Détail de l'auteur
Auteur LUSSI BORER Valérie |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ANALYSE DU TRAVAIL ET FORMATION DANS LES METIERS DE L'EDUCATION / LUSSI BORER Valérie (2015)
Titre : ANALYSE DU TRAVAIL ET FORMATION DANS LES METIERS DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : LUSSI BORER Valérie ; Marc DURAND ; Frédéric YVON ; Philippe VEYRUNES ; Germain POIZAT ; Marie-Charlotte BAILLY ; Laurence SEFERDJELI ; Annie GOUDEAUX ; Janine ROGALSKI ; Aline ROBERT ; Roland GOIGOUX ; Guillaume SERRES ; Sébastien CHALIES ; Stefano BERTONE ; Laurent FILLIETTAZ ; Dominique TREBERT ; Simon FLANDIN ; Serge LEBLANC ; Alain MULLER ; Marie-Christine FELIX ; Frédéric SAUJAT ; Luc RIA Editeur : DE BOECK Année de publication : 2015 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9407-9 Prix : 38 euros Catégories : ANALYSE TRAVAIL Résumé : Dans cet ouvrage dialoguent des chercheurs qui ont opté pour une démarche d’analyse du travail dans une visée de formation. Pour ce faire, ils se sont inspirés des concepts et méthodes des sciences du travail et les ont adaptés à de nouveaux objectifs : susciter chez les acteurs éducatifs des apprentissages et un développement professionnels en s’appuyant sur une description clinique et concrète de l’activité en situation. Les acteurs n’entrent ainsi plus dans la profession par des savoirs ou par le seul retour réflexif, mais par une construction médiatisée de l’activité professionnelle réalisée.
Pourquoi et comment ces chercheurs expliquent-ils leur recours aux méthodes développées dans les sciences du travail ?
En quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d’espaces ou environnements, d’objets, d’outils, de pratiques de formation ?
Quelles répercussions une formation privilégiant une «entrée activité» ou «l’objet activité humaine» pourrait-elle avoir sur la professionnalisation des acteurs et des pratiques éducatives dans le champ de l’enseignement scolaire, de la petite enfance et de la formation des adultes ?
Ces questions sont ici problématisées selon des points de vue théoriques et méthodologiques contrastés. Elles visent à dresser un état des lieux des possibilités et des limites inhérentes à ces convocations du travail et à son analyse en formation professionnelle dans les métiers de l’éducation et de la formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Analyser le travail pour former les professionnels de l’éducation ?
Analyse du travail et conception de formations :
- Configuration de l’activité collective en classe et culture du métier dans la formation des enseignants
- Analyse de l’activité et formation des cadres scolaires
- Analyse du travail et conception dans le cadre de recherches technologiques en formation : illustration sur le terrain de la radiologie médicale
Analyse du travail et formation de formateurs :
- De l’analyse de l’activité de l’enseignant à la formation des formateurs. Le cas de l’enseignement des mathématiques dans le secondaire
- Analyse du travail pour la formation et en formation de formateurs d’enseignants
- Les interactions entre les enseignants novices stagiaires et leurs tuteurs : former des enseignants à partir des règles de métier
Analyse de l’activité en formation :
- Le travail comme objet d’analyse dans les espaces interprétatifs de l’alternance : le cas de la formation professionnelle en éducation de l’enfance
- Vidéoformation «orientée-activité» : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ?
L’analyse de l’activité comme démarche de formation et d’intervention en milieu de travail :
- L’intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation
- Concevoir et expérimenter un laboratoire d’analyse vidéo de l’activité enseignante au sein d’un établissement scolaire
Conclusion : Formation et analyse du travail dans le champ de l’éducation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ANALYSE DU TRAVAIL ET FORMATION DANS LES METIERS DE L'EDUCATION [texte imprimé] / LUSSI BORER Valérie ; Marc DURAND ; Frédéric YVON ; Philippe VEYRUNES ; Germain POIZAT ; Marie-Charlotte BAILLY ; Laurence SEFERDJELI ; Annie GOUDEAUX ; Janine ROGALSKI ; Aline ROBERT ; Roland GOIGOUX ; Guillaume SERRES ; Sébastien CHALIES ; Stefano BERTONE ; Laurent FILLIETTAZ ; Dominique TREBERT ; Simon FLANDIN ; Serge LEBLANC ; Alain MULLER ; Marie-Christine FELIX ; Frédéric SAUJAT ; Luc RIA . - DE BOECK, 2015 . - 271 p.
ISBN : 978-2-8041-9407-9 : 38 euros
Catégories : ANALYSE TRAVAIL Résumé : Dans cet ouvrage dialoguent des chercheurs qui ont opté pour une démarche d’analyse du travail dans une visée de formation. Pour ce faire, ils se sont inspirés des concepts et méthodes des sciences du travail et les ont adaptés à de nouveaux objectifs : susciter chez les acteurs éducatifs des apprentissages et un développement professionnels en s’appuyant sur une description clinique et concrète de l’activité en situation. Les acteurs n’entrent ainsi plus dans la profession par des savoirs ou par le seul retour réflexif, mais par une construction médiatisée de l’activité professionnelle réalisée.
