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Auteur Jean-Michel BAUDOUIN |
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ALTERNANCES EN FORMATION / France MERHAN (2007)
Titre : ALTERNANCES EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : France MERHAN ; Christophe RONVEAUX ; Sabine VANHULLE ; Martine BEAUVAIS ; Mehdi BOUDJAOUI ; Jean CLENET ; Jean-Noël DEMOL ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Valérie LUSSI ; Olivier MAULINI ; Francia LEUTENEGGER ; Noël CORDONIER ; Pierre-Marie MESNIER ; Philippe MISSOTTE ; Stéphane JACQUEMET ; Laurence TURKAL ; Myriam GRABER ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Marie-Laure CHAIX Editeur : DE BOECK Année de publication : 2007 Importance : 266 p. Catégories : ALTERNANCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
FORMATION FORMATEUR
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Ouvrage réunissant un ensemble de réflexions théoriques et d'études empiriques sur le thème de l'alternance et des formes plurielles qu'elle recouvre, ce qui génère des conceptions et des pratiques contrastées, entre des logiques productives et éducatives.
Au sommaire :
Introduction : Du principe d'alternance aux alternances en formation des adultes et des enseignants : un état de la question
DES COHESIONS INSTITUTIONNELLES A LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE :
- Accompagner la qualité de l'alternance éducative. Pragmatique, épistémologie et éthique de la conception
- Penser l'alternance comme logique de professionnalisation des enseignants
- Passer du principe d'alternance à l'usage de l'expérience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation
DES DISPOSITIFS DE FORMATION A LA RECONFIGURATION DES SAVOIRS :
- L'alternance entre logiques universitaire et professionnelle : le cas de la formation à l'enseignement primaire à Genève au XXe siècle
- Formation des enseignants : vers une professionnalisation par une formation en alternance
- L'alternance au service des objets de savoirs disciplinaires, de l'objet de formation à l'objet d'enseignement
- Une formation supérieure de formateurs d'adultes par l'accompagnement de recherche-action
- La formation pratique dans un dispositif de formation en alternance : les conditions de l'action du formateur de terrain
DES DYNAMIQUES IDENTITAIRES A L'EMERGENCE DES RATIONALITES PRATIQUES :
- Alternance, exotopie et dynamiques identitaires. Enjeux et significations du rapport de stage
- Alternance et recomposition d'identités d'ingénieurs
- La co-construction de soi et de ses savoirs professionnels comme effet de l'alternance : quels indicateurs ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ALTERNANCES EN FORMATION [texte imprimé] / France MERHAN ; Christophe RONVEAUX ; Sabine VANHULLE ; Martine BEAUVAIS ; Mehdi BOUDJAOUI ; Jean CLENET ; Jean-Noël DEMOL ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Valérie LUSSI ; Olivier MAULINI ; Francia LEUTENEGGER ; Noël CORDONIER ; Pierre-Marie MESNIER ; Philippe MISSOTTE ; Stéphane JACQUEMET ; Laurence TURKAL ; Myriam GRABER ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Marie-Laure CHAIX . - DE BOECK, 2007 . - 266 p.
Catégories : ALTERNANCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
FORMATION FORMATEUR
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Ouvrage réunissant un ensemble de réflexions théoriques et d'études empiriques sur le thème de l'alternance et des formes plurielles qu'elle recouvre, ce qui génère des conceptions et des pratiques contrastées, entre des logiques productives et éducatives.
