Détail de l'éditeur
PRESSES UNIVERSITAIRES DE ROUEN ET DU HAVRE |
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LA FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL : LE CAS D'UNE GRANDE ENTREPRISE DE L'ENERGIE / Frédérique GERARD (2023)
Titre : LA FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL : LE CAS D'UNE GRANDE ENTREPRISE DE L'ENERGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique GERARD Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE ROUEN ET DU HAVRE Année de publication : 2023 Importance : 311 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-1725-9 Prix : 29 euros Catégories : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
REFLEXIVITERésumé : Face à l'ampleur des transformations climatiques, économiques, sociétales et technologiques en cours et à venir dans les organisations, de nombreux acteurs se mobilisent pour faire évoluer les pratiques liées à la formation. En France, sous l'impulsion de la loi Avenir, une attention particulière est accordée à la formation en situation de travail.
Cette façon de former est-elle efficace ? Et si oui, à quelles conditions ? Comment est-elle mise en œuvre par les acteurs ? Et comment les apprenants la vivent-ils ? Pour traiter ces questions, l'ouvrage mobilise un cadre théorique articulant une approche francophone et une approche anglophone, et propose un regard renouvelé sur les apprentissages professionnels.
Le terrain de l'étude présente également l'intérêt de se situer au sein d'une entreprise qui a déployé à grande échelle la formation en situation de travail (le distributeur d'électricité, Enedis). Plus précisément, les données portent sur la formation en situation de travail de techniciens d'intervention réseau, un métier d'une haute complexité.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE I : Une recherche sur l'efficacité de la formation en situation de travail
CHAPITRE II : Penser les apprentissages en croisant une approche francophone et anglophone
CHAPITRE III : Notre terrain : 21 techniciens d'intervention réseau ont bénéficié de la formation en situation de travail
CHAPITRE IV : Principaux résultats
CHAPITRE V : Quels apports pour la recherche et pour les acteurs de la formation ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL : LE CAS D'UNE GRANDE ENTREPRISE DE L'ENERGIE [texte imprimé] / Frédérique GERARD . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE ROUEN ET DU HAVRE, 2023 . - 311 p.
ISBN : 979-10-240-1725-9 : 29 euros
Catégories : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
REFLEXIVITERésumé : Face à l'ampleur des transformations climatiques, économiques, sociétales et technologiques en cours et à venir dans les organisations, de nombreux acteurs se mobilisent pour faire évoluer les pratiques liées à la formation. En France, sous l'impulsion de la loi Avenir, une attention particulière est accordée à la formation en situation de travail.
Cette façon de former est-elle efficace ? Et si oui, à quelles conditions ? Comment est-elle mise en œuvre par les acteurs ? Et comment les apprenants la vivent-ils ? Pour traiter ces questions, l'ouvrage mobilise un cadre théorique articulant une approche francophone et une approche anglophone, et propose un regard renouvelé sur les apprentissages professionnels.
Le terrain de l'étude présente également l'intérêt de se situer au sein d'une entreprise qui a déployé à grande échelle la formation en situation de travail (le distributeur d'électricité, Enedis). Plus précisément, les données portent sur la formation en situation de travail de techniciens d'intervention réseau, un métier d'une haute complexité.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE I : Une recherche sur l'efficacité de la formation en situation de travail
CHAPITRE II : Penser les apprentissages en croisant une approche francophone et anglophone
CHAPITRE III : Notre terrain : 21 techniciens d'intervention réseau ont bénéficié de la formation en situation de travail
CHAPITRE IV : Principaux résultats
CHAPITRE V : Quels apports pour la recherche et pour les acteurs de la formation ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17027 B3.4GER ouvrage Disponible LA PROFESSIONNALISATION EN FORMATION : TEXTES FONDAMENTAUX / Richard WITTORSKI (2016)
Titre : LA PROFESSIONNALISATION EN FORMATION : TEXTES FONDAMENTAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard WITTORSKI Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE ROUEN ET DU HAVRE Année de publication : 2016 Importance : 306 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-0647-5 Prix : 25 euros Catégories : ALTERNANCE
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Cet ouvrage réunit une sélection de textes significatifs, français et étrangers, sur la professionnalisation dans le domaine de la formation, témoignant de la variété des angles d'approches disponibles.
Il est composé de 3 parties. La première s'intéresse à l'offre de formation à visée professionnalisante (dispositifs de formation proposés par les institutions (entreprises et organismes de formation)). La seconde partie traite des apprentissages professionnels développés par les individus au fil des activités de travail, montrant que la professionnalisation croise les contributions du champ de la formation et du champ du travail et peut être regardée sous l'angle des dynamiques des institutions ou des dynamiques des sujets "destinataires" des dispositifs. La troisième partie aborde quelques questions vives sur les liens entre professionnalisation et formation, comme par exemple : quelle est la place des organisations ? quelle est la contribution des collectifs de travail ? quelles sont les spécificités de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur ?
