Détail de l'auteur
Auteur Michelle BOURASSA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
CLINIQUES ACTUELLES DE L'ACCOMPAGNEMENT / Mireille CIFALI (2010)
Titre : CLINIQUES ACTUELLES DE L'ACCOMPAGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille CIFALI ; Mariette THEBERGE ; Michelle BOURASSA ; Francine CHAINE ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Bernard PECHBERTY ; Ruth PHILION ; Philippe CHAUSSECOURTE ; Annie GOUDEAUX Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2010 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11042-7 Prix : 21 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Ces dernières années les pratiques d'accompagnement dans la vie professionnelle et personnelle se sont multipliées.
Les auteurs de cet ouvrage cherchent à définir la spécificité de leur pratique d'accompagnement, qu'elles se vivent à l'école, à l'université ou dans une entreprise.
Leurs textes traitent des tensions entre psychique et social, de mise en mouvement de la plainte, de travail sur la norme et de la question récurrente de l'autorité et de la contrainte.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Généalogie d'un accompagnement clinique de thèses et de mémoires
. Chapitre 2 : Accompagner la création d'une thèse
. Chapitre 3 : L'accompagnement dans la recherche création en arts visuels
. Chapitre 4 : Penser un accompagnement de chercheurs en groupe
. Chapitre 5 : Enjeux culturels d'un travail d'élaboration en groupe
. Chapitre 6 : L'accompagnement thérapeutique et formatif
. Chapitre 7 : L'accompagnement des étudiants ayant un trouble d'apprentissage en milieu universitaire : émergence d'un point de rupture entre les besoins individuels et collectifs
. Chapitre 8 : Observer seul, penser à plusieurs : modalités d'accompagnement clinique d'un chercheur
. Chapitre 9 : La plainte comme analyseur de l'activité de travail. Développement de l'activité et conséquences identitaires.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CLINIQUES ACTUELLES DE L'ACCOMPAGNEMENT [texte imprimé] / Mireille CIFALI ; Mariette THEBERGE ; Michelle BOURASSA ; Francine CHAINE ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Bernard PECHBERTY ; Ruth PHILION ; Philippe CHAUSSECOURTE ; Annie GOUDEAUX . - L'HARMATTAN, 2010 . - 208 p.
ISBN : 978-2-296-11042-7 : 21 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Ces dernières années les pratiques d'accompagnement dans la vie professionnelle et personnelle se sont multipliées.
Les auteurs de cet ouvrage cherchent à définir la spécificité de leur pratique d'accompagnement, qu'elles se vivent à l'école, à l'université ou dans une entreprise.
Leurs textes traitent des tensions entre psychique et social, de mise en mouvement de la plainte, de travail sur la norme et de la question récurrente de l'autorité et de la contrainte.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Généalogie d'un accompagnement clinique de thèses et de mémoires
. Chapitre 2 : Accompagner la création d'une thèse
. Chapitre 3 : L'accompagnement dans la recherche création en arts visuels
. Chapitre 4 : Penser un accompagnement de chercheurs en groupe
. Chapitre 5 : Enjeux culturels d'un travail d'élaboration en groupe
. Chapitre 6 : L'accompagnement thérapeutique et formatif
. Chapitre 7 : L'accompagnement des étudiants ayant un trouble d'apprentissage en milieu universitaire : émergence d'un point de rupture entre les besoins individuels et collectifs
. Chapitre 8 : Observer seul, penser à plusieurs : modalités d'accompagnement clinique d'un chercheur
. Chapitre 9 : La plainte comme analyseur de l'activité de travail. Développement de l'activité et conséquences identitaires.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12618 E6CIF ouvrage Disponible NEUROSCIENCES ET EDUCATION : POUR APPRENDRE ET ACCOMPAGNER / Michelle BOURASSA (2017)
Titre : NEUROSCIENCES ET EDUCATION : POUR APPRENDRE ET ACCOMPAGNER Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle BOURASSA ; Mylène MENOT-MARTIN ; Ruth PHILION Editeur : DE BOECK Année de publication : 2017 Collection : PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT Importance : 588 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0748-3 Prix : 40 euros Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
CERVEAU
NEUROSCIENCES
PROFIL PEDAGOGIQUE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Dans cet ouvrage, les trois auteures, formatrices d’enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l’exercice de leur métier.
À cette fin, ce livre, dont le lecteur est le héros, offre à tout moment la latitude de choisir où se rendre. Si le lecteur souhaite examiner sa pratique en posture «méta», il sera intéressé par le profil apprenant présenté dans la première partie. S’il se demande ce qu’il doit comprendre quand l’autre ne comprend pas, la deuxième partie lui offrira de nombreuses pistes. S’il cherche quelle approche privilégier en individuel ou en collectif, il lira les coins de l’intervention. S’il veut savoir comment les neurosciences aident à comprendre pourquoi certaines stratégies marchent mieux que d’autres, il lira les coins de la réflexion. Enfin, s’il se demande comment raconter le fonctionnement du cerveau à ses élèves, il choisira les coins de l’expérimentation.