Au sommaire :
Introduction : Du principe d'alternance aux alternances en formation des adultes et des enseignants : un état de la question
DES COHESIONS INSTITUTIONNELLES A LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE :
- Accompagner la qualité de l'alternance éducative. Pragmatique, épistémologie et éthique de la conception
- Penser l'alternance comme logique de professionnalisation des enseignants
- Passer du principe d'alternance à l'usage de l'expérience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation
DES DISPOSITIFS DE FORMATION A LA RECONFIGURATION DES SAVOIRS :
- L'alternance entre logiques universitaire et professionnelle : le cas de la formation à l'enseignement primaire à Genève au XXe siècle
- Formation des enseignants : vers une professionnalisation par une formation en alternance
- L'alternance au service des objets de savoirs disciplinaires, de l'objet de formation à l'objet d'enseignement
- Une formation supérieure de formateurs d'adultes par l'accompagnement de recherche-action
- La formation pratique dans un dispositif de formation en alternance : les conditions de l'action du formateur de terrain
DES DYNAMIQUES IDENTITAIRES A L'EMERGENCE DES RATIONALITES PRATIQUES :
- Alternance, exotopie et dynamiques identitaires. Enjeux et significations du rapport de stage
- Alternance et recomposition d'identités d'ingénieurs
- La co-construction de soi et de ses savoirs professionnels comme effet de l'alternance : quels indicateurs ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11554 E1.2MER ouvrage Disponible ANALYSE DE PRATIQUES ET REFLEXIVITE : REGARDS SUR LA FORMATION, LA RECHERCHE ET L'INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE / Jacques BEZIAT (2013)
Titre : ANALYSE DE PRATIQUES ET REFLEXIVITE : REGARDS SUR LA FORMATION, LA RECHERCHE ET L'INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques BEZIAT ; Gilles MONCEAU ; VENTOSO-Y-FONT ; Jean-Michel BAUDOUIN ; LE MAREC Joëlle ; BESSAOUD ALONSO ; Catherine GUILLAUMIN ; Philippe PEAUD ; Thérèse PEREZ-ROUX ; Marc DERYCKE ; Patrick BRASSEUR ; Barthélemy DURRIVE ; Mélodie FAURY ; Julie HENRY ; Cécile GOI ; Emmanuelle HUVER ; Sébastien PESCE ; Noël DENOYEL Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2013 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00348-1 Prix : 23 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Les auteurs de cet ouvrage, chacun à sa manière, parlent de compétences réflexives qui se travaillent, se développent, de manière conscience ou immergée, toujours en relation avec le vécu, l'expérience, l'autre.
Cette relation à soi-même et aux autres est ancrée dans le dialogue. Un des effets, voire un des objectifs de ce type de démarche est de dépasser nos propres résistances, nos stéréotypes, dans un effort compréhensif d'écoute et d'attention. Ainsi, les différentes approches de la réflexivité déclinées ici nous amènent à réfléchir toute forme de violence en formation.
Dans cet ouvrage, la réflexivité est un instrument de mise en récit, de partage, d'interprétation de l'expérience et d'adaptation aux terrains. Elle est aussi au service de l'appréhension de soi, le plus souvent à travers l'autre, en lien avec la situation. D'une manière générale, les travaux présentés nous invitent à interroger notre relation à l'expérience, à la pratique et à son sens.
Les trois premières parties de l'ouvrage restituent trois des regards portés sur la réflexivité durant le colloque "Réflexivité en contextes de diversité" (Limoges, 2010). La quatrième partie est une mise en perspective de la notion, en écho aux différentes contributions.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Réflexivité : contours et débats :
- Institutionnalisation de la réflexivité et obstacles à l'analyse de l'implication
- De la métacognition à la réflexivité immergée
- Agentivité et réflexivité dans le travail biographique en formation des adultes
DEUXIEME PARTIE : Pratiques de formation et intervention socio-éducative :
- Alternance, réflexivité, altérité
- La réflexivité dans la formation des enseignants : quelle posture pour le formateur ? Quel travail pour le formé ?
- Effets d'une collaboration chercheur-artiste sur la réflexivité des enseignants en formation : détours et contours d'une transformation identitaire
- "Grandir" : éducateur, rapport à l'enfant et conditions de sa prise de part au monde
TROISIEME PARTIE : Pratiques de recherche et postures de chercheur :
- Réflexivité et dialogue interdisciplinaire : un retour sur soi selon l'autre
- Communications et réflexivité dans l'enquête par des chercheurs sur des chercheurs
- Diversités et réflexivités : quelles empreintes pour quelles interprétations ?
