIEUX "OU AUTRES) ET APPRENTISSAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie RODRIGUEZ Editeur : DELAGRAVE Année de publication : 2010 Collection : UN PROJET POUR Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01602-3 Prix : 8 euros Catégories : JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Peut-on aider les élèves dans leurs apprentissages en ayant recours aux jeux (vidéo ou non) ? Si oui, lesquels ? quand ? comment ? pourquoi ?
Quels leviers représentent les activités à caractère ludique ? Quelles intelligences sous-tendent les pratiques de jeux ? Les jeux ont-ils un moyen pour mettre en réussite élèves et maître dans les apprentissages ?
Comment le maître peut-il accompagner les phases de jeu pour garantir l'apprendre ? L'élève qui joue seul apprend-il comme celui qui joue avec plusieurs partenaires ? Quelle est la place du maître dans une dynamique d'apprentissage utilisant le jeu ?
Ce petit ouvrage offre réflexions théoriques et pistes pratiques sur le thème de l'utilisation du jeu en contexte scolaire.
Au sommaire :
. Partie 1 : Le sérieux en jeu ! Modalités pour associer jeux et apprentissages :
- Les savoirs : nature, rapport avec les programmes
- Des intelligences multiples, des compétences disciplinaires, interdisciplinaires, transversales... sont à l'oeuvre
- Espace environnemental, gestion spatiotemporelle
. Partie 2 : Le plaisir partagé, stimulé, dépassé dans l'innovation ! :
- Alternance de rôles : acteur, meneur, observateur, scripteur
- Répétitions, ritualisations, interactions
. Partie 3 : Les savoirs, savoir-faire, savoir dire, savoir raisonner, savoir-être dans les jeux ! L'accompagnement formateur :
- Implication participative du maître : être alternativement dans tous les rôles dévolus aux élèves et pratiquer une pédagogie active
- Arrêts réflexifs et régulations : entre l'observation et l'action
- Evaluations personnalisées.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display UN PROJET POUR... ASSOCIER JEUX ("SERIEUX "OU AUTRES) ET APPRENTISSAGES [texte imprimé] / Annie RODRIGUEZ . - DELAGRAVE, 2010 . - 95 p.. - (UN PROJET POUR) .
ISBN : 978-2-206-01602-3 : 8 euros
Catégories : JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Peut-on aider les élèves dans leurs apprentissages en ayant recours aux jeux (vidéo ou non) ? Si oui, lesquels ? quand ? comment ? pourquoi ?
Quels leviers représentent les activités à caractère ludique ? Quelles intelligences sous-tendent les pratiques de jeux ? Les jeux ont-ils un moyen pour mettre en réussite élèves et maître dans les apprentissages ?
Comment le maître peut-il accompagner les phases de jeu pour garantir l'apprendre ? L'élève qui joue seul apprend-il comme celui qui joue avec plusieurs partenaires ? Quelle est la place du maître dans une dynamique d'apprentissage utilisant le jeu ?
Ce petit ouvrage offre réflexions théoriques et pistes pratiques sur le thème de l'utilisation du jeu en contexte scolaire.
Au sommaire :
. Partie 1 : Le sérieux en jeu ! Modalités pour associer jeux et apprentissages :
- Les savoirs : nature, rapport avec les programmes
- Des intelligences multiples, des compétences disciplinaires, interdisciplinaires, transversales... sont à l'oeuvre
- Espace environnemental, gestion spatiotemporelle
. Partie 2 : Le plaisir partagé, stimulé, dépassé dans l'innovation ! :
- Alternance de rôles : acteur, meneur, observateur, scripteur
- Répétitions, ritualisations, interactions
. Partie 3 : Les savoirs, savoir-faire, savoir dire, savoir raisonner, savoir-être dans les jeux ! L'accompagnement formateur :
- Implication participative du maître : être alternativement dans tous les rôles dévolus aux élèves et pratiquer une pédagogie active
- Arrêts réflexifs et régulations : entre l'observation et l'action
- Evaluations personnalisées.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12811 K9ROD ouvrage Disponible