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Auteur Amina LEMRINI |
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L'EDUCATION AUX DROITS DE L'HOMME : COMPRENDRE POUR AGIR ENSEMBLE : GUIDE DE L'ENSEIGNANT(E) POUR L'EDUCATION AUX DROITS DE L'HOMME DANS L'ESPACE FRANCOPHONE / Amina LEMRINI (2009)
Titre : L'EDUCATION AUX DROITS DE L'HOMME : COMPRENDRE POUR AGIR ENSEMBLE : GUIDE DE L'ENSEIGNANT(E) POUR L'EDUCATION AUX DROITS DE L'HOMME DANS L'ESPACE FRANCOPHONE Type de document : texte imprimé Auteurs : Amina LEMRINI ; Nicole POTHIER ; DE MONTALEMBERT ; Saliou SARR Editeur : AFCNDH Année de publication : 2009 Autre Editeur : SEPIA Importance : 207 p. + 1 cdrom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84280-161-8 Prix : 22 euros Catégories : CITOYENNETE
DROIT
OUTIL PEDAGOGIQUE
PHILOSOPHIERésumé : Cet ouvrage, préparé par l'Association francophone des Commissions Nationales de Promotion et de Protection des Droits de l'Homme (AFCNDH) avec le soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), est un outil mis à la disposition des enseignant(e)s pour les aider à mieux appréhender les droits de l'Homme et à réaliser une meilleure éducation à ces droits dans l'enseignement primaire, moyen et secondaire.
Les enseignants sont souvent désarmés face à certaines questions de leurs élèves relatives aux droits de l'Homme. Comment répondre sans être abstrait, tout en prenant soin de ménager des sensibilités bien naturelles ?
Ce guide ne prétend pas être exhaustif : il rappelle la définition des droits de l'Homme, indispensable à la transposition didactique. Il propose ensuite une brève description des bonnes pratiques de l'éducation aux droits de l'Homme dans quelques pays de l'espace francophone.
La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à des activités concrètes d'enseignement, présentées dans des fiches pédagogiques, pouvant être utilisées de façon autonome dans l'enseignement primaire, moyen ou secondaire.
Ces fiches qui peuvent s'inscrire dans le cadre de plusieurs disciplines (langues, littérature, philosophie, histoire), devront être adaptées aux besoins des apprenants, à leurs préoccupations et au milieu social et culturel. Ainsi, l'enseignant(e) pourra atteindre l'objectif de l'éducation aux droits de l'Homme : comprendre pour agir ensemble.
Au sommaire :
Première partie : L'éducation aux droits de l'homme :
1. Des droits de l'Home à l'éducation aux droits de l'Homme
2. Déterminants de l'éducation aux droits de l'Homme
3. Enjeux de l'EDH : questions-réponses
4. Education aux droits de l'Homme et démocratie scolaire : quelques exemples
Deuxième partie : Fiches pédagogiques :
. Education
. Responsabilité
. Egalité
. Solidarité
. Libertés fondamentales
. Droit international humanitaire.
Troisième partie : Annexes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'EDUCATION AUX DROITS DE L'HOMME : COMPRENDRE POUR AGIR ENSEMBLE : GUIDE DE L'ENSEIGNANT(E) POUR L'EDUCATION AUX DROITS DE L'HOMME DANS L'ESPACE FRANCOPHONE [texte imprimé] / Amina LEMRINI ; Nicole POTHIER ; DE MONTALEMBERT ; Saliou SARR . - AFCNDH : SEPIA, 2009 . - 207 p. + 1 cdrom.
ISBN : 978-2-84280-161-8 : 22 euros
Catégories : CITOYENNETE
DROIT
OUTIL PEDAGOGIQUE
PHILOSOPHIERésumé : Cet ouvrage, préparé par l'Association francophone des Commissions Nationales de Promotion et de Protection des Droits de l'Homme (AFCNDH) avec le soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), est un outil mis à la disposition des enseignant(e)s pour les aider à mieux appréhender les droits de l'Homme et à réaliser une meilleure éducation à ces droits dans l'enseignement primaire, moyen et secondaire.
Les enseignants sont souvent désarmés face à certaines questions de leurs élèves relatives aux droits de l'Homme. Comment répondre sans être abstrait, tout en prenant soin de ménager des sensibilités bien naturelles ?
Ce guide ne prétend pas être exhaustif : il rappelle la définition des droits de l'Homme, indispensable à la transposition didactique. Il propose ensuite une brève description des bonnes pratiques de l'éducation aux droits de l'Homme dans quelques pays de l'espace francophone.
La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à des activités concrètes d'enseignement, présentées dans des fiches pédagogiques, pouvant être utilisées de façon autonome dans l'enseignement primaire, moyen ou secondaire.
Ces fiches qui peuvent s'inscrire dans le cadre de plusieurs disciplines (langues, littérature, philosophie, histoire), devront être adaptées aux besoins des apprenants, à leurs préoccupations et au milieu social et culturel. Ainsi, l'enseignant(e) pourra atteindre l'objectif de l'éducation aux droits de l'Homme : comprendre pour agir ensemble.
Au sommaire :
Première partie : L'éducation aux droits de l'homme :
1. Des droits de l'Home à l'éducation aux droits de l'Homme
2. Déterminants de l'éducation aux droits de l'Homme
3. Enjeux de l'EDH : questions-réponses
4. Education aux droits de l'Homme et démocratie scolaire : quelques exemples
Deuxième partie : Fiches pédagogiques :
. Education
. Responsabilité
. Egalité
. Solidarité
. Libertés fondamentales
. Droit international humanitaire.
Troisième partie : Annexes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12478 MA5LEM ouvrage Disponible