Ce volume réunit des textes de :
- Jean-Marie BARBIER
- Stephen BILLETT
- Raymond BOURDONCLE
- Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD
- Yves CLOT
- Marie-Christine COMBES
- André GEAY
- Mokhtar KADDOURI
- Guy JOBERT
- Jean LAVE
- Claude LESSARD
- Patrick MAYEN
- Philippe PERRENOUD
- Yves SCHWARTZ
- Richard WITTORSKI
- Philippe ZARIFIAN.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Professionnalisation et apprentissage en formation :
Transformations dans le champ de la formation et enjeux :
. Jean-Marie BARBIER, "Tendances d'évolution de la formation des adultes"
. Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD, "Incontournable professionnalisation"
. Guy JOBERT, "La professionnalisation, entre compétence et reconnaissance sociale"
Sens et formes de la professionnalisation en formation :
. Richard WITTORSKI, "A propos de la professionnalisation"
. André GEAY, "L'alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques"
. Philippe PERRENOUD, "Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation"
DEUXIEME PARTIE : Professionnalisation et apprentissage au travail :
La contribution de l'activité au développement professionnel :
. Patrick MAYEN, "Passer du principe d'alternance à l'usage de l'expérience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation"
. Stephen BILLETT, "Pratiques participatives sur le lieu de travail : conceptualiser le lieu de travail comme milieu d'apprentissage"
La production des compétences au travail :
. Yves CLOT, "La compétence en cours d'activité"
. Yves SCHWARTZ, "Les ingrédients de la compétence : un exercice nécessaire pour une question insoluble"
TROISIEME PARTIE : Quelques questions posées à la professionnalisation-formation :
Quels sont les rapports entre organisation et professionnalisation ? :
. Philippe ZARIFIAN, "Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante"
Quelle est la contribution des collectifs à la professionnalisation ? :
. Jean LAVE, "Situer l'apprentissage dans les communautés de pratique"
Quels rapports entretiennent les individus avec les projets de professionnalisation ? :
. Mokhtar KADDOURI, "Professionnalisation et dynamiques identitaires"
Quelle est la place et quelles sont les spécificités de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur ? :
. Claude LESSARD et Raymond BOURDONCLE, "Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire ?"
. Marie-Christine COMBES, "La professionnalisation des études universitaires".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA PROFESSIONNALISATION EN FORMATION : TEXTES FONDAMENTAUX [texte imprimé] / Richard WITTORSKI . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE ROUEN ET DU HAVRE, 2016 . - 306 p.
ISBN : 979-10-240-0647-5 : 25 euros
Catégories : ALTERNANCE
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Cet ouvrage réunit une sélection de textes significatifs, français et étrangers, sur la professionnalisation dans le domaine de la formation, témoignant de la variété des angles d'approches disponibles.
Il est composé de 3 parties. La première s'intéresse à l'offre de formation à visée professionnalisante (dispositifs de formation proposés par les institutions (entreprises et organismes de formation)). La seconde partie traite des apprentissages professionnels développés par les individus au fil des activités de travail, montrant que la professionnalisation croise les contributions du champ de la formation et du champ du travail et peut être regardée sous l'angle des dynamiques des institutions ou des dynamiques des sujets "destinataires" des dispositifs. La troisième partie aborde quelques questions vives sur les liens entre professionnalisation et formation, comme par exemple : quelle est la place des organisations ? quelle est la contribution des collectifs de travail ? quelles sont les spécificités de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur ?
Ce volume réunit des textes de :
- Jean-Marie BARBIER
- Stephen BILLETT
- Raymond BOURDONCLE
- Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD
- Yves CLOT
- Marie-Christine COMBES
- André GEAY
- Mokhtar KADDOURI
- Guy JOBERT
- Jean LAVE
- Claude LESSARD
- Patrick MAYEN
- Philippe PERRENOUD
- Yves SCHWARTZ
- Richard WITTORSKI
- Philippe ZARIFIAN.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Professionnalisation et apprentissage en formation :
Transformations dans le champ de la formation et enjeux :
. Jean-Marie BARBIER, "Tendances d'évolution de la formation des adultes"
. Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD, "Incontournable professionnalisation"
. Guy JOBERT, "La professionnalisation, entre compétence et reconnaissance sociale"
Sens et formes de la professionnalisation en formation :
. Richard WITTORSKI, "A propos de la professionnalisation"
. André GEAY, "L'alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques"
. Philippe PERRENOUD, "Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation"
DEUXIEME PARTIE : Professionnalisation et apprentissage au travail :
La contribution de l'activité au développement professionnel :
. Patrick MAYEN, "Passer du principe d'alternance à l'usage de l'expérience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation"
. Stephen BILLETT, "Pratiques participatives sur le lieu de travail : conceptualiser le lieu de travail comme milieu d'apprentissage"
La production des compétences au travail :
. Yves CLOT, "La compétence en cours d'activité"
. Yves SCHWARTZ, "Les ingrédients de la compétence : un exercice nécessaire pour une question insoluble"
TROISIEME PARTIE : Quelques questions posées à la professionnalisation-formation :
Quels sont les rapports entre organisation et professionnalisation ? :
. Philippe ZARIFIAN, "Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante"
Quelle est la contribution des collectifs à la professionnalisation ? :
. Jean LAVE, "Situer l'apprentissage dans les communautés de pratique"
Quels rapports entretiennent les individus avec les projets de professionnalisation ? :
. Mokhtar KADDOURI, "Professionnalisation et dynamiques identitaires"
Quelle est la place et quelles sont les spécificités de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur ? :
. Claude LESSARD et Raymond BOURDONCLE, "Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire ?"
. Marie-Christine COMBES, "La professionnalisation des études universitaires".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15470 B3.32WIT ouvrage Disponible