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Auteur Vincent LANG |
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LA PROFESSIONNALITE EMERGENTE : QUELLE RECONNAISSANCE ? / Anne JORRO (2011)
Titre : LA PROFESSIONNALITE EMERGENTE : QUELLE RECONNAISSANCE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO ; Vincent LANG ; DE KETELE ; BELAIR Louise M. ; Karine DEJEAN ; Evelyne CHARLIER ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Juan-Carlos PITA ; Daniel BART ; France LACOURSE ; Sabine VANHULLE ; Kristine BALSLEV ; Edyta TOMINSKA Editeur : DE BOECK Année de publication : 2011 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6552-9 Prix : 34 euros Catégories : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
HISTOIRE VIE
PROFESSIONNALISATION
RECONNAISSANCE ACQUISRésumé : Le présent ouvrage contribue, avec l'idée de professionnalité émergente, à souligner les liens tissés par tout praticien entre les dimensions d'expertise et les aspects éthiques de l'activité professionnelle. Il permet également de comprendre les manières d'appréhender une professionnalité en construction dans le cadre de la formation. Ainsi, plutôt que d'en rester à une impression d'ensemble, toujours vague et peu fiable, de la professionnalité d'un acteur, les chercheurs ont tenté de donner une certaine visibilité à des dimensions qui se fondent dans l'activité professionnelle.
La professionnalité émergente devient un objet de formation à part entière dès lors que les acteurs reviennent sur les systèmes de valeurs qui irriguent leur action et travaillent à leur repositionnement professionnel, prennent conscience des dynamiques identitaires et des postures mobilisées. Elle constitue également un objet de travail pour les professionnels en exercice. En ce sens, les enseignants, les éducateurs, les formateurs peuvent se reconnaître dans leur activité tout en faisant face aux situations inédites du monde de l'éducation et de la formation.
La professionnalité repose sur un savoir agir en contexte ainsi que sur la manière dont l'acteur donne du sens à son activité et, en particulier, dialogue avec les valeurs et les normes qui constituent le terreau de son activité professionnelle. La professionnalité n'est pas seulement un état que l'on apprécierait chez un professionnel, elle relève d'un processus continu qui se construit en formation offrant au stagiaire la possibilité de prendre ses marques, de construire ses repères, d'affirmer son positionnement professionnel.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Reconnaître la professionnalité émergente (Anne Jorro)
PARTIE 1 : Dimensions sociales et historiques de la reconnaissance :
- Chapitre 1 : Entre légitimité et reconnaissance : le cas des enseignants du premier degré
- Chapitre 2 : La reconnaissance professionnelle : ses mondes et ses logiques
PARTIE 2 : Reconnaissance et dynamiques identitaires :
- Chapitre 3 : Ethos professionnel et transactions de reconnaissance
- Chapitre 4 : Parcours d'insertion professionnelle : développement identitaire et sentiments associés
- Chapitre 5 : Récits de vie et reconnaissance en formation
PARTIE 3 : Reconnaissance et accompagnement en formation :
- Chapitre 6 : A la recherche des indices de professionnalité
- Chapitre 7 : Mise en situation professionnelle : enjeux et signes de reconnaissance
- Chapitre 8 : Le jury de portfolio : un espace de reconnaissance de la professionnalité
- Chapitre 9 : Une approche discursive de la reconnaissance en situation d'évaluation des stages
Vers une synthèse ouverte, Jean-Marie De Ketele.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA PROFESSIONNALITE EMERGENTE : QUELLE RECONNAISSANCE ? [texte imprimé] / Anne JORRO ; Vincent LANG ; DE KETELE ; BELAIR Louise M. ; Karine DEJEAN ; Evelyne CHARLIER ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Juan-Carlos PITA ; Daniel BART ; France LACOURSE ; Sabine VANHULLE ; Kristine BALSLEV ; Edyta TOMINSKA . - DE BOECK, 2011 . - 192 p.
ISBN : 978-2-8041-6552-9 : 34 euros
Catégories : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
HISTOIRE VIE
PROFESSIONNALISATION
RECONNAISSANCE ACQUISRésumé : Le présent ouvrage contribue, avec l'idée de professionnalité émergente, à souligner les liens tissés par tout praticien entre les dimensions d'expertise et les aspects éthiques de l'activité professionnelle. Il permet également de comprendre les manières d'appréhender une professionnalité en construction dans le cadre de la formation. Ainsi, plutôt que d'en rester à une impression d'ensemble, toujours vague et peu fiable, de la professionnalité d'un acteur, les chercheurs ont tenté de donner une certaine visibilité à des dimensions qui se fondent dans l'activité professionnelle.
La professionnalité émergente devient un objet de formation à part entière dès lors que les acteurs reviennent sur les systèmes de valeurs qui irriguent leur action et travaillent à leur repositionnement professionnel, prennent conscience des dynamiques identitaires et des postures mobilisées. Elle constitue également un objet de travail pour les professionnels en exercice. En ce sens, les enseignants, les éducateurs, les formateurs peuvent se reconnaître dans leur activité tout en faisant face aux situations inédites du monde de l'éducation et de la formation.