Pourquoi et comment ces chercheurs expliquent-ils leur recours aux méthodes développées dans les sciences du travail ?
En quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d’espaces ou environnements, d’objets, d’outils, de pratiques de formation ?
Quelles répercussions une formation privilégiant une «entrée activité» ou «l’objet activité humaine» pourrait-elle avoir sur la professionnalisation des acteurs et des pratiques éducatives dans le champ de l’enseignement scolaire, de la petite enfance et de la formation des adultes ?
Ces questions sont ici problématisées selon des points de vue théoriques et méthodologiques contrastés. Elles visent à dresser un état des lieux des possibilités et des limites inhérentes à ces convocations du travail et à son analyse en formation professionnelle dans les métiers de l’éducation et de la formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Analyser le travail pour former les professionnels de l’éducation ?
Analyse du travail et conception de formations :
- Configuration de l’activité collective en classe et culture du métier dans la formation des enseignants
- Analyse de l’activité et formation des cadres scolaires
- Analyse du travail et conception dans le cadre de recherches technologiques en formation : illustration sur le terrain de la radiologie médicale
Analyse du travail et formation de formateurs :
- De l’analyse de l’activité de l’enseignant à la formation des formateurs. Le cas de l’enseignement des mathématiques dans le secondaire
- Analyse du travail pour la formation et en formation de formateurs d’enseignants
- Les interactions entre les enseignants novices stagiaires et leurs tuteurs : former des enseignants à partir des règles de métier
Analyse de l’activité en formation :
- Le travail comme objet d’analyse dans les espaces interprétatifs de l’alternance : le cas de la formation professionnelle en éducation de l’enfance
- Vidéoformation «orientée-activité» : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ?
L’analyse de l’activité comme démarche de formation et d’intervention en milieu de travail :
- L’intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation
- Concevoir et expérimenter un laboratoire d’analyse vidéo de l’activité enseignante au sein d’un établissement scolaire
Conclusion : Formation et analyse du travail dans le champ de l’éducation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15052 G4.2LUS ouvrage Disponible SAVOIRS EN (TRANS)FORMATION : AU COEUR DES PROFESSIONS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION / Rita HOFSTETTER (2009)
Titre : SAVOIRS EN (TRANS)FORMATION : AU COEUR DES PROFESSIONS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita HOFSTETTER ; Bernard SCHNEUWLY ; LUSSI BORER Valérie ; Lucien CRIBLEZ ; REGE COLET Nicole ; LAOT Françoise F. ; Heinz-Elmar TENORTH ; Maurice TARDIF ; Cecilia BORGES ; Denis BERTHIAUME ; Marc DURAND ; Joël LEBEAUME ; Nathalie MAGNERON ; Jean-Louis MARTINAND ; Roxane GAGNON ; Joaquim DOLZ ; Sabine VANHULLE ; Philippe PERRENOUD ; Vincent LANG Editeur : DE BOECK Année de publication : 2009 Importance : 316 p. Prix : 37 euros Catégories : EDUCATION ADULTE
SAVOIR
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Les professions de l'enseignement et de la formation ont pour dénominateur commun de former autrui. Quels que soient les publics auxquels elles s'adressent (enfants, étudiants, apprentis, adultes), elles ont d'abord pour fonction de transmettre et favoriser l'apprentissage de nouveaux savoirs. Elles se dotent pour cela de savoirs professionnels qui constituent autant d'outils pour accomplir leur mandat. Construits à même le terrain, la formation professionnelle ou la recherche scientifique, ces savoirs revêtent de multiples composantes, lesquelles ne cessent de se transformer, se diversifiant tout en se formalisant : savoirs d'action, expérientiels, didactiques, disciplinaires, scientifiques, etc.
Comment cerner les savoirs de référence constitutifs des professions de l'enseignement et de la formation ?
Quelles communautés et divergences peut-on repérer entre les différentes professions ici regroupées : formateurs-enseignants des réseaux primaires, secondaires, professionnels, universitaires ?
Quels sont les savoirs spécifiant hier comme aujourd'hui leurs cursus de formation ?
Quels sont les savoirs auxquels se réfèrent ceux qui forment les enseignants et les formateurs ?
Les contributions de ce volume problématisent ces questions, à partir de points de vue théoriques et méthodologiques contrastés, privilégiant des données empiriques et institutionnelles et des contextes historiques et culturels différents. Elles s'interrogent également sur le rôle de la formation dans nos sociétés dites de la connaissance. De la skholè qui postule le « loisir de l'étude » à l'économie de la connaissance qui marchandise le savoir, les transformations auxquelles se confrontent nos modernités éducatives convoquent chacun à s'interroger sur le sens nouvellement conféré aux savoirs.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
- Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation.
- Les savoirs : un enjeu crucial de l'institutionnalisation des formations à l'enseignement.
- Contextes institutionnels et contenus disciplinaires de la formation des enseignants primaires versus secondaires.