QUATRIEME PARTIE : Discussion, perspectives :
- Rhétoriques de la réflexivité : ordre du discours, production du sens et visée émancipatrice en situation réflexive
- Regard critique sur une notion polysémique et complexe
- La réciprocité réflexive asumée dans l'accompagnement éducatif.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ANALYSE DE PRATIQUES ET REFLEXIVITE : REGARDS SUR LA FORMATION, LA RECHERCHE ET L'INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE [texte imprimé] / Jacques BEZIAT ; Gilles MONCEAU ; VENTOSO-Y-FONT ; Jean-Michel BAUDOUIN ; LE MAREC Joëlle ; BESSAOUD ALONSO ; Catherine GUILLAUMIN ; Philippe PEAUD ; Thérèse PEREZ-ROUX ; Marc DERYCKE ; Patrick BRASSEUR ; Barthélemy DURRIVE ; Mélodie FAURY ; Julie HENRY ; Cécile GOI ; Emmanuelle HUVER ; Sébastien PESCE ; Noël DENOYEL . - L'HARMATTAN, 2013 . - 228 p.
ISBN : 978-2-343-00348-1 : 23 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Les auteurs de cet ouvrage, chacun à sa manière, parlent de compétences réflexives qui se travaillent, se développent, de manière conscience ou immergée, toujours en relation avec le vécu, l'expérience, l'autre.
Cette relation à soi-même et aux autres est ancrée dans le dialogue. Un des effets, voire un des objectifs de ce type de démarche est de dépasser nos propres résistances, nos stéréotypes, dans un effort compréhensif d'écoute et d'attention. Ainsi, les différentes approches de la réflexivité déclinées ici nous amènent à réfléchir toute forme de violence en formation.
Dans cet ouvrage, la réflexivité est un instrument de mise en récit, de partage, d'interprétation de l'expérience et d'adaptation aux terrains. Elle est aussi au service de l'appréhension de soi, le plus souvent à travers l'autre, en lien avec la situation. D'une manière générale, les travaux présentés nous invitent à interroger notre relation à l'expérience, à la pratique et à son sens.
Les trois premières parties de l'ouvrage restituent trois des regards portés sur la réflexivité durant le colloque "Réflexivité en contextes de diversité" (Limoges, 2010). La quatrième partie est une mise en perspective de la notion, en écho aux différentes contributions.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Réflexivité : contours et débats :
- Institutionnalisation de la réflexivité et obstacles à l'analyse de l'implication
- De la métacognition à la réflexivité immergée
- Agentivité et réflexivité dans le travail biographique en formation des adultes
DEUXIEME PARTIE : Pratiques de formation et intervention socio-éducative :
- Alternance, réflexivité, altérité
- La réflexivité dans la formation des enseignants : quelle posture pour le formateur ? Quel travail pour le formé ?
- Effets d'une collaboration chercheur-artiste sur la réflexivité des enseignants en formation : détours et contours d'une transformation identitaire
- "Grandir" : éducateur, rapport à l'enfant et conditions de sa prise de part au monde
TROISIEME PARTIE : Pratiques de recherche et postures de chercheur :
- Réflexivité et dialogue interdisciplinaire : un retour sur soi selon l'autre
- Communications et réflexivité dans l'enquête par des chercheurs sur des chercheurs
- Diversités et réflexivités : quelles empreintes pour quelles interprétations ?
QUATRIEME PARTIE : Discussion, perspectives :
- Rhétoriques de la réflexivité : ordre du discours, production du sens et visée émancipatrice en situation réflexive
- Regard critique sur une notion polysémique et complexe
- La réciprocité réflexive asumée dans l'accompagnement éducatif.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13901 I1BEZ ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 142 : LES HISTOIRES DE VIE : THEORIES ET PRATIQUES : DOSSIER / Lucien SEVE (2000)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 142 : LES HISTOIRES DE VIE : THEORIES ET PRATIQUES : DOSSIER Auteurs : Lucien SEVE ; Alex LAINE ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Laurence TURKAL ; Gaston PINEAU ; Marie-Christine JOSSO ; Martine LANI-BAYLE ; Pierre DOMINICE ; Jacqueline MONBARON ; Ronald MULLER ; Patrick BRUN ; Dominique BACHELARD ; Roselyne OROFIAMMA ; Muriel MOLINIE ; Christine BALESTRAT ; Jacques BERTON ; Christophe NIEWIADOMSKI ; Ginette FRANCEQUIN ; Anasthasia BLANCHE ; Elsa PEPIN ; Philippe GAREL ; DE GAULEJAC ; Guy JOBERT Année de publication : 2000 Importance : pp. 3-252 Catégories : HISTOIRE VIE Résumé : Contributions d'auteurs montrant la diversité et la richesse des pratiques de formation et de recherche utilisant l'approche biographique.