La professionnalité repose sur un savoir agir en contexte ainsi que sur la manière dont l'acteur donne du sens à son activité et, en particulier, dialogue avec les valeurs et les normes qui constituent le terreau de son activité professionnelle. La professionnalité n'est pas seulement un état que l'on apprécierait chez un professionnel, elle relève d'un processus continu qui se construit en formation offrant au stagiaire la possibilité de prendre ses marques, de construire ses repères, d'affirmer son positionnement professionnel.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Reconnaître la professionnalité émergente (Anne Jorro)
PARTIE 1 : Dimensions sociales et historiques de la reconnaissance :
- Chapitre 1 : Entre légitimité et reconnaissance : le cas des enseignants du premier degré
- Chapitre 2 : La reconnaissance professionnelle : ses mondes et ses logiques
PARTIE 2 : Reconnaissance et dynamiques identitaires :
- Chapitre 3 : Ethos professionnel et transactions de reconnaissance
- Chapitre 4 : Parcours d'insertion professionnelle : développement identitaire et sentiments associés
- Chapitre 5 : Récits de vie et reconnaissance en formation
PARTIE 3 : Reconnaissance et accompagnement en formation :
- Chapitre 6 : A la recherche des indices de professionnalité
- Chapitre 7 : Mise en situation professionnelle : enjeux et signes de reconnaissance
- Chapitre 8 : Le jury de portfolio : un espace de reconnaissance de la professionnalité
- Chapitre 9 : Une approche discursive de la reconnaissance en situation d'évaluation des stages
Vers une synthèse ouverte, Jean-Marie De Ketele.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13178 B3.32JOR ouvrage Disponible SAVOIRS EN (TRANS)FORMATION : AU COEUR DES PROFESSIONS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION / Rita HOFSTETTER (2009)
Titre : SAVOIRS EN (TRANS)FORMATION : AU COEUR DES PROFESSIONS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita HOFSTETTER ; Bernard SCHNEUWLY ; LUSSI BORER Valérie ; Lucien CRIBLEZ ; REGE COLET Nicole ; LAOT Françoise F. ; Heinz-Elmar TENORTH ; Maurice TARDIF ; Cecilia BORGES ; Denis BERTHIAUME ; Marc DURAND ; Joël LEBEAUME ; Nathalie MAGNERON ; Jean-Louis MARTINAND ; Roxane GAGNON ; Joaquim DOLZ ; Sabine VANHULLE ; Philippe PERRENOUD ; Vincent LANG Editeur : DE BOECK Année de publication : 2009 Importance : 316 p. Prix : 37 euros Catégories : EDUCATION ADULTE
SAVOIR
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Les professions de l'enseignement et de la formation ont pour dénominateur commun de former autrui. Quels que soient les publics auxquels elles s'adressent (enfants, étudiants, apprentis, adultes), elles ont d'abord pour fonction de transmettre et favoriser l'apprentissage de nouveaux savoirs. Elles se dotent pour cela de savoirs professionnels qui constituent autant d'outils pour accomplir leur mandat. Construits à même le terrain, la formation professionnelle ou la recherche scientifique, ces savoirs revêtent de multiples composantes, lesquelles ne cessent de se transformer, se diversifiant tout en se formalisant : savoirs d'action, expérientiels, didactiques, disciplinaires, scientifiques, etc.
Comment cerner les savoirs de référence constitutifs des professions de l'enseignement et de la formation ?
Quelles communautés et divergences peut-on repérer entre les différentes professions ici regroupées : formateurs-enseignants des réseaux primaires, secondaires, professionnels, universitaires ?
Quels sont les savoirs spécifiant hier comme aujourd'hui leurs cursus de formation ?
Quels sont les savoirs auxquels se réfèrent ceux qui forment les enseignants et les formateurs ?
Les contributions de ce volume problématisent ces questions, à partir de points de vue théoriques et méthodologiques contrastés, privilégiant des données empiriques et institutionnelles et des contextes historiques et culturels différents. Elles s'interrogent également sur le rôle de la formation dans nos sociétés dites de la connaissance. De la skholè qui postule le « loisir de l'étude » à l'économie de la connaissance qui marchandise le savoir, les transformations auxquelles se confrontent nos modernités éducatives convoquent chacun à s'interroger sur le sens nouvellement conféré aux savoirs.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
- Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation.
- Les savoirs : un enjeu crucial de l'institutionnalisation des formations à l'enseignement.
- Contextes institutionnels et contenus disciplinaires de la formation des enseignants primaires versus secondaires.
- Différence de statut : différence de standarts pédagogiques ? Evolution des compétences et des savoirs d'action des maîtres de gymnase (Prusse, fin du 19e - début du 20e siècle).