Ce livre s’adresse à tout enseignant qui souhaite retrouver le plaisir d’exercer ce métier impossible, comme Freud se plaisait à le qualifier. Il s’adresse aussi à tout formateur d’enseignants qui souhaite instaurer une culture enseignante fondée sur le plaisir d’apprendre à apprendre toute la vie.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Aller à la rencontre de soi :
. Chapitre 1| Apprendre de la situation
. Chapitre 2| Le profil apprenant
. Chapitre 3| Votre profil apprenant
. Chapitre 4| Construire du sens
DEUXIEME PARTIE : Aller à la rencontre de l'autre :
. Chapitre 5| Faites demi-tour
. Chapitre 6| Le profil apprenant autrement
. Chapitre 7| Le travail de connaissance du métier
TROISIEME PARTIE : Voyage au coeur de la conscience :
. Chapitre 8| La montée en conscience - Le coin de l'expérimentation
. Chapitre 9| La dimension chimique et ses filtres - Le coin de la réflexion
. Chapitre 10| De l'attention à la mémoire - Le coin de la réflexion (suite)
. Chapitre 11| Les aires du stimulus compétent - Le coin de la réflexion (fin)
. Chapitre 12| Maintenir le fil de l'attention - Le coin de l'intervention
QUATRIEME PARTIE : Le cerveau interprète :
. Chapitre 13| Expliquer et comprendre
. Chapitre 14| Redonner du mouvement à la pensée - Le coin de l'intervention
. Chapitre 15| Quand les hémisphères lisent
. Chapitre 16| Faciliter le savoir lire et comprendre - Le coin de l'intervention
CINQUIEME PARTIE : Le cerveau juge :
. Chapitre 17| Penser ou ressentir - Le coin de l'expérimentation
. Chapitre 18| Les aires du jugement - Le coin de la réflexion
. Chapitre 19| La difficulté d'être au monde - Le coin de la réflexion (bis)
. Chapitre 20| Renaître à soi et au monde - Le coin de l'intervention
SIXIEME PARTIE : Le cerveau, acteur de sa vie :
. Chapitre 21| Percevoir ou agir - Le coin de l'expérimentation
. Chapitre 22| Gagner en compétence - Le coin de la réflexion
. Chapitre 23| Penser pour agir - Le coin de l'intervention
. Chapitre 24| Penser puis écrire, écrire pour penser - Le coin de l'expérimentation
. Chapitre 25| Apprendre à apprendre à écrire - Le coin de l'intervention.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display NEUROSCIENCES ET EDUCATION : POUR APPRENDRE ET ACCOMPAGNER [texte imprimé] / Michelle BOURASSA ; Mylène MENOT-MARTIN ; Ruth PHILION . - DE BOECK, 2017 . - 588 p.. - (PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT) .
ISBN : 978-2-8073-0748-3 : 40 euros
Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
CERVEAU
NEUROSCIENCES
PROFIL PEDAGOGIQUE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Dans cet ouvrage, les trois auteures, formatrices d’enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l’exercice de leur métier.
À cette fin, ce livre, dont le lecteur est le héros, offre à tout moment la latitude de choisir où se rendre. Si le lecteur souhaite examiner sa pratique en posture «méta», il sera intéressé par le profil apprenant présenté dans la première partie. S’il se demande ce qu’il doit comprendre quand l’autre ne comprend pas, la deuxième partie lui offrira de nombreuses pistes. S’il cherche quelle approche privilégier en individuel ou en collectif, il lira les coins de l’intervention. S’il veut savoir comment les neurosciences aident à comprendre pourquoi certaines stratégies marchent mieux que d’autres, il lira les coins de la réflexion. Enfin, s’il se demande comment raconter le fonctionnement du cerveau à ses élèves, il choisira les coins de l’expérimentation.
Ce livre s’adresse à tout enseignant qui souhaite retrouver le plaisir d’exercer ce métier impossible, comme Freud se plaisait à le qualifier. Il s’adresse aussi à tout formateur d’enseignants qui souhaite instaurer une culture enseignante fondée sur le plaisir d’apprendre à apprendre toute la vie.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Aller à la rencontre de soi :
. Chapitre 1| Apprendre de la situation
. Chapitre 2| Le profil apprenant
. Chapitre 3| Votre profil apprenant
. Chapitre 4| Construire du sens
DEUXIEME PARTIE : Aller à la rencontre de l'autre :
. Chapitre 5| Faites demi-tour
. Chapitre 6| Le profil apprenant autrement
. Chapitre 7| Le travail de connaissance du métier
TROISIEME PARTIE : Voyage au coeur de la conscience :
. Chapitre 8| La montée en conscience - Le coin de l'expérimentation
. Chapitre 9| La dimension chimique et ses filtres - Le coin de la réflexion
. Chapitre 10| De l'attention à la mémoire - Le coin de la réflexion (suite)
. Chapitre 11| Les aires du stimulus compétent - Le coin de la réflexion (fin)
. Chapitre 12| Maintenir le fil de l'attention - Le coin de l'intervention
QUATRIEME PARTIE : Le cerveau interprète :
. Chapitre 13| Expliquer et comprendre
. Chapitre 14| Redonner du mouvement à la pensée - Le coin de l'intervention
. Chapitre 15| Quand les hémisphères lisent
. Chapitre 16| Faciliter le savoir lire et comprendre - Le coin de l'intervention
CINQUIEME PARTIE : Le cerveau juge :
. Chapitre 17| Penser ou ressentir - Le coin de l'expérimentation
. Chapitre 18| Les aires du jugement - Le coin de la réflexion
. Chapitre 19| La difficulté d'être au monde - Le coin de la réflexion (bis)
. Chapitre 20| Renaître à soi et au monde - Le coin de l'intervention
SIXIEME PARTIE : Le cerveau, acteur de sa vie :
. Chapitre 21| Percevoir ou agir - Le coin de l'expérimentation
. Chapitre 22| Gagner en compétence - Le coin de la réflexion
. Chapitre 23| Penser pour agir - Le coin de l'intervention
. Chapitre 24| Penser puis écrire, écrire pour penser - Le coin de l'expérimentation
. Chapitre 25| Apprendre à apprendre à écrire - Le coin de l'intervention.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15904 J1.3BOU ouvrage Disponible