Au sommaire de ce dossier :
- Marxisme et théorie de la personnalité (1969) : retour sur le genèse d'un livre
- L'histoire de vie, un processus de "métaformation"
- Formations au singulier
- Histoire de vie et formation anthropologique de l'histoire humaine
- Histoire de vie et projet
- Histoire de vie et transmission intergénérationnelle
- Faire place au sensible pour penser la formation
- Histoires de vie et démarches collectives de construction d'histoire
- Comment le sens vient au récit
- Ecrire son histoire pour penser la culture
- Histoire de vie et alphabétisation
- Récits de vie et intervention sociale
- Histoires de vie et enjeux de "pouvoir-savoir" avec les personnes alcooliques
- Histoires de vie et démarches d'orientation
- Histoires de vie collective ouvrière, journal à trois voix.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 142 : LES HISTOIRES DE VIE : THEORIES ET PRATIQUES : DOSSIER [] / Lucien SEVE ; Alex LAINE ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Laurence TURKAL ; Gaston PINEAU ; Marie-Christine JOSSO ; Martine LANI-BAYLE ; Pierre DOMINICE ; Jacqueline MONBARON ; Ronald MULLER ; Patrick BRUN ; Dominique BACHELARD ; Roselyne OROFIAMMA ; Muriel MOLINIE ; Christine BALESTRAT ; Jacques BERTON ; Christophe NIEWIADOMSKI ; Ginette FRANCEQUIN ; Anasthasia BLANCHE ; Elsa PEPIN ; Philippe GAREL ; DE GAULEJAC ; Guy JOBERT . - 2000 . - pp. 3-252.
Catégories : HISTOIRE VIE Résumé : Contributions d'auteurs montrant la diversité et la richesse des pratiques de formation et de recherche utilisant l'approche biographique.
Au sommaire de ce dossier :
- Marxisme et théorie de la personnalité (1969) : retour sur le genèse d'un livre
- L'histoire de vie, un processus de "métaformation"
- Formations au singulier
- Histoire de vie et formation anthropologique de l'histoire humaine
- Histoire de vie et projet
- Histoire de vie et transmission intergénérationnelle
- Faire place au sensible pour penser la formation
- Histoires de vie et démarches collectives de construction d'histoire
- Comment le sens vient au récit
- Ecrire son histoire pour penser la culture
- Histoire de vie et alphabétisation
- Récits de vie et intervention sociale
- Histoires de vie et enjeux de "pouvoir-savoir" avec les personnes alcooliques
- Histoires de vie et démarches d'orientation
- Histoires de vie collective ouvrière, journal à trois voix.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8334 Périodiques ouvrage Disponible L'ENIGME DE LA COMPETENCE EN EDUCATION / Joaquim DOLZ (2002)
Titre : L'ENIGME DE LA COMPETENCE EN EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim DOLZ ; Edmée OLLAGNIER ; Jean-Paul BRONCKART ; Philippe PERRENOUD ; Marcelle STROOBANTS ; Samuel JOHSUA ; Daniel BAIN ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Louis DURRIVE ; Françoise ROPE ; Linda ALLAL ; François CONNE ; Jean BRUN Editeur : DE BOECK Année de publication : 2002 Collection : RAISONS EDUCATIVES Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4019-9 Prix : 29,95 euros Catégories : COMPETENCE
DIDACTIQUE
PRISON
TRANSFERT CONNAISSANCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Contributions d'auteurs autour de la notion de compétence.
