Titre : |
LA PROFESSIONNALISATION EN FORMATION : TEXTES FONDAMENTAUX |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Richard WITTORSKI |
Editeur : |
PRESSES UNIVERSITAIRES DE ROUEN ET DU HAVRE |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
306 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-240-0647-5 |
Prix : |
25 euros |
Catégories : |
ALTERNANCE COMPETENCE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PROFESSIONNALISATION
|
Résumé : |
Cet ouvrage réunit une sélection de textes significatifs, français et étrangers, sur la professionnalisation dans le domaine de la formation, témoignant de la variété des angles d'approches disponibles.
Il est composé de 3 parties. La première s'intéresse à l'offre de formation à visée professionnalisante (dispositifs de formation proposés par les institutions (entreprises et organismes de formation)). La seconde partie traite des apprentissages professionnels développés par les individus au fil des activités de travail, montrant que la professionnalisation croise les contributions du champ de la formation et du champ du travail et peut être regardée sous l'angle des dynamiques des institutions ou des dynamiques des sujets "destinataires" des dispositifs. La troisième partie aborde quelques questions vives sur les liens entre professionnalisation et formation, comme par exemple : quelle est la place des organisations ? quelle est la contribution des collectifs de travail ? quelles sont les spécificités de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur ?
Ce volume réunit des textes de :
- Jean-Marie BARBIER
- Stephen BILLETT
- Raymond BOURDONCLE
- Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD
- Yves CLOT
- Marie-Christine COMBES
- André GEAY
- Mokhtar KADDOURI
- Guy JOBERT
- Jean LAVE
- Claude LESSARD
- Patrick MAYEN
- Philippe PERRENOUD
- Yves SCHWARTZ
- Richard WITTORSKI
- Philippe ZARIFIAN.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Professionnalisation et apprentissage en formation :
Transformations dans le champ de la formation et enjeux :
. Jean-Marie BARBIER, "Tendances d'évolution de la formation des adultes"
. Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD, "Incontournable professionnalisation"
. Guy JOBERT, "La professionnalisation, entre compétence et reconnaissance sociale"
Sens et formes de la professionnalisation en formation :
. Richard WITTORSKI, "A propos de la professionnalisation"
. André GEAY, "L'alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques"
. Philippe PERRENOUD, "Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation"
DEUXIEME PARTIE : Professionnalisation et apprentissage au travail :
La contribution de l'activité au développement professionnel :
. Patrick MAYEN, "Passer du principe d'alternance à l'usage de l'expérience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation"
. Stephen BILLETT, "Pratiques participatives sur le lieu de travail : conceptualiser le lieu de travail comme milieu d'apprentissage"
La production des compétences au travail :
. Yves CLOT, "La compétence en cours d'activité"
. Yves SCHWARTZ, "Les ingrédients de la compétence : un exercice nécessaire pour une question insoluble"
TROISIEME PARTIE : Quelques questions posées à la professionnalisation-formation :
Quels sont les rapports entre organisation et professionnalisation ? :
. Philippe ZARIFIAN, "Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante"
Quelle est la contribution des collectifs à la professionnalisation ? :
. Jean LAVE, "Situer l'apprentissage dans les communautés de pratique"
Quels rapports entretiennent les individus avec les projets de professionnalisation ? :
. Mokhtar KADDOURI, "Professionnalisation et dynamiques identitaires"
Quelle est la place et quelles sont les spécificités de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur ? :
. Claude LESSARD et Raymond BOURDONCLE, "Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire ?"
. Marie-Christine COMBES, "La professionnalisation des études universitaires". |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
LA PROFESSIONNALISATION EN FORMATION : TEXTES FONDAMENTAUX [texte imprimé] / Richard WITTORSKI . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE ROUEN ET DU HAVRE, 2016 . - 306 p. ISBN : 979-10-240-0647-5 : 25 euros Catégories : |
ALTERNANCE COMPETENCE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PROFESSIONNALISATION
|
Résumé : |
Cet ouvrage réunit une sélection de textes significatifs, français et étrangers, sur la professionnalisation dans le domaine de la formation, témoignant de la variété des angles d'approches disponibles.
Il est composé de 3 parties. La première s'intéresse à l'offre de formation à visée professionnalisante (dispositifs de formation proposés par les institutions (entreprises et organismes de formation)). La seconde partie traite des apprentissages professionnels développés par les individus au fil des activités de travail, montrant que la professionnalisation croise les contributions du champ de la formation et du champ du travail et peut être regardée sous l'angle des dynamiques des institutions ou des dynamiques des sujets "destinataires" des dispositifs. La troisième partie aborde quelques questions vives sur les liens entre professionnalisation et formation, comme par exemple : quelle est la place des organisations ? quelle est la contribution des collectifs de travail ? quelles sont les spécificités de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur ?
Ce volume réunit des textes de :
- Jean-Marie BARBIER
- Stephen BILLETT
- Raymond BOURDONCLE
- Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD
- Yves CLOT
- Marie-Christine COMBES
- André GEAY
- Mokhtar KADDOURI
- Guy JOBERT
- Jean LAVE
- Claude LESSARD
- Patrick MAYEN
- Philippe PERRENOUD
- Yves SCHWARTZ
- Richard WITTORSKI
- Philippe ZARIFIAN.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Professionnalisation et apprentissage en formation :
Transformations dans le champ de la formation et enjeux :
. Jean-Marie BARBIER, "Tendances d'évolution de la formation des adultes"
. Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD, "Incontournable professionnalisation"
. Guy JOBERT, "La professionnalisation, entre compétence et reconnaissance sociale"
Sens et formes de la professionnalisation en formation :
. Richard WITTORSKI, "A propos de la professionnalisation"
. André GEAY, "L'alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques"
. Philippe PERRENOUD, "Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation"
DEUXIEME PARTIE : Professionnalisation et apprentissage au travail :
La contribution de l'activité au développement professionnel :
. Patrick MAYEN, "Passer du principe d'alternance à l'usage de l'expérience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation"
. Stephen BILLETT, "Pratiques participatives sur le lieu de travail : conceptualiser le lieu de travail comme milieu d'apprentissage"
La production des compétences au travail :
. Yves CLOT, "La compétence en cours d'activité"
. Yves SCHWARTZ, "Les ingrédients de la compétence : un exercice nécessaire pour une question insoluble"
TROISIEME PARTIE : Quelques questions posées à la professionnalisation-formation :
Quels sont les rapports entre organisation et professionnalisation ? :
. Philippe ZARIFIAN, "Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante"
Quelle est la contribution des collectifs à la professionnalisation ? :
. Jean LAVE, "Situer l'apprentissage dans les communautés de pratique"
Quels rapports entretiennent les individus avec les projets de professionnalisation ? :
. Mokhtar KADDOURI, "Professionnalisation et dynamiques identitaires"
Quelle est la place et quelles sont les spécificités de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur ? :
. Claude LESSARD et Raymond BOURDONCLE, "Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire ?"
. Marie-Christine COMBES, "La professionnalisation des études universitaires". |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|  |