- Différence de statut : différence de standarts pédagogiques ? Evolution des compétences et des savoirs d'action des maîtres de gymnase (Prusse, fin du 19e - début du 20e siècle).
- L'intertionalisation de la professionnalisation de la formation à l'enseignement secondaires et ses retraductions dans des formes sociales nationales.
- Savoir ou être ? Savoirs et identités professionnels chez les enseignants universitaires.
- Formateurs d'adultes et diffusion de la notion de rapport au savoir. Approche socio-historique.
- Mutation des relations travail-formation et transformation des savoirs : une perspective énactive en éducation des adultes.
- Contenus d'épreuves et outils de préparation en Sciences expérimentales et Technologie pour le recrutement des professeurs des écoles en France : les savoirs scientifiques et didactiques sont-ils bien définis ?
- Savoirs dans la formation des enseignants de français langue première : une étude de cas sur l'argumentation orale.
- Dire les savoirs professionnels : savoirs de référence et logiques d'action.
- Rien n'est aussi pratique qu'une bonne théorie ! Retour sur une évidence trop aveuglante.
- Synthèse et discussion. Savoirs professionnels et professions enseignantes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display SAVOIRS EN (TRANS)FORMATION : AU COEUR DES PROFESSIONS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION [texte imprimé] / Rita HOFSTETTER ; Bernard SCHNEUWLY ; LUSSI BORER Valérie ; Lucien CRIBLEZ ; REGE COLET Nicole ; LAOT Françoise F. ; Heinz-Elmar TENORTH ; Maurice TARDIF ; Cecilia BORGES ; Denis BERTHIAUME ; Marc DURAND ; Joël LEBEAUME ; Nathalie MAGNERON ; Jean-Louis MARTINAND ; Roxane GAGNON ; Joaquim DOLZ ; Sabine VANHULLE ; Philippe PERRENOUD ; Vincent LANG . - DE BOECK, 2009 . - 316 p.
37 euros
Catégories : EDUCATION ADULTE
SAVOIR
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Les professions de l'enseignement et de la formation ont pour dénominateur commun de former autrui. Quels que soient les publics auxquels elles s'adressent (enfants, étudiants, apprentis, adultes), elles ont d'abord pour fonction de transmettre et favoriser l'apprentissage de nouveaux savoirs. Elles se dotent pour cela de savoirs professionnels qui constituent autant d'outils pour accomplir leur mandat. Construits à même le terrain, la formation professionnelle ou la recherche scientifique, ces savoirs revêtent de multiples composantes, lesquelles ne cessent de se transformer, se diversifiant tout en se formalisant : savoirs d'action, expérientiels, didactiques, disciplinaires, scientifiques, etc.
Comment cerner les savoirs de référence constitutifs des professions de l'enseignement et de la formation ?
Quelles communautés et divergences peut-on repérer entre les différentes professions ici regroupées : formateurs-enseignants des réseaux primaires, secondaires, professionnels, universitaires ?
Quels sont les savoirs spécifiant hier comme aujourd'hui leurs cursus de formation ?
Quels sont les savoirs auxquels se réfèrent ceux qui forment les enseignants et les formateurs ?
Les contributions de ce volume problématisent ces questions, à partir de points de vue théoriques et méthodologiques contrastés, privilégiant des données empiriques et institutionnelles et des contextes historiques et culturels différents. Elles s'interrogent également sur le rôle de la formation dans nos sociétés dites de la connaissance. De la skholè qui postule le « loisir de l'étude » à l'économie de la connaissance qui marchandise le savoir, les transformations auxquelles se confrontent nos modernités éducatives convoquent chacun à s'interroger sur le sens nouvellement conféré aux savoirs.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
- Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation.
- Les savoirs : un enjeu crucial de l'institutionnalisation des formations à l'enseignement.
- Contextes institutionnels et contenus disciplinaires de la formation des enseignants primaires versus secondaires.
- Différence de statut : différence de standarts pédagogiques ? Evolution des compétences et des savoirs d'action des maîtres de gymnase (Prusse, fin du 19e - début du 20e siècle).
- L'intertionalisation de la professionnalisation de la formation à l'enseignement secondaires et ses retraductions dans des formes sociales nationales.
- Savoir ou être ? Savoirs et identités professionnels chez les enseignants universitaires.
- Formateurs d'adultes et diffusion de la notion de rapport au savoir. Approche socio-historique.
- Mutation des relations travail-formation et transformation des savoirs : une perspective énactive en éducation des adultes.
- Contenus d'épreuves et outils de préparation en Sciences expérimentales et Technologie pour le recrutement des professeurs des écoles en France : les savoirs scientifiques et didactiques sont-ils bien définis ?
- Savoirs dans la formation des enseignants de français langue première : une étude de cas sur l'argumentation orale.
- Dire les savoirs professionnels : savoirs de référence et logiques d'action.
- Rien n'est aussi pratique qu'une bonne théorie ! Retour sur une évidence trop aveuglante.
- Synthèse et discussion. Savoirs professionnels et professions enseignantes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12807 H1.1HOF ouvrage Disponible