Cet ouvrage présente une approche systématique des diverses conceptions à l'oeuvre dans l'étude de la compétence, en interrogeant ses usages, ses enjeux, dans les textes pédagogiques et le domaine de la formation professionnelle continue.
Au sommaire :
INTRODUCTION : La notion de compétence : nécessité ou vogue éducative
I- DE LA DIFFICULTE DE CONCEPTUALISER LA NOTION DE COMPETENCE :
- La notion de compétence : quelle pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières
- D'une métaphore à l'autre : transférer ou mobiliser ses connaissances ?
- La qualification ou comment s'en débarrasser
II- LES COMPETENCES EN SITUATION SCOLAIRE :
- Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire
- La notion de compétence, révélateur de phénomènes transpositifs dans l'enseignement des mathématiques
- La popularité pédagogique de la notion de compétence peut-elle se comprendre comme une réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure ?
- De l'évaluation aux compétences : mise en perspective de pratiques émergentes
III- LES COMPETENCES DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE :
- La compétence et le thème de l'activité : vers une nouvelle conceptualisation didactique de la formation
- Une action de formation en milieu carcéral : un exemple d'approche des compétences par l'ergologie
- Les pièges de la compétence en formation d'adultes
- La validation des acquis professionnels : entre expériences, compétences et diplômes : un nouveau mode d'évaluation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ENIGME DE LA COMPETENCE EN EDUCATION [texte imprimé] / Joaquim DOLZ ; Edmée OLLAGNIER ; Jean-Paul BRONCKART ; Philippe PERRENOUD ; Marcelle STROOBANTS ; Samuel JOHSUA ; Daniel BAIN ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Louis DURRIVE ; Françoise ROPE ; Linda ALLAL ; François CONNE ; Jean BRUN . - DE BOECK, 2002 . - 232 p.. - (RAISONS EDUCATIVES) .
ISBN : 978-2-8041-4019-9 : 29,95 euros
Catégories : COMPETENCE
DIDACTIQUE
PRISON
TRANSFERT CONNAISSANCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Contributions d'auteurs autour de la notion de compétence.
Cet ouvrage présente une approche systématique des diverses conceptions à l'oeuvre dans l'étude de la compétence, en interrogeant ses usages, ses enjeux, dans les textes pédagogiques et le domaine de la formation professionnelle continue.
Au sommaire :
INTRODUCTION : La notion de compétence : nécessité ou vogue éducative
I- DE LA DIFFICULTE DE CONCEPTUALISER LA NOTION DE COMPETENCE :
- La notion de compétence : quelle pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières
- D'une métaphore à l'autre : transférer ou mobiliser ses connaissances ?
- La qualification ou comment s'en débarrasser
II- LES COMPETENCES EN SITUATION SCOLAIRE :
- Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire
- La notion de compétence, révélateur de phénomènes transpositifs dans l'enseignement des mathématiques
- La popularité pédagogique de la notion de compétence peut-elle se comprendre comme une réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure ?