- L'intertionalisation de la professionnalisation de la formation à l'enseignement secondaires et ses retraductions dans des formes sociales nationales.
- Savoir ou être ? Savoirs et identités professionnels chez les enseignants universitaires.
- Formateurs d'adultes et diffusion de la notion de rapport au savoir. Approche socio-historique.
- Mutation des relations travail-formation et transformation des savoirs : une perspective énactive en éducation des adultes.
- Contenus d'épreuves et outils de préparation en Sciences expérimentales et Technologie pour le recrutement des professeurs des écoles en France : les savoirs scientifiques et didactiques sont-ils bien définis ?
- Savoirs dans la formation des enseignants de français langue première : une étude de cas sur l'argumentation orale.
- Dire les savoirs professionnels : savoirs de référence et logiques d'action.
- Rien n'est aussi pratique qu'une bonne théorie ! Retour sur une évidence trop aveuglante.
- Synthèse et discussion. Savoirs professionnels et professions enseignantes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display SAVOIRS EN (TRANS)FORMATION : AU COEUR DES PROFESSIONS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION [texte imprimé] / Rita HOFSTETTER ; Bernard SCHNEUWLY ; LUSSI BORER Valérie ; Lucien CRIBLEZ ; REGE COLET Nicole ; LAOT Françoise F. ; Heinz-Elmar TENORTH ; Maurice TARDIF ; Cecilia BORGES ; Denis BERTHIAUME ; Marc DURAND ; Joël LEBEAUME ; Nathalie MAGNERON ; Jean-Louis MARTINAND ; Roxane GAGNON ; Joaquim DOLZ ; Sabine VANHULLE ; Philippe PERRENOUD ; Vincent LANG . - DE BOECK, 2009 . - 316 p.
37 euros
Catégories : EDUCATION ADULTE
SAVOIR
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Les professions de l'enseignement et de la formation ont pour dénominateur commun de former autrui. Quels que soient les publics auxquels elles s'adressent (enfants, étudiants, apprentis, adultes), elles ont d'abord pour fonction de transmettre et favoriser l'apprentissage de nouveaux savoirs. Elles se dotent pour cela de savoirs professionnels qui constituent autant d'outils pour accomplir leur mandat. Construits à même le terrain, la formation professionnelle ou la recherche scientifique, ces savoirs revêtent de multiples composantes, lesquelles ne cessent de se transformer, se diversifiant tout en se formalisant : savoirs d'action, expérientiels, didactiques, disciplinaires, scientifiques, etc.
Comment cerner les savoirs de référence constitutifs des professions de l'enseignement et de la formation ?
Quelles communautés et divergences peut-on repérer entre les différentes professions ici regroupées : formateurs-enseignants des réseaux primaires, secondaires, professionnels, universitaires ?
Quels sont les savoirs spécifiant hier comme aujourd'hui leurs cursus de formation ?
Quels sont les savoirs auxquels se réfèrent ceux qui forment les enseignants et les formateurs ?
Les contributions de ce volume problématisent ces questions, à partir de points de vue théoriques et méthodologiques contrastés, privilégiant des données empiriques et institutionnelles et des contextes historiques et culturels différents. Elles s'interrogent également sur le rôle de la formation dans nos sociétés dites de la connaissance. De la skholè qui postule le « loisir de l'étude » à l'économie de la connaissance qui marchandise le savoir, les transformations auxquelles se confrontent nos modernités éducatives convoquent chacun à s'interroger sur le sens nouvellement conféré aux savoirs.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
- Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation.
- Les savoirs : un enjeu crucial de l'institutionnalisation des formations à l'enseignement.
- Contextes institutionnels et contenus disciplinaires de la formation des enseignants primaires versus secondaires.
- Différence de statut : différence de standarts pédagogiques ? Evolution des compétences et des savoirs d'action des maîtres de gymnase (Prusse, fin du 19e - début du 20e siècle).
- L'intertionalisation de la professionnalisation de la formation à l'enseignement secondaires et ses retraductions dans des formes sociales nationales.
- Savoir ou être ? Savoirs et identités professionnels chez les enseignants universitaires.
- Formateurs d'adultes et diffusion de la notion de rapport au savoir. Approche socio-historique.
- Mutation des relations travail-formation et transformation des savoirs : une perspective énactive en éducation des adultes.
- Contenus d'épreuves et outils de préparation en Sciences expérimentales et Technologie pour le recrutement des professeurs des écoles en France : les savoirs scientifiques et didactiques sont-ils bien définis ?
- Savoirs dans la formation des enseignants de français langue première : une étude de cas sur l'argumentation orale.
- Dire les savoirs professionnels : savoirs de référence et logiques d'action.
- Rien n'est aussi pratique qu'une bonne théorie ! Retour sur une évidence trop aveuglante.
- Synthèse et discussion. Savoirs professionnels et professions enseignantes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12807 H1.1HOF ouvrage Disponible