- De l'évaluation aux compétences : mise en perspective de pratiques émergentes
III- LES COMPETENCES DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE :
- La compétence et le thème de l'activité : vers une nouvelle conceptualisation didactique de la formation
- Une action de formation en milieu carcéral : un exemple d'approche des compétences par l'ergologie
- Les pièges de la compétence en formation d'adultes
- La validation des acquis professionnels : entre expériences, compétences et diplômes : un nouveau mode d'évaluation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9757 K14DOL ouvrage Disponible 9774 H1.1DOL ouvrage Disponible ETHIQUE ET FORMATION : DE LA RECHERCHE A L'INGENIERIE / BEAUVAIS AZZARO Martine (2014)
Titre : ETHIQUE ET FORMATION : DE LA RECHERCHE A L'INGENIERIE Type de document : texte imprimé Auteurs : BEAUVAIS AZZARO Martine ; Agathe HAUDIQUET, Auteur ; Pamela MICELI, Auteur ; Grégory AIGUIER, Auteur ; Jean-Michel BAUDOUIN, Auteur ; Hélène BEZILLE, Auteur ; Véronique CABARET, Auteur ; Solveig FERNAGU-OUDET, Auteur ; Cédric FRETIGNE, Auteur ; Malik MEBARKI, Auteur ; Christophe NIEWIADOMSKI, Auteur ; Jean-Bernard PATURET, Auteur ; Christiane PEYRON BONJAN, Auteur ; Juan-Carlos PITA, Auteur ; Nathalie ROEKENS-RACAPE, Auteur Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2014 Collection : INGENIERIES ET FORMATIONS Importance : 245 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-04187-2 Prix : 26 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ETHIQUERésumé : Dans le champ de l'éducation et de la formation, les «objets-sujets» d'étude et de recherche concernent avant tout l'Humain d'aujourd'hui et de demain. Dès lors, il importe que les praticiens-chercheurs questionnent leurs choix théoriques, épistémologiques et méthodologiques, leur posture, ou encore les contextes au sein desquels ils agissent. Ces questionnements exigent au préalable un minimum d’élucidation de leur propre paradigme éthique et/ou moral.
Jusqu’où chacun est-il prêt à engager sa responsabilité d’ingénieur de formation, de formateur, d’accompagnateur, de chercheur ?
Sur quoi choisit-il de fonder sa légitimité professionnelle et/ou scientifique ?
Quels «garde-fous» construit-il pour éviter d’éventuelles dérives dont il ne voudrait pas porter la responsabilité ?
Cet ouvrage réunit quatorze contributions de praticiens-chercheurs qui interrogent les aspects éthiques de leurs pratiques de recherche et d’ingénierie.
[Résumé de 4e de couverture]
Postface de Jean-Bernard PATURET.
Au sommaire :
Introduction générale. Des chercheurs à l'épreuve de l'éthique, entre risques et incertitudes
PARTIE 1. Réflexions théoriques pour penser l'éthique de l'ingénierie de formation :
. Chapitre 1 : Penser et agir sa responsabilité en recherche
. Chapitre 2 : Organisation et apprentissage : pour une éthique du pouvoir d'agir
. chapitre 3 : Vers une éthique improbable
PARTIE 2. De la démarche méthodologique en recherche et en formation :
. Chapitre 4 : Dimensions éthiques du travail intersubjectif dans les dispositifs biographiques en formation d'adultes
. Chapitre 5 : Accompagnement en formation et démarche clinique de recherche au prisme de l'éthique
. Chapitre 6 : La question des limites dans les récits de vie
. Chapitre 7 : Dilemmes éthiques et stratégies de recherche en éducation et formation
PARTIE 3. Regard éthique sur les contenus de formation :
. Chapitre 8 : Ethique et valeurs dans la formation professionnelle continue (FPC) : de la promotion sociale à la compétence individuelle
. Chapitre 9 : Formation des aidants à la prise en charge de la maladie d'Alzheimer. Dilemmes, émotions, éthiques
. Chapitre 10 : La visée d'une capacitation éthique des professionnels de santé : des fondements éthiques et pédagogiques aux enjeux de gouvernance réflexive des dispositifs de formation
PARTIE 4. Monographies de pratiques professionnelles en contexte :
. Chapitre 11 : Les formateurs de demandeurs d'emploi et la "question éthique" en France
. Chapitre 12 : Vers un nouvel ethos de la formation des adultes
. Chapitre 13 : La recherche-accompagnement : des légitimités en questions
Postface : L'éthique, un chemin de co-errance.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ETHIQUE ET FORMATION : DE LA RECHERCHE A L'INGENIERIE [texte imprimé] / BEAUVAIS AZZARO Martine ; Agathe HAUDIQUET, Auteur ; Pamela MICELI, Auteur ; Grégory AIGUIER, Auteur ; Jean-Michel BAUDOUIN, Auteur ; Hélène BEZILLE, Auteur ; Véronique CABARET, Auteur ; Solveig FERNAGU-OUDET, Auteur ; Cédric FRETIGNE, Auteur ; Malik MEBARKI, Auteur ; Christophe NIEWIADOMSKI, Auteur ; Jean-Bernard PATURET, Auteur ; Christiane PEYRON BONJAN, Auteur ; Juan-Carlos PITA, Auteur ; Nathalie ROEKENS-RACAPE, Auteur . - L'HARMATTAN, 2014 . - 245 p.. - (INGENIERIES ET FORMATIONS) .
ISBN : 978-2-343-04187-2 : 26 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ETHIQUERésumé : Dans le champ de l'éducation et de la formation, les «objets-sujets» d'étude et de recherche concernent avant tout l'Humain d'aujourd'hui et de demain. Dès lors, il importe que les praticiens-chercheurs questionnent leurs choix théoriques, épistémologiques et méthodologiques, leur posture, ou encore les contextes au sein desquels ils agissent. Ces questionnements exigent au préalable un minimum d’élucidation de leur propre paradigme éthique et/ou moral.
Jusqu’où chacun est-il prêt à engager sa responsabilité d’ingénieur de formation, de formateur, d’accompagnateur, de chercheur ?
Sur quoi choisit-il de fonder sa légitimité professionnelle et/ou scientifique ?
Quels «garde-fous» construit-il pour éviter d’éventuelles dérives dont il ne voudrait pas porter la responsabilité ?
Cet ouvrage réunit quatorze contributions de praticiens-chercheurs qui interrogent les aspects éthiques de leurs pratiques de recherche et d’ingénierie.
[Résumé de 4e de couverture]
Postface de Jean-Bernard PATURET.
Au sommaire :
Introduction générale. Des chercheurs à l'épreuve de l'éthique, entre risques et incertitudes
PARTIE 1. Réflexions théoriques pour penser l'éthique de l'ingénierie de formation :
. Chapitre 1 : Penser et agir sa responsabilité en recherche
. Chapitre 2 : Organisation et apprentissage : pour une éthique du pouvoir d'agir
. chapitre 3 : Vers une éthique improbable
PARTIE 2. De la démarche méthodologique en recherche et en formation :
. Chapitre 4 : Dimensions éthiques du travail intersubjectif dans les dispositifs biographiques en formation d'adultes
. Chapitre 5 : Accompagnement en formation et démarche clinique de recherche au prisme de l'éthique
. Chapitre 6 : La question des limites dans les récits de vie
. Chapitre 7 : Dilemmes éthiques et stratégies de recherche en éducation et formation
PARTIE 3. Regard éthique sur les contenus de formation :
. Chapitre 8 : Ethique et valeurs dans la formation professionnelle continue (FPC) : de la promotion sociale à la compétence individuelle
. Chapitre 9 : Formation des aidants à la prise en charge de la maladie d'Alzheimer. Dilemmes, émotions, éthiques
. Chapitre 10 : La visée d'une capacitation éthique des professionnels de santé : des fondements éthiques et pédagogiques aux enjeux de gouvernance réflexive des dispositifs de formation
PARTIE 4. Monographies de pratiques professionnelles en contexte :
. Chapitre 11 : Les formateurs de demandeurs d'emploi et la "question éthique" en France
. Chapitre 12 : Vers un nouvel ethos de la formation des adultes
. Chapitre 13 : La recherche-accompagnement : des légitimités en questions
Postface : L'éthique, un chemin de co-errance.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14205 H1.4BEA ouvrage Disponible LE GROUPE EN FORMATION DES ADULTES : COMPRENDRE POUR MIEUX AGIR / Claudie SOLAR (2001)PermalinkL'ORGANISATION QUALIFIANTE : DOSSIER / Philippe ZARIFIAN in EDUCATION PERMANENTE, N° 112 (1992)PermalinkLA PROFESSIONNALITE EMERGENTE : QUELLE RECONNAISSANCE ? / Anne JORRO (2011)PermalinkRECHERCHES EN FORMATION DES ADULTES : UN DIALOGUE ENTRE CONCEPTS ET REALITE / Janette FRIEDRICH (2014